Maison

Recette : Comment Faire Un Nettoyant Ménager Universel et Écologique

Par Phil A. , le 02/05/2013 , mis à jour le 17/09/2021 - 7 minutes de lecture
Nettoyant "maison"
()

Fabriquez vos propres produits d’entretien universels et économisez de l’argent ! Ils sont faciles à faire et nettoient tout dans la maison !

Que l’on veuille nettoyez les sols, notre évier ou pour tout autres usages, les produits nettoyants nous font dépenser beaucoup d’argent. La plupart de ces produits pour le ménage, contiennent des substances chimiques qui sont nocifs pour notre santé et notre environnement. Aussi, il est normal de se tourner vers des alternatives saines et économiques.

à lire aussi : Comment fabriquer soi-même son adoucissant / assouplissant pour le linge ?

L’avantage avec des recettes de produits faits maison est que nous choisissons nos propres composants et nos parfums, en plus d’économiser de l’argent, notre espace de vie est propre et nous ne respirons pas de produits chimiques toxiques inconnus. Voici donc plusieurs recettes et astuces qui fonctionneront aussi bien pour les toilettes, la cuisine, les carrelages et le bureau.

1. Mon nettoyant multi usage 100% vert

Voici un produit nettoyant multi usage ou « bon à tout faire » dans la maison. Sain, naturel et hyper-économique, il vous épaulera d’une manière efficace en de multiples occasions. Vous en avez marre des produits nettoyants corrosifs et toxiques, fabriquez vous-même votre nettoyant en quelques minutes. Ce produit écologique nettoie et désinfecte tout du sol au plafond ! Et fini les mains abîmées et la peau sèche !

Ingredients

  • 1/2 verre d’alcool
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  • 2 litres d’eau chaude

Méthode

  1. Versez l’alcool et le bicarbonate de sodium dans un pulvérisateur
  2. Versez l’eau chaude
  3. Mélangez le tout, votre nettoyant est prêt à utiliser

2. Mon propre nettoyant universel en spray « tout naturel »

Cette recette est légèrement différente, elle fonctionnera bien sur toutes vos surfaces, un coup de spray, un coup d’éponge et hop c’est tout propre et désinfecté ! Marche aussi pour la vaisselle.

Éléments qui le compose

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de vinaigre
  • 2 cuillères à thé de savon à vaisselle ou de savon de Castille
  • 10 gttes p Huile Essentielle de Lavande
  • Huile essentielle de citron de 10 gouttes
  • Bouteille aérosol

Préparation

Verser tous les ingrédients dans un vaporisateur. Le plastique a tendance à s’éroder, alors essayez un flacon pulvérisateur en verre si vous utilisez cette solution à long terme. Un bocal Mason fonctionne très bien aussi.

  1. Agiter doucement pour bien mélanger.
  2. Vaporiser et essuyer.
  3. Désormais, nettoyez sans aucun problème avec votre produit que vous avez fait chez vous.

3. LE nettoyant à tout faire « vite fait »

Ce nettoyant tout usage est très simple à réaliser, de plus, il est exempt des produits chimiques plus toxiques que l’on trouve dans de nombreux nettoyants et peut être entièrement personnalisé à votre goût.

Vous aurez besoin de :

  • 1 c. à thé de borax
  • 1/2 c. à thé de lessive de soude
  • 1 c. à thé de savon liquide de Marseille
  • Huiles essentielles de choix – J’utilise 4 gttes de citron, 4 gttes de lavande et 10 gttes d’orange.
  • Bouteille / vaporisateur en verre pour le stockage

Mode d’emploi 

  1. Placez le borax, la lessive de soude et le savon dans une bouteille vaporisateur (de préférence en verre).
  2. Ajouter 2 tasses d’eau chaude. Le mieux est de distiller, mais toute eau bouillie fonctionnera.
  3. Ajouter les huiles essentielles de votre choix.
  4. Couvrir le vapo et bien agiter. Utiliser au besoin. Je l’utilise comme nettoyant pour toilettes, comme pré-lavage de plancher, nettoyant de cuisine et sur les jouets.

FAQ sur ce nettoyant tout usage

Vous vous inquiétez de la chimie de la fabrication de vos propres produits nettoyants ? Vous voulez faire une substitution ? Ce sont les questions les plus fréquemment posées au sujet de mon nettoyant tout usage fait maison :

∴ La lessive de soude est-elle équivalente au bicarbonate de sodium ?

Non, ils sont similaires mais avec quelques différences importantes. Le bicarbonate de sodium et la lessive de soude n’est que du carbonate de sodium. La lessive de soude est plus puissante et plus efficace dans cette préparation (mais toujours non toxique). Vous ne l’avez pas ?

Est-ce un désinfectant ?

Techniquement non, mais la plupart des dégâts domestiques n’ont pas besoin d’un désinfectant et l’utilisation de trop de désinfectants peut également causer des problèmes. Je ne l’utiliserais pas sur les saletés liées aux aliments, surtout la viande crue, mais il fonctionne très bien pour d’autres surfaces dures comme les comptoirs, les planchers et les armoires. Les huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes douces dans certaines études, mais je m’en tiendrais personnellement au peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou à l’alcool de qualité alimentaire et au savon/eau pour désinfecter les dégâts de viande crue.

à lire aussi : Je fabrique mon nettoyant naturel surpuissant et antibactérien

Pourquoi n’y a-t-il pas de vinaigre dans cette préparation nettoyante ?

En fait, le vinaigre n’est pas le produit de nettoyage qu’il devrait être. Il a ses utilisations et ses moments de brillance, comme le nettoyage des vitres, mais n’est pas un dégraissant ou un désinfectant efficace. De plus, le vinaigre et la lessive de soude (acide et base) s’annulent l’un l’autre et toute cette recette serait moins efficace si le vinaigre était ajouté. Vous voulez utiliser le vinaigre pour le lavage naturel ? Conservez vos écorces fraîches de citron et d’orange, versez du vinaigre blanc dessus et laissez-les reposer quelques semaines. C’est un excellent vinaigre à base d’agrumes qui nettoie les vitres et la plupart des surfaces lisses.

Le vinaigre désaponifie également le savon dans cette recette, laissant une saleté filandreuse. Utilisez du vinaigre si vous le souhaitez, mais ne l’utilisez pas dans cette recette !

Le Borax est-il dangereux ?

Il y a beaucoup de débats à ce sujet. Mais je me sens généralement en sécurité en l’utilisant sur des surfaces non alimentaires. Si vous n’êtes pas à l’aise de l’utiliser, il suffit d’omettre ou d’utiliser de l’hamamélis ou de l’alcool de qualité alimentaire à sa place.

Est-ce que cela fonctionne vraiment ?

Oui ! Ça marche vraiment bien. Mais ne me croyez pas sur parole… Voici ce qu’a commenté Anne, une lectrice :

Ok, je suis un peu lent, j’ai trouvé ça. Bonne nouvelle : la saleté sur le sol de la salle de bains dont aucun autre nettoyeur au monde ne pouvait se débarrasser (j’en ai essayé au moins une douzaine au fil des ans) a maintenant disparue. J’ai vaporisé ceci, l’ai laissé tremper environ 5 minutes et l’ai essuyé avec un chiffon en microfibre. Je suis stupéfaite ! Merci beaucoup pour cela !

Je n’aime pas l’huile de citron, de lavande ou d’orange. Puis-je en utiliser un autre ?

C’est pas possible. Non je plaisante bien entendu ! Utilisez le parfum de votre choix dans cette recette. La menthe est bien aussi et le géranium a une propriété anti-moustiques douce si vous avez des mouches dans la cuisine. Vous pouvez même omettre les huiles entièrement pour une version non parfumée.

Combien de temps cela dure-t-il ?

Personnellement, je n’ai pas eu cela depuis plus de 3 mois parce que je l’utilise en moins de temps que ça. Je peux personnellement me porter garant de sa durée de vie d’au moins trois mois.

Faut-il le conserver dans du verre ?

Je ne suis pas un fan du plastique et je ne pense pas qu’il soit bon pour la planète (ou le corps), alors j’essaie de ne pas l’acheter même pour nettoyer. De plus, si vous utilisez les huiles essentielles d’agrumes, il est important de les conserver dans du verre car elles peuvent décomposer une bouteille en plastique avec le temps, mais le verre est toujours une bonne idée !

à lire aussi : Faire soi-même sa poudre de lessive 100% verte

ma recette de nettoyant multi-usage

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.