dans

Parquet qui Grince : 7 Astuces Pour le Rendre Silencieux

Vous ne supportez pas ces grincements gênants dans vos planchers et vos escaliers. La résolution du problème est simple, relativement peu coûteuse et ne prend généralement pas plus de 10 minutes.

comment réparer un parquet qui grince
()

Si vous vivez dans une maison dont le sol grince, vous savez à quel point ces sons peuvent être exaspérants et irritants. Et si les grincements de parquet et d'escalier en bois sont plus fréquents dans les vieilles maisons, les maisons plus récentes n'échappent pas à la règle. Ces bruits aigus irritants se retrouvent dans les maisons de tout âge, quel que soit le type de revêtement de sol.

Heureusement, il est facile et relativement peu coûteux de faire taire les grincements de sol et il est généralement possible de le faire en moins de 10 minutes en utilisant l'une de ces sept stratégies.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

1. Insérer des cales dans les interstices

Insérer des cales dans les interstices sous le parquet ou l'escalier

Si vous avez accès à l'espace situé sous le plancher grinçant, cela vous facilitera grandement la tâche. C'est sûrement le moyen le plus simple de l'empêcher de couiner. Allez en bas et demandez à quelqu'un de marcher sur le sol lentement. Écoutez attentivement et dès que vous entendez un grincement, demandez à la personne de s'arrêter et de redescendre à l'endroit exact.


Une fois que vous avez localisé l'endroit exact du grincement, utilisez une lampe de poche pour voir s'il y a un espace entre le haut de la solive du plancher et le dessous du sous-plancher. Si un espace est visible, même s'il est très petit, appliquez de la colle de menuisier sur une cale de bois et enfoncez-la dans l'espace.

Ne martelez pas la cale et ne la poussez pas trop loin ; vous risqueriez de créer une bosse dans le plancher du dessus. Le but de la cale est simplement de remplir l'espace et d'empêcher le plancher de bouger de haut en bas, ce qui fera souvent taire le grincement. Répétez le processus ci-dessus pour insérer des cales dans les interstices à d'autres endroits où le grincement se fait entendre.

2. Remplir de longs trous avec du ciment colle

remplir les espaces sous le plancher avec du ciment colle parquet silencieux

Alors qu'une cale est efficace pour faire taire un grincement isolé à un endroit précis, si vous trouvez un long espace sur la longueur d'une poutrelle de plancher, il ne serait pas logique d'installer toute une série de cales. Il faut plutôt combler les longs espaces et les fissures avec un cordon d'adhésif de construction. Utilisez un pistolet à calfeutrer pour projeter le ciment colle directement dans l'espace entre la solive et le sous-plancher.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Les longs espaces n'apparaissent généralement que d'un côté de la poutrelle, mais vérifiez l'autre côté pour être sûr. Si vous trouvez un espace de l'autre côté, remplissez le avec du ciment colle. Une fois que l'adhésif aura durci, il empêchera tout mouvement dans le plancher et empêchera les craquements. (Éviter de marcher sur le plancher le temps que le ciment colle ait le temps de sécher).

3. Clouer une planche le long d'une poutrelle déformée

clouer planche sur poutrelle déformée - parquer qui craque

Les solives de plancher peuvent parfois se tordre, se déformer, se rétrécir ou se détériorer, ce qui peut être la source d'un parquet qui craque. Un espace s'ouvre alors entre la solive et le sous-plancher en contreplaqué, ce qui provoque des grincements lorsque quelqu'un traverse le plancher. Réglez le problème en installant un linteau le long de la solive en question. Commencez par appliquer un cordon continu de ciment colle le long du bord supérieur du bloc de bois. Ensuite, maintenez le bloc à plat contre la solive et faites-le glisser fermement contre la face inférieure du sous-plancher. Fixez le bloc à la solive avec des clous ou, mieux encore, des vis à cloison sèche de 6 cm.

4. Ajouter des cales aux solives bruyantes

renforcer les solives parquet qui fait du bruit

Vous pouvez également installer des cales solides entre les solives du plancher. Coupez les blocs dans du bois de même dimension que les solives.

Coupez deux ou trois cales pour qu'elles soient bien ajustées, mais pas trop serrées, entre les deux solives. Étalez un cordon de ciment-colle le long du bord supérieur de chaque bloc. Espacez les blocs uniformément sur la longueur des solives, puis faites glisser chaque bloc bien serré contre la face inférieure du sous-plancher. Fixez les blocs à l'aide de vis à cloison sèche de 7 cm.

5. Faire passer des vis courtes par le fond

visser plancher par le dessous pour le plaquer

Les grincements irritants qui se produisent entre les solives sont très probablement causés par le frottement des planches de bois contre le sous-plancher de contreplaqué sous-jacent, ou par le frottement contre les clous qui maintiennent le plancher. Dans les deux cas, vous pouvez arrêter le mouvement en enfonçant de courtes vis dans le dessous du sous-plancher et dans le fond du revêtement de sol fini.

Cependant, vous devez faire très attention à ce que les vis ne soient pas trop longues pour éviter qu'elles ne ressortent du revêtement de sol fini. Sinon, vous vous retrouverez avec un problème bien pire que quelques grincements. Pour être sûr, il faut enfoncer la première vis dans un endroit peu visible, comme dans un placard, juste pour vérifier qu'elle n'a pas percé la surface supérieure.

6. Lubrifier les planches

lubrifier parquet grinçant

L'élimination des bruits de plancher ou d'escalier peut être problématique lorsque l'espace en dessous est fermé et que vous n'avez pas accès aux solives du plancher ou au sous-plancher. Lorsque les planches de bois sont à l'origine du bruit, ajoutez un lubrifiant sec dans la zone problématique.

Saupoudrez de la pierre ollaire en poudre, du talc ou du graphite en poudre dans les joints entre les planches. Placez ensuite un chiffon sur les planches et faites des allers et retours pour faire descendre et pénétrer le lubrifiant en poudre dans les fissures. Cela réduira la friction du bois sur bois entre les planches et fera taire les petits grincements. Terminez en utilisant un aspirateur ou un chiffon humide pour éliminer toute trace de poudre restante sur le sol.

7. Éliminer les bruits par le haut

ingéniosité squeak no more parquet qui couine

Un produit astucieusement conçu, appelé Squeak No More (fini les grincements), offre une solution simple pour éliminer les grincements de la face supérieure du sol. Le kit comprend un trépied, un embout de tournevis, un chercheur de goujon et des vis. Les vis sont enduites de cire pour traverser la moquette sans accrocher les fils. Vous utilisez le trépied et la mèche pour enfoncer la vis à travers le revêtement de sol et le sous-plancher jusqu'à une solive. La tige de chaque vis est pré-rainurée à un 2 cm du haut, de sorte que lorsque vous enfoncez la vis dans le trépied, la vis se détache juste sous la surface du sous-plancher. La partie filetée de la vis reste en place et fixe solidement le sous-plancher à la solive.

Le système Squeak No More fonctionne pour les tapis, le bois, le vinyle et le linoléum. La moquette dissimulera le trou de vis qui en résultera. Vous devrez remplir le trou laissé dans les planchers de bois avec du mastic à bois. Le linoléum et le vinyle se dilateront légèrement pour couvrir partiellement le trou, mais ils ne le cacheront pas complètement. En fin de compte, vous devrez décider si vous voulez un petit trou, que vous pouvez stratégiquement couvrir avec une moquette, ou si vous préférez vivre avec quelques grincements.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.