dans

Moisissures Sur Un Mur : Comment Nettoyer Facilement

Les astuces pour enlever les traces de noires de moisi sur un papier peint humidifié par des infiltrations ou dans une pièce ou le taux d’humidité est supérieur à la normale.

éradiquer les moisissures sur un mur
()

La moisissure est le fléau de la plupart des ménages, mais heureusement, il est possible d'utiliser des produits de nettoyage classiques pour chasser les moisissures et empêcher qu'elles ne reviennent.

Les taches de moisis, que ce soit sur les murs ou sur d'autres surfaces, comme les planchers ou les tapis, n'est pas une bonne nouvelle pour votre santé, alors il est aussi très important de s'attaquer à la cause profonde (remontées capillaires, infiltrations, humidité dans la maison…)  Poursuivez votre lecture pour obtenir un guide rapide sur la façon d'éliminer les moisissures sur les murs de votre maison. Comment nettoyer un mur moisi ? Suivez le guide !


à lire aussi : Les plantes pour chasser l'humidité sans VMC

Comment éliminer les moisissures sur un mur ?

Comment éliminer les moisissures sur un mur

Dans les pièces très humides, il n'est pas rare de se retrouver avec des murs attaqués par les moisissures, bien entendu, le premier des remèdes est de trouver un moyen de bien ventiler la pièce pour la déshumidifier au maximum. Mais pour nettoyer et enlever les moisissures, voici quelques astuces :

1. Enlever au maximum les moisissures…

  • Il faut tout d'abord bien frotter les murs avec un grattoir, pour éliminer un maximum les moisissures. Renouvelez l'opération avec un chiffon sec et enfin renouveler encore l'opération avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
  • Laisser bien sécher en utilisant un ventilateur et un chauffage si besoin
  • Nettoyer à nouveau le mur contaminé par la moisissure avec du savon noir, rincer abondamment et laisser bien sécher comme indiqué ci-dessus.

2. Éradiquer les moisissures…

  • Chauffer un mélange égal de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.
  • Appliquez généreusement ce mélange sur la surface concernée
  • Laisser bien sécher en utilisant un ventilateur et un chauffage si besoin

3. Assainir le mur moisi…

  • Imbibez un linge d'huile essentielle de citrus ou d'eucalyptus
  • Et frottez le mur de cette solution.

Facile non ? Cette méthode est vraiment à la portée de tous !

à lire aussi : Fabriquer un hygromètre facilement

moisissures sur un mur avant après

Comment utiliser l'ammoniaque pour nettoyer les traces de moisi (surfaces dures uniquement)

L'ammoniac peut nettoyer les moisissures des surfaces dures non poreuses comme les comptoirs, les carreaux ou le verre, mais elle est inefficace pour empêcher la formation de moisissures dans les matériaux poreux comme les cloisons sèches ou le bois.

L'un des plus grands inconvénients de l'utilisation de l'ammoniac est que cette substance est très toxique. Lorsque vous utilisez de l'ammoniaque pour nettoyer les moisissures, soyez prudent et utilisez des gants, un masque facial et des bâillons de sécurité. Ne jamais mélanger de l'eau de Javel et de l'ammoniaque - ils dégagent des gaz toxiques lorsqu'ils sont combinés.

Renseignez-vous sur les risques liés à l'utilisation de produits toxiques à la maison avant d'utiliser des produits chimiques agressifs.

  1. Préparer une solution composée d'une partie d'ammoniaque claire et d'une partie d'eau.
  2. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur les surfaces affectées par la moisissure.
  3. Quittez la pièce pendant 3-4 heures pour laisser l'ammoniaque tuer les spores de moisissure.
  4. Essuyer et rincer l'ammoniaque de la surface.

Tuer 99% des bactéries et des champignons avec l'ozone

Un bon moyen d'assainir en profondeur votre mur est d'utiliser un ozoniseur, celui-ci tue 99% des champignons, bactéries et pathogènes en 20 mn ! Plus d'infos ici.

à lire aussi : Comment enlever la mousse verte d'une terrasse en bois

Que sont les moisissures et pourquoi sont-elles présentes sur les murs ?

La moisissure est une sorte de champignon microscopique qui se développe à partir de spores aéroportées. Elle apparait habituellement dans des conditions humides et chaudes, sans beaucoup de circulation d'air, ce qui explique pourquoi les salles de bains et les combles souffrent souvent de moisissures.

Elle est souvent simplement causée par des conditions humides et un manque de ventilation, mais parfois la moisissure sur les murs peut être due à des fuites de plomberie, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la propriété. Des tuyaux de chauffage mal isolés peuvent également provoquer une accumulation d'humidité derrière les murs.

La moisissure est le nom du type le plus courant de moisissure noire sur les murs, caractérisée par des taches qui peuvent ensuite s'étendre sur de plus grandes surfaces et provoquer la prolifération de salpêtre, si elles ne sont pas traitées.

ASTUCE

Pour savoir si vous avez de la moisissure sur vos murs, appliquez de l'eau de Javel sur la zone affectée avec un chiffon. Si la couleur foncée s'estompe après quelques minutes, c'est du moisi. Sinon, la tache n'est probablement que de la saleté.

Si cela ne fonctionne pas, il existe des produits spécialement formulés pour les moisissures sur les murs qui peuvent être plus résistants, mais n'oubliez pas de ne jamais mélanger les solutions de nettoyage ensemble car cela peut provoquer des réactions chimiques dangereuses.

Comment prévenir la moisissure du mur : nos 4 meilleurs conseils

Une fois que vous avez fait face à une infestation de moisissures sur vos murs, l'étape suivante consiste à essayer d'empêcher qu'elle ne se reproduise. Voici vos options :

  1. Acheter un produit spécialisé. Un spray antimicrobien, par exemple, peut aider à empêcher les spores de se déposer à nouveau. Vous pouvez également vous procurer de la peinture anti-moisissure dans la plupart des magasins de bricolage et envisager l'installation d'un déshumidificateur électrique dans les endroits les plus touchés. C'est idéal pour la prévention à long terme de la moisissure et pour améliorer l'isolation de votre maison.
  2. Vous pouvez aussi installer un absorbeur d'humidité, cela pourrait régler le problème si la pièce est juste un peu humide.
  3. Parfois, mais pas toujours, une mauvaise isolation est à l'origine du problème. Les murs et les plafonds bien isolés seront moins affectés par la condensation et donc les moisissures.
  4. Les meilleurs conseils pour se débarrasser des moisissures consistent à éliminer les conditions humides qu'elle aime tant :
  5. Gardez les salles de bains, les cuisines et les autres espaces humides bien aérés et aussi secs que possible. Étendez les rideaux de douche et les serviettes pour les faire sécher. S'attaquer aux fuites dès qu'elles sont découvertes afin d'empêcher l'humidité de s'infiltrer dans les cavités et sous les planchers.
  6. Ne paniquez pas si la moisissure réapparait sur les murs : c'est un phénomène courant, et vous êtes maintenant bien armé pour donner des conseils sur la façon d'y faire face.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Un Commentaire

Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.