dans

Nettoyer les Tomettes Anciennes : La Méthode Qui Marche

Restaurer les tomettes anciennes n’est pas toujours chose facile si l’on ne connaît pas les méthodes efficaces. Voici quelques astuces de pros.

Nettoyer et entretenir les tomettes

Pour conserver tout le charme authentique de son sol en tomettes anciennes, nul besoin de beaucoup de choses… Un peu d'huile de lin et beaucoup d'huile de coude !

Le nettoyage en profondeur de carreaux de terre cuite sales dans une cuisine, un hall, ou une salle à manger, n'est jamais chose facile, surtout si se sont des tomettes de récupération ou qu'elles n'ont pas étés lavées depuis longtemps, elles ont eut le temps de bien s'encrasser et ont perdu leur vernis. On à beau laver et laver, les traces et auréoles remontent à la surface. Il vous manque peut être un peu de technique pour arriver à leur redonner leur charme d'antan, voyons cela.

SPONSORISÉ

Comment ravoir des tomettes anciennes très sales ? à partir de zéro, la méthode traditionnelle en 6 étapes.

1. Tout d'abord, commencez par laver le sol avec de l'eau bien chaude additionnée de détergent (ou savon noir) et d'un bouchon d'ammoniaque.

2. Frottez avec une raclette ou une brosse de pont en insistant sur les surfaces sombres pour bien décoller la crasse. Les tomettes sont en un matériaux poreux, la saleté ne se trouve donc pas seulement à la surface, mais aussi dans l'argile à 2 ou trois millimètres de la surface environ, c'est pour cela qu'il faut insister et ne pas hésiter à éliminer l'eau sale avec une raclette (ou mieux encore, avec un aspirateur à eau) et recommencer plusieurs fois, tant que vous n'avez pas atteint la teinte désirée. Vous le verrez, les tommettes propres ont une couleur plus vive, tant qu'elles sont ternes, c'est qu'il faut recommencer… C'est une histoire de patience et de volonté.

3. Lorsque vous les trouvez propres et bien rincées, pour enlever toute trace de produit de nettoyage. Passez au séchage, cette étape est importante avant d'attaquer la suivante. Votre sol doit être parfaitement sec (n'hésitez-pas à utiliser un ventilateur et à bien aérer la pièce).

4. Badigeonnez les tomettes d'huile de lin, vous pouvez être généreux, il faut que l'huile rentre dans les pores de votre pavé. Laissez poser au moins toute une nuit et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire en fonction de l'effet désiré. Vous le verrez, votre dalle aura absorbé l'huile d'une manière non-homogène selon les endroits, tant que vous ne trouvez pas une unité de teinte et d'aspect… Recommencez.

5. Lorsque toute l'huile de lin à bien été absorbée, lustrez vos tommettes à l'aide d'un balais recouvert d'une serpillère sèche. N'hésitez pas à frotter vigoureusement, la brillance devrait apparaître, changez de serpillère au besoin. Il faut qu'elle soit toujours sèche, dès que vous obtenez une belle patine, c'est gagné ! Ouf !

SPONSORISÉ

6. La pierre ainsi rendue moins poreuse, se lavera facilement ensuite à l'eau savonneuse.