dans

Pommade de Châtaigne Maison pour les Veines, les Jambes lourdes, la Sciatique et Autres…

Une recette de base de pommade déclinable en fonction de vos besoins pour réaliser plusieurs soins maisons : Veinotonique, jambes lourde, lumbago, sciatique…

recette de pommade veinotonique
()

Le marronnier d'Inde est un arbre étonnant. Les fleurs et les graines ou les châtaignes contiennent des ingrédients actifs qui offrent de nombreuses utilisations de nettoyage et de guérison.

Ses ingrédients ont un effet de renforcement vasculaire, anti-coagulant et anti-inflammatoire, c'est pourquoi ils sont utilisés dans des produits tels que les baumes veinotoniques, la crème pour les jambes lourdes.

à lire aussi : Faire soi-même une pommade antiseptique 100% naturelle

La châtaigne aide les jambes ou les bras fatigués, lourds et enflés. Que ce soit une condition chronique, la chaleur ou les voyages aériens qui en sont le déclencheur. Les veines renforcées favorisent la circulation sanguine, réduisent l'œdème douloureux et l'inflammation et réduisent également les démangeaisons.

Vous pouvez utiliser toutes ces propriétés positives de la châtaigne avec une pommade maison à la châtaigne. Je vais vous expliquer comment cela fonctionne dans cet article.

En ajoutant d'autres ingrédients, vous pouvez également utiliser cette crème contre les problèmes articulaires et les douleurs telles que le lumbago ou la sciatique.

Faire une pommade aux marrons

L'ingrédient de base le plus important pour cette recette est une teinture de châtaigne, que vous pouvez préparer vous-même avec des châtaignes fraîches ou séchées ou acheter toute prête. Alternativement, une teinture à base de fleurs de châtaignier fonctionne également.

Pour la recette de base de la pommade à la châtaigne (donne environ 80 ml), vous avez besoin de :

  • 30 ml de teinture de marron d'Inde
  • 30 ml d'huile d'olive
  • 15 g de lanoline / cire de laine (en pharmacie ou en ligne)
  • 4 g de cire d'abeille (ou 2 g de cire de carnauba, mais notez le point de fusion plus élevé)
  • 1 grande casserole et un deuxième récipient pour un bain-marie
  • 1 autre petite casserole pour chauffer la teinture
  • Bocaux à pommade pour le stockage ou tout simplement petits pots à vis avec couvercles

Ingrédients facultatifs :

  • Avec 20 gouttes d'huile essentielle de cyprès et 10 gouttes d' huile essentielle de citron, vous pouvez intensifier l'effet de renforcement des veines.
  • Ajouter 20 gouttes d'huile essentielle de baies de genièvre pour les problèmes articulaires ou les douleurs telles que le lumbago et la sciatique.

Important : on dit que le genévrier a un effet stimulant sur l'utérus, il est donc conseillé de l'éviter pendant la grossesse.

Et voici comment procéder :

  1. Remplissez le grand pot avec beaucoup d'eau pour que le plus petit ne flotte pas seulement, mais soit bien entouré d'eau.
  2. Versez l'huile d'olive, la cire et la lanoline dans le petit récipient et faites chauffer lentement. Ne portez pas l'eau à ébullition, car la lanoline fond très rapidement et la cire fond peu après à 62 degrés.
  3. Remuez doucement les ingrédients fondants jusqu'à ce qu'un liquide homogène se forme. Mettez les pots de côté et laissez refroidir un peu.
  4. Dans une autre casserole, chauffez la teinture de châtaigne à la même température autour de 60 degrés.
  5. Sortez le pot contenant le mélange de cire du bain-marie, ajoutez les ingrédients facultatifs, ajoutez la teinture et mélangez lentement. Remuer jusqu'à ce que le mélange ait presque refroidi mais qu'il soit encore liquide pour le remplissage.
  6. Verser dans des pots de pommade préparés et fermer.

Application de la pommade aux marrons

Cette pommade obtient un effet optimal si vous l'utilisez le matin et le soir. En commençant par l'articulation de la cheville ou du bras, frottez-le vers le haut sur les zones touchées et massez-la sans pression jusqu'à ce qu'elle soit aspirée.

Nos conseils :

Si vous utilisez de l'huile d'olive extra vierge, la pommade dans le pot paraît plus verte. Lorsqu'elle est appliquée, cependant, elle est incolore. Pour une couleur plus claire, utilisez de l'huile d'olive simple et plus légère.

Un extrait d'huile d'hamamélis peut également être utilisé à la place de l'huile d'olive. Il a un effet antiprurigineux, anti-inflammatoire et protecteur des cellules. La méthode pour faire cette huile en extrayant vous-même à partir de feuilles ou d'écorce de branches de l'hamamélis (hamamélis) peut être trouvée dans cet article (à venir). Les ingrédients peuvent être séchés ou fraîchement préparés dans l'huile.

Si vous préférez utiliser un macérat au lieu des huiles essentielles pour les ingrédients facultatifs, vous pouvez également faire un extrait d'huile à partir de parties de plantes telles que le zeste de citron.

Elle peut être conservée au moins trois mois si elle est conservée dans un endroit frais.

recette maison pommade veinotonique

Amusez-vous à rendre cette pommade adaptée à un usage quotidien, que vous pouvez emporter avec vous à tout moment, remplie de petits pots, même dans votre sac à main.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.