Beauté et Hygiène

Poux de Cils : Les solutions efficaces et rapides pour éliminer l’infestation

Par Phil A. , le 02/08/2023 , mis à jour le 02/08/2023 — Printemps - 6 minutes de lecture
eliminer les poux de cils
()

Saviez-vous que vos cils sont vulnérables à l’infestation de poux ? Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, mais que l’on trouve parfois sur les sourcils et les cils.

Comme les poux de tête se propagent facilement d’une personne à l’autre, les cas sont souvent observés dans les écoles, touchant tous les groupes socio-économiques. Savez-vous comment repérer les poux des cils ?

Que sont les poux de cils ?

Si les poux ne sont pas dangereux, il se trouve qu’ils sont extrêmement gênants et contagieux. Les poux sont des insectes sans ailes qui se nourrissent du sang et de la peau de leur hôte. Un pou adulte peut s’attacher à la peau autour des cils, puis pondre des œufs ou des lentes. Les lentes sont attachées à la tige du cheveu elle-même et éclosent six à dix jours plus tard. En 15 jours, les lentes deviennent adultes et pondent d’autres œufs.

à lire aussi : Les cheveux sales attirent moins les poux, est-ce vrai ?

poux de cils ou poux de pubis - photo
Pediculosis pubis (phitiriasis) : pou de cils ou pou de pubis – ©photo Wikipedia

3 Types de poux de cils

Les variétés de poux sont classées en fonction de leur forme et de leur zone d’infestation.

  1. Pediculosis capitis : Cette variété de poux se trouve généralement sur la tête. Elle a un type de corps allongé et est l’organisme le plus communément trouvé dans les infestations de poux chez les enfants.
  2. Pediculosis corporis : semblable au Pediculosis capitis, ce type de poux infecte généralement les poils de votre corps, en particulier l’abdomen.
  3. Pediculosis pubis : ce pou a un corps en forme de crabe et se trouve dans les régions pubiennes et à la base des poils pubiens. L’infestation de poux sur les cils et les paupières est une manifestation de l’infestation par les poux du pubis.

Une étude de 2009 a révélé que les poux des cils sont le plus souvent des poux du pubis qui se propagent en touchant la région pubienne, puis le visage et les yeux1.

Bien qu’il ne faille jamais faire de suppositions, l’infestation des cils et des paupières par les poux est une manifestation de l’infestation par les poux du pubis. Une infestation récurrente de poux des cils chez les enfants peut être un signe de maltraitance2.

Que provoque une infestation de poux de cils ou de sourcils

Le symptôme le plus évident d’une infestation de poux est la démangeaison. Les personnes atteintes de poux des cils peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Démangeaisons extrêmes et soudaines du bord de la paupière
  • Se sentir malade ou fatigué
  • Fièvre légère
  • Petites taches rouges irritées par les piqûres de poux
  • Pelade
  • Rougeur des yeux
  • Conjonctivite

Comment savoir si on a des poux de cils ou de sourcils

Vous pourriez détecter la présence de poux de cils en observant attentivement vos yeux. Une inspection à l’aide d’une loupe pourrait révéler leur présence. Vous pourriez ainsi remarquer de minuscules œufs blancs nichés à la base de vos cils. Ces œufs apparaîtront nettement blancs3.

Votre médecin diagnostiquera les poux de cils avec un biomicroscope. En examinant vos yeux, il utilisera une lampe à fente. Ainsi, sous forte magnification, des poux semblables à des crabes se dévoilent à la base des cils. De manière surprenante, leur corps transparent laisse entrevoir le sang circulant à l’intérieur.

Comment traiter

Identifier la source

Éliminer les poux de cils est souvent complexe. Identifiez d’abord leur source, comme votre oreiller ou literie4. Rappelez-vous également, les poux se propagent aisément entre individus. Évitez donc tout contact proche jusqu’à leur totale élimination.

Gérer le contact avec les autres personnes

L’infestation de poux de cils ou pubiens est une MST. Ainsi, les partenaires d’une personne infestée risquent d’être touchés et doivent être alertés. Toutefois si le contact a eu lieu le mois avant le diagnostic, un traitement s’impose. De ce fait, les contacts sexuels sont à éviter jusqu’à traitement réussi. Si des poux subsistent, répétez le soin en 9-10 jours. Une vérification d’autres MST6 est également conseillée.

Méthodes de traitement

Pour traiter les poux de cils, retirez-les manuellement avec des pinces fines.

Il faut aussi retirer les lentes si possible. Parfois, un antibiotique sert à étouffer les poux. Les shampooings et produits chimiques du commerce sont souvent déconseillés pour les cils, risquant d’irriter ou d’endommager l’œil5.

Il est possible de recouvrir les cils d’une pommade afin d’étouffer les poux. Une application matin et soir pendant trois semaines est conseillée. Toute pommade ophtalmique standard convient.

En pharmacie, on trouve des pommades à l’oxyde de mercure. L’une est l’Oxyde mercurique jaune 1% Chauvin, prescrite pour les “blépharites parasitaires” (non remboursée). Il y a aussi la pommade Maurice, avec 2,5% d’oxyde mercurique, indiquée pour les “blépharites infectieuses, surtout parasitaires”.

Ne pas oublier de traiter les vêtements !

Lorsque vous faites face à une infestation, traiter votre peau ne suffit pas toujours. En effet, les vêtements et autres textiles peuvent héberger des poux ou leurs œufs. Il est donc primordial de laver tous les vêtements, draps, serviettes et autres tissus en contact régulier avec votre peau à une température d’au moins 60°. Cette chaleur assurera la destruction des parasites. Puis, après le lavage, prenez le temps de repasser soigneusement chaque pièce. Ainsi, la combinaison de la chaleur du lavage et du repassage garantira une élimination complète et préviendra une nouvelle infestation.

Pour aller plus loin…

  1. Turgut B, Kurt J, Catak O, Demir T. Phthriasis palpebrarum mimicking lid eczema and blepharitis. J Ophthalmol. 2009;2009:803951. doi:10.1155/2009/803951
  2. Ryan MF. Phthiriasis palpebrarum infection: a concern for child abuse. J Emerg Med. 2014;46(6):e159-62. doi:10.1016/j.jemermed.2013.11.090
  3. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Pubic “crab” lice: diagnosis. Updated September 12, 2019.
  4. Cleveland Clinic. Pubic lice (crabs): management and treatment. Updated December 11, 2014.
  5. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Pubic “crab” lice: treatment. Updated September 12, 2019.
  6. Pubic “Crab” Lice. Centers for Disease Control and Prevention. 2013 Sep 24; Accessed: October 31, 2014.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.