dans

Ne Jetez Pas les Sachets de Gel de Silice, Ils Sont Précieux !

Vous savez, ce dessiccatif en petites boules blanches n’est pas seulement utilisé pour sa forte capacité d’absorption de l’humidité. C’est très utile dans nombreuses situations, voici quelques manières intelligentes de recycler ces perles de silice à votre avantage.

que faire des boules de gel de silice pour les réutiliser
multifacetedgirl / Pixabay
()

Les meilleures façons d'utiliser vos anciens sachets de gel de silice : Certaines astuces ne résistent pas à l'épreuve du temps. Elles sont victimes de l'évolution constante de la technologie ou tombent tout simplement en désuétude. Mais en ce qui concerne les sachets de gel de silice (silica gel), la seule limite de leurs (ré)utilisations reste l'imagination.

Ces petits paquets que vous trouvez à l'intérieur de tous types d'emballages, des chaussures aux appareils électroniques et même de certains aliments, sont là pour absorber l'humidité, appelez-le comme vous voulez : le gel de silice, selon la langue, se nomme silicagel, silikagel, silica gel ou gel de silica.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Une fois que vous avez déballé votre article, vous avez probablement tenu compte de l'avertissement figurant sur de nombreux sachets de dessiccateur (de séchage) qui dit de ne pas les manger et de les jeter.

Ne les mangez pas, c'est certain - Ils pourraient être toxiques. Mais ne les jetez pas non plus ! Ce serait vous priver de leurs services parfois silencieux mais indispensables. Une fois utilisés, vous serez les premiers à plaider en faveur des nombreuses réutilisations de ces minuscules déshumidificateurs.


Voici notre guide complet de tout ce que vous pouvez faire avec ces sachets déshumidificateurs.

Gardez votre sac de gym sans odeur avec des sachets de gel de silice

enlever les odeurs dans un sac de sport
MichaelGaida / Pixabay

Vos vêtements de sport trempés de sueur et jetés dans votre sac de sport sont un endroit idéal pour la prolifération des bactéries responsables des odeurs. Les sachets de gel de silice aident votre sac (et son contenu) à sécher plus rapidement, ce qui vous évite d'avoir à le renifler lorsque vous le dézipperez quelques heures plus tard.

Prolongez la durée de vie des lames de rasoir grâce au gel de silice

prolonger durée de vie des lames de rasoir avec du gel de silice
WikimediaImages / Pixabay

Si vous ne séchez pas votre rasoir immédiatement après l'avoir utilisé - et même si vous le faites, mais que vous oubliez ne serait-ce qu'une seule goutte - votre lame de rasoir pourrait commencer à rouiller. Cette rouille réduit la durée de vie du rasoir et, honnêtement, rend le rasage plus que difficile et dangereux. Conservez votre rasoir avec un ou deux sachets de gel de silice pour garder vos lames en parfait état.

Conservez les sachets de silice pour garder vos outils au sec et sans rouille

protéger les outils de la rouille
Pavlofox / Pixabay

Vous pouvez essayer de nous dire que vous gardez chacun de vos outils dans un environnement protégé et climatisé, mais nous ne vous croirons pas. Même le plus diligent d'entre nous oubliera un jour un marteau sous la pluie. Et votre garage ou sous-sol n'est probablement pas le plus aride des lieux de stockage. Mais en jetant quelques sachets de déshumidificateur dans votre boîte à outils, vous pouvez éviter que vos outils ne rouillent. Si c'est trop tard voyez ici comment enlever la rouille facilement.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Utilisez des sachets de gel de silice pour conserver la fraîcheur de presque tous les aliments

utiliser le gel de silice dans le garde-manger pour conserver les aliments secs
monicore / Pixabay

Rangez les sachets de gel de silice dans vos armoires ou sur les étagères de votre garde-manger où vous rangez les aliments de base secs comme les épices, les fruits secs, les céréales ou même les légumes comme les pommes de terre et les oignons. Il est également utile de les glisser dans des récipients hermétiques où vous stockez de la farine ou du sucre. ATTENTION : Ne pas mettre les boules de silice en contact direct avec les aliments.

Empêchez vos jolis écouteurs de puer avec les sachets de gel de silice

absorber l'humidité d'un casque à musique

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Votre corps approche les 40 degrés, il ne faut donc pas vous étonner que vos écouteurs soient un peu chauds lorsque vous les remettez dans leur étui après une séance de running. Et s'il y a un peu d'humidité dans l'air... vous voyez où nous voulons en venir. C'est un autre cas d'utilisation de sachets de gel de silice pour empêcher les bactéries responsables des odeurs de se développer.

Comment protéger vos instruments de musique à corde de l'humidité

Guitare, violoncelle, violon… Que sais-je, balalaïka, glissez un sachet de gel de silice dans la caisse de raisonnance. Cela empêchera l'humidité à proscrire pour ce type d'instruments de musique.

Quelques autres utilisations que nous avons découvertes :

Protéger vos photos souvenirs

Ranger quelques sachets de gel de silice dans les boîtes ou les bacs où vous stockez vos photos et vos albums photo. Cela peut être particulièrement utile si vous n'ouvrez pas souvent ces contenants pour vérifier vos photos. Cela évitera aussi que les photos se collent entre elles.

à lire aussi : DIY Portfolio souvenir en 3D

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Éliminez l'odeur de moisi des livres

Vous avez un vieux livre qui sent la cave ou le grenier ? Le gel de silice peut neutraliser cette odeur de moisi. Placez le livre incriminé dans une caisse en plastique à couvercle avec quelques paquets - assurez-vous que les sachets de silica ne touchent pas le livre - et laissez-le dans un endroit frais et sombre pendant environ un mois. Si l'odeur persiste, remplacez les paquets par d'autres et recommencez.

Stockez les graines entre les saisons

Replantez les annuelles de votre jardin en faisant sécher et en stockant les graines pour le printemps prochain. Choisissez un récipient hermétique comme un bocal en verre ou un sachet plastique à fermeture zip, et déposez un sachet de gel de silice avec vos graines. Conservez-les dans un endroit frais et sec jusqu'au moment de les planter.

Empêchez l'argent de ternir

L'argent se ternit en raison de l'humidité de l'air. Après avoir nettoyé vos bijoux en argent, rangez-les dans une boîte à bijoux contenant quelques sachets de gel de silice.

que faire des sacs de silica gel

Si vous constatez que vos sachets de gel de silice ne sont plus efficaces, vous pouvez les faire sécher pour les réutiliser. Mettez-les sur une plaque à biscuits dans le four pendant une heure ou deux à feu doux (80 à 120 degrés) ou placez-les à l'extérieur par une journée chaude et ensoleillée pendant quelques heures. Ils seront comme neufs.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.