Mousse de Sphaigne : Comment l’utiliser Correctement au Jardin

Profitez pleinement des pouvoirs protecteurs de la mousse de sphaigne sur vos plantations et découvrez tous les avantages de cette mousse claire au jardin et au potager.

()

Nous découvrirons ici quelles sont les propriétés utiles de la mousse de sphaigne et des conseils pour l'utiliser correctement dans vos cultures de jardin en tirant partie au maximum de ses bienfaits.

En règle générale, l'attitude du jardinier classique à l'égard de la mousse sur ses plates-bandes est fortement négative. Quelle est l'opinion la plus répandue sur cette plante ? C'est une mauvaise herbe nuisible gênante capable de déplacer les cultures et de détruire la pelouse. Par conséquent, le premier réflexe avec la mousse est de vouloir l'éradiquer. ce que vous ne ferez plus après ces quelques conseils.

Mais il existe un type de cette plante étonnante que les jardiniers collectent, achètent ou même reproduisent spécialement. Elle s'appelle Sphagnum (la sphaigne). C'est un vrai assistant dans le jardin. Ses propriétés bénéfiques ont été remarquées il y a fort longtemps, et les jardiniers amateurs qui ne la connaissent pas encore devraient s'y intéresser au plus vite.

Propriétés, différences avec les autres mousses

La sphaigne a une structure intéressante, différente des autres mousses. Cet organisme vert n'a pas de racines ni même de rhizoïdes (formations filamenteuses d'une ou plusieurs cellules qui se fixent au substrat). Elle pousse dans des zones très humides, l'eau de croissance et de développement pénètre directement dans la fibre de la tige et les brindilles.

En plus des cellules dans lesquelles se produit la photosynthèse, la tige à l'extérieur et à l'intérieur contient une abondance de grandes cellules mortes, dont il ne reste que des veinules. Elles favorisent la rétention de l'eau, et en très grande quantité. Ces cellules réservoirs ont des trous de pores. Ces dernières, aspirent et condensent la vapeur d'eau, reconstituant ainsi l'approvisionnement en humidité pour nourrir les cellules vivantes. Leur volume peut être 20 fois le volume de la plante elle-même. Elle s'avère être une véritable éponge naturelle - c'est ainsi que le nom de cette plante est traduit du grec.

jardinage : comment utiliser la sphaigne
Structure filamenteuse de la sphaigne. Une vraie éponge végétale.

La couleur de la sphaigne est beaucoup plus pâle que celle des autres mousses, parfois même appelée blanche. Comme mentionné ci-dessus, elle n'a pas de racines, contrairement, par exemple, au lin, avec lequel elle est souvent confondue. La tige est ramifiée avec des branches situées dans sa partie supérieure, qui sont disposées en spirale. Au sommet, les branches se rassemblent en une tête hirsute. La partie inférieure de la tige est brun blanc.

Là où de telles mousses apparaissent, de hautes tourbières se forment rapidement. Les parties inférieures des plantes meurent chaque année, formant de la tourbe. Au total, il existe 320 espèces de sphaignes, dont 42 en Eurasie.

mousse de sphaigne : comment bien l'utiliser au jardin

Les caractéristiques les plus importantes de cette mousse, que les gens utilisent à leurs propres fins depuis de nombreux siècles, sont les suivantes :

  • Rétention d'eau - capacité exceptionnelle d'absorber de grands volumes d'eau (et de la libérer progressivement). Elle permet de réduire l'arrosage au printemps et en été ;
  • Propriétés bactéricides prononcées ;
  • Capacité d'augmenter l'acidité de l'environnement.

Quelles sont les utilisations de la sphaigne ?

La mousse de sphaigne est utilisée depuis longtemps à des fins médicinales. C'était un pansement efficace pour les coupures et autres blessures où la peau est meurtrie, ainsi que des engelures, des infections fongiques, du psoriasis.

Bien que cette mousse ait été utilisée comme agent antiseptique et antifongique pendant environ 1000 ans, son "ingrédient secret" a été récemment révélé. Il s'est avéré que les tissus de la sphaigne sont habités par des bactéries endophytes spéciales qui suppriment le développement de micro-organismes pathogènes pour l'homme et d'autres plantes.

La sphaigne était d'une grande importance pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. A partir de cette matière végétale unique, les pansements ont été réalisés à l'échelle industrielle. La mousse a été collectée d'Amérique jusqu'en Islande et en Écosse et, aussi en Russie.

Voici quelques des faits intéressants : en 1918, la Grande-Bretagne dépensait environ un million de pansements à la sphaigne par mois pour soigner les blessés. Elles étaient pressées dans les mêmes usines où les balles étaient fabriquées. Et étant donné que pendant ces années, la sphaigne était souvent beaucoup plus abordable que le coton, et qu'en même temps, elle possédait des propriétés bactéricides et était dotée d'une hygroscopicité 3 à 4 fois plus élevée, elle était vraiment irremplaçable.

La literie de sphaigne a été utilisée pour les patients alités pour éviter les escarres. Les femmes utilisaient la fibre de cette matière première végétale à des fins d'hygiène. Les décoctions de mousse des marais sont utiles pour diverses maladies des organes internes.

quelles utilisations de la sphaigne

Auparavant, lors de la construction des maisons, la sphaigne était utilisée pour isoler les murs. Et même aujourd'hui, ceux qui veulent construire le logement le plus respectueux de l'environnement la mélange à des feuilles comme moyen de jointure isolante pour une maison en rondins. Les tapis thermo-isolants pour ruches sont fabriqués à partir de sphaigne sèche par pressage.

Dans les régions où la mousse était facile à stocker, les paysans utilisaient sa tourbe semi-décomposée comme litière pour le bétail. Ensuite, le mélange de fumier et de sphaigne a été exploité pour le jardinage, car ce compost en fait un excellent engrais.

Applications en horticulture

De nos jours, cette mousse est le plus souvent utilisée en horticulture et en floriculture au printemps. On sait qu'elle n'est sensible à aucune maladie et qu'elle protège en même temps les autres espèces de plantes de divers inconvénients. Par exemple, si vous enveloppez les bulbes de lys ou d'autres bulbes avec avant de les stocker, vous sauverez presque certainement votre matériel de plantation de la pourriture et d'autres infections bactériennes. Il est bon de déposer les légumes entreposés dans la cave sur une surface plane de sphaigne : betteraves, carottes, oignons.

comment utiliser la sphaigne en horticulture

La mousse sèche peut être utilisée pour pailler les plates-bandes et les troncs d'arbres des plantations ornementales et fruitières. La dispersion de la sphaigne sur la culture d'ail d'hiver à l'automne est très bénéfique. Mais il faut garder à l'esprit que le paillage de sphaigne convient aux plantes qui préfèrent les sols acides.

Comme par exemple : myrtille, hortensia, rhododendron, pivoine, bruyère, lupin, viorne, orchidées. Si vous avez accès à une grande quantité de cette mousse, vous pouvez l'utiliser comme compost pour améliorer la qualité des terreaux des sols argileux lourds.

La sphaigne est également utilisée pour retenir l'eau d'arrosage et décorer le sol dans des pots de plantes domestiques, ou pour fabriquer des inserts pour suspendre des pots.

Les boutures de diverses cultures sont enracinées avec succès dans ces tourbières nourrissantes. Vous pouvez propager presque tout de cette manière - des figues et des raisins aux hortensias, orchidées et aux roses. Les racines de gloxinia, Kalanchoe, Saintpaulia, Pelargonium, Dracaena, etc. se développent bien dans cette de mousse humide.

utilisation de la sphaigne pour multiplier les plantes

Il est bon de confectionner des terreaux en mélangeant de la sphaigne (pas plus d'un quart du volume) dans le sol pour faire pousser des plants de tomates, de poivrons, d'aubergines. Cela désinfecte le substrat, améliore sa structure et sa perméabilité à l'air. Si vous paillez également le sol sous les semis avec cette mousse, vous obtiendrez une excellente protection contre la jambe noire. Il est utile d'arroser les plantations avec de l'eau infusée de sphaigne.

Les amateurs de bonsaïs, d'orchidées et de certaines plantes succulentes, qui sont cultivées sans l'utilisation de la terre, peuvent dire un merci spécial à la mousse des marais. La sphaigne agit comme un remplissage idéal pour les pots ou est utilisée en mélange avec de l'écorce, de la perlite et d'autres matériaux, selon les besoins des plantes.

bienfaits de la sphaigne pour faire pousser de belles orchidées

La sphaigne est également utilisée pour envoyer des plantes par correspondance. En pépinière, elles sont déterrés, les racines sont enveloppées dans une épaisse couche de mousse et humidifiées, puis emballées dans une pellicule plastique. Ainsi, les racines restent humides pendant suffisamment longtemps et la plante intacte arrive à bon port sans dégâts.

utiliser la sphaigne pour préserver les plantes envoyées par courrier

Comment la récolter et la préparer soi-même

Dans son environnement naturel, la sphaigne pousse dans les régions de la toundra, les forêts humides, les marécages, au creux des volcans inanimés. Elle forme de grands coussins ou des tapis moelleux denses. Afin de préparer vous-même ce produit de grande valeur, il est conseillé de s'éloigner des routes très fréquentées et, en général, des endroits où la vie humaine circule. Le fait est que les mousses absorbent l'humidité avec d'autres substances contenues dans l'environnement, y compris les substances nocives. Et ces plantes n'ont pas de moyens de se nettoyer.

Il est conseillé de ramasser la mousse à l'automne, dans les marais, en bandes de 20 à 30 cm de large, en laissant entre elles des espaces intacts d'environ la même taille. Garder à l'esprit que les serpents peuvent être rencontrés dans les zones où la mousse pousse, vous devez donc être extrêmement prudent. Pour réduire le poids du produit, la sphaigne est extraite et mise en sachets.

attention aux serpents qui se nichent dans la sphaigne

Après l'avoir ramené à la maison, elle doit être nettoyée des impuretés végétales, des insectes et d'autres saletés. Puis étalez en une fine couche à l'ombre et retournez-la régulièrement pour la laisser sécher uniformément. La mousse séchée doit être pliée dans des sacs en plastique et conservée dans un endroit frais (compartiment inférieur du réfrigérateur, sous-sol). La mousse fraîche peut être congelée et se ravivera après la décongélation. Si la sphaigne ne pousse pas dans votre région, vous pouvez l'acheter dans les magasins de jardinage ou la commander sur Internet.

Avant utilisation, la mousse sèche doit être humidifiée et essorée. Ensuite, si vous prévoyez de l'utiliser dans un volume limité d'un pot de fleur, au pied des légumes ou d'un pot de semis, il est conseillé de la mettre dans une passoire et de renverser de l'eau bouillante par dessus pour lutter contre les parasites. La mousse des marais a des propriétés bactéricides, mais les petits insectes et leurs œufs peuvent bien s'y trouver.

comment récolter et produire sa propre sphaigne

La sphaigne est une plante unique qui n'a pas de racines, mais qui absorbe et retient une énorme quantité d'eau. Ceci, ainsi que ses propriétés bactéricides, sont activement utilisées par les maraichers, les jardiniers professionnels et amateurs. La mousse des marais est un remède naturel et respectueux de l'environnement pour améliorer la surface et la profondeur du sol, préserver le matériel végétal et favoriser la reproduction des plantes. Dans le même temps, il est nécessaire de se souvenir de la propriété de la sphaigne d'acidifier le sol, ce qui peut avoir un effet néfaste sur le développement des plantations qui préfèrent les sols alcalins.

Voici une petite vidéo de Marie-Ange pour en savoir plus :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.