Maison

Où et comment sécher son linge en intérieur humide

Par Phil A. , le 06/10/2021 , mis à jour le 06/10/2021 - 9 minutes de lecture
comment sécher son linge plus vite dans un appartement
()

Pendant la saison froide, lorsqu’il pleut ou qu’il neige dehors, pas d’autres solutions que de sécher les vêtements à l’intérieur après les avoir lavés. En effet, c’est en automne et en hiver qu’on porte le plus de vêtements, et donc qu’on doit en laver davantage. Problème : Le linge sèche plus lentement et des moisissures peuvent se développer dans nos appartements avec l’humidité dégagée dans la pièce.

Certaines personnes sont allergiques aux étendoirs à linge et ont opté pour un sèche-linge électrique. Mais ce dernier consomme beaucoup d’électricité et tous les appartements n’ont pas de buanderie ou l’espace suffisant pour l’accueillir. Par conséquent, le plus souvent, le linge est simplement suspendu sur un étendoir dans la salle de bains.

Heureusement, il existe quelques astuces simples qui sont familières à des générations de grands-mères, grâce auxquelles vous pouvez vous passer de dispositifs de séchage spéciaux. Grâce à eux, le linge séchera plus rapidement, la moisissure et les mauvaises odeurs n’apparaîtront pas dans la pièce.

1. On charge moins le tambour de la machine à laver

En saison froide et humide, il est préférable de ne charger le tambour du lave-linge qu’à moitié. Décidez vous-même s’il sera à moitié plein ou à moitié vide, mais surtout pas chargé à bloc ! Moins vous chargez votre machine, plus les textiles seront efficacement essorés.

Cela paraît logique, mais avec cette méthode le lavage, vos vêtements sont pré-séchés et vous gagnez quelques minutes à quelques heures de séchage. Résultat c’est moins moins d’habits en même temps sur le séchoir à linge et moins d’humidité se développe dans la maison.

NOTE

On le rappelle, si votre vieil appartement n’est pas équipé de VMC, ou s’il n’est pas possible de faire une aération convenable, les mauvaises odeurs, les acariens, les champignons et la moisissure peuvent déclencher des crises d’asthme. De plus ce n’est pas très bon non plus pour la durée de vie des appareils électriques. L’utilisation d’un déshumidificateur est peut-être nécessaire.

2. Balles de tennis dans le tambour

L’ajout de quelques balles de tennis dans le tambour donnera à votre linge le meilleur lavage et essorage, surtout si c’est des serviettes ou des pantalons. Frappant la surface du tissu, les boules lissent les plis et empêchent l’excès d’humidité de s’y accumuler.

Vous pouvez également acheter des balles spéciales en maille plastique pour le lavage. Elles fonctionnent sur le même principe. Essayez-les et le résultat vous surprendra ! Vos habits sortent aussi moins plissés ce qui vous fera gagner du temps de repassage au sortir de l’étendoir.

sécher linge plus vite intérieur
Moins remplir sa machine permet de sécher le linge plus vite

3. Aérer

Lorsque vous suspendez du linge sur l’étendoir, laissez autant d’espace que possible entre les articles. Les interstices permettront à l’air de circuler plus librement dans la zone de séchage et tout séchera beaucoup plus rapidement.

Si vous suivez le conseil numéro 1 et que vous ne remplissez la machine qu’à moitié, il y aura certainement suffisamment d’espace sur l’étendoir. De plus, après avoir suspendu le linge, ouvrez les fenêtres de l’appartement régulièrement, 5 à 10 minutes par paire d’heures suffisent, surtout en début de séchage. L’air chaud de l’appartement absorbera l’humidité et sortira dans la rue.

4. On étend pas tout le linge dans la même pièce

Essayez autant que possible de répartir votre linge à sécher dans plusieurs pièces, en privilégiant les pièces de la maison où vous pouvez ouvrir les fenêtres sans gréver votre budget chauffage.

Une trop grande quantité de linge à sécher exposée au même endroit rendra la zone très humide. Il sera alors beaucoup plus difficile et plus long à déshumidifier correctement.

Essayez de faire une machine de chaussettes, de par leur petit format elle ne dégageront pas trop d’eau. Puis le lendemain, faites les t-shirts et ainsi de suite…

5. Le vent est notre atout

Même en automne et en hiver, il y a des jours secs et venteux. Et bien que l’air du dehors soit très froid, suspendez votre linge à l’extérieur à ce moment-là. Le vent agit comme un sèche-cheveux même à basse température.

Toute l’humidité de vos vêtements s’évaporera simplement. Vous pouvez laisser votre linge sur le balcon, la véranda et même le grenier pour l’assainir, se sont autant de séchoirs peu coûteux. L’essentiel est de surveiller attentivement les prévisions météorologiques et de retirer les habits de la rue si des précipitations sont attendues.

sécher linge hiver dehors pour qu'il sèche plus vite
Même s’il gèle dehors, un séchage extérieur sera plus rapide.

6. Oubliez les radiateurs !

Quand on veut sécher ses vêtements au plus vite, la tentation est grande de les mettre sur un radiateur de chauffage central. Mais cela ne devrait jamais être fait !

L’humidité dans cette zone s’accumule trop rapidement et des gouttes commencent à se condenser dans les coins de l’appartement et sur les carreaux. Cela conduit très souvent à la formation de moisissure dans la pièce, et c’est très dangereux ! Il est donc préférable d’attendre et de sécher vos vêtements de la manière habituelle.

7. Sécher au gel

Ce conseil peut sembler étrange, mais les choses congelées sèchent plus rapidement. Par conséquent, si la météo prévoit des températures glaciales, lancez-vous dans un grand lavage.

L’humidité dans le froid s’évapore assez rapidement, il ne reste plus qu’à réchauffer le linge dans la pièce lorsqu’il est presque sec. De plus, les températures froides débarrassent les tissus des bactéries. N’oubliez pas de secouer la neige ou la glace avant de rentrer vos vêtements.

sèche-linge à lumière uv

8. Sèche linge à lumière UV

Si vous n’avez pas la possibilité d’étendre votre linge à l’extérieur, une solution pour éviter la diffusion d’humidité dans la maison, lors du séchage des vêtements est d’opter pour un séchoir à UV.

Le taux d’hygrométrie de la pièce n’augmentera pas grâce à sa housse fermée. Vous bénéficieraient en plus d’un assainissement total du linge. Une désinfection optimale où bactéries, spores et champignons ne résisteront pas. Ce système de séchage facilite également le repassage en minimisant l’apparition des plis sur les vêtements sur ces cintres. En outre il prévient la contamination secondaire, protège les vêtements, évitant l’invasion de poussière sous la housse.

Quelques conseils de plus…

  • Essorez soigneusement le linge après le lavage. Moins il reste d’humidité dans le tissu, plus il sèche vite et moins il y aura de vapeur et de condensation. Dans le même temps, n’oubliez pas que l’essorage intensif n’est pas adapté à certains vêtements (cela peut entraîner leur détérioration), alors assurez-vous d’étudier les étiquettes sur les vêtements avant de les laver.
  • Sécher le linge dans la pièce uniquement avec une ventilation constante. S’il n’y a pas suffisamment de ventilation, l’eau ne s’évapore pas bien du linge, de sorte qu’il met plus longtemps à sécher, mais acquiert également une odeur de moisi. De plus, l’eau se déposera sur les objets environnants et créera de l’humidité dans la pièce, ce qui peut provoquer l’apparition de champignons.
  • Il est préférable de sécher le linge là où il n’y a pas d’humidité élevée et où il n’y a pas d’odeurs étrangères. Par conséquent, la salle de bain et la cuisine ne sont pas des endroits idéaux pour sécher les vêtements s’ils ne sont pas équipés d’un bon système de ventilation.
  • Rincez soigneusement le linge après le lavage. Si vous prévoyez de sécher votre linge dans la pièce, essayez de le rincer particulièrement soigneusement afin de ne pas avoir à respirer les vapeurs de poudre et de produit de rinçage (cela peut entraîner de graves réactions allergiques). Le séchage du linge dans la chambre des enfants est fortement déconseillé.
  • Dans les habitations les plus humides il faudra peut-être investir dans un déshumidificateur ou plusieurs absorbeurs d’humidité.

Réponses à 3 questions posées…

Le linge sèche-t-il plus vite sur le radiateur ?

Oui et non, le séchage serait plus rapide si la fenêtre était ouverte en même temps. On voit bien là que c’est contre-productif, l’eau du linge en s’évaporant rapidement sature l’humidité de la pièce qui rallonge le temps de séchage du linge.

La solution consiste à étendre son linge dans une pièce tempérée et d’ouvrir la fenêtre régulièrement.

Comment accélérer le temps de séchage des habits dans un petit appartement

  • Charger moins sa machine au lavage pour avoir moins de linge à sécher en même temps
  • Ajouter des balles de tennis dans la machine pour optimiser l’essorage
  • Aérer
  • Ne pas tout étendre dans la même pièce

Comment éviter que le linge ne sente le moisi

  • Mettez moins de lessive au lavage
  • Mettez moins d’adoucissant (ou pas d’adoucissant du tout)
  • Désinfectez votre linge au séchage à l’aide d’un séchoir à UV

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos astuces pour bien sécher votre linge dans un petit appartement humide ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.