dans

Pourquoi le sport et l’exercice sont bons pour les seniors

Les bienfaits que procure le sport sur les personnes âgées. il semblerait que les seniors les plus actifs soient également les plus heureux.

sport pour senior
()

Le sport et l'exercice vous aident à rester en forme, même à un âge avancé. Il vous aide à maintenir une bonne condition physique et à vous sentir en forme physiquement et mentalement. Il réduit également le risque de maladies (chroniques). Le vieillissement vital a également l'avantage de pouvoir continuer à faire les activités que vous aimez faire plus longtemps.

L'exercice vous fait vous sentir bien

Le sport et l'exercice dynamisent. Au propre comme au figuré. Utiliser activement votre corps et votre cerveau vous donne un sentiment de satisfaction. Pour la plupart des gens, on se sent beaucoup mieux après l'exercice. Cela a à voir avec le fait que la substance "endorphines" est produite dans le cerveau pendant le mouvement. Cela vous fera vous sentir mieux parce que vous êtes plus détendu et satisfait. Une troisième raison de faire plus d'exercice est le sentiment que l'exercice peut donner et la convivialité qu'apporte l'exercice.

à lire aussi : 26 conseils pour vivre 100 ans

Le mouvement préserve les liens sociaux

Si vous avez la chance de vivre en résidence pour senior comme celles proposée sur seniortransition.fr, l'exercice est certainement également possible en groupe. Vous combinez les avantages physiques avec l'augmentation ou le maintien de vos contacts sociaux. Pour beaucoup, faire de l'exercice ou faire de l'exercice en groupe contribue au plaisir ressenti par l'exercice. L'exercice en groupe permet également de continuer à bouger plus facilement. C'est un stimulateur essentiel.

 

Prévenir et combattre les maladies

L'exercice régulier est l'un des moyens les moins chers et les meilleurs pour atteindre et maintenir une meilleure santé. L'exercice physique est bon pour le cœur, les vaisseaux sanguins et les poumons et réduit le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer.

Mais cela peut aussi avoir un effet bénéfique sur les personnes qui souffrent déjà d'une maladie chronique. Cela comprend les maladies cardiaques liées à l'artériosclérose, mais aussi le sucre de vieillesse, l'ostéoporose, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.

Chez les personnes atteintes d'arthrite, l'activité physique peut en fait réduire la douleur.

Bon pour le cerveau

Le cerveau bénéficie également d'un exercice régulier. Le mouvement est bon pour la mémoire, la capacité de concentration et la vitesse de traitement des informations. De plus en plus de preuves indiquent que l'exercice réduit le risque de développer une démence et ralentit le processus de la maladie d'Alzheimer. C'est probablement parce que l'exercice garantit que le cœur et les vaisseaux sanguins restent en bon état.

Le cerveau est avant tout un organe doté de nombreux vaisseaux sanguins. L'exercice affecte également la croissance et la production de cellules cérébrales.

Autonome et indépendant plus longtemps

Toute personne qui bouge de manière modérément intensive pendant 2,5 heures (150 minutes) par semaine garde ses muscles et son endurance à la hauteur. De plus, cela vous aide à rester indépendant et autonome plus longtemps et réduit le risque de fractures et de limitations physiques.

Ce n'est pas un luxe inutile maintenant que le gouvernement veut que les personnes âgées continuent de vivre plus longtemps chez elles en raison du vieillissement de la population. Le nombre de personnes âgées en France augmentera fortement au cours des prochaines décennies. En bref : l'exercice assure une meilleure qualité de vie et signifie que vous pouvez profiter plus longtemps de ce que vous aimez faire !

L'exercice modérément intensif consiste en des activités qui augmentent la fréquence cardiaque, mais au cours desquelles il est encore possible de parler. Pensez à la marche et au vélo à un rythme tranquille, mais aussi aux travaux ménagers, aux petits boulots dans le jardin…

Conseils d'exercice pour les personnes âgées

Le conseil aux personnes âgées est : 150 minutes par semaine, réparties sur plusieurs jours, pour faire de l'exercice de manière modérément intensive. Par exemple, en marchant, en faisant du vélo, en jouant au golf, en nageant, en promenant le chien ou en travaillant dur dans la maison ou dans le jardin.

Le fait est que votre fréquence cardiaque et votre température corporelle augmentent et qu'il devient un peu plus difficile de parler. Cette forme d'exercice régulière offre une meilleure condition et peut réduire directement ou indirectement le risque de développer des maladies.

Pour les personnes peu ou pas actives (qui n'atteignent donc jamais cette consigne de 2,5 heures par semaine), toute augmentation de l'activité physique conduit à une meilleure santé. En fait, les gains de santé sont les plus importants pour les personnes qui passent de l'inactivité à l'exercice.

Les bienfaits du sport et de l'exercice

  • améliore l'humeur et dynamise.
  • est bon pour la circulation sanguine, la respiration, les muscles, les articulations et les os.
  • améliore la vitesse de marche.
  • stimule le métabolisme et a un effet positif sur le poids.
  • augmente la résistance et aide à se débarrasser du stress.
  • améliore l'équilibre, ce qui réduit le risque de chute.
  • réduit le risque de fractures.
  • la pratique du sport est positivement liée à la qualité de vie liée à la santé.
  • C'est bon pour la santé mentale et contribue à l'autonomie des senior.
  • le sport semble réduire le risque de troubles physiques et cognitifs, y compris la démence et la maladie d'Alzheimer.

Les risques en un coup d'œil

Faire de l'exercice avec prudence est très important, car le sport peut certainement comporter certains risques en cas de vieillesse. Par exemple, il y a plus de risques de blessures aux os, aux tendons et aux muscles et la guérison des blessures prend plus de temps à cet âge. Il est donc important de commencer à s'entraîner sous la direction d'experts.

Un moniteur de sport assure une bonne formation, ce qui permet d'éviter les blessures. Optez pour un club sportif ou offrez-vous les services d'un coach sportif.

Les personnes inactives risquent de subir les conséquences néfastes pour la santé de ne pas faire d'exercice. L'inactivité est encore plus susceptible d'être la cause du décès que l'obésité. Des recherches anglaises montrent qu'un mode de vie inactif en Grande-Bretagne est responsable de :

  • 10,5 pour cent des maladies cardiaques (causées par l'artériosclérose);
  • 18,7 pour cent des cas de cancer du côlon;
  • 7,9 pour cent des cas de cancer du sein;
  • 13 pour cent des personnes atteintes de diabète de type 2;
  • 16,9 pour cent du nombre de décès prématurés.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.