Jardin : Pièges et Insecticides Efficaces 100% Bios

La biodiversité, le meilleur des insecticides naturels, voyons comment protéger vos plantations avec efficacité, en utilisant les techniques de l’agriculture biologique.
Dans un jardin pour plantes ou arbres, il faut favoriser la biodiversité, voici des astuces de grands mère pour aller dans ce sens : Supprimez les insectifuges et pesticides chimiques nocifs pour l’environnement, et organisez votre jardin pour y accueillir une faune auxiliaire bénéfique dans la lutte contre les parasites. Voici quelques méthodes issues de l’agriculture biologique qui sont plus sûres pour la lutte antiparasitaire :
MÉTHODES PHYSIQUES DE LUTTE ANTIPARASITAIRE
- Enlever les insectes des plantes.
- Utilisez des couvre-rangs flottants en tissu pour empêcher les ravageurs d’envahir les plantes cultivées (pyrales du chou, les doryphores de la pomme de terre, la plupart des pucerons, l’altise mexicaine, l’altise, la punaise de la courge et le ver de la tomate..) Ce tissu de polyester translucide, blanc et poreux agit comme une barrière contre les insectes, tout en laissant entrer jusqu’à 80 % de la lumière disponible. Vous pouvez acheter des types légers ou lourds – vous devrez utiliser le plus léger pour lutter contre les ravageurs en été, car il empêchera les insectes d’entrer sans faire cuire vos plantes. Le plus lourd emprisonnerait plus de chaleur et est donc meilleur pour prolonger la saison.
- Enlever les mauvaises herbes à la main avant qu’elles ne sèment.
- Labourez les jardins pour prévenir les mauvaises herbes.
- Enlevez toutes les airelles japonaises qui attirent les souris et les tiques.
SUBSTANCES NON TOXIQUES ET CHALEUR
- Le sparay à base d’ail est une alternative aux pyréthroïdes tueurs d’abeilles.
- La limonène comme herbicide pour les petites surfaces (Avenger est une marque).
- L’application de farine de gluten de maïs sur le gazon en plaques (au début du printemps et à l’automne) empêchera la germination de la digitaire et des mauvaises herbes.
- Tuez les mauvaises herbes dans les allées avec un chalumeau au propane ou une solution de vinaigre (1 pinte de vinaigre, 1/4 tasse de sel, 2 c. à thé de savon à vaisselle).
- Saupoudrez de terre de diatomées autour des fondations et des entrées pour un contrôle non toxique des fourmis.
- Le lait entier et l’eau (rapport 1:2) préviennent l’oïdium.
APPÂTS, PIÈGES, LEURRES NON TOXIQUES
- Boites à tiques – Un piège efficace Tick Control System (info sur www.tickboxcts).
- Piéger les aleurodes et les pucerons avec des cartes jaunes collantes, une méthode très efficace puisque ces insectes sont attirés par la couleur. Les pièges jaunes attirent les aleurodes, les mouches des fruits, les écailles ailées mâles, les cicadelles, les moucherons, les cochenilles et les mineuses ailées mâles, les thrips, les psyllides et les pucerons ailés.
- Les pièges blancs attirent les aleurodes, les punaises des plantes, les chrysomèles du concombre et les altises.
- Les pièges bleu clair attirent les thrips des fleurs.
- Les sphères rouges attirent les mouches dont les pontes éclosent en mouches des pommes.
- Les limaces peuvent être piégées avec une soucoupe de bière placée au niveau du sol.
- Piège à moustique : fabriquez le votre ici
- Pour les chrysomèles du concombre, utilisez un piège mobile : enveloppez un seau blanc ou tout autre objet de grande taille d’une pellicule alimentaire en plastique collante, puis enduisez le plastique avec Tangle-Trap. Transportez le seau le long des rangs de vignes, en secouant et en brossant les plantes au fur et à mesure que vous avancez. Les coléoptères vont s’envoler et coller aux pièges.
CONTRÔLE BIOLOGIQUE
Apprenez à identifier les “bons” insectes et laissez ces insectes bénéfiques faire leur travail.
- Les coccinelles se nourrissent de pucerons et les larves de chrysopes vertes se nourrissent d’insectes à corps mou, d’acariens et d’œufs d’insectes.
- Les punaises épineuses, les araignées, les acariens prédateurs et de nombreux nématodes sont aussi des “alliés” utiles.
- Les perces-oreilles vous débarrasseront des cochenilles et des pucerons,
- Le scarabé doré mange les limaces,
- Les coccinelles contre les pucerons (ce n’est plus un secret !)
PESTICIDES MICROBIENS
- Bacillus thuringiensis var. galleriae (BTg) est efficace pour lutter contre de nombreux insectes, y compris les scarabées japonais et asiatiques et les scarabées.
- Les nématodes bénéfiques sont efficaces pour lutter contre tous les types de vers blancs du dendroctone.
- à lire aussi comment combattre la pyrale du buis
SAVONS INSECTICIDES
Efficace contre les aleurodes, les pucerons, les acariens et les thrips. Les cendres de bois limitent également la prolifération des altises et fertilisent les sols.
MISE EN GARDE de ne pas utiliser de savons insecticides sur les chenilles papillons et de nombreuses plantes sont sensibles au savon insecticide.
INSECTICIDES BOTANIQUES
De nombreux extraits naturels de plantes ont des propriétés insecticides. Leur toxicité pour les humains et les organismes non ciblés varie. UTILISEZ-LES AVEC PRUDENCE. Les insectes immatures, y compris les insectes utiles comme les chenilles papillons, sont extrêmement sensibles aux extraits comme le Neem.
Optez pour les plantes répulsives
- Plantez des bordures d’œillets d’Inde tous le long de vos rangs de potager. La forte odeur qu’ils dégagent éloigne les aleurodes (mouches blanches véritable fléau du potager) et les nématodes (dévoreurs de légumes).
- Le thym, la sarriette ou la sauge sont aussi de bon repoussoirs et tellement appréciées en cuisine, cultivez-les en bordure.
- Pour combattre l’Altise, petit coléoptère sévissant d’avril à août, notamment fuchsias, capucines, crucifères…
- Astuce de Pro : Pulvérisez votre insecticide naturel en diluant dans votre eau d’arrosage, une décoction de feuillage d’absinthe.
à lire aussi : Purins végétaux à faire soi-même
Commentaires
Laisser un commentaire