Beauté et Hygiène

Punaises de lit à l’hôtel : Comment détecter leur présence dans la chambre

Par Phil A. , le 25/08/2021 , mis à jour le 18/09/2021 - 9 minutes de lecture
comment savoir si il y a des punaises de lit dans une chambre d'hôtel
()

Comment savoir s’il y a des punaises de lit dans votre chambre d’hôtel ? Les punaises de lit ne dorment jamais, et sont constamment à la recherche d’une « nouvelle chambre en pension complète ». Nous sommes leur moyen de locomotion pour se déplacer de maison en maison. Chaque voyageur qui visite un hôtel infesté de punaises de lit, les trimbale dans sa valise et dans ses vêtements.

Comment s’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les logements temporaires loués durant les voyages touristiques et les voyages d’affaires, sont l’un des principaux moyens de propagation et d’infestation de punaises de lit. Ces parasites suceurs de sang indésirables pénètrent dans nos affaires et voyagent dans nos bagages à travers les mers et les océans vers tous les pays de la planète.

C’est pour cette raison que la détection rapide de leur présence est primordiale. Lorsque vous prenez possession d’un nouveau logement, apprenez à inspecter les murs, le sol et le matelas… avant même de poser votre valise dans la pièce.

lampe de poche pour detection plus pratique des punaises de lit
Une lampe de poche peut être utilise pour aider au dépistage des punaises de lit.

Comment vérifier qu’une chambre d’hôtel soit exempte de punaises de lit en 5 étapes faciles

L’hôtellerie est presque la principal instigatrice de la propagation des punaises de lit dans le monde. Avec de nombreux clients arrivant à l’hôtel chaque jour, les punaises de lit obtiennent facilement des vacances gratuites chez vous où que vous habitiez, en faisant de l’auto-stop dans vos bagages.

De même que dans un établissement hôtelier neuf, les punaises de lit se retrouvent exactement avec les bagages des personnes dont les appartements sont déjà infectés par des parasites. Les directeurs d’hôtel consciencieux surveillent la propreté et l’ordre dans leurs hôtels. Par conséquent, la destruction préventive des punaises de lit dans l’hôtel est ordonnée en temps opportun et consiste également en contrat de désinsectisation. Il existe même une législation : La loi Elan, protège le consommateur, qui peut demander une attestation de conformité.

À SAVOIR

La loi ELAN oblige les propriétaires publics et privés à attester que le logement ne contient pas de signe de présence d’espèces nuisibles. L’inspection par un professionnel qualifié ou par un service de chiens renifleurs est donc indispensable.

Si une chambre d’hôtel est déjà infectée par une colonie de punaises de lit, la probabilité de les ramener à la maison avec vous lors de votre retour est très élevée. Mais ne vous inquiétez pas à l’avance, avec les conseils qui suivent, la seule chose que vous rapporterez de vos vacances est un beau bronzage.

déposer valises salle de bain hôtel pour contrôler punaises de lit dans la chambre

Étape 1. Bagages

Vu la facilité déconcertante avec laquelle les punaises de lits entrent dans vos bagages, la meilleure pratique est de poser vos valises dans la salle de bain avant de commencer vos contrôles. Ceci, afin d’éliminer le risque d’acquérir des passagers clandestins inattendus. Vous pouvez aussi les laisser de la coffre de votre voiture.

Les bagages sont un véritable aimant à punaises de lit, car elles sont saturées de l’odeur d’une personne, ce qui signifie que les indésirables à la recherche de nourriture y pénétreront certainement – c’est ainsi qu’ils infectent les maisons et autres hôtels lorsqu’ils voyagent avec une personne.

Lors de la prise de possession d’un nouveau lieu inconnu, il est préférable de mettre d’abord vos valises et bagages à main dans la salle de bain avant d’inspecter la chambre pour une éventuelle infestation de punaises de lit. Vous vous protégez ainsi des éventuels passagers clandestins affamés qui se jetteront immédiatement sur vos affaires depuis les endroits isolés. de la chambre.

Étape 2. Matelas et cadre de lit

savoir si il y a de punaises de lit à l'hôtel

Les punaises de lit préfèrent vivre et habiter près de leur source de nourriture. C’est pourquoi les lits sont toujours un point chaud pour la vermine dans une chambre.

Comment vérifier votre matelas et votre lit pour les punaises de lit :

Bien-sûr défaire un lit parfaitement fait est rageant, mais c’est la seule solution pour inspecter convenablement tous les recoins ! On y va ?

  1. Examinez consciencieusement le lit, sous toute ses ourlets et aspérités. Éloignez le lit du mur pour vérifier la tête et le pied ;
  2. Vérifiez consciencieusement toutes les coins, mécanismes, fils et toutes les petites fissures et trous dans le cadre du lit ;
  3. Examinez la literie. Cela comprend la vérification de l’intérieur et de l’extérieur des taies d’oreillers, des housses de couette et des draps, en portant une attention particulière aux ourlets et interstices.

Étape 3. Tables de chevet

punaises de lit dans hôtel quelles zones inspecter ?
Où chercher des indices signifiant la présence de punaise de lit dans sa chambre d’hôtel ?

Les meubles à côté du lit, tels que les tables de chevet et les lampes de chevet, sont également des endroits clés pour les nuisibles.

Comment vérifier les tables de chevet pour les punaises de lit :

  1. Regardez à l’intérieur des tiroirs, en particulier le long des joints ainsi que des poignées ;
  2. Examinez le dos et sous la table de chevet ou le meuble ;
  3. Découvrez les décorations, les lampes et les cadres photo.

Étape 4. Placards et boiseries

inspecter les placards et boiseries punaises de lit dans chambre hôtel
Inspecter les étagères des placards et les boiseries, à la recherche de traces de punaises de lit

Bien qu’il ait déjà été dit que les punaises de lit aiment être situées plus près du lieu de couchage de leur nourriture – une personne, cela ne les empêche pas du tout de visiter d’autres endroits de la pièce, par exemple des armoires et d’autres meubles.

Comment vérifier les armoires à punaises de lit et les plinthes :

  1. Inspectez soigneusement toutes les armoires, tiroirs et autres meubles. Cela comprend les vérifications arrière, supérieure et inférieure ;
  2. Vérifiez les écarts entre les joints, les poignées, les fissures ou les bosses ;
  3. Vérifiez les espaces entre les plinthes et les murs.

Étape 5. Canapé, chaises et objets éparpillés

vérifier sous canapé et fauteuil chambre hôtel présence de punaises de lit
Des punaises de lit détectées sous un fauteuil dans une chambre d’hôtel.

Les punaises de lit sont attirées par le CO2, le dioxyde de carbone que nous respirons. Par conséquent, les parasites se cachent souvent dans des endroits avec lesquels nous sommes souvent en contact, comme des chaises, des vêtements ou un canapé – les coins d’une chambre ou d’une chambre d’hôtel où nous passons du temps, comme pour nous détendre pendant la journée ou le soir.

Comment vérifier les canapés, les fauteuils et les jetés pour les punaises de lit :

  1. Retirez tous les coussins de siège et vérifiez le haut et le bas. Regardez entre les articulations et les crevasses ;
  2. Retirez les taies de vos oreillers et vérifiez les coutures, les coins et les fermetures à glissière pour éliminer toutes traces de punaises de lit.

Comment vérifier bagages pour les punaises de lit :

  1. Vérifiez toutes les boucles et sangles extérieures, les sacs d’emballage et les valises ;
  2. Examinez la base de l’objet, les connexions ou les roulettes sur le support.

que chercher pour trouver présence punaises de lit dans chambre d'hôtel ?

Que rechercher lors de l’inspection d’une chambre d’hôtel pour les punaises de lit

Alors maintenant, vous savez où et comment repérer les signes de punaises de lit, mais que devez-vous rechercher ?

Signes de punaises de lit

  • La punaise de lit vivante est un insecte brun rougeâtre avec une forme ovale aplatie. Elle a six pattes et deux antennes. Une punaise de lit adulte atteint généralement une taille d’environ 5 à 6 mm.
  • Frottis de sang sur le linge, sur le canapé – cela se produit lorsqu’une punaise de lit est accidentellement écrasée pendant ou immédiatement après des piqûres et ressemble à de petites taches rouges, car la punaise n’a pas encore eu le temps de digérer son dîner.
  • Les taches sombres et noires sont des traces d’excréments des parasites qui sont libérées après que les nuisibles aient réussi à digérer notre sang.
  • Mue – pendant la croissance, la punaise perd sa membrane chitineuse serrée pour passer à l’étape suivante de son cycle de vie. Une fois arrivés à maturité, elle ne mue plus. Si vous trouvez de nombreuses traces de ce type, cela indique une grande population d’insectes en croissance, ce qui est le signe d’une infestation de taille.
  • Oeufs de punaises de lit – les parasites peuvent pondre leurs œufs n’importe où et en deux mois, ils peuvent donner naissance à une progéniture de 200 à 500 individus. Ils sont d’un blanc nacré et mesurent 1 mm de long. Habituellement, il y a environ 10 œufs dans une couvée.

Résumé

Souvent en vacances ou en voyage d’affaires, on oublie les précautions et on ne vérifie pas la chambre pour les punaises de lit avant d’emménager. Nous ignorons imprudemment les piqûres sur la peau, puis quelques jours plus tard, nous rentrons chez nous et infectons nous-mêmes notre maison avec des punaises de lit.

Dans votre chambre, il est important d’éviter un maximum de mettre en contact votre linge avec les objets et les textiles. Évitez de poser vos habits sur les fauteuils, les chaussettes sur la moquette… préférez plutôt les mettre dans un sac plastique. Posez vos bagages sur les porte-bagages prévus à cet effet et non pas sur les fauteuils et canapés, et encore moins sur la moquette.

En arrivant chez vous, lavez votre linge à la plus haute température possible selon l’étiquette et passez-le au sèche linge si possible.

Le plus important lorsque des punaises de lit apparaissent dans un appartement est de ne pas perdre de temps et de ne pas les laisser se reproduire. Vous devez contacter des professionnels au plus vite afin d’obtenir des conseils d’experts et découvrir rapidement comment se débarrasser définitivement des punaises de lit à votre domicile. La désinfection des punaises de lit se fait rapidement et efficacement sans nuire à la santé et aux biens, sans odeurs désagréables.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.