dans

8 Plantes Pour Déshumidifier Votre Maison Sans VMC

Une sélection des meilleures plantes extrêmement efficaces pour absorber l’humidité des pièces et éviter les moisissures.

enlever humidité d'une pièce avec des plantes

Comment assainir un environnement humide en s'aidant du végétal ? Les plantes, tout le monde le sait, ont besoin d'eau, certaines d'entre elles, sont de formidables absorbeurs d'humidité naturels. Elles sont un choix idéal pour éliminer les mauvaises odeurs et les moisissures liées à une pièce très humide. Elles permettront par ailleurs d'empêcher l'apparition de bactéries et de parasites nuisibles pour la santé.

Il existe une multitude de techniques pour contrôler l'humidité ambiante, toutes ne sont pas vertes et exemptes de produits chimiques. Les déshumidificateurs sont contraignants à entretenir et pas très décoratifs. Autant d'inconvénients que n'ont pas les plantes. Alors, êtes-vous prêts à éliminer toutes traces d'humidité dans toutes vos pièces tout en insufflant une touche de décoration dans votre intérieur ? Suivez-le guide.

SPONSORISÉ

à lire aussi : Moisissures sur les murs, comment faire ?

Les plantes pour combattre une pièce trop humide

1. Fougère de Boston (Nephrolepis exaltata)

la fougère Boston pour absorber l'humidité d'une pièce

Une fougère de Boston est une plante d'intérieur populaire qui pousse bien dans les environnement très humides. En plus d'absorber l'humidité de l'air, elle équilibre aussi divers niveaux d'humidité pour rendre votre maison plus confortable, c'est un choix parfait pour une cuisine ou une salle de bain.

SPONSORISÉ

Elle possède en outre d'excellentes qualités dépolluantes. Elle absorbe très bien le formaldéhyde et le xylène, en raison d'un cycle absorption/rejet d'eau assez important. La variété Nephrolepis exaltata  "Bostoniensis" arrive en 1ère position pour absorber le formaldéhyde (1863 microgrammes/heure de formaldéhyde absorbés dans une enceinte) sur une liste de 40 plantes testées par la NASA (NASA Clean Air Study).

La lumière indirecte du soleil et le sol humide sont tout ce dont une fougère de Boston a besoin pour survivre dans votre maison. Méfiez-vous ; si votre air s'assèche un peu pendant les mois d'hiver plus froids, vous devrez peut-être le vaporiser pour éviter que la plante ne périsse.

2. Tillandsia (Tillandsia)

Tillandsia pour absorber humidité

SPONSORISÉ

Les Tillandsias ou "filles de l'air" ont décidément un nom révélateur qui souligne leur action sur l'air ambiant et aussi car elles peuvent prospérer sans système racinaire et sans beaucoup de lumière directe du soleil, ce qui leur permet de vivre facilement à l'intérieur.

De plus, elles peuvent vivre de l'humidité et des nutriments de l'air en les absorbant par leurs feuilles. Devant une fenêtre lumineuse, pour recevoir beaucoup de lumière du soleil filtrée, est une bonne option, l'arrosage devrait être fait au moins deux à trois fois par semaine. Si la plante est sous-arrosée, les feuilles deviendront de plus en plus concaves qu'elles ne le sont naturellement.

NOTE : Tous types de plantes ne résoudront pas les problèmes si vous avez trop d'humidité dans votre maison, mais elles peuvent aider avec un problème persistant. La plupart des plantes libèrent en fait plus d'humidité dans l'air, donc si l'excès d'humidité intérieure est un problème pour vous, changer de type de plantes par quelques tillandsias.

à lire aussi : Comment prendre soin de ses broméliacées

3. Lierre grimpant (Hedera helix)

lierre grimpant pièce humide

Cette plante peut éliminer les moisissures en suspension dans l'air que l'on trouve habituellement dans les endroits humides. Un avantage du lierre anglais est qu'il peut être planté dans un pot suspendu et placé plus haut dans la pièce, près du plafond, absorbant l'humidité qui monte, et en même temps, vous n'avez pas à vous inquiéter de la faire tomber.

L'entretien de cette plante est simple car elle n'a pas besoin de beaucoup de soleil. Il suffit de garder le sol de la plante humide, et bien qu'elle pousse lentement au début, elle devrait prospérer.

à lire aussi : Comment fabriquer un déshumidificateur 100% vert

4. Palmier nain (Chamaedorea seifrizii)

purifier intérieur palmier nain

Les palmiers prospèrent dans les régions plus tropicales et humides du monde et absorbent également une partie de l'humidité par leurs feuilles, et le palmier nain ne fait pas exception à la règle. Par rapport à d'autres palmiers, les palmiers nains peuvent survivre dans une lumière plus faible, ce qui les rend idéaux pour un environnement domestique ; cependant, ils peuvent grandir de plusieurs centimètres s'ils sont placés dans des endroits plus éclairés. Gardez le sol de cette plante relativement humide pour l'aider à prospérer. De plus, comme le lis de la paix, un palmier nain vous aidera à purifier votre air intérieur.

5. Fleurs de Lune (Spathiphyllum wallisii)

plante fleur de lune humidité salle de bain

La Fleur de Lune ou Lys de Paix, plante réduira le taux d'humidité, car c'est une de ces plantes qui, bien qu'elle soit arrosée, absorbe également l'humidité de l'air par ses feuilles. La Fleur de Lune a également besoin de peu de lumière du soleil pour prospérer, de sorte que les environnements intérieurs ne seront pas un défi pour garder cette plante en bonne santé. C'est la plante parfaite à avoir dans votre maison pour aider à diminuer l'humidité de l'air, avec l'avantage supplémentaire de purifier votre air de certains contaminants en même temps.

NOTE : Il est important de noter que bien que les Fleurs de Lunes ne soient pas de vrais membres de la famille des lys, elles sont encore légèrement toxiques pour les humains et les animaux lorsqu'elles sont consommées. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de garder cette plante hors de portée des enfants et des animaux.

6. Xérophytes

déshumidifier sa maison : les cactus

Les xérophytes sont les plantes qui peuvent survivre dans les déserts ou la glace, dans l'eau peu liquide. Elles sont connues pour leur capacité à vivre dans des températures extrêmes comme les cactus et les succulents. Les aloès, les euphorbes, quelques palmiers et les plantes de la famille Yucca en sont de bons exemples. Ces plantes ont généralement des feuilles poilues ou cireuses et des tiges épaisses, avec leur aide elles peuvent capter et retenir l'eau de l'air et réduire l'humidité.

source : AuJardin.info

7. Épiphytes

epiphytes assainir intérieur

Les épiphytes sont des plantes qui poussent sans danger sur d'autres plantes ou objets. Au fur et à mesure qu'elles absorbent l'humidité et les nutriments de l'air qui les entoure, elles sont certainement le genre de plantes qui réduisent l'humidité à l'intérieur. Les mousses, les fougères, les cactus, les broméliacées comme la plante vase d'argent, les orchidées en sont des exemples.

8. Chlorophyton Chevelu (Chlorophytum comosum)

Chlorophyton Chevelu pour assécher air ambiant

Le Clorophyton Chevelu appelé également Plante Araignée a gagné en popularité en tant que plante d'intérieur pour son aspect impressionnant et sa facilité d'entretien. Les feuilles gracieusement arquées la rendent élégante, mais ce n'est pas tout ce qu'elle offre. Ce qui la distingue, c'est sa capacité à survivre dans des conditions de faible luminosité et de négligence. Elle élimine également jusqu'à 90 % du formaldéhyde nocif dans l'air qui l'entoure.

Si l'excès d'humidité dans votre maison peut tout rendre collant et moite et que l'augmentation de l'humidité ne vous permet jamais de vous sentir mieux, la plantation de ces plantes déshumidifiantes combinée à d'autres solutions réduisant l'humidité peut être une excellente idée. Elles purifieront également l'air intérieur de votre maison, ce qui vous aidera à avoir un sommeil réparateur.

à lire aussi : Pourquoi les articulations font mal en cas de forte humidité environnante

Quel est le meilleur taux d'humidité de la maison pour la climatisation ?

Le taux d'humidité de votre maison devrait être maintenu dans les maisons climatisées afin de prévenir les problèmes de santé associés à l'air sec. L'humidité est le niveau de vapeur d'eau présent dans l'air circulant à l'intérieur de la maison. Le taux d'humidité peut varier d'une pièce à l'autre. Vous pouvez déterminer le taux d'humidité de votre pièce à l'aide d'un appareil appelé hygromètre, qui peut être acheté à bon marché dans de nombreux magasins à rabais, quincailleries et grands magasins. Avec l'hygromètre, vous serez en mesure d'identifier quelle partie de la maison a un faible taux d'humidité.

Le bon taux d'humidité

Idéalement, le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison devrait se situer entre 40 et 50 pour cent. Toutefois, de 30 à 60 % seraient acceptables.

Les problèmes liés à l'air trop sec dans une pièce

Inversement, si le taux d'humidité à l'intérieur de votre maison est inférieur à 30 pour cent, de nombreux problèmes de santé peuvent survenir, comme la sécheresse de la gorge et du nez qui entraîne souvent des problèmes respiratoires supérieurs. Il peut également y avoir des irritations de la peau et de la sécheresse sur les personnes vivant dans la maison. Outre les personnes, les choses à l'intérieur de la maison peuvent aussi souffrir d'un faible taux d'humidité. Le bois qui est installé sur diverses parties de la maison se rétracte et les joints des meubles peuvent se détacher. Il peut également y avoir des fissures sur les cloisons sèches et le plâtre si la faible humidité est excessive.

Problèmes des pièces trop humides

Un environnement chaud et humide est un terreau fertile pour les bactéries et les moisissures, et cet environnement peut être votre maison si vous ne faites pas attention. Trop d'humidité intérieure peut aussi causer des dommages tout autour de votre maison.

Vous savez maintenant que vous pouvez aider à diminuer l'humidité dans votre maison en gardant quelques plantes intérieures spécifiques. Lorsqu'elles sont utilisées conjointement avec d'autres solutions d'humidité, ces plantes peuvent aider à absorber la moiteur non désirée et les risques de moisissure.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

faire creme maison anti-cuticules

Crème Anti Cuticules Facile à Faire Soi-Même

astuces éviter pommes de terre de germer

Comment Empêcher les Pommes de Terre de Germer Trop Vite