in

Tuto : Comment Nettoyer La Lame d’Un Couteau

Nettoyer la lame d'un couteau
Nettoyer la lame d'un couteau

Si votre couteau a perdu de son éclat à cause de l’oxydation ou de points de rouille, vous pouvez le raviver avec ces astuces toutes simples sans utiliser de détergent !

Retirer les taches et redonner efficacement leur éclat aux lames en acier de vos couteaux de cuisine, demande un peu d’huile de coude. Les couteaux d’office à la lame en acier carbone son particulièrement sujettes à la corrosion et l’oxydation. Mais saviez-vous les couteaux même en inox peuvent rouiller en milieu humide ?

PUBLICITÉ

Pour éviter d’en arriver là il est important de les entretenir régulièrement et surtout de bien les sécher, heureusement il existe une parade à la rouille : l’acide citrique ! Certains recommandent de nettoyer la lame avec du citron ou encore de la frotter avec un demi oignon…

à lire ici : Astuces de couteliers pour entretenir son couteau

Retirer la rouille d’un couteau avec du citron

Ingredients nécessaires

PUBLICITÉ
  • Citron(s)
  • Eau

Méthode

  • Mélanger 1 verre de Jus de citrons jaunes (fraîchement pressés) avec 5 volumes d’eau.
  • Plongez vos lames dans le mélange, laissez agir quelques minutes.
  • Utilisez une paille de fer pour augmenter l’effet.
  • Frottez et rincez avant de sécher consciencieusement.

Effacer les traces d’oxydation avec un oignon

Si votre lame est bien rouillée, il faudra préalablement la frotter énergiquement avec un demi oignon, recommencez l’opération plusieurs fois si nécessaire.

Ingrédient nécessaire

PUBLICITÉ
  • 1 oignon coupé en 2

Méthode

  • Frottez la partie plate de l’oignon sur la lame jusqu’à atténuation de l’oxydation
  • Si la lame est très rouillée, recommencez l’opération, à l’aide d’autres oignons si nécessaire

Piqûres d’humidité : Quelques conseils de plus…

Même les couteaux les plus robustes, possédant des lames de qualité comme celles que nous fabriquons peuvent parfois s’oxyder ou s’abîmer. À plus forte raison si la lame a été mal entretenue, chacun d’entre nous peut se trouver face à un couteau rouillé.

Pour nettoyer une lame en acier endommagée, vous pourrez par exemple utiliser du vinaigre chaud, ou encore une demi pomme de terre saupoudrée de poudre à astiquer les métaux (type blanc de Meudon). Dans les deux cas, rincez et séchez minutieusement la lame après l’opération. Le blanc de Meudon est un excellent produit pour nettoyer et faire briller l’argenterie et les métaux. Sous la forme d’une poudre blanche, elle dégraisse, polit et fait briller les surfaces sans les rayer. Le Blanc de Meudon est naturel.

Les piqûres d’humidité, à partir du moment où la rouille n’est pas véritablement installée, s’enlèvent également très bien à l’aide d’une toile d’émeri.

Dans le cas d’un couteau rouillé, où l’oxydation est importante, il existe là encore plusieurs solutions pour enlever la rouille de votre couteau. La plus connue consiste à utiliser un linge propre imbibé d’essence de térébenthine.

À défaut, et si vous avez des difficultés à vous procurer ce produit, vous pourrez également enlever la rouille de votre couteau en frottant la lame avec un demi-oignon ou une pomme de terre coupée en deux elle aussi. Ces méthodes fonctionnent très bien sur la plupart des couteaux rouillés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

Combattre un Abcès

Comment Combattre Un Abcès Naturellement

avoir de belles azalées

Truc de Pro : Comment Avoir De Belles Azalées