dans

Lutter Naturellement Contre les Punaises de Lit : 20 Trucs Qui Marchent

Les punaises de lits envahissent nos maisons, en voyageant dans les plantes, les valises, les objets d’occasion ou venant d’un voisin infecté ; Comment les éliminer naturellement ?

punaises de lit remèdes naturels
()

Lorsque vous vous endormez, les punaises de lit sortent de leur cachette et vous attaquent violemment. Elles vous mordent encore et encore. Mais elles sont courtoises, le bec qu'elles utilisent pour percer votre peau et sucer votre sang contient un analgésique puissant mais temporaire, de sorte que vous ne sentirez pas de douleur et de démangeaisons avant le matin.

On parle de punaises de lit, et ces types de nuisibles ne font pas de discrimination, elles piquent tout le monde. Heureusement, nous disposons de plus de deux douzaines de remèdes maison efficaces contre les punaises de lit, afin que vous puissiez leur dire adieu (avec un peu de chance) pour toujours. Voici 20 remèdes naturels contre les punaises de lit

à lire aussi : Punaises de lit : Histoire d'une colonisation

[Mise à jour lundi 21 2 mars 2020 à 14h12] Face à la multiplication des punaises de lit en France, le gouvernement a lancé vendredi 21 février une campagne d'information avec le numéro 0 806 706 806 et un site dédié stop-punaises.gouv.fr. Une mission devrait prochainement être lancée à l'Assemblée nationale pour étudier des évolutions législatives.

Plusieurs grandes villes (Marseille, Paris...) ont signalé leur présence dans des habitations faisant virer au calvaire la vie des habitants.

Ces petits insectes de couleur brune disparus dans les années 1960 seraient réapparus au début des années 2000 dans toutes les métropoles.

Bien qu'elles soient connues pour se développer dans les maisons des régions ayant un climat chaud, elles peuvent s'installer n'importe où. Et une fois qu'elles se sont installées dans votre matelas, derrière vos plaintes ou sur vos meubles, c'est une bataille de volonté pour les faire partir.

C'est pour ces raisons que vous pourriez être intéressé par une approche naturelle qui a 3 avantages indéniables :

  1. C'est peu coûteux (peut-être même gratuit).
  2. Vous pouvez agir tout de suite au lieu de devoir prendre rendez-vous avec un exterminateur.
  3. Vous évitez les produits chimiques toxiques qu'un exterminateur utilise lorsqu'il s'attaque au problème.

La plupart de nos solutions utilisent des ingrédients que vous avez déjà dans la maison, mais si vous devez sortir et acheter quelque chose, ce sera relativement peu coûteux, mais avant toute chose :

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui se nourrissent du sang des humains et des animaux. Elles ont tendance à être actives la nuit, car elles n'aiment pas la lumière et elles sont excellentes pour se cacher dans les endroits sombres et mous et dans les crevasses. Les plis du matelas est donc un endroit idéal pour qu'elles s'installent, d'où leur nom de punaises de lit.

Elles sont difficiles à repérer à l'œil nu car elles sont minuscules (environ de la taille d'un grain de riz), mais si vous les voyez se promener dans votre maison et vous grignoter, vous le saurez. Leurs piqûres multiples en forme de ligne, bien qu'inoffensives, provoquent des démangeaisons et sont inconfortables.

Les punaises de lit immatures, appelées nymphes, perdent leur peau cinq fois avant d'atteindre la maturité et ont besoin d'un repas de sang avant chaque mue. Dans des conditions favorables, les punaises peuvent se développer pleinement en un mois seulement et produire trois générations ou plus par an.

Bien qu'elles soient une nuisance, on ne pense pas qu'elles transmettent des maladies.

D'où viennent-elles ?

Bien qu'elles semblent apparaître spontanément, les punaises de lit arrivent de l'extérieur. Il peut s'agir littéralement de l'extérieur, ou vous pouvez les attraper lors de voyages à l'hôtel, chez des amis ou même en achetant des vêtements, des plantes d'intérieur ou des meubles d'occasion.

Une autre source d'infestation est le déclenchement d'une bombe à insectes par un voisin qui partage un mur. Ces créatures sont trop intelligentes pour leur propre bien. Lorsque les fumées nocives sont libérées, elles cherchent un refuge, généralement la maison d'un voisin.

Celles-ci ont le corps très aplati. Cela signifie qu'elles peuvent se faufiler à travers des fissures et des crevasses presque invisibles.

Où se cachent les punaises de lit

Les punaises de lit peuvent entrer dans votre maison sans être détectées, par les bagages, les vêtements, les lits et les canapés usagés et d'autres articles. Leur corps aplati leur permet de se glisser dans des espaces minuscules, de l'épaisseur d'une carte de crédit. Les punaises de lit n'ont pas de nids comme les fourmis ou les abeilles, mais elles ont tendance à vivre en groupe dans des cachettes. Leurs cachettes initiales se trouvent généralement dans les matelas, les sommiers, les cadres de lit et les têtes de lit, où elles ont facilement accès aux personnes qu'elles piquent pendant la nuit.

Au fil du temps, cependant, elles peuvent se disperser dans la chambre, s'installant dans n'importe quelle fente ou endroit protégé. Elles peuvent également se répandre dans les chambres ou les appartements voisins.

Comme les punaises de lit ne vivent que de sang, le fait de les avoir chez soi n'est pas un signe de saleté. Vous avez autant de chances de les trouver dans des maisons et des chambres d'hôtel immaculées que dans des chambres sales.

Comment reconnaitre les signes d'infestation

Morsures sur la peau

Le signe le plus évident est le fait d'avoir des morsures sur la peau. Contrairement aux piqûres de puces, celles des punaises de lit se manifestent souvent en groupe. Elles seront disposées en ligne droite car ces êtres carnivores aiment se déplacer le long de votre bras ou de votre jambe, en prélevant des échantillons de sang en continu.

Si vous vous réveillez avec des zones de démangeaison que vous n'aviez pas au moment de vous coucher, il se peut que vous ayez des punaises de lit, en particulier si vous avez reçu un lit ou d'autres meubles anciens au moment où les morsures ont commencé.

Taches rouges / marrons

Ces taches rouges et orangées sont du sang. Votre sang, pour être précis. Il peut s'agir du sang de vos morsures, ou de celui de ces créatures écrasées après leur festin.

Points noirs

Tout le monde fait caca, y compris les punaises de lit. Si vous voyez des points noirs et des taches rouillées, il s'agit d'une combinaison de matières fécales et de la peau qu'elles perdent lorsque les bébés deviennent adultes. Ça a l'air appétissant, non ?

Vous pouvez parfois remarquer une odeur de moisi désagréable provenant des glandes odorantes des insectes

Coquilles d'œuf

Elles sont difficiles à repérer en raison de leur petite taille et de leur couleur claire, mais restez vigilant pour repérer les minuscules taches de matière ivoire sur votre lit, dans vos meubles ou sur le tapis.

Insectes vivants

Vous pouvez même voir ces punaises se balader de temps en temps. Elles sont vraiment minuscules, mais si vous regardez de près, vous pourrez peut-être les repérer de temps en temps. Après s'être nourries, elles seront plus grandes, plus rouges et plus faciles à voir.

comment se débarrasser des punaises de lit
Photo d'une punaise de lit en gros plan.

Remèdes maison pour se débarrasser des punaises de lit

Si vous soupçonnez une infestation, enlevez toute la litière et vérifiez soigneusement s'il y a des signes d'insectes ou de leurs excréments. Retirez le couvercle anti-poussière qui recouvre le fond des sommiers et examinez les coutures et l'armature en bois. Retirez le tissu à l'endroit où il est agrafé à la charpente en bois.

Vérifiez également la zone autour du lit, y compris l'intérieur des livres, des téléphones ou des radios, le bord du tapis et même les prises électriques. Vérifiez votre placard, car les punaises de lit peuvent s'attacher aux vêtements. Si vous n'êtes pas sûr des signes de présence de punaises, appelez un exterminateur, qui saura où et quoi chercher.

Si vous trouvez des signes d'infestation, commencez à prendre des mesures pour vous débarrasser des punaises et empêcher leur retour.

Avant de commencer l'extermination, procédez méthodiquement…

Pour se débarrasser des punaises de lit, il faut d'abord nettoyer les endroits où elles vivent. Cela devrait comprendre les actions suivantes :

  • Nettoyez la literie, les draps, les rideaux et les vêtements à l'eau chaude et séchez-les dans le séchoir le plus élevé. Placez les animaux en peluche, les chaussures et les autres objets qui ne peuvent pas être lavés dans le sèche-linge et faites-les sécher sur la position la plus haute pendant 30 minutes.
  • Utilisez une brosse rigide pour frotter les coutures des matelas afin d'éliminer les punaises de lit et leurs œufs avant de passer l'aspirateur.
  • Passez fréquemment l'aspirateur sur votre lit et ses alentours. Après avoir passé l'aspirateur, placez immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac en plastique et déposez-le dans la poubelle à l'extérieur.
  • Enveloppez le matelas et les sommiers d'une housse à fermeture à glissière et à tissage serré pour empêcher les punaises de lit d'entrer ou de s'échapper. Les punaises de lit peuvent vivre jusqu'à un an sans se nourrir, alors gardez la housse sur votre matelas pendant au moins un an pour vous assurer que toutes les punaises qui s'y trouvent sont mortes.
  • Réparez les fissures dans le plâtre et collez le papier peint décollé pour vous débarrasser des endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Débarrassez-vous du désordre autour du lit.
  • Si votre matelas est infesté, vous pouvez vous en débarrasser et en acheter un nouveau, mais prenez soin de débarrasser le reste de votre maison des punaises, sinon elles infesteront votre nouveau matelas.

1. Aspirateur

Aspirez les larves avec un aspirateur puissant et un tuyau d'aspiration puissant. Vous devriez probablement passer l'aspirateur au moins tous les jours pendant que vous luttez contre une infestation. Soyez minutieux et utilisez l'aspirateur sur le matelas, la literie et les meubles mous comme les canapés et les chaises douillettes.

Commencez sur les surfaces élevées et descendez lentement, en prêtant une attention particulière à la moquette, aux sols et à toute fissure dans les murs ou les planchers. Vérifiez que les appareils électriques, comme les ventilateurs et même votre ordinateur portable, ne présentent pas de signes d'infestation.

IMPORTANT : Lorsque vous avez fini de passer l’aspirateur, jetez le sac de l’aspirateur à l’extérieur, aussi loin que possible de votre domicile.

L'aspirateur seul ne suffira pas à vous en débarrasser, il faut l'utiliser en compléments des autres traitements maison ci-dessous.

2. Nettoyage à la vapeur

Pour les endroits que l'aspirateur ne peut atteindre, le nettoyage à la vapeur est la meilleure option. La chaleur tuera les punaises de lit et les œufs, et ils mourront lorsqu'ils seront exposés à des températures supérieures à 65° Celsius. Suivez attentivement les instructions du nettoyeur à vapeur pour éviter d'endommager vos meubles. Aspirez ensuite méthodiquement.

3. Congélateur

Les petits linges, les serviettes, les doudous peuvent être mis en sac et déposés dans le congélateur au moins 24h, les punaises de lit ne résistent pas plus à la chaleur qu'au froid extrême !

4. Lavage de tous les vêtements et de la literie

Vérifiez vos étiquettes pour vous assurer que les tissus peuvent tolérer l'eau chaude et le séchage en machine. Ensuite, lavez tout ce qui a été exposé à ces créatures. La combinaison de l'eau chaude et de la chaleur du sèche-linge aidera à tuer la colonie.

machine à laver le linge
RachelBostwick / Pixabay

5. Gel de silice

Les petits sachets que l'on trouve dans les produits alimentaires et les boîtes à chaussures pour garder le contenu au sec pourraient également aider à tuer les insectes. Pour les utiliser, broyez les perles et répandez la poudre autour des zones touchées. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous devrez peut-être éviter cette technique car l'exposition directe et l'inhalation de silice sont nocives. Optez plutôt pour le bicarbonate de soude, qui a un effet similaire.

6. Alcool à friction

Versez l'alcool dans un vaporisateur et vaporisez-le. L'alcool tuera les insectes au contact.

7. Sèche-cheveux

Si vous êtes pressé de dormir et que vous n'avez pas des jours pour attendre que ces autres solutions fassent effet, passez votre sèche-cheveux sur les zones touchées. La chaleur tuera les insectes et vous permettra de vous endormir sans avoir à vous soucier d'être le dîner de cette nuit.

8. Brosse rigide

Passez une brosse rigide le long des coutures du matelas. Cela permettra de déloger les punaises de lit et les œufs qui résistent à l'aspiration d'un aspirateur. Prenez soin de bien aspirer ensuite, et de jeter votre sac au plus vite.

9. Ruban adhésif double face

Enroulez ceci le long de la circonférence des montants de lit sur le sol. De cette façon, lorsque les insectes essaieront de monter dans le lit avec vous, ils seront coincés au camp de base. Assurez-vous de ne pas saboter vos efforts en laissant trainer des couvertures sur le sol. Il y a de fortes chances pour que les punaises aient colonisé le dessous de votre matelas, mettez du double face sur tout le pourtour de la face inférieure de votre matelas.

10. Le bicarbonate de soude

Vous savez déjà que le bicarbonate de soude absorbe l'humidité dans le réfrigérateur, mais saviez-vous qu'il aspire également l'humidité du corps des punaises de lit ? Pour utiliser cette poudre, il faut la répandre partout où l'on trouve des punaises, y compris dans les fissures et les crevasses. Veillez à passer l'aspirateur et à renouveler l'application tous les 2 jours.

11. La terre des diatomées

Ce produit est un miracle contre tous les types d'insectes, y compris les puces. Il est fabriqué à partir de roche sédimentaire naturelle qui s'est effritée en une fine poudre. Pour utiliser la terre de diatomées avec succès, il faut l'étaler sur tout le sol et dans les fissures et les crevasses. Elle peut prendre jusqu'à 10 jours pour agir, mais la poudre fine contient de minuscules fragments qui tuent les insectes.

PRÉCAUTION : Nous ne vous conseillons pas de la mettre sur votre matelas, aussi tentant que cela puisse paraître. La raison en est que ces tessons, bien que microscopiques, peuvent pénétrer dans vos poumons et causer des dommages.

astuces pour éradiquer punaises de lit

Les plantes contre les punaises de lit

12. Arbre à thé

L'huile de tea tree est une huile essentielle qui sent bon et qui a des propriétés antimicrobiennes. Elle est donc doublement utile comme agent de nettoyage dans votre maison. Elle tue les bactéries et les champignons et neutralise les virus au contact.

Elle agit sur ces insectes en les étouffant lorsque l'huile pénètre dans leur système. Cependant, elle est plus efficace lorsqu'elle est utilisée non diluée. Malheureusement, une version non diluée n'est pas sans danger pour l'homme. Néanmoins, vous pouvez avoir un certain bénéfice, ou au moins une maison qui sent bon, en vaporisant de l'huile d'arbre à thé diluée partout dans la maison.

  • Pour préparer la formule diluée, versez environ 20 gouttes d'huile dans un vaporisateur rempli d'eau.

13. Lavande

L'odeur de la lavande donne la nausée aux punaises de lit et peut même entraîner leur mort. La plupart des humains, cependant, trouvent cette odeur très agréable. Triplez l'efficacité de cette solution en lavant les articles avec du savon à la lavande, en pulvérisant des huiles essentielles diluées et en étalant les feuilles sur les zones touchées.

brins de lavande

14. Feuilles de menthe poivrée

Les feuilles de menthe poivrée ont le même effet que l'huile et les feuilles de lavande. Utilisez les mêmes stratégies et n'oubliez pas d'aspirer régulièrement les vieilles feuilles et de les remplacer par des versions fraîches jusqu'à ce que l'infestation ait disparu.

15. Thé au noyer noir

Cette variété de thé est un répulsif naturel contre les insectes. Pour utiliser cette stratégie, il suffit de prendre vos sachets de thé usagés et de les placer dans les zones infestées par les insectes. Placez-les autour de la maison, dans tous les coins, recoins et recoins auxquels vous pouvez penser.

16. Acore odorant

Cette grande plante que l'on trouve principalement dans les zones humides est également un insectifuge efficace. La version à base de plantes se présente sous la forme d'un sachet que vous pouvez mélanger dans une solution et pulvériser dans la maison.

17. Feuilles de haricot

Les feuilles de haricots fonctionnent un peu comme un papier tue-mouches naturel pour piéger les insectes, comme les punaises de lit. En 1943, des chercheurs ont découvert que les poils microscopiques des feuilles avaient pour effet d'enchevêtrer et d'empaler les membres de ces bestioles. Posez ces feuilles sur le sol de n'importe quelle pièce où se trouvent des habitants indésirables et préparez-vous à récolter des cadavres de punaises de lit.

18. Margousier

Les feuilles de margousier ont un effet similaire à celui d'autres plantes médicinales. Vous pouvez écraser les feuilles et les répartir. Vous pouvez aussi faire bouillir les feuilles, filtrer la solution et l'ajouter à l'eau de votre bain. Le résultat est que les punaises de lit ne peuvent plus vous grignoter !

Cette technique peut être utilisée pour les infestations des placards et des vêtements. Vaporisez la solution dans les placards, sur les canapés et dans toute la maison pour repousser ces bestioles.

19. Thym

Vous avez probablement entendu parler de personnes qui brûlent de la sauge pour débarrasser une maison des mauvais esprits, mais avez-vous entendu parler de la combustion de thym pour éloigner les punaises de lit ? Cela prendra un certain temps et le processus doit être répété tous les jours jusqu'à ce qu'elles disparaissent, mais si vous attachez un bâton de thym avec un tissu, et que vous le brûlez ensuite près des zones infestées, les punaises chercheront des demeures plus accueillantes.

Précaution : Comme toujours, pratiquez la sécurité incendie. En brûlant votre maison, vous vous débarrasserez également d'elles, mais ce n'est évidemment pas recommandé.

20. Citronnelle

Contrairement à certaines autres solutions naturelles qui ne font que repousser les insectes, la citronnelle les tue en fait. Les niveaux d'acide tuent les insectes et leurs œufs. De plus, comme ils détestent l'odeur, elle sert également de répulsif.

21. Clou de girofle

Les clous de girofle agissent de la même manière que la citronnelle. Si vous n'êtes pas fan de l'odeur de la citronnelle, optez plutôt pour le clou de girofle et l'huile de girofle. Vous pouvez même mettre de l'huile de girofle sur les matelas et les oreillers pour éloigner ces bestioles.

22. Pyrèthre

Cet extrait est dérivé du chrysanthème. Le chrysanthème est une fleur lumineuse que l'on peut trouver dans une variété de couleurs. Il agit également comme un tueur naturel en attaquant le système nerveux.

23. Poivre de Cayenne

Mélangé à d'autres éléments naturels comme le gingembre et l'origan, le poivre de Cayenne tue les punaises de lit au contact. Voici comment fabriquer cette solution naturelle :

  1. Mélangez une cuillère à café de poivre de Cayenne, de gingembre moulu et d'huile d'origan.
  2. Filtrez les ingrédients et ajoutez-les dans un flacon pulvérisateur rempli d'eau.
  3. Vaporisez jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Foire aux questions

A quoi ressemblent les morsures de punaises de lit ?

Les morsures sont rouges et forment des zébrures. Souvent, il y a plusieurs morsures en un seul endroit qui forment une ligne droite ou qui montrent une progression linéaire. Contrairement aux piqûres de puces, qui sont relativement plates, les piqûres de ces insectes seront souvent surélevées.

Les répulsifs faits maison fonctionnent-ils sur les punaises de lit ?

Oui, bien que certains fonctionnent mieux que d'autres. Comme vous le verrez dans notre liste de remèdes et de traitements maison contre les punaises de lit, certains tuent les insectes directement au contact, tandis que d'autres les encouragent à aller ailleurs ou les dissuadent d'entrer.

Comment se débarrasser des œufs de punaises de lit ?

Nous avons constaté que la chaleur était la solution la plus fiable pour se débarrasser des œufs. Cela signifie qu'il faut laver les matériaux à l'eau chaude et les faire sécher à fond à haute température. Pour les objets qui ne peuvent pas supporter ce genre de traitement, il faut les cuire à la vapeur ou les faire sécher à l'aide d'un sèche-cheveux.

Comment reconnaître une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes ovales et brunâtres qui vivent du sang des animaux ou des humains. Les punaises de lit adultes ont un corps plat de la taille d'un pépin de pomme. Cependant, après s'être nourries, leur corps gonfle et prend une couleur rougeâtre. Les punaises de lit ne volent pas, mais elles peuvent se déplacer rapidement sur les sols, les murs et les plafonds. Les femelles peuvent pondre des centaines d'œufs, chacun de la taille d'un grain de poussière, au cours de leur vie.

Conclusion

Saviez-vous que les punaises de lit ont été presque éradiquées dans les années 1940 ? Mais à partir de 1995, elles se sont répandues dans les maisons et les hôtels. La raison reste un mystère, mais les chercheurs pensent que c'est la combinaison de l'augmentation des voyages, de la résistance aux pesticides et du fait que les gens oublient à quel point ces bestioles sont répugnantes qui leur a permis de revenir avec une telle vigueur.

Heureusement, il existe toute une série de solutions efficaces que vous pouvez essayer de débarrasser définitivement votre maison de ces insectes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.