Maison

Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

Par Phil A. , le 26/10/2018 , mis à jour le 26/09/2022 , 1 commentaire - 5 minutes de lecture
Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien
()

Le bicarbonate de soude, un pilier de nombreuses recettes de pâtisserie, a colonisé le territoire bien au-delà du rayon de cuisson. On le retrouve dans les réfrigérateurs, dans les trousses de nettoyage, dissimulé sous l’évier et dans la liste des ingrédients des déodorants et dentifrices naturels. Et si cela fait plusieurs années qu’on entends parler que de lui, nous l’utilisons depuis des millénaires : en 3500 avant notre ère, les Egyptiens l’utilisaient déjà comme agent nettoyant et pour sécher les corps dans le processus de momification.

Qu’est-ce qui rend le bicarbonate de soude si spécial que nous pouvons le manger, mais aussi l’utiliser pour combattre la rouille et la pourriture ? La réponse réside dans ses propriétés chimiques uniques.

Qu’est-ce que c’est le bicarbonate de soude, d’ailleurs ?

Le bicarbonate de soude, ou comme l’appelle les scientifiques, bicarbonate de sodium NaHCO3, ou encore hydrogénocarbonate de sodium, est en fait un sel. Allez-y, goûtez-le ; vous constaterez qu’il a le goût d’une version plus douce du sel contenu dans votre salière.

Comme tous les sels, le bicarbonate de soude est un composé neutre formé d’un ion, ou cation, chargé positivement et d’un ion, ou anion, chargé négativement. Mais si le bicarbonate de soude est neutre sur le plan ionique, son pH est plus élevé que neutre. Cela signifie qu’il est légèrement basique (l’opposé de l’acide), ce qui est essentiel pour comprendre pourquoi c’est un si bon nettoyant.

formule du bicarbonate de soude

La science derrière le fonctionnement du bicarbonate de soude

Il absorbe les odeurs.

Contrairement aux assainisseurs d’air ou aux bougies, qui masquent simplement les odeurs, le bicarbonate de soude absorbe en fait les molécules nauséabondes qui pourraient rendre votre cuisine moins saine. (C’est pourquoi les gens laissent des boîtes de bicarbonate de soude dans leur réfrigérateur). C’est parce que la plupart des odeurs sont acides et parce que le bicarbonate de soude est basique, il réagit avec les acides dans l’air pour les neutraliser.

Astuce : Avec le temps, le bicarbonate de soude peut devenir moins réactif aux acides, donc il ne fonctionnera que si vous n’oubliez pas de le mélanger périodiquement et de remplacer la boîte.

Il réagit avec le vinaigre.

La réaction acido-basique est aussi la raison pour laquelle le bicarbonate de soude et le vinaigre sont des partenaires de nettoyage détonants (sans jeu de mot). Le volcan de bicarbonate de soude et de vinaigre est peut-être un classique de la foire scientifique, mais cette même réaction chimique explosive peut faire des merveilles dans votre cuisine ou votre salle de bain. Verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans un évier peut le déboucher ; badigeonner une pâte de bicarbonate de soude à l’intérieur de votre four sale et y aspergez un peu de vinaigre détache la graisse et la rende vulnérable au passage de l’éponge.

effervescence acide base
Sa réaction chimique avec un acide (vinaigre ou citron…) aide à déloger la crasse.

Il est légèrement abrasif.

Pour certaines choses, le bicarbonate de soude fonctionne mieux que le savon classique. Bien que les deux soient basiques (non acides), le savon contient des molécules de graisse qui le rendent moins dur. Le bicarbonate de soude, par en revanche, est abrasif, ce qui lui permet de déloger les particules et d’éliminer les taches sur un certain nombre de surfaces.

Il dégage du gaz.

Croyez-moi, c’est une bonne chose. Ce gaz est du dioxyde de carbone, le même que celui que vous expirez. Lorsque le bicarbonate de soude est chauffé à plus de 150 °C, il libère ce gaz. Cela fait du bicarbonate de soude un excellent extincteur (et le seul moyen d’éteindre un feu de graisse) parce que l’apport de dioxyde de carbone coupe l’oxygène qui alimentait l’incendie.

Poele graisseuse qui prends feu sur le gaz
Le bicarbonate : Un super extincteur de feu de cuisine !

Cette même réaction fait du bicarbonate de soude un excellent moyen non toxique de lutte antiparasitaire (lorsqu’il est ingéré par les blattes ou les fourmis, le gaz s’accumule à l’intérieur de leur corps dur et provoque la défaillance de leurs organes), et c’est aussi la raison pour laquelle vos pains et biscuits rapides s’élèvent.

A la rédaction de Remèdes de Grand Mère, nous sommes convaincus de l’efficacité du bicarbonate de soude, dans beaucoup d’occasions du quotidien. Un vrai cadeau de la nature, qui ne coûte pas grand chose, tout en étant naturel, non-toxique et qui nous rend de fameux services. C’est assurément la raison de son succès à une époque où l’on souhaite vivre le plus vert possible sans dépenser inutilement.

à lire aussi :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 27/10/2018 à 13:36, ABDALLAH a dit :


J'ai déjà l'utilisé c'est impecable


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.