Pourquoi Attrape-t-on Des Verrues ?

Par : | 0 Commentaires | Le : 09/07/2019 | Categorie : Thématiques

pourquoi contracte-t-on une verrue

La faute aux virus communs qui existent presque partout.

Quand les verrues de peau apparaissent, c’est comme si ces croissances inoffensives étaient venues de nulle part. Mais les verrues communes sont en fait une infection de la couche supérieure de la peau, causée par des virus de la famille du papillomavirus humain, ou HPV. Lorsque le virus envahit cette couche externe de la peau, habituellement par une minuscule égratignure, il provoque une croissance rapide des cellules sur la couche externe de la peau – donnant ainsi vie à la verrue.


à lire aussi : les plantes pour vous débarrasser des verrues

« Le VPH est omniprésent« , affirme le dermatologue Conway Huang, MD, professeur agrégé de chirurgie dermatologique et de chirurgie cutanée au laser à l’Université de l’Alabama à Birmingham. « Nous sommes tous en contact avec lui tout au long de notre vie, par exemple lorsque nous nous serrons la main, tournons les poignées de porte ou tapons sur les claviers ».

Les scientifiques ont identifié plus de 100 types uniques du virus. Et la plupart des personnes auront au moins une verrue commune à un moment donné de leur vie, habituellement sur les mains.

Partout où vous avez de la peau, du visage aux pieds, vous pouvez attraper des verrues.

Certaines formes du virus sont plus susceptibles de causer des verrues cutanées sur les mains. D’autres formes de VPH sont plus susceptibles de causer des verrues génitales, bien que certaines souches du virus puissent causer les deux.

papillona virus humain responsable des verrues

Le papillona virus humain (HPV) : Le grand responsable des verrues.

Comment contracte-t-on des verrues cutanées communes ?

Si vous contractez n’importe quel type de verrue cutanée, cela signifie que vous avez été en contact avec un virus causant des verrues dans le passé, même si cela aurait pu être il y a des mois.


« Les personnes attrapent des verrues d’autres personnes atteintes de verrues, mais pas des grenouilles et des crapauds« , explique Robert Brodell, MD, dermatologue à Warren, Ohio. « La façon la plus courante est le contact direct peau à peau, comme serrer la main d’une personne qui a des verrues à la main. Vous pouvez aussi attraper le virus à partir d’objets inanimés, comme des serviettes qui ont été utilisées par quelqu’un avec une verrue« .

Les virus sont plus susceptibles de causer des verrues lorsqu’ils entrent en contact avec la peau endommagée ou coupée. Une petite éraflure ou des ongles rongés peuvent causer des verrues. De même, les coupures et les entailles causées par le rasage peuvent constituer un risque d’infection. Ceci explique pourquoi les hommes peuvent avoir des verrues dans la région de la barbe, alors que les femmes les ont souvent sur les jambes.

anatomie d'une verrue

Pourquoi certaines personnes ont-elles beaucoup de verrues et d’autres pas ?

Puisque tout le monde rencontre les virus qui causent les verrues, pourquoi certaines personnes ont-elles des verrues cutanées alors que d’autres pas ? Les médecins n’en sont pas certains, mais ils croient que certaines personnes ont un système immunitaire qui est plus apte à combattre les virus et à empêcher les verrues de croître.

Par exemple, les enfants ont des verrues cutanées beaucoup plus souvent que les adultes. C’est probablement parce que leur système immunitaire n’a pas encore construit une défense solide contre les nombreuses souches du virus du papillome humain qu’ils rencontreront au cours de leur vie.

En outre, tout comme certaines personnes sont plus susceptibles de contracter l’herbe à puce, la constitution génétique et le système immunitaire de certaines personnes les rendent plus sensibles aux virus qui causent les verrues cutanées.

Il est également courant de voir des verrues chez plusieurs frères et sœurs d’une même famille. Et les enfants de personnes qui ont eu des verrues cutanées pendant leur enfance sont souvent très sensibles aux verrues cutanées elles-mêmes, explique Brodell à WebMD.

Pourtant, les experts n’ont pas encore déterminé exactement ce qui est différent dans le système immunitaire des personnes qui ont fréquemment des verrues cutanées.

Est-il possible de prévenir les verrues cutanées ?

Si vous êtes quelqu’un qui a fréquemment des verrues cutanées courantes, il est important de vous concentrer sur la prévention et de traiter vos verrues cutanées rapidement lorsqu’elles apparaissent.

La première façon de prévenir les verrues cutanées est d’éviter d’entrer en contact avec le virus :

  • Assurez-vous de vous laver les mains à fond et régulièrement.
  • Si vous faites de l’exercice dans un gymnase, assurez-vous de nettoyer l’équipement avant de l’utiliser avec une serviette propre.
  • Protégez-vous dans le vestiaire du gymnase et dans la douche en portant des sandales ou des tongs en caoutchouc.

La deuxième façon de prévenir les verrues cutanées est de garder votre peau aussi exempte de coupures et d’éraflures que possible.

« Essayez de garder la peau saine et hydratée pour éviter d’avoir des coupures ouvertes ou des fissures dans la peau, ce qui permettrait au virus d’entrer dans la peau« , dit Sandra Johnson, MD, dermatologue à Fort Smith, Ark.

Si vous souffrez de verrues sur les doigts et que vous avez tendance à vous ronger les ongles ou à tirer sur les ongles, il est dans votre intérêt d’arrêter cette habitude. De plus, lorsque vous vous rasez, assurez-vous d’utiliser un rasoir tranchant qui ne déchirera ni ne coupera votre peau.

Quelle est la meilleure façon d’enlever les verrues ?

Si vous avez des verrues cutanées, il est temps d’agir rapidement.

« La chose la plus importante quand on voit une verrue, c’est de s’en débarrasser immédiatement« , dit Brodell. Les verrues peuvent se propager sur votre corps si elles ne sont pas traitées.

« Chaque verrue est une verrue mère qui peut avoir des bébés », dit Brodell. « Vous devez vous débarrasser de toutes les verrues visibles dès qu’elles apparaissent pour ne pas avoir plus de propagation« .

La plupart des dermatologues s’entendent pour dire que les personnes peuvent commencer avec des remèdes maison ou des produits pharmaceutiques pour enlever les verrues.

« Je conseille habituellement d’essayer des traitements maison, d’abord avec de l’acide salicylique, du vernis à ongles transparent, du ruban adhésif ou toute autre méthode qui étouffe le virus« , explique Mme Johnson à WebMD.

Si vous décidez d’utiliser une solution de congélation d’acide salicylique ou de propane en vente libre, assurez-vous de l’utiliser avec diligence. Suivez attentivement les directives et réalisez qu’il peut falloir de plusieurs semaines à plusieurs mois pour enlever la verrue au complet.

Si vos verrues vous causent un inconfort émotionnel ou physique, consultez un dermatologue, qui peut geler ou brûler la verrue, ou utiliser des médicaments immunostimulants.

SOURCES :

  • Académie américaine de dermatologie : « Verrues. »
  • Académie américaine des médecins de famille : « Verrues. »
  • Robert Brodell, MD, Warren, Ohio.
  • Conway Huang, MD, professeur agrégé de chirurgie dermatologique et de chirurgie cutanée au laser, Université de l’Alabama à Birmingham.
  • Sandra Johnson, MD, Fort Smith, Ark…
  • Fondation Nemours : « Verrues. »

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.