Maison

Pourquoi les mites infestent-elles les vêtements

Par Phil A. , le 27/05/2022 , mis à jour le 15/06/2022 - 5 minutes de lecture
pourquoi les mites infestent vetements
()

Les références aux mites du linge sont éparpillées dans les archives historiques. Les Romains ont probablement été à l’origine de la propagation de ces parasites en Europe lors de l’expansion de leur empire – des preuves d’infestations de la laine par les mites existent dans le matériel archéologique romain.

Découvrez les espèces de mites qui peuvent endommager vos lainages et les matériaux de votre propre maison – et apprenez comment vous pouvez les prévenir.

Qu’est-ce qu’une mite de vêtements ?

Un certain nombre de spécimens d’insectes et d’espèces de mites attaquent et endommagent les textiles. Mais la mite commune (ou mite à sangles) (Tineola bisselliella) est l’une des espèces les plus agressives et on la trouve dans le monde entier.

Ces mites sont petites – seulement 5 à 8 mm de long – et se déplacent en rampant, ne volant que lorsqu’il fait chaud. Elles fuient la lumière et se cachent dans les zones sombres, pondant des lots d’œufs sur la laine, la fourrure, les plumes et les peaux.

Une autre espèce – la teigne à dos pâle (Monopis crocicapitella) – a également été trouvée dans des pièges à phéromones pour teignes ces dernières années. On ne sait pas encore si cette espèce peut s’établir dans les bâtiments ou si les larves risquent d’endommager les collections historiques ou le mobilier de nos maisons.

Comment causent-elles des dommages ?

Les larves qui éclosent des œufs des mites des vêtements tissent des toiles de soie pour former un tunnel à travers le matériau attaqué. Elles commencent alors à manger les fibres de l’étoffe, ce qui provoque des trous dans les vêtements ou une perte de poils sur les tapis.

Les larves des teignes peuvent se régaler de nombreux objets dans nos maisons. Les vêtements, l’ameublement, les produits stockés et les animaux morts tels que les oiseaux et les rongeurs constituent une source de nourriture immédiate et peuvent favoriser une infestation. Une génération prend normalement un an pour se développer, mais jusqu’à trois cycles de vie peuvent se produire dans des conditions chaudes.

Comment traiter une infestation de mites de vêtements ?

Bon nombre des anciennes formules de boules anti-mites sont désormais interdites ou déconseillées. Il existe des alternatives plus sûres, comme la lavande (séchée, en sachets ou en gel). Mais elles ne sont pas efficaces contre les larves.

TOP ASTUCE

La meilleure façon de tuer les adultes, les œufs et les larves est de congeler les articles. Scellez-les dans des sacs de congélation en plastique à -18°C pendant au moins deux semaines.
Les mites adultes peuvent être tuées par des aérosols, mais il est plus difficile de les utiliser pour cibler les larves.


De nombreux insecticides en aérosol tuent les larves, mais seulement s’ils entrent en contact avec elles. Un insecticide résiduel tel que la perméthrine peut être efficace, bien que des traitements répétés puissent être nécessaires.
Les tapis, moquettes et tissus d’ameublement sont mieux traités dans un congélateur commercial ou par un processus de chaleur contrôlée effectué par des entreprises réputées.

Comment prévenir une infestation de mites de vêtements ?

  1. Recherchez les mites dans les crevasses, les recoins, les plis et les replis des vêtements, ainsi que derrière les étiquettes.
  2. Assurez-vous que les vêtements sont propres avant de les ranger dans des sacs sous vide ou des boîtes aux couvercles hermétiques.
  3. Sortez les articles suspendus dans votre armoire et secouez-les au moins une fois par mois – les mites détestent être dérangées.
  4. Passez régulièrement l’aspirateur au fond et sur les bords des armoires, les rainures des tiroirs et des étagères.
  5. Vérifiez sous les sièges s’il n’y a pas de traces de mites. Vérifiez également autour des tuyaux, dans les boutons profonds et dans les renfoncements des sièges ou des fauteuils.
  6. Faites vérifier et nettoyer les cheminées ouvertes tous les ans ou tous les deux ans par un ramoneur professionnel.
  7. Vérifiez l’absence de nids d’oiseaux dans les combles et les greniers. Enlevez et détruisez tout matériel de nidification trouvé.
  8. Après avoir utilisé votre aspirateur, videz toujours son contenu dans un sac en plastique noir. Fermez-le et jetez-le dans une poubelle extérieure.

Un regard plus approfondi sur l’impact des mites de vêtement

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.