Santé et Bien-être

Extinction de voix : 7 exercices de rééducation des cordes vocales

Par Didier C. , le 07/04/2021 , mis à jour le 07/04/2021 - 4 minutes de lecture
exercices pour rééduquer une extinction de voix
()

La perte de la capacité de parler ou l’aphonie est fréquente après un rhume. Mais pour ceux pour qui la voix est un « outil de travail » : professeurs, chanteurs, présentateurs, chroniqueurs, une telle perte serait un vrai désastre. Il existe une technique simple d’exercice de respiration qui peut aider à prévenir l’aphonie et à restaurer la santé des cordes vocales.

Ce complexe respiratoire peut être réalisé à la fois pour la prévention de l’enrouement et pour le traitement complexe du système respiratoire. La technique dans un court laps de temps aidera à restaurer complètement la voix sans l’utilisation de médicaments ou de chirurgie.

exercice de renforcement des cordes vocales

Le processus est facile à apprendre, cela peut être fait dans le confort de la maison, sans la présence de spécialiste. Tous les exercices qu’il contient sont sans danger pour la santé, n’ont pas de contre-indications et sont autorisés pour tous les groupes d’âge, y compris les enfants.

Comment prévenir l’aphonie et restaurer la santé des cordes vocales

Vous pouvez entraîner la respiration à la fois séparément et avec d’autres exercices pour le développement de la voix. Ces exercices sont efficaces pour muscler les cordes vocales et prévenir de l’extinction de voix.

Comment se déroule l’exercice

Le son est produit lors de l’expiration, qui fait vibrer les cordes vocales. Si la respiration est difficile en raison d’une hypothermie, d’une surcharge ou d’un mauvais fonctionnement du système respiratoire, l’inhalation ne remplit pas suffisamment les poumons d’oxygène, l’expiration devient faible et courte.

Par conséquent, vous devez respirer plus souvent, l’excès d’air s’accumule et exerce une pression sur les cordes vocales. Elles sont exposées à un stress accru, la voix s’affaiblit et disparaît. Dans les cas graves, des nœuds (nodules) peuvent se former sur les ligaments, un traitement chirurgical est donc nécessaire.

Pendant l’exercice, une courte respiration est faite avec un son émis, tandis que les poumons sont complètement remplis d’air. Cela garantit un flux maximal d’oxygène vers les organes respiratoires et de la parole, élimine l’inflammation et la congestion. Vous expirez facilement et librement, il n’y a donc pas de blessure supplémentaire aux cordes vocales.

extinction de voix : schéma renforcement des cordes vocales

Technique d’exécution

L’exercice doit être fait régulièrement, 1 à 2 fois par jour, dans un endroit bien ventilé pendant 7 à 10 minutes. Une fois que vous vous sentez mieux, vous ne devez pas arrêter immédiatement de faire de l’exercice. Pour consolider l’effet, le processus doit être poursuivi pendant au moins un mois.

Lors de l’exécution, il est nécessaire de surveiller à ce que la respiration soit correcte : prenez des respirations peu profondes par le nez et faites une expiration calme par la bouche. Les trois premiers jours, ne faites que les trois premiers exercices de cette rééducation, puis enchaînez les suivants. Ainsi, vous maîtriserez progressivement le complexe au cours d’une semaine.

Position de départ – debout droit avec les jambes légèrement écartées (alignées aux épaules), les bras suspendus librement ou assis sur une chaise, les mains sont sur les genoux. Après avoir terminé tous les exercices, essayez de détendre complètement vos muscles pendant quelques minutes.

Tous les sons doivent être prononcés uniquement lors de l’inhalation :

  1. Gargariser – Imaginez vous vous rinçant la bouche avec de l’eau. Faites ces sons en tournant la tête sur les côtés aussi longtemps que votre souffle peut le permettre.
  2. Nez – inspirez peu profondément par le nez, tout en fredonnant, en tapotant vos narines du bout des doigts.
  3. Meuglement avec massage – en inspirant, meugler, tout en tapotant vos rides nasogéniennes avec vos doigts.
  4. «By-by» – inspirez profondément, prononcez en même temps «by-by-by…», tout en tapotant légèrement vos doigt sur la supérieure.
  5. « You-You » – prenez une profonde respiration et dites « You-You-You … », tout en frappant légèrement vos doigt sur sur votre lèvre inférieure.
  6. « A-O-U » – prenez une profonde respiration et dites « a-a-a-o-o-o-oo-oo-oo … »
  7. «Mam» – expirez en disant «Mam» jusqu’à ce que la respiration s’arrête. Pendant que vous le faites, tambourinez légèrement vos narines du bout des doigts. Faites une courte pause – inspirez et expirez trois fois. Puis inspirez à nouveau et dites «Mam», en tournant la tête vers la droite et en tapotant vos doigts sur la narine gauche. Répétez le mouvement dans l’autre sens. La prochaine fois, répétez l’exercice en disant «Mam», puis «Mim», «Mom», «Mum»…

7 exercices pour muscler les cordes vocales

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très vite je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acuponcture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.