dans

Peroxyde d’Hydrogène : 70 Utilisations et Bénéfices de l’Eau Oxygénée

Qu’est-ce que le peroxyde d’hydrogène ? À quoi ça sert ? En France on l’appelle communément l’eau oxygénée et son utilité dépasse largement la simple désinfection d’une plaie.

eau oxygénée bienfaits et utilisation
()

L'eau oxygénée appelée également peroxyde d'hydrogène ou H2O2, est un produit ménager peu coûteux et pratique que vous pouvez utiliser pour le nettoyage, la guérison, l'hygiène, etc. Il est probable que vous en ayez déjà une bouteille chez vous, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie ou épicerie pour quelques euros.

Dans cet article, nous allons aborder les utilisations et les avantages du peroxyde d'hydrogène. Nous allons également essayer de vous aider à bien comprendre ce qu'est le peroxyde d'hydrogène, ses bienfaits et ses avantages…

les utilisations du peroxyde d'hydrogène

 

Contenu de l'article

Qu'est-ce que le peroxyde d'hydrogène ?

C'est le seul agent germicide composé uniquement d'oxygène et d'eau, qui tue les organismes pathogènes par le processus d'oxydation, et il est considéré comme le désinfectant entièrement naturel le plus sûr au monde.

Usages étonnants du peroxyde d'hydrogène

La plupart des gens associent le peroxyde d'hydrogène à sa capacité à être utilisé pour traiter des affections médicales mineures, c'est pourquoi vous trouverez le composé chimique dans la section pharmaceutique de votre magasin local. Voici quelques utilisations médicales courantes d'une bouteille de peroxyde d'hydrogène et quelques utilisations auxquelles vous n'avez peut-être jamais pensé.

Soulager un mal de gorge

On peut traiter un mal de gorge avec du peroxyde d'hydrogène de différentes manières. Vous pouvez vous gargariser avec un mélange de peroxyde et d'eau chaude bouillie, ou vous pouvez tremper un bâton recouvert de laine dans 3 % de peroxyde et enduire vos amygdales - comment se débarrasser d'un mal de gorge.

PRÉCAUTIONS : Avec l'un ou l'autre de ces remèdes, vous devez faire attention à ne pas avaler de peroxyde d'hydrogène.

Apaiser la peau sèche

Le peroxyde d'hydrogène peut être un excellent remède naturel pour la peau sèche. Lorsque vous ajoutez un verre de peroxyde à l'eau de votre bain, le supplément d'oxygène contribue à rajeunir le corps et laisse votre peau hydratée. Ses propriétés antivirales et antibactériennes peuvent également aider à lutter contre diverses infections et affections de la peau.

Nettoyer et désinfecter les petites coupures

Vous pouvez l'appliquer directement sur la plaie pour nettoyer les tissus morts. Cela aidera la plaie à cesser de saigner, ce qui permettra d'éliminer les infections et d'empêcher la formation de nouvelles infections.

L'utilisation du peroxyde sur les petites coupures et les plaies est l'une des utilisations les plus populaires de ce produit chimique. Pour éviter d'empêcher les bactéries amies de faciliter le processus de cicatrisation, vous ne devez l'appliquer qu'une seule fois sur la zone affectée.

Se débarrasser de l'acné

Si vous souffrez d'acné qui s'est infectée, utilisez du peroxyde d'hydrogène au lieu d'un savon antibactérien pour accélérer le processus de guérison. L'appliquer sur la peau de l'acné fonctionne de la même manière que sur les plaies. Non seulement il nettoiera la zone concernée, mais il tuera également les bactéries indésirables.

Peroxyde d’hydrogène pour l’acné

Ne l’appliquez qu’une seule fois sur la zone infectée pour éviter de tuer les bonnes bactéries dont votre corps a besoin pour faciliter la guérison.

Se débarrasser des aphtes

Les aphtes ou les petits ulcères peu profonds qui se forment dans la bouche peuvent être soignés à l'aide de peroxyde d'hydrogène.

  • Mélangez-le avec un peu d'eau et faites-le circuler dans votre bouche pendant une trentaine de secondes, recrachez et rincez à l'eau et cela vous aidera à vous débarrasser d'un aphte.

Il est important de ne pas oublier de le combiner avec de l'eau, car une trop forte concentration peut provoquer une irritation et des cloques.

Se débarrasser de la mauvaise haleine avec un rinçage buccal au peroxyde

Les organismes malsains qui traînent dans la bouche sont la cause de la mauvaise haleine. Si vous ne parvenez pas à vous débarrasser de votre mauvaise haleine en vous brossant les dents, mettez un peu de peroxyde d'hydrogène dans votre bouche pendant trente secondes pour vous débarrasser des bactéries et des organismes nuisibles.

Rince-bouche au peroxyde d’hydrogène

Le simple fait de s’agiter avec le composé chimique une fois par semaine peut éliminer la mauvaise haleine pendant sept jours. Sans compter qu’il a des propriétés blanchissantes pour les dents. Faites attention à la quantité que vous utilisez, car une utilisation excessive du bain de bouche finira par tuer les bonnes bactéries qui se trouvent dans votre bouche.

Combattre la mycose des pieds

Si vous en avez assez des démangeaisons et des brûlures qui accompagnent les pieds d'athlète et les champignons du pied, les propriétés antifongiques du peroxyde d'hydrogène pourraient être l'antidote parfait.

  • Combinez à parts égales de l'eau et du peroxyde, et appliquez sur le pied pour voir votre pied d'athlète guéri.
  • Vous pouvez également utiliser le mélange sur vos chaussures de douche pour éliminer les champignons du pied et prévenir le pied d'athlète avant qu'il ne se forme.

Traiter les rhumes

Bien qu'il n'existe pas de remède contre le rhume, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour aider à gérer de nombreux symptômes qui font partie de la grippe et du rhume.

Vous pouvez le mélanger avec du sel et du bicarbonate de soude pour éliminer les infections de vos voies nasales et mettre quelques gouttes dans vos oreilles pour tuer les bactéries qui y ont élu domicile.

Se débarrasser des infections de l'oreille

calmer les douleurs d'oreilles

Quelques gouttes de H2O2 suffisent pour tuer les bactéries qui provoquent les otites. Gardez à l'esprit que les otites peuvent devenir graves. Vous pouvez donc toujours consulter le médecin si vous ne parvenez pas à guérir votre otite avec cette méthode.

Remarque : le peroxyde n'est pas seulement utilisé pour les infections de l'oreille humaine, mais aussi comme ingrédient d'un bon nettoyant d'oreille pour chiens fait maison.

Débarrassez-vous du cérumen

Si vous avez des problèmes d'audition, cela peut être dû à une accumulation de cérumen dans vos oreilles. Tout comme le peroxyde d'hydrogène pour éliminer les infections de l'oreille, vous pouvez l'utiliser pour éliminer le cérumen. Vous entendrez mieux avant de vous en rendre compte.

Nettoyez vos oreilles avec du peroxyde d’hydrogène

  1. Mettez soigneusement quelques gouttes d’huile d’olive dans votre oreille et faites suivre de quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène. Un compte-gouttes fonctionne bien à cet effet et empêche une trop grande quantité d’huile d’olive ou de peroxyde de pénétrer dans votre oreille.
  2. Gardez la tête inclinée pendant 60 secondes, puis penchez-vous dans l’autre sens pour laisser le liquide s’écouler.
  3. Ensuite, rincez votre oreille avec un peu d’eau chaude.

Traiter une infection des sinus

Ses propriétés antibactériennes peuvent aider à éliminer les bactéries responsables des infections des sinus.

  • Mélangez le composé chimique à parts égales avec de l'eau ; cela aidera à le diluer, afin de ne pas brûler l'intérieur de vos voies nasales.
  • Placez le mélange dans un vaporisateur nasal et vaporisez-le dans votre nez, en le soufflant après quinze secondes.

La vaporisation de peroxyde d'hydrogène dans les voies nasales devrait contribuer à tuer l'infection. De plus, pour soulager une douloureuse infection des sinus, l'inhalation de quelques gouttes d'huile de menthe pure dissoudra rapidement toute cavité sinusale.

Traiter un mal de dents avec du peroxyde d'hydrogène

  • En tenant un mélange de peroxyde d'hydrogène et d'eau chaude dans votre bouche pendant plusieurs minutes, vous aiderez à soulager la douleur dentaire.
  • Gardez le mélange dans votre bouche pendant environ dix minutes si vous le pouvez, pour en tirer le meilleur parti.

Cela vous aidera à réduire considérablement la douleur que vous pouvez ressentir jusqu'à ce que vous puissiez aller chez le dentiste. Évitez d'abuser de cette méthode afin de ne pas tuer les bonnes bactéries qui vivent dans votre bouche.

Bain détoxifiant

Vous pouvez ajouter deux litres de peroxyde à votre bain pour donner à l'eau un effet détoxifiant. C'est parfait pour vous aider à débarrasser votre corps de toutes sortes d'infections de la moitié inférieure de votre corps, y compris de nombreuses MST.

  • Faites tremper votre corps dans la baignoire pendant au moins 30 minutes pour vous assurer de sortir de la baignoire propre et exempte de germes.

Traitement des infections à levures

Le peroxyde d'hydrogène est une substance qui se trouve naturellement dans le vagin et qui, dans la plupart des cas, permet de prévenir les infections à levures en tuant le principal coupable, Candida albicans.

Les infections à levures se produisent lorsque votre corps produit trop de levures, submergeant le peroxyde qui se trouve naturellement dans le corps.

Blanchisseur de dents

Pour conserver un sourire éclatant, faites circuler du peroxyde d'hydrogène dans votre bouche pendant au moins trente secondes, une fois par semaine.

Utilisation du peroxyde d’hydrogène pour blanchir vos dents

Cela vous permettra non seulement de vous blanchir les dents, mais aussi de tuer les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine. En plus d’être un agent germicide, il agit également comme un agent de blanchiment.

Utilisation comme dentifrice

Pour créer un dentifrice entièrement naturel, dépourvu des ingrédients artificiels qui sont courants dans les tubes de dentifrice de marque, il suffit de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude et de peroxyde d'hydrogène et de l'utiliser pour se brosser les dents.

La fabrication de ce type de pâte est non seulement facile, mais elle ne contient pas non plus de produits chimiques artificiels agressifs. Le peroxyde est également un excellent nettoyant pour les prothèses dentaires.

Utilisation comme déodorant

En mélangeant du peroxyde d'hydrogène avec du savon à vaisselle dans un rapport de 1:2, vous créez un déodorant efficace. Appliquez le mélange sur vos aisselles en le laissant en place pendant 30 minutes, puis rincez-le.

Ainsi, vous resterez au sec et sans odeur pendant 24 heures. Bien que vous ne souhaitiez pas utiliser cette méthode tous les jours, car le liquide vaisselle est plutôt collant, il peut être très efficace pour un déodorant de secours rapide à faire.

Nettoyer les lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact, vous savez qu'avec le temps, elles peuvent accumuler un surplus de protéines. Bien que vous utilisiez probablement un nettoyant pour lentilles de contact du commerce pour vous débarrasser de ces protéines, une alternative moins coûteuse consiste à utiliser du peroxyde d'hydrogène. C'est l'un des ingrédients actifs des nettoyants commerciaux, mais il est moins cher et peut nettoyer vos lentilles rapidement et facilement.

Blanchissez vos ongles

Tout comme il peut blanchir vos dents, le peroxyde d'hydrogène est un excellent moyen de blanchir vos ongles.

  • Si vous cherchez à les éclaircir et à les rendre plus brillants, imbibez un coton de peroxyde et tamponnez ensuite chaque ongle.

Couvrez vos racines plus sombres

Si vous décolorez vos cheveux en blond, vous risquez d'être frustrée lorsque vos racines commencent à apparaître entre deux rendez-vous chez le coiffeur. Vous pouvez remédier à cette situation en décolorant les cheveux avec du peroxyde d'hydrogène jusqu'à la racine et en les laissant se décolorer pendant une demi-heure avant de les rincer.

Si vous faites cela assez souvent, cela peut aider à dissimuler vos racines sombres avant votre prochain rendez-vous chez le coiffeur.

Éclaircir vos cheveux

Si vous souhaitez éclaircir ou teindre subtilement vos cheveux sur une certaine période, sans avoir recours à la coloration, le peroxyde d'hydrogène est une excellente alternative.

Blanchir les cheveux avec du peroxyde

Pour utiliser cette méthode, il faut mélanger le peroxyde avec de l’eau à parts égales et le placer dans un vaporisateur.

  • Vaporisez la solution sur vos cheveux et peignez-les pour répartir le mélange.
  • Laissez sécher.

Si vous faites cela régulièrement, vos cheveux prendront progressivement des reflets blonds.

Le peroxyde pour la coloration de vos cheveux : Utilisez-le pour enlever la teinture de votre visage ou de votre peau

Désinfectez votre brosse à dents

C'est une idée effrayante, mais il y a plus de 100 millions de bactéries, dont les staphylocoques et E. coli, qui vivent sur votre brosse à dents. C'est pourquoi il est essentiel de désinfecter votre brosse à dents de temps en temps, surtout après avoir été malade, et de la remplacer périodiquement aussi.

Nettoyez votre brosse à dents en y versant du peroxyde d'hydrogène chaque semaine. Cela permet de tirer le meilleur parti de ses propriétés désinfectantes naturelles et contribuera à tuer les nombreuses bactéries qui peuvent vivre sur votre brosse à dents. En désinfectant régulièrement votre brosse à dents, vous réduisez les chances que les bactéries se retrouvent dans votre bouche.

Traitement des maladies des gencives

Agent antibactérien puissant, le peroxyde d'hydrogène est idéal pour tuer les germes et les bactéries qui causent la gingivite.

  • Pour aider à combattre les maladies des gencives, mélangez une cuillère à café de peroxyde avec une cuillère à café de bicarbonate de soude pour créer une pâte.
  • Posez-la sur votre brosse à dents.
  • Commencez à brosser doucement la pâte sur vos gencives et le long de votre ligne gingivale.
  • Recrachez la pâte et rincez-vous soigneusement la bouche avec de l'eau.

Complétez cette opération deux fois par semaine pendant plusieurs semaines pour aider à combattre la gingivite.

Ramollir les cors et les callosités sur vos pieds

Les cors et les callosités peuvent rendre le déplacement du pied non seulement inconfortable, mais aussi douloureux s'ils ne sont pas traités. Le peroxyde d'hydrogène est un excellent agent naturel qui peut considérablement adoucir ces cors et callosités gênants.

  • Il suffit de mélanger une tasse de peroxyde avec ½ une tasse d'eau dans un bol, de bien remuer et de laisser reposer pendant cinq minutes.
  • Faites tremper le pied atteint pendant quinze minutes.
  • Retirez votre pied de la solution, rincez-le à l'eau claire et séchez-le soigneusement.

Continuez à faire cela plusieurs fois par semaine pendant trois semaines pour obtenir un soulagement permanent.

Utilisations du peroxyde d'hydrogène pour le nettoyage de la maison

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le peroxyde d'hydrogène est idéal pour désinfecter les différentes surfaces de votre maison. Le nettoyage de votre maison avec ce produit permet non seulement d'éviter que les membres de votre foyer ne tombent malades, mais il est également parfait pour empêcher les maladies de se propager.

Désinfection du plan de travail

Vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour nettoyer les comptoirs de la salle de bains et de la cuisine, ainsi que toute autre surface dure où des germes et des bactéries peuvent s'accumuler.

  • Il suffit de le mélanger à parts égales avec de l'eau et de le mettre dans un vaporisateur.
  • Vaporisez vos surfaces et utilisez une éponge pour les essuyer.

Blanchir les joints de carrelage

L'accumulation de poussière et de saleté sur vos joints de carrelage peut rapidement lui donner un aspect miteux et sale, et rien n'est pire qu'un joint sale. Pour obtenir le meilleur nettoyant pour joint maison et lui redonner sa blancheur d'origine, il suffit de vaporiser du peroxyde d'hydrogène sur le joint sec et de le laisser reposer pendant plusieurs heures.

Le peroxyde d’hydrogène comme nettoyant pour joint de carrelage

Une fois que vous lui avez laissé le temps de pénétrer la saleté et la crasse accumulées, revenez avec de l’eau savonneuse et une brosse à dents et frottez vigoureusement le joint. Après séchage, le joint doit avoir l’air propre, blanc et neuf.

Nettoyez vos miroirs

La plupart des nettoyants commerciaux que vous utilisez sur vos miroirs laissent des traces disgracieuses, même si vous vous efforcez de les éviter. Il a été prouvé que le peroxyde d'hydrogène est un excellent nettoyant pour miroirs qui ne laisse pas de traces. Il suffit de vaporiser le produit chimique sur vos miroirs et de l'essuyer avec un essuie-tout. Un avantage de l'utilisation du peroxyde pour nettoyer vos miroirs : il tue les germes de la salle de bains qui ont élu domicile sur la vitre.

Nettoyez vos toilettes

Vous devez savoir comment nettoyer des toilettes ? Désinfecter votre cuvette n'a jamais été aussi facile. Dans le cadre d'un nettoyant pour toilettes fait maison, versez un verre d'une bouteille de peroxyde d'hydrogène dans vos toilettes et laissez reposer pendant vingt minutes.

Revenez et frottez les toilettes avec votre brosse, puis tirez la chasse d'eau. Vous pouvez également asperger votre brosse de toilettes avec le peroxyde pour la désinfecter et la garder propre et hygiénique.

ASTUCE : Débarrassez-vous aussi des toilettes bouchées avec du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre et du bicarbonate de soude. C'est presque toujours la meilleure solution !

Si vous avez accumulé quelques taches d'eau dure (calcaire) indésirables, le peroxyde peut également vous aider dans cette situation. Pour nettoyer les taches de la cuvette des toilettes, il faut ajouter du peroxyde dans la cuvette, frotter avec la brosse des toilettes et laisser la solution reposer un moment.

Le trempage pendant la nuit donne les meilleurs résultats. Il peut être nécessaire de répéter le processus plusieurs fois pour éliminer complètement les taches.

Nettoyez les carreaux de votre salle de bains

Les carreaux de votre salle de bains peuvent devenir incroyablement laids en raison de l'accumulation de résidus de savon et de taches. Vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour éclaircir les carreaux tout en tuant les germes et les moisissures qui ont commencé à se former.

Le peroxyde comme nettoyant pour carrelage

  • Mélangez-le avec de la farine pour former une pâte et appliquez-la directement sur les carreaux.
  • Couvrez la zone avec du film plastique et laissez le mélange reposer toute la nuit.
  • Le lendemain matin, il suffit de rincer les carreaux jusqu’à ce qu’ils soient propres.

Le peroxyde est un nettoyant pour salle de bains si puissant qu'il peut même être utilisé pour éliminer les taches de rouille dans les toilettes et la baignoire.

Le peroxyde d'hydrogène tue la moisissure

Si vous rencontrez de la moisissure dans votre maison, vous pouvez la vaporiser avec du peroxyde d'hydrogène et l'essuyer. Ce produit est efficace contre divers types de moisissures et de champignons et peut vous aider à nettoyer et à détoxifier un grand nombre de surfaces domestiques.

Utilisation du peroxyde d'hydrogène dans la cuisine

Utilisé comme agent antibactérien et germicide, le peroxyde d'hydrogène est idéal pour nettoyer à peu près tout ce qui se trouve dans la maison. Il est également pratique à utiliser dans la cuisine. Il existe de nombreuses applications spécifiques de ce composé qui peuvent vous aider à garder votre cuisine propre et exempte de germes.

Nettoyez vos planches à découper

Les planches à découper sont sujettes à l'accumulation de germes et de bactéries mortelles. Après avoir utilisé votre planche à découper, vous pouvez la rincer à l'eau douce, puis la vaporiser de peroxyde d'hydrogène pour éliminer les germes avant qu'ils ne se retrouvent dans les autres aliments que vous préparez avec vos ustensiles.

Ajoutez-le à votre lave-vaisselle

Si vous trouvez que votre vaisselle n'est pas aussi propre que vous le souhaitez après l'avoir passée au lave-vaisselle, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour augmenter les performances de votre lave-vaisselle.

  • Ajoutez quelques grammes de peroxyde à votre détergent à vaisselle pour aider votre lave-vaisselle à faire un meilleur travail.
  • C'est un bon moyen de nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle.

Vous pouvez également en ajouter à votre savon à vaisselle habituel pour lui donner un coup de pouce dans l'élimination des germes.

Élimination des aliments cuits tenaces

Si vous avez du mal à retirer les aliments agglomérés de vos casseroles et poêles, le peroxyde d'hydrogène peut vous aider. Il suffit de le mélanger à du bicarbonate de soude pour former une pâte et de la frotter à l'endroit problématique, puis de la laisser reposer pendant plusieurs minutes.

Utilisez de l'eau tiède pour enlever la tache problématique. Le bicarbonate de soude nettoie comme un abrasif, tandis que le peroxyde aide à briser les particules.

Désinfectez vos éponges et vos chiffons

Plus vous utiliserez vos éponges et vos torchons, plus ils recueilleront de germes et de bactéries, et lorsqu'ils restent en place, les bactéries et les germes peuvent se multiplier à un rythme alarmant.

  • Pour éviter cela et pour tuer les germes et les bactéries, trempez-les dans du peroxyde d'hydrogène ou vaporisez-les simplement avec le composé lorsqu'ils sont dans l'évier.

L'utilisation de peroxyde pour désinfecter vos éponges et vos torchons ne vous protégera pas seulement des germes mortels, mais prolongera aussi la vie de vos éponges.

Nettoyez vos fruits et légumes

Le peroxyde d'hydrogène est très efficace pour nettoyer vos fruits et légumes des pesticides nocifs. Il existe plusieurs moyens d'y parvenir.

  • Tout d'abord, vous pouvez vaporiser du peroxyde de qualité alimentaire sur vos fruits et légumes et les laisser reposer pendant quelques minutes avant de les rincer et de les laisser sécher.
  • Vous pouvez également ajouter du vinaigre dans un autre vaporisateur et le combiner avec le peroxyde. Les deux agissent ensemble pour détoxifier votre nourriture.

Conserver la fraîcheur des fruits et légumes

Le peroxyde d'hydrogène peut prolonger la durée de vie de vos fruits et légumes frais.

  • Avec un évier rempli d'eau, ajoutez un quart de tasse de peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire et faites-y tremper vos produits pendant vingt minutes.

Utilisez du peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire

Après les avoir fait tremper, rincez-les et séchez-les. Le peroxyde élimine les produits chimiques qui se sont accumulés pendant le processus de croissance et préserve la fraîcheur.

Conserver la fraîcheur de la salade

Les salades ont tendance à se flétrir assez rapidement. Si vous voulez conserver votre salade fraîche plus longtemps, vous pouvez mélanger deux cuillères à soupe de peroxyde avec une tasse d'eau et la vaporiser sur votre salade. Veillez à utiliser du peroxyde de qualité alimentaire et à le diluer correctement.

Nettoyage du réfrigérateur

Si votre réfrigérateur a commencé à sentir un peu fort, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour vous débarrasser des odeurs désagréables, tout en désinfectant les surfaces.

  • Essuyez les étagères et l'intérieur du réfrigérateur avec du peroxyde pour éliminer les taches de nourriture, tuer les germes et neutraliser de nombreuses odeurs.
  • Pour éliminer le reste des odeurs, ajoutez une boîte de bicarbonate de soude ouverte dans votre réfrigérateur.

Cultiver des champignons dans votre réfrigérateur

Vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour faire pousser des pleurotes dans votre réfrigérateur. Le processus dure environ six mois, du début à la fin, mais il aboutira à une tonne de champignons gratuits.

Regardez cette vidéo sur la façon de cultiver des champignons dans votre réfrigérateur, une façon étonnante d'utiliser le peroxyde.

Nettoyage des vitres

Utilisez du peroxyde d'hydrogène pour nettoyer vos vitres sans avoir à vous soucier des produits chimiques nocifs.

Recette du nettoyant pour vitres H2O2

  • 3/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène
  • Quelques gouttes de savon à vaisselle parfumé
  • Eau
  • Prenez un de vos vaporisateurs et ajoutez du peroxyde d'hydrogène, du liquide vaisselle et de l'eau.
  • Appliquez le mélange sur les fenêtres et laissez reposer pendant plusieurs minutes pour aider à détacher la saleté, les huiles et la crasse qui se sont accumulées à la surface des fenêtres.
  • Essuyez ensuite la fenêtre avec une serviette en papier propre. Si les fenêtres présentent encore des résidus, vous pouvez répéter l'opération. Vous trouverez ici d'autres nettoyants pour vitres faits maison.

Utilisations diverses du peroxyde d'hydrogène

Il existe de nombreuses autres façons d'utiliser le peroxyde d'hydrogène pour nettoyer et désinfecter votre maison. Voici plusieurs autres façons d'utiliser l'incroyable composé chimique H2O2.

Nettoyez vos tapis, moquettes et matelas

Vous pouvez vaporiser du peroxyde d'hydrogène sur vos tapis, moquettes ou matelas pour vous débarrasser des taches de boue ou d'urine et des taches alimentaires disgracieuses. Veillez à ne le faire qu'avec des tissus de couleur claire, car vous pourriez finir par blanchir les tissus de couleur sombre, laissant à la place de nouvelles taches laides. Nous vous présentons diverses recettes de nettoyage sur nos conseils pour nettoyer un matelas.

Si vous faites votre propre shampoing pour tapis, veillez à ne pas abuser de H202. Pour savoir si cela peut blanchir votre tapis ou votre moquette, faites un test sur un endroit peu visible, comme à l'intérieur de votre placard ou sous un meuble.

Nettoyer les pinceaux de maquillage

L'utilisation de peroxyde d'hydrogène pour nettoyer les pinceaux de maquillage facilite ce processus douloureux.

H202 Recette du nettoyant pour pinceaux de maquillage

  • 1 partie 3% de peroxyde d’hydrogène
  • 1 part d’eau

L’utilisation de peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les pinceaux de maquillage facilite ce processus douloureux.

  • Mélangez du peroxyde à 3 % avec de l’eau et faites tremper vos pinceaux pendant cinq minutes,
  • puis rincez-les pour les nettoyer.
  • Pour les pinceaux très sales, répétez ce processus une fois par semaine.

Nettoyez les jouets de votre enfant

Les enfants, en particulier les nourrissons et les tout-petits, ont tendance à tout mettre dans leur bouche, ce qui les laisse envahis de germes et de bactéries. Par conséquent, votre enfant peut finir par tomber malade.

Pour désinfecter leurs jouets, il faut parfois les essuyer avec du peroxyde d'hydrogène. Veillez également à récupérer la boîte à jouets et les aires de jeu. C'est un nettoyant beaucoup plus sûr que la plupart des nettoyants commerciaux, car il ne provoque pas d'irritation des poumons.

Utiliser du peroxyde d'hydrogène dans la buanderie

Au lieu d'utiliser de l'eau de Javel avec de l'eau froide pour laver les blancs, remplacez-la par du peroxyde d'hydrogène et de l'eau froide, pour que vos blancs soient plus éclatants. Vous pouvez même aller plus loin et nettoyer vos chaussures blanches de Vans avec cette eau.

Peroxyde d’hydrogène pour le linge blanc

  • Faites tremper les tissus pendant environ 30 minutes pour enlever le jaunissement disgracieux de vos blancs afin qu’ils paraissent plus propres et plus frais.

Veillez à bien séparer le linge et à ne l’utiliser que sur des tissus blancs, car le peroxyde peut finir par blanchir vos autres vêtements par erreur.

Le peroxyde, l’eau de Javel, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent également aider à éliminer la moisissure des vêtements.

Si vous avez accidentellement laissé du linge mouillé dans la machine pendant la nuit ou si vous avez mis des vêtements mouillés dans le sèche-linge sans le mettre en marche, vous avez probablement des moisissures qui se sont formées sur les vêtements. Rincez les vêtements avec l’un des nettoyants mentionnés ci-dessus pour vous débarrasser de cette moisissure inesthétique et malodorante.

Illuminez vos rideaux et vos nappes

Si vos rideaux et nappes blancs sont devenus jaunes et tachés, vous pouvez essuyer les zones jaunes avec un peu de peroxyde d'hydrogène pour redonner vie à vos draps et rideaux. Vous pouvez également les jeter dans la machine à laver avec un peu de peroxyde d'hydrogène pour les éclaircir et leur redonner un aspect neuf.

Lavez vos rideaux de douche

Vos rideaux de douche adorent ramasser les résidus de savon et la moisissure comme s'ils étaient démodés. Pour tuer la moisissure et éliminer les résidus de savon de votre rideau de douche, utilisez du peroxyde d'hydrogène.

Si votre rideau de douche peut aller dans la machine à laver, faites-le passer dans le cycle de rinçage avec du peroxyde d'hydrogène, ou vous pouvez le laver à la main, en le vaporisant avec le peroxyde, en le frottant avec une éponge et en le rinçant à l'eau douce.

Enlever les taches tenaces des vêtements blancs

Plusieurs types de taches sont particulièrement difficiles à éliminer, comme les taches de sang ou de sueur qui se forment dans les aisselles des chemises.

Recette de détachant H2O2

  • 2 parties de peroxyde d’hydrogène
  • 1 partie de détergent

Vous pouvez utiliser un mélange de deux parties de peroxyde d'hydrogène et d'une partie de détergent pour traiter ces taches difficiles à enlever.

  • Placez la solution directement sur les taches et laissez reposer.
  • Faites ensuite passer le linge dans la machine à laver et regardez-les disparaître.

Veillez à n'utiliser cette technique que pour les vêtements de couleur blanche, car le peroxyde blanchit les tissus foncés ou à motifs.

Éliminez les odeurs de vos vêtements et de votre tapis

Si vos vêtements, vos tissus d'ameublement ou votre tapis sentent un peu le moisi, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène pour éliminer l'odeur nauséabonde et donner une odeur de fraîcheur à vos vêtements.

  • Eliminez les odeurs de vos vêtements en mélangeant du peroxyde avec du vinaigre blanc et en l'ajoutant à votre linge. Veillez à ne le faire qu'avec vos vêtements de couleur claire.

Outre l'élimination des odeurs de tapis ou de tissus d'ameublement, un mélange de peroxyde d'hydrogène, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle est le plus efficace. Pour éliminer l'odeur d'urine de chat des tapis ou des meubles rembourrés, vaporisez-les et laissez-les sécher. Lorsque vous passez l'aspirateur sur le résidu, toutes les odeurs disparaissent.

Désinfectez les boîtes à lunch de vos enfants

À quelle fréquence lavez-vous la boîte à lunch de votre enfant ? Il y a peu de chances que cela soit fréquent, ce qui peut entraîner une accumulation de résidus de nourriture oubliés.

Le peroxyde d’hydrogène désinfectant

  • Pour garder leur boîte à lunch propre et exempte de germes et de bactéries, vaporisez-la de peroxyde d’hydrogène à la fin de la semaine.
  • Laissez-la reposer quelques minutes avant de la rincer à l’eau claire et de l’essuyer.

Veillez à désinfecter régulièrement la boîte à lunch de vos enfants pour les aider à rester en bonne santé.

Désinfectez l'intérieur de votre glacière au peroxyde

Les glacières ont tendance à avoir le même problème que les boîtes à lunch. Après un été d'utilisation continue, elles ont tendance à être négligées, ce qui entraîne une accumulation de résidus alimentaires. Pour les désinfecter et garder toute la famille en bonne santé, il suffit de les essuyer comme une boîte à lunch.

Désinfectez vos sacs réutilisables

De nombreuses personnes commencent à utiliser des sacs de courses réutilisables lorsqu'elles se rendent à l'épicerie, ce qui est un excellent moyen d'éliminer les déchets et de protéger l'environnement. Tout comme les boîtes à lunch et les glacières de vos enfants, ces sacs doivent être désinfectés de temps en temps.

Pour nettoyer correctement vos sacs de courses réutilisables, retournez les sacs et vaporisez le tissu avec du peroxyde d'hydrogène. Non seulement cela désinfecte le sac, mais cela permet aussi d'éliminer les odeurs persistantes des aliments.

Nettoyez votre humidificateur ou déshumidificateur

En raison du flux constant d'humidité à travers ces dispositifs, ils ont tendance à accumuler les moisissures.

Peroxyde d’hydrogène contre les moisissures

Pour éviter que cela ne devienne incontrôlable et ne devienne un problème d’assainissement, vous pouvez faire passer un mélange d’eau et de peroxyde d’hydrogène dans l’appareil pour tuer les moisissures qui se sont accumulées à l’intérieur. Si vous voulez continuer à traiter de l’air pur, il est important de nettoyer régulièrement vos humidificateurs.

Augmenter la croissance des plantes grâce au peroxyde d'hydrogène

Avez-vous déjà remarqué comment l'eau de pluie aide vos plantes à pousser plus vite ? Le peroxyde d'hydrogène pour les plantes se trouve naturellement dans la pluie. Pour simuler la pluie et aider à augmenter la croissance de vos plantes, vous pouvez faire tremper les graines dans une solution 30g de peroxyde pour deux tasses d'eau.

Faites tremper les graines pendant la nuit, puis plantez-les comme d'habitude. Pour améliorer la santé de vos plantes actuelles, vaporisez-les avec une solution d'une partie de peroxyde pour 32 parties d'eau.

Cela peut également aider à protéger vos plantes contre les dommages causés par le soleil. Les plantes utilisent ce produit chimique, qui est un sous-produit naturel de la photosynthèse, pour contrôler la réaction de leurs cellules aux différents niveaux de lumière.

Tuer les acariens

Bien que les acariens ou les tétranyques ne soient pas nocifs pour l'homme, ils peuvent être gênants lorsque vous les trouvez dans votre maison. Pour vous en débarrasser sans contaminer votre maison ou votre jardin avec des produits chimiques toxiques, il suffit de vaporiser un peu de peroxyde d'hydrogène partout où vous les trouvez.

Éliminez les algues de votre aquarium

Les aquariums domestiques n'apportent pas seulement de la beauté à votre décor, mais peuvent également vous offrir des bienfaits thérapeutiques. Le seul inconvénient est de devoir nettoyer les aquariums, surtout lorsque les algues commencent à s'accumuler.

Pour nettoyer votre aquarium, de manière sûre et efficace, sans nuire aux habitants, il faut utiliser du peroxyde d'hydrogène. Pour ne pas nuire à vos poissons et à vos plantes, vous ne devez utiliser qu'environ 60 millilitres de peroxyde à trois pour cent pour 250 litres d'eau.

Ajoutez lentement le peroxyde dans le réservoir à l'aide d'une seringue ou d'un compte-gouttes pendant cinq minutes. Si vous le pouvez, essayez de l'appliquer directement sur les algues. Il réagira avec les algues, les tuera, puis se diluera.

Aidez à transporter les poissons

Si vous transportez des poissons dans un sac, l'ajout de peroxyde d'hydrogène à l'eau vous aidera à garder vos poissons plus à l'aise et plus en sécurité pendant le transport. Pour cela, vous pouvez utiliser les petits comprimés blancs qui se dissolvent dans l'eau pour une libération plus contrôlée de l'oxygène.

Traiter les blessures des animaux

Vous pouvez utiliser le peroxyde d'hydrogène pour soigner les blessures des animaux, tout comme vous soigneriez vos blessures. En tamponnant soigneusement sur la plaie, vous pouvez enlever la chair morte et tuer les bactéries qui pourraient s'y trouver.

Induire les vomissements pour sauver la vie de votre animal

Vous pouvez utiliser le peroxyde de 3% pour aider à provoquer le vomissement si votre animal a ingéré quelque chose de toxique. À utiliser pour les chats, les chiens, les furets et les porcs. N'utilisez pas cette méthode sur les rongeurs, les lapins, les chevaux, les écureuils ou les oiseaux, ni sur les ruminants. Avant de donner du peroxyde à votre animal, essayez de lui faire manger quelque chose, ce qui augmente les risques de vomissement.

Le peroxyde d’hydrogène pour votre animal de compagnie

S’ils ne mangent rien, utilisez une seringue pour faire gicler 1 millilitre de peroxyde par 500 g de poids, dans le fond de la bouche de l’animal. Dans les quinze minutes qui suivent, votre animal devrait commencer à vomir. Si cela ne fonctionne pas après un deuxième essai, emmenez votre animal chez le vétérinaire.

Assainissement de l'eau

Composé oxydant puissant, le peroxyde d'hydrogène peut être un excellent moyen de traiter l'eau de puits qui contient des bactéries de fer, du fer ou du soufre. Lorsque vous l'ajoutez à l'eau, une grande quantité d'oxygène est libérée et commence à s'oxyder, tuant tous les coliformes et les bactéries de fer présents dans l'eau sans laisser de métaux, de sels ou d'autres résidus chimiques dans l'eau.

Éliminer les odeurs de mouffette

Mélanger du savon à vaisselle, du bicarbonate de soude et du peroxyde d'hydrogène est un bon moyen de se débarrasser de l'odeur de mouffette. Cela fonctionne car les molécules d'oxygène aident à neutraliser l'odeur en se liant aux thiols.

La modification de la composition chimique contribue à éliminer rapidement la puanteur. Les moufettes n'aiment pas non plus l'odeur du peroxyde d'hydrogène, de sorte que le liquide fait également office de répulsif naturel pour les moufettes.

Se débarrasser des mauvaises herbes

Si vous en avez assez de toujours arracher les mauvaises herbes de votre herbe et de votre jardin, le peroxyde d'hydrogène est un excellent désherbant à utiliser soi-même. Il vous suffit de mélanger 30 grammes de peroxyde à 3% avec un quart d'eau et de pulvériser sur les mauvaises herbes. Laissez reposer pendant environ quinze minutes, puis rincez à l'eau.

Nettoyage des seaux de compost

Si les seaux à compost sont excellents pour l'environnement, ils ont tendance à abriter des germes et des bactéries nocifs et peuvent commencer à sentir mauvais.

Pour éviter qu'il ne développe une odeur insupportable et ne devienne trop vite dégoûtant, ajoutez un pouce de peroxyde d'hydrogène à 3 % au fond du seau pour le nettoyer et commencez à bien le nettoyer. Lorsque vous ajoutez de la nourriture dans le seau, le peroxyde vous permet de la garder dans votre cuisine un peu plus longtemps avec une odeur un peu moins forte.

Avantages du peroxyde d'hydrogène

Non seulement il n'est pas toxique, mais il est également respectueux de l'environnement, ce qui vous permet d'éviter que votre famille et vos animaux domestiques n'ingèrent des produits chimiques nocifs.

Composé de nettoyage sûr et naturel

Le peroxyde d'hydrogène est un agent antibactérien, antifongique et antiviral naturel. Il s'agit donc d'un composé sûr et efficace pour de nombreux produits de nettoyage naturels à la maison.

Le peroxyde d’hydrogène est non toxique

Le peroxyde est également une solution peu coûteuse pour garder toute votre maison exempte de germes et de bactéries. C’est le meilleur moyen de nettoyer les carreaux de douche et toutes les parties de la salle de bains.

Détachant sûr et sans produit chimique

Le composé chimique, H2O2, est excellent pour éliminer les taches sur toutes sortes de matériaux. Vous pouvez l'utiliser pour enlever les taches de sang sur les tapis et sur différents types de tissus, comme les taches sur les vêtements, les tissus d'ameublement, les moquettes.

Il enlève les taches qui se sont déposées dans le coulis de vos sols et nettoie les murs de vos douches, et élimine de nombreux types de taches sur vos vêtements de couleur claire. Le peroxyde d'hydrogène est un détachant sûr qui ne laisse pas de produits chimiques agressifs sur les articles que vous traitez.

Comment fonctionne le peroxyde d'hydrogène ?

Il agit en oxydant les composés qui sont communs dans la vie organique. Elle réagit particulièrement bien en présence de la catalase, une enzyme qui se trouve naturellement dans les cellules, en libérant de l'eau et de l'oxygène. Lorsque l'eau et l'oxygène sont libérés, elle provoque le processus de pétillement que vous associez au peroxyde d'hydrogène.

Les molécules de peroxyde d'hydrogène contiennent deux atomes d'hydrogène qui se lient à deux atomes d'oxygène. Il dissout les protéines en se séparant et en libérant des radicaux libres d'eau et d'oxygène. Ce qui lui donne la possibilité non seulement de désinfecter mais aussi d'oxyder l'eau, les coupures et les blessures ouvertes, et d'autres environnements biotiques.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Même si le peroxyde d'hydrogène est un composé chimique naturel, il peut néanmoins provoquer de graves effets secondaires s'il n'est pas utilisé correctement ou s'il est ingéré. Des concentrations élevées et non diluées de ce produit chimique peuvent provoquer les effets secondaires suivants en cas d'ingestion.

Peroxyde d’hydrogène : effets secondaires possibles

  • Vomissements
  • Brûlures de la bouche, de la gorge et de l’estomac
  • Saignement d’estomac
  • Questions gastro-intestinales
  • Ulcères d’estomac
  • Rupture du côlon
  • Gonflement du cerveau
  • Décès

Lorsque vous utilisez du peroxyde d’hydrogène à des fins médicales, soyez toujours prudent et suivez scrupuleusement les instructions.

IMPORTANT

N'utilisez que le peroxyde le plus faible, 3 %, que vous pouvez trouver dans le rayon pharmaceutique de votre épicerie locale. Les produits chimiques de qualité supérieure, dits de qualité alimentaire, peuvent être extrêmement dangereux et doivent être évités à tout prix. 

Où peut-on acheter du peroxyde d'hydrogène ?

Vous pouvez acheter du peroxyde d'hydrogène de qualité 3 % au supermarché ou à la pharmacie de votre quartier. Vous pouvez également commander en ligne la plupart des qualités de ce produit chimique dans des endroits comme Amazon.

Existe-t-il différentes qualités de peroxyde d'hydrogène ?

Les différents dosages de H202

  • 3,5% (produits pharmaceutiques)
    Le peroxyde à 3,5 % est considéré comme de qualité pharmaceutique, et vous pouvez l'acheter dans les pharmacies et les épiceries locales. C'est le type le plus apprécié et le plus familier.
    Il contient divers stabilisateurs, dont l'acétanilide, le stannate de sodium, le phénol et le phosphate tétrasodique et, bien qu'il soit riche en oxygène, il n'est pas destiné à un usage interne.
  • 6% (esthéticienne)
    6% est connu sous le nom de grade d'esthéticienne et est utilisé dans les salons de beauté pour colorer les cheveux.
  • 30% (Réactif)
    30 % est le grade de réactif, utilisé pour diverses expériences scientifiques. Il contient également quelques stabilisateurs et n'est pas destiné à un usage interne.
  • 30-32% (électronique)
    30 à 32 % est un grade électronique, et il est principalement utilisé pour nettoyer les pièces électroniques.
  • 35% (qualité technique et alimentaire)
    35% est connu comme qualité technique et est plus concentré que la qualité réactif. Il diffère légèrement en raison du phosphore ajouté qui est utilisé pour aider à neutraliser le chlore présent dans l'eau qui est utilisée pour la diluer.
    Le 35 % est également connu sous le nom de peroxyde d'hydrogène de qualité alimentaire. Il est utilisé dans le processus de production du fromage, des produits contenant du lactosérum et des œufs. Le 35% est également courant dans des produits comme les jus de fruits et le lait conservés dans des emballages aseptiques. Le 35% est le seul grade de peroxyde d'hydrogène que vous pouvez utiliser en interne.
  • 90% (carburant pour fusée)
    Le peroxyde d'hydrogène de qualité 90 % est utilisé dans le carburant des fusées comme source d'oxygène.

Le peroxyde d'hydrogène est-il inflammable ?

C'est un liquide incolore qui est chimiquement stable à température ambiante, ce qui signifie que ce n'est pas une substance inflammable. Cependant, il doit être tenu à l'écart des sources de chaleur ouvertes et d'autres matériaux inflammables car il peut agir comme un agent de combustion.

Pour résumer…

Le peroxyde d'hydrogène est un produit chimique simple capable d'accomplir des dizaines de tâches différentes. Vous pouvez l'utiliser pratiquement partout dans votre maison.

70 utilisations et avantages fantastiques du peroxyde d'hydrogène. Des utilisations pour les cheveux, les dents, la peau ou les oreilles jusqu'aux bienfaits pour la santé lorsqu'il est utilisé comme bain de bouche ou comme bain de pieds. Comprend diverses recettes de nettoyants pour le nettoyage au peroxyde et au bicarbonate de soude.

70 utilisations eau oxygénée

Dans cet article, vous avez appris ce qu'est le peroxyde d'hydrogène. Ensuite, vous avez appris les utilisations du peroxyde d'hydrogène et ses bienfaits. Quelles utilisations avez-vous trouvées pour le peroxyde d'hydrogène ? Faites-le nous savoir dans les commentaires, et utilisez les boutons ci-dessus pour partager sur Facebook, Twitter et Pinterest !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Un Commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.