dans

Poux Dans les Cils Que Faire

Les poux de cils (poux de pubis) sont très contagieux, comment les reconnaître, comment s’en débarrasser. Conseils et précautions

pediculosis pubis pithiriasis poux de cils que faire
()

Saviez-vous que vos cils sont vulnérables à l'infestation de poux ? Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, mais que l'on trouve parfois sur les sourcils et les cils.

Comme les poux de tête se propagent facilement d'une personne à l'autre, les cas sont souvent observés dans les écoles, touchant tous les groupes socio-économiques. Savez-vous comment repérer les poux des cils ?

Si les poux ne sont pas dangereux, il se trouve qu'ils sont extrêmement gênants et contagieux. Les poux sont des insectes sans ailes qui se nourrissent du sang et de la peau de leur hôte. Un pou adulte peut s'attacher à la peau autour des cils, puis pondre des œufs ou des lentes. Les lentes sont attachées à la tige du cheveu elle-même et éclosent six à dix jours plus tard. En 15 jours, les lentes deviennent adultes et pondent d'autres œufs.

à lire aussi : Les cheveux sales attirent moins les poux, est-ce vrai ?

poux de cils ou poux de pubis - photo
Pediculosis pubis (phitiriasis) : pou de cils ou pou de pubis - ©photo Wikipedia

Types de poux

Les variétés de poux sont classées en fonction de leur forme et de leur zone d'infestation.

  1. Pediculosis capitis : Cette variété de poux se trouve généralement sur la tête. Elle a un type de corps allongé et est l'organisme le plus communément trouvé dans les infestations de poux chez les enfants.
  2. Pediculosis corporis : semblable au Pediculosis capitis, ce type de poux infecte généralement les poils de votre corps, en particulier l'abdomen.
  3. Pediculosis pubis : ce pou a un corps en forme de crabe et se trouve dans les régions pubiennes et à la base des poils pubiens. L'infestation de poux sur les cils et les paupières est une manifestation de l'infestation par les poux du pubis.

Une étude de 2009 a révélé que les poux des cils sont le plus souvent des poux du pubis qui se propagent en touchant la région pubienne, puis le visage et les yeux1.

Bien qu'il ne faille jamais faire de suppositions, l'infestation des cils et des paupières par les poux est une manifestation de l'infestation par les poux du pubis. Une infestation récurrente de poux des cils chez les enfants peut être un signe de maltraitance2.

Que provoque une infestation de poux de cils ou de sourcils

Le symptôme le plus évident d'une infestation de poux est la démangeaison. Les personnes atteintes de poux des cils peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Démangeaisons extrêmes et soudaines du bord de la paupière
  • Se sentir malade ou fatigué
  • Fièvre légère
  • Petites taches rouges irritées par les piqûres de poux
  • Pelade
  • Rougeur des yeux
  • Conjonctivite

Comment savoir si on a des poux de cils ou de sourcils

Vous pouvez probablement savoir si vous avez des poux de cils en regardant attentivement chez vous. Vous devriez être capable de les détecter en regardant à la loupe. Vous verrez peut-être de minuscules œufs blancs à la racine de vos cils et ils apparaîtront blancs3.

Votre médecin pourra diagnostiquer les poux des cils en utilisant un biomicroscope à lampe à fente pour examiner vos yeux. Sous un fort grossissement, les poux ressemblant à des crabes peuvent être vus à la base des cils. Il est intéressant de noter que leur corps semble transparent, si bien qu'au premier coup d'œil, le médecin ne voit que du sang circuler dans leur corps.

Comment traiter

Se débarrasser des poux de cils n'est généralement pas une tâche facile. Vous devrez trouver la source des poux, qui peut être votre oreiller ou votre literie4. N'oubliez pas que les poux se transmettent très facilement d'une personne à l'autre, et que vous devrez donc éviter tout contact étroit avec d'autres personnes jusqu'à ce que vous les ayez complètement éliminés.

L'infestation de poux de cils ou de pubis est considérée comme une maladie vénérienne. Les partenaires sexuels d'une personne infestée par des poux du pubis doivent être informés qu'ils sont à risque d'infestation et doivent être traités si le contact sexuel a eu lieu dans le mois précédant le diagnostic. Les personnes infestées doivent éviter tout contact sexuel tant qu'elles n'ont pas été traitées avec succès. Si des poux vivants sont encore présents, le traitement doit être répété dans les 9 à 10 jours. Les personnes qui ont des poux du cils ou du pubis doivent également être examinées pour détecter d'autres MST6.

Il ne faudra pas oublier de laver les vêtements et les tissus à 60° et de les repasser soigneusement.

Le traitement des poux des cils consiste à éliminer physiquement les poux à l'aide de fines pinces.

Les lentes doivent également être enlevées, si possible. Un antibiotique est parfois prescrit comme méthode pour étouffer les poux. Les produits chimiques et les shampooings préparés dans le commerce ne sont généralement pas recommandés pour traiter les poux des cils de peur de provoquer une irritation ou des dommages à l'œil5.

On peut aussi enduire largement les cils de pommades qui vont étouffer les insectes. Il faut en mettre pendant trois semaines matin et soir. N'importe quelle pommade ophtalmique peut faire l'affaire.

La pharmacopée propose classiquement des pommades à l'oxyde de mercure : Oxyde mercurique jaune 1% Chauvin dont l'indication est : "Utilisé dans le traitement des blépharites parasitaires" (non remboursé) et la pommade Maurice, qui contient 2,5 % du même oxyde mercurique. Son indication est : "Traitement local des blépharites infectieuses, notamment parasitaires".

Références
  1. Turgut B, Kurt J, Catak O, Demir T. Phthriasis palpebrarum mimicking lid eczema and blepharitisJ Ophthalmol. 2009;2009:803951. doi:10.1155/2009/803951
  2. Ryan MF. Phthiriasis palpebrarum infection: a concern for child abuse. J Emerg Med. 2014;46(6):e159-62. doi:10.1016/j.jemermed.2013.11.090
  3. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Pubic « crab » lice: diagnosis. Updated September 12, 2019.
  4. Cleveland Clinic. Pubic lice (crabs): management and treatment. Updated December 11, 2014.
  5. Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Pubic « crab » lice: treatment. Updated September 12, 2019.
  6. Pubic « Crab » Lice. Centers for Disease Control and Prevention. 2013 Sep 24; Accessed: October 31, 2014.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.