Santé et Bien-être

Pieds Gonflés : Les Remèdes Naturels pour retrouver la Mobilité

Par Didier C. , le 10/05/2023 , mis à jour le 10/05/2023 , 8 commentaires — Printemps - 20 minutes de lecture
Pieds Gonflés remèdes naturels
()

Vous souffrez car vous avez régulièrement les pieds gonflés ? Votre organisme accumule les liquides. C’est un indicateur de problèmes rénaux ou circulatoires. Le plus souvent, les pieds bouffis ou gonflés, rendent la marche difficile ou provoquent des difficultés à garder la position debout. Parfois, cependant, d’autres symptômes peuvent inclure douleur, inflammation et rougeurs dans les pieds. Essayons d’en savoir un peu plus sur les causes de pieds gonflés.

Traité rapidement, ce problème ne risque pas d’empirer et il est rassurant de savoir qu’il est facile de régler ce souci avec le bon remède qui fonctionne vite pour un soulagement rapide. Les remèdes ci dessous permettront de traiter les pieds enflés sous plusieurs angles d’attaques. Si vous avez des problèmes rénaux reconnus tels que des calculs, mieux vaut demander l’avis d’un docteur.

à lire aussi : Comment traiter naturellement la rétention d’eau

Mais pourquoi ai-je les pieds gonflés ?

Le gonflement des pieds (et des jambes), est une augmentation de la taille des pieds (circonférence) due à la rétention de liquide dans les tissus. Généralement, les pieds enflés et, aussi dans certains cas, les chevilles enflées, sont un symptôme de questions sous-jacentes qui peuvent être la cause majeure.

Cependant, dans certains cas, les pieds gonflés pourraient avoir besoin d’une attention médicale immédiate. Cette condition de pieds qui enflent est connue sous le nom d’œdème du pied. Parfois, les fluides n’en sont pas la cause, mais l’augmentation des cellules inflammatoires sont responsables de l’œdème du pied.

Causes principales des chevilles gonflées

La chaleur

Bien entendu, la chaleur est une des premières causes des jambes lourdes et pieds qui gonflent. En pleine chaleur estivale ou si vous avez système de chauffage par le sol, le phénomène est encore plus prégnant. Dans ce cas et en période de fortes chaleurs, il suffit d’appliquer des compresses froides pour corriger la mauvaise circulation ou l’insuffisance veineuse.

Les longues périodes de séance

Lorsque vous séjournez dans la même position pendant de longues périodes, vous pouvez éprouver un gonflement des pieds et des jambes lourdes. Lorsque vous vous déplacez, vous empêchez les fluides de stagner dans vos jambe ou dans la région des pieds. La position debout plusieurs heures d’affilées, n’est évidemment pas recommandée, encore moins en cas d’insuffisance veineuse.

Blessures aux pieds

Une blessure aux pieds peut conduire à un gonflement. Cependant, ce dernier se développe parfois immédiatement après que vous ayez subit la blessure ou bien plus tard. Si il y a un saignement dans l’articulation, votre pied et votre cheville gonfleront immédiatement avec l’apparition d’ecchymoses.

Cela peut indiquer une déchirure des ligaments ou d’une fracture de l’os, qui exigent tous deux une attention médicale immédiate. Parfois, le gonflement ne sera pas immédiat, mais l’inflammation se produira quelques heures ou même quelques jours après la blessure. Cela est dû à une augmentation du liquide synovial dans la zone lésée. Certaines conditions comme une légère entorse du ligament peuvent provoquer une production excessive de liquide synovial de l’articulation.

Grossesse

Si vous êtes une femme enceinte, vous pouvez avoir les pieds gonflés et les jambes lourdes, à cause du surplus de poids acquit pendant la grossesse. Ce poids supplémentaire met beaucoup de pression sur vos jambes et vos pieds.

Parfois, l’expansion de l’utérus peut également exercer une pression sur les vaisseaux sanguins des jambes, responsable d’un gonflement des pieds et des jambes lourdes. De plus, les hormones sécrétées pendant la grossesse, causent une rétention des fluides par votre corps. Si, toutefois, vous observez un gonflement sévère des pieds, vous devez immédiatement contacter votre médecin car cela peut être un signe de pré-éclampsie, une urgence médicale.

Insuffisance veineuse

Les veines pompent le sang de retour depuis les pieds et les jambes vers votre cœur à l’aide de clapets anti-retour. En cas d’insuffisance veineuse, ces vannes deviennent faibles ou endommagés, elles ne peuvent pas faire leur travail correctement. Cela provoque une redescente des fluide vers les pieds.

Thrombose veineuse profonde

Quand un caillot sanguin se forme dans l’un des gros vaisseaux, il est appelé thrombose veineuse profonde. Il provoque des douleurs, des rougeurs et de l’enflure dans votre mollet et les régions avoisinantes. La douleur devient insoutenable lorsque vous tirez vos orteils vers vous. La thrombose veineuse profonde se produit généralement après de graves blessures, d’inactivité prolongée, d’une chirurgie ou de certaines conditions médicales comme les maladies cardiaques et pulmonaires. Elle nécessite une attention médicale immédiate.

à lire aussi : Remèdes naturels contre la phlébite

Les maladies

Beaucoup de maladies causent le gonflement des membres inférieurs et provoquent des jambes lourdes. Certaines de ces maladies sont cardiaques, des problèmes rénaux, maladies du foie et  l’arthrite, etc. Beaucoup de médicaments provoquent la rétention d’eau dans le corps, comme les stéroïdes et les AINS, les contraceptifs, les antidépresseurs, les médicaments pour le diabète, les médicaments pour la tension artérielle, etc.

Cellulite – Infection bactérienne

Quand une bactérie pénètre dans votre corps en passant la barrière cutanée, vous contractez une infection : une cellulite. Cette infection affecte généralement vos jambes ou votre visage. Ainsi, vos pieds, vous jambes ou votre visage deviennent rouges, chauds et gonflés. Le traitement de la cellulite se fait en utilisant des antibiotiques.
Il y a certaines autres causes des pieds gonflés comme l’obésité, la marche ou la position debout pendant de longues durées, les menstruations chez la femme. La bonne nouvelle, c’est que, dans la plupart des cas de pieds gonflés, peuvent être éliminés avec l’aide des remèdes maison. Seuls dans des cas sévères où la cause vient de certaines conditions médicales, vous aurez besoin de demander conseil à votre médecin.

Les remèdes de grand-mère pour soulager les pieds gonflés…

Heureusement, il existe quelques remèdes naturels et des astuces qui aident à dégonfler les membres inférieurs et à réduire la sensation de jambes lourdes. On peut faire appel aux plantes médicinales et à des ingrédients simples du quotidien. L’alimentation joue aussi un rôle fondamental pour traiter correctement le problème ; voyons cela…

pieds et chevilles gonflés remedes naturels

Bain de pied au sel d’Epsom

Le sulfate de magnésium est l’un des meilleurs remèdes naturels pour les pieds gonflés. Il traite non seulement l’enflure, mais soulage aussi la douleur et l’inconfort dans vos pieds. Le sulfate de magnésium présent dans le sel d’Epsom est facilement absorbé, améliore la circulation du sang qui réduit l’accumulation de liquide et aide à vous débarrasser des gonflements. Vous avez juste besoin de tremper vos pieds dans de l’eau chaude mélangée avec de l’Epsom. Marche aussi pour les jambes lourdes.

  • Remplir le bain de pieds avec de l’eau chaude,  Ajouter 1/2 tasse d’Epsom.
  • Faites tremper vos pieds gonflés dans cette eau pendant 10-20 minutes.
  • A faire tous les jours ou 2-3 fois par semaine, en fonction de la gravité de vos pieds gonflés.

Ce remède est efficace si le gonflement des pieds est dû à la fatigue, une position assise prolongée, une longue période de marche ou une position debout prolongée.

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est un remède ancestral, son principe est simple, on améliore la circulation dans les membres par l’application de chaud et de froid alternativement.

  • Alterner des bains de pieds chauds et froids, est la meilleure chose à faire lorsque vos pieds sont gonflés en raison de blessures. Vous devez utiliser à la fois de l’eau chaude et l’eau froide pour réduire l’enflure des pieds dans cette thérapie. L’eau froide réduit l’enflure et l’inflammation et l’eau chaude favorise la circulation sanguine.Remplissez un des bains de pieds avec de l’eau froide et l’autre avec de l’eau chaude.
  • Tremper vos pieds dans l’eau chaude pendant 2-4 minutes.
  • Retirez les pieds de l’eau chaude et laisser tremper immédiatement dans le bain rempli d’eau froide, pour une minute.
  • Alternez de la même manière pendant environ 20 minutes.
  • Répétez 3-4 fois par jour pour obtenir un soulagement durable des pieds gonflés et des malaises associées.

Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un réputé pour d’innombrables conditions médicales. Le vinaigre de cidre est chargé de divers éléments nutritifs comme le potassium, la pectine, l’acide malique, le calcium, l’acide acétique et de cendres.

Il est le remède idéal pour soulager le gonflement de pieds en raison de sa teneur en potassium. De nombreuses études ont montré que la carence en potassium peut entraîner un œdème. Quand votre corps manque de potassium, l’eau commence à se remplir dans les cellules et conduisent à un gonflement dans les différentes parties de votre corps, y compris les pieds. Il y a plusieurs façons d’utiliser le vinaigre de cidre pour les pieds gonflés.

Comment utiliser le vinaigre de cidre pour un oedème de pieds

  • Le boire. Mélanger 1-2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et boire 1-2 fois par jour.
  • Enveloppez vos pieds. Mélanger des quantités égales de vinaigre de cidre d’eau. Faire tremper une serviette ou une débarbouillette dans ce mélange. Essorez l’excès d’eau. Enroulez le tissu autour de vos pieds gonflés pendant environ 10-15 minutes.
  • Faire tremper les pieds. Ajouter 1-2 tasses de vinaigre de cidre dans un bain de pieds rempli d’eau chaude. Faites tremper vos pieds dans ce bain pendant environ 15-10 minutes.

Persil

Ce remède au persil permettra de stimuler la fonction rénale pour éliminer l’eau qui est retenue dans les tissus, et donner une meilleure circulation sanguine tout en réduisant la tension, l’inflammation des pieds et des chevilles et même la fatigue chronique avec une infusion de persil.

Préparez 3 bouquets de persil entier (avec les branches) et 500 ml d’eau

  1. Commencez par nettoyer le persil avec de l’eau et du vinaigre dans un récipient pour le désinfecter.
  2. Videz les liquides et Mixez le persil afin d’obtenir une purée.
  3. Faites bouillir les 500 ml d’eau et une fois à ébullition, ajoutez-y la purée de persil.
  4. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, filtrez votre boisson.
  5. Buvez votre remède en deux ou trois prises étalées dans la journée. La première étant prise à jeun.

Il est recommandé de pratiquer ce remède deux jours consécutifs puis arrêter trois jours avant de recommencer.

Massage Lymphatique

Le système lymphatique aide notre corps à recueillir et à éliminer les fluides de notre corps grâce à une bonne circulation. Toutefois, lorsque la circulation de la lymphe n’est pas opérationnelle, l’excès de liquide s’accumulent, en particulier dans les parties inférieures du corps, y compris les pieds en raison de la force gravitationnelle. Les sous-produits d’accumulation de déchets dans le corps facilitent encore la rétention de fluides. Pour améliorer la mauvaise circulation lymphatique, offrez à vos jambes et à vos pieds un bon massage lymphatique.

Comment faire un massage lymphatique ?

Massez vos jambes en utilisant vos doigts. Commencer à masser la peau des chevilles en remontant vers le haut, vers vos genoux. A faire doucement et sans trop de pression sur la peau, insister en particulier à l’arrière de vos genoux. C’est un domaine sensible, où les ganglions lymphatiques s’accumulent. Appliquer très légèrement une pression dans ce domaine. Masser aussi la zone autour de la rotule. Massez vos deux jambes de cette façon pendant environ 10-15 minutes.

Pour un massage plus efficace, effectuez-le juste après un bain.

Exercices de drainage lymphatique

exercice de drainage lymphatique pour atténuer les pieds gonfles

Ces exercices peuvent aider dans le drainage lymphatique contre l’attraction gravitationnelle qui conduit à la rétention d’eau dans les parties inférieures de votre corps. Faire cet exercice en position couchée sur le plancher. Si nécessaire, utilisez un tapis.

  1. Allongez-vous sur le dos, face vers le haut.
  2. Levez les bras et les jambes en l’air, à 90 degrés ou aussi loin que possible.
  3. Maintenant secouez vos mains et les jambes soulevées comme si vous dansez ou secouer l’eau pour sécher vos mains et vos jambes.
  4. De préférence, faire cet exercice avant d’aller vous coucher.

Autres exercices pour les pieds gonflés

Exercice 1

exercices pour pieds gonflés

Il existe beaucoup d’autres exercices qui peuvent réduire le gonflement de vos pieds en améliorant la circulation sanguine. La circulation s’améliore avec l’amplitude du mouvement dans vos pieds quand vous faites ces exercices.

  1. Assis sur le sol, gardez votre dos droit et les bras le long du corps. Prolonger une jambe, loin de votre corps. Étendre également vos orteils vers l’avant, loin de votre corps. Tirez aussi loin que vous le pouvez.
  2. Maintenant, à partir de cette position, vous avez besoin de relever le pied vers le tibia et pointer les orteils vers le haut, vers le plafond. Maintenez cette position pendant environ 10 secondes.
  3. Détendez-vous et répéter, avec l’autre côté. Répéter l’opération avec les deux jambes 3-5 fois.

Exercice 2

exercice d'étirement pour pieds gonflés
  1. Asseyez-vous sur une chaise. Gardez le dos droit. Vos pieds doivent reposer à plat sur le plancher. Gardez vos mains sur vos cuisses. Maintenant étirer votre jambe droite pour qu’elle soit parallèle avec le sol.
  2. Tout en maintenant cette position, faire pivoter votre cheville comme si vous écrivez la lettre “A” dans l’air. Maintenant, écrivez B, puis C et ainsi de suite.
  3. Répétez avec la jambe gauche.
exercices pieds gonflés

Exercice 3

Cet exercice renforce et améliore votre circulation. Prenez des boules de coton ou un objet mou similaire, comme un morceau de tissu ou de petits bouchons, semblables à la taille d’une boule de coton.

  1. Placez une boule de coton, entre chacun de vos orteils. Serrer les orteils en gardant vos muscles abdominaux serrés et votre dos droit.
  2. Pressez vos orteils et maintenez la position pendant cinq secondes.
  3. Détendez-vous. Répétez 10 fois
cotons entre orteils pieds gonflés

Massage aux huiles essentielles pour se débarrasser de pieds gonflés

L’huile de massage aux plantes est relaxante et c’est un bon remède contre les gonflements. Cependant, vous devriez consulter votre médecin au sujet des effets contradictoires des huiles essentielles sur l’état de votre pied.

Toujours utiliser une huile de support (neutre) avec les HE. Cela peut être de l’huile de noix de coco, de sésame, d’olive, d’amande ou d’autres huiles.

  1. Mélangez quelques gouttes seulement, 2-3 gouttes d’huile essentielle, avec le support neutre.
  2. Appliquer le mélange d’huile à vos pieds et masser doucement avec des mouvements ascendants comme vu plus haut.

Les huiles essentielles qui peuvent être utilisées en massages pour les pieds gonflés

L’huile de camomille

Elle contient un composant appelé azulène ayant des propriétés anti-inflammatoires. C’est l’une des huiles essentielles qui peuvent être utilisées directement sur la peau, sans huile de support.

  1. Massez vos pieds avec 1-2 gouttes d’huile de camomille
  2. Vous pouvez également mélanger 1-2 gouttes de cette huile avec de l’eau, puis tremper un chiffon. Ensuite l’utiliser comme une compresse pour vos pieds gonflés.

Huile de lavande

L’huile de lavande est apaisante, non seulement pour vos nerfs mais aussi pour les muscles et leurs tissus.

  1. Remplissez une baignoire de pied avec de l’eau chaude. Utilisez de l’eau froide en été ou si vous êtes enceinte.
  2. Ajouter 2-3 gouttes d’huile de lavande dans l’eau.
  3. Faites tremper vos pieds dans cette eau pendant 5-10 minutes.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est non seulement anti-microbienne, mais est aussi une huile anti-inflammatoire. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser pour remédier au pieds gonflés.

  1. Mélanger 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé dans 3-4 cuillères à soupe d’huile de support
  2. Massez vos pieds gonflés avec ce mélange.

En fait, vous pouvez même utiliser de la moutarde chaude ou de l’huile de sésame pour masser vos pieds sans utiliser d’huile essentielle, également très efficaces pour réduire l’enflure dans vos pieds.

Acupression

La méthode chinoise consistant à exercer une pression sur des points particuliers dans le but de guérir le corps a été populaire dans d’autres parties du monde aussi. Les nerfs de notre corps sont reliés les uns aux autres. En outre, les terminaisons nerveuses sont présentes dans nos pieds et nos paumes. Si vous savez exactement sur quel point effectuer une pression pour guérir l’enflure dans vos pieds, rien ne sera plus facile que cela. Vous avez juste besoin d’utiliser vos doigts pour faire pression sur ces points d’acupression. Il y a au moins quatre points de pression dans notre corps qui peuvent aider à guérir les pieds gonflés.

Points d’acupression pour les pieds gonflés
  • Weizhong (BL-40) – Il est situé au milieu de la dépression à l’arrière de votre genou
  • Heyong (BL-55) – Il est situé dans la moitié inférieure de la dépression au-dessus de votre muscle Calve
  • Chengjin (BL-56) – Il est situé dans le milieu de votre muscle du mollet
  • Chengshan (BL-57) – Il est situé dans la partie inférieure de votre muscle du mollet
4 points d'acupression pour les pieds gonflés
4 points d’acupression pour les pieds gonflés

Comment faire pression sur les points d’acupression pour les pieds gonflés ?

  1. Asseyez-vous sur une chaise. Utilisez vos doigts pour appliquer une pression sur les points comme mentionné ci-dessus.
  2. Commencer par BL40 aller ensuite à BL-55, puis BL-56 avant de terminer par BL57.
  3. À chaque point, expirez tout en appliquant une pression, juste 3 secondes, puis relâchez le point tout en inspirant.
  4. Cela prendra moins d’une minute.

Pieds gonflés et diététique

Le régime alimentaire est la partie la plus importante du traitement à domicile, pour toute condition médicale, y compris les pieds gonflés. Comme vous le savez maintenant que la rétention d’eau conduit à pieds gonflés dans la plupart des cas, votre régime ne devrait pas inclure des aliments qui favorisent la rétention. De plus, vous devez inclure ces aliments dans votre alimentation qui élimine les déchets et d’autres fluides de votre corps, ceux qui détoxifient votre corps.

  • Consommer moins salé et plus d’aliments riches en potassium.
  • Évitez aussi le sucre et les aliments sucrés. Il favorise également la rétention d’eau dans votre corps.
  • Mangez des aliments riches en potassium comme le persil cru, les épinards crus, l’avocat, les patates douces, la ciboulette, l’ail, les champignons, thon, poulet, porc et les bananes.
  • Consommer plus de fruits et légumes crus. Diminuez amidon des aliments chargés d’amidon comme le pain, les pizzas, les pâtes, muffins, bagels, petits pains, etc.

Autres conseils et astuces pour se débarrasser des pieds gonflés

  • Placez un oreiller sous vos pieds avant d’aller vous coucher. La position pieds élevés est une bonne posture qui ne laisse pas s’accumuler de liquide dans les parties inférieures du corps. Les chevilles et les pieds gonflés devraient être maintenus au-dessus du niveau du cœur.
  • Évitez de rester debout pendant de longues périodes. Cela conduit aussi à une accumulation de liquide dans vos pieds.
  • Ne restez pas assis pendant de longues périodes non plus. Prenez de courtes pauses fréquentes.
  • Lors d’un voyage, vous pouvez porter des bas de contention pour que le sang ne s’accumule pas dans les jambes en raison de longues heures de séance. Ces chaussettes empêchent aussi les varices.
  • Buvez beaucoup d’eau pendant la journée. Le manque d’eau entraîne votre corps à conserver tous les fluides disponibles dans le corps.
  • Faites de l’exercice régulièrement, car il maintient votre circulation sanguine en bonne santé.

Les réponses simples aux questions que vous vous posez sur les pieds enflés :

Comment réduire le gonflement des pieds ?

Voici quelques remèdes naturels pour réduire le gonflement :
Trempez vos pieds dans de l’eau fraîche.
buvez beaucoup d’eau.
Portez des chaussures qui permettent à vos pieds de respirer et de bouger librement.
Reposez-vous avec les jambes surélevées.
Portez des bas de contention.
Faites quelques minutes de marche et des exercices simples pour les jambes.

Qu’est-ce que cela signifie si vos pieds et vos chevilles sont enflés ?

Parfois, le gonflement peut indiquer un problème comme une maladie cardiaque, hépatique ou rénale. Des chevilles qui enflent le soir peuvent être le signe d’une rétention de sel et d’eau due à une insuffisance cardiaque du côté droit. … La gravité fait que le liquide s’accumule davantage dans les pieds et les chevilles, mais le liquide peut aussi s’accumuler dans l’abdomen et la poitrine.

Des pieds gonflés sont-ils un signe de diabète ?

Le gonflement est fréquent après avoir mangé des aliments salés et être resté trop longtemps assis dans une même position. … Le diabète peut également provoquer un œdème ou un gonflement des pieds et des chevilles. Le gonflement chez les personnes atteintes de diabète est généralement dû à des facteurs associés au diabète, tels que : l’obésité.

Les chevilles gonflées sont-elles dangereuses ?

Les chevilles et les pieds enflés sont courants et ne sont généralement pas préoccupants, en particulier si vous êtes resté debout ou si vous avez beaucoup marché. Mais des pieds et des chevilles qui restent enflés ou qui s’accompagnent d’autres symptômes pourraient signaler un grave problème de santé, notamment : Les complications de la grossesse. Une blessure au pied ou à la cheville.

Pourquoi seul mon pied et ma cheville gauches sont-ils enflés ?

Parfois, des maladies qui touchent l’ensemble du corps, telles que les maladies cardiaques et les insuffisances rénales ou hépatiques, peuvent entraîner une accumulation excessive de liquide (œdème) qui se concentre souvent dans les jambes et les pieds, entraînant un gonflement non seulement des chevilles mais aussi des pieds et du bas des jambes. Cela peut également se produire lors d’une grossesse.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les jambes lourdes

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 27/06/2019 à 13:36, marius albert a dit :


merci deja ca aide a remonter le moral!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/02/2024 à 07:37, You mined 18 393 Dollars. GЕТ >> https://forms.yandex.com/cloud/65b9348902848f0e1bf10582/?hs=1d091935032bc68e135cc8af428dc95c& a dit :


gkc7l0


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/06/2019 à 23:34, sylvie gauthier a dit :


j aimerais recevoir les commentaire de ceux qui on essayer merci


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/11/2017 à 19:15, JEROME a dit :


Salut, je souffre des gonflements de pied, mais c'est un seul pied, mon pied gauche, je n'ai pas de douleur, le matin mon pied est normal mais au cours de la journée mon pied est gonflés. et merci pour vos conseils je vais les mettre en pratique. et si vous avez d'autre conseil, je vous attends.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 11/07/2017 à 19:23, Anne-Marie Gagnon a dit :


Je vais l'essayer si ça marche tant mieux esperons que ç va marcher.Je vous en direr des nouvelles.Merci beaucoup


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/05/2017 à 10:26, shor claudine a dit :


je souffre pied enflle suite du traitement des raiyons que faire
merci pour votre attention


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/03/2017 à 16:47, Emilie a dit :


Bonjour

Mes pieds et jambes prennent du volume et je ressens une sensation comme si j'ai parcouru 30 KM au cous de la journée. Merci pour les conseils et si ça marche, je reviendrai témoigner.


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/02/2017 à 21:53, Traoré Do Salifou a dit :


Salut ! Moi Je Souffre Des Gonflements De Pieds D'après Quelques Heures D'Études En Étant Assis. Vraiment Après La Lecture De Cet Article, J'espère Me Debarrasser De Ce Mal. Très Très Bon Article . Merci!!!


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.