Santé et Bien-être

Hydratation : Quelle quantité d’eau devrions nous boire par jour ?

Par Valerie F. , le 20/11/2017 , mis à jour le 16/09/2021 - 5 minutes de lecture
combien d'eau boire par jour ?
()

On nous dit souvent qu’il faut boire au moins huit verres d’eau par jour. À quoi correspondent huit verres ? Combien d’eau fait un verre ? Est-ce que cela s’applique à tout le monde ? En guise de petit guide général, voici une formule simple pour calculer la quantité minimale d’eau que vous devriez boire par jour.

Votre poids corporel en kilo (Kg), divisé par 8. cela donnera le nombre de verres à boire par jour (1 verre = 230 ml). Rien compris ? Suivez cet exemple ce sera très clair :

Exemple

  • Votre poids corporel = 80 Kg
  • 80 / 8 = 10 verres (à boire tout au long de la journée)
  • 1 verre = 230 ml – cela donne 2,3L d’eau / jour minimum

Plus votre poids corporel est élevé, plus vous aurez besoin d’eau. ATTENTION : le résultat vous indique la quantité minimale d’eau que vous avez besoin de boire en une journée.

Pour vous éviter le calcul, voici le taux de consommation d’eau est basé sur le poids corporel par rapport au degré d’activité physique :

Poids Faible activité physique, litres Activité physique moyenne, litres Activité physique élevée, litres
50 1,1 1,3 1,8
60 1,3 1,5 2,1
70 1,5 1,8 2,4
80 1,8 2,1 2,7
90 2,1 2,4 3
100 2,3 2,7 3,3

quelle quantité d'eau boire par jour

LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA QUANTITÉ D’EAU NÉCESSAIRE QUOTIDIENNEMENT

La quantité d’eau dont notre organisme a besoin pour rester en santé dépend d’un certain nombre de facteurs :

  • Exercice : Plus vous faites de l’exercice, plus vous aurez besoin d’eau pour rester hydraté et éliminer les toxines. En plus de vos exigences minimales, deux ou trois verres supplémentaires pour chaque heure d’exercice devrait suffire.
  • Environnement : Par temps chaud et humide, ce qui augmente la transpiration et la miction, buvez des verres d’eau supplémentaires pour reconstituer la perte de fluides et maintenir l’hydratation.
  • Maladies ou problèmes de santé : En cas de fièvre, de vomissements ou de diarrhée, votre corps perd de l’eau qui doit être reconstituée avec des solutions de réhydratation (électrolytes). D’autres problèmes de santé, comme les infections des voies urinaires ou de la vessie, peuvent aussi vous obliger à boire davantage.
  • Grossesse ou mères qui allaitent : Pour les femmes enceintes, la formule ci-dessus s’applique, en comprenant bien-sûr le poids de la grossesse. Pour les mères qui allaitent, essayez de boire au moins deux à trois verres de plus par jour, en plus du minimum requis.

ASTUCES POUR BOIRE PLUS AU QUOTIDIEN

    • Le meilleur moment pour boire votre eau est pendant la première moitié de la journée et moins près du coucher. Pour obtenir plus d’eau que vous n’en buvez, il y a quelques ingrédients que vous pouvez ajouter qui peuvent aider avec votre santé globale :
    • Une cuillère à café de vinaigre de cidre ou une cuillère à soupe de miel de vinaigre à un verre d’eau pour décomposer les graisses. Ceci aide également à contrôler votre tension artérielle.
    • Pressez la moitié d’un citron dans un verre d’eau à boire une fois par jour. L’eau citronnée facilite la digestion et l’élimination des déchets, contrôlant ainsi la constipation et la diarrhée. Elle aide également à soulager les brûlures d’estomac, les ballonnements et les éructations. Il y a de nombreux autres bienfaits pour la santé, de plus il alcalinise le corps.
    • Ajoutez une pincée de sel de mer pour chaque 100 g d’eau que vous buvez. Le sel de mer a plus de 80 types de minéraux et nutriments naturels qui sont bénéfiques pour notre corps et aide à soulager de nombreuses conditions de santé, comme le nettoyage des poumons d’excès de mucus et la prévention des crampes musculaires. Contrairement au sel de table, il aide à réduire la tension artérielle. Le sel de mer est du sel vivant, il ne donne pas soif.

Il y a plusieurs raisons fascinantes pour lesquelles il est préférable de boire de l’eau chaude plutôt que froide.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le premier des symptômes qui indique que vous êtes déshydraté est la soif ! Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire ! La sensation de soif est le signal d’alarme de votre corps, indiquant qu’il est en déshydratation. Il vaut mieux l’hydrater de façon régulière, même sans avoir soif.

Boire ou mais pas plus qu’il n’en faut. Lorsqu’il y a un excès d’eau corporelle par rapport au sodium corporel total. On parle d’hyponatrémie lorsque le taux de sodium se situe en dessous de 136 mmol/l. La plupart des hyponatrémies sont supérieures à 125 mmol/l et sont asymptomatiques. Seules les hyponatrémies sévères, c’est-à-dire inférieures à 125 mmol/l, ou symptomatiques constituent une urgence diagnostique et thérapeutique.

QUEL APPORT D’EAU DANS L’ALIMENTATION ?

Quels sont les aliments les plus riches en eau ? En premier lieu, bien entendu les fruits et légumes. Parmi les fruits, certains sont de véritables réserves d’eau. Le melon et la pastèque contiennent 90 à 91% d’eau. Les agrumes (pamplemousse, citron, orange…) sont bien positionnés avec près de 88 à 90% d’eau. Idem pour les fraises (environ 90%). Le raisin contient plus de 80% d’eau.

Les légumes sont également très hydratants, surtout si on les consomme en crudités. Le concombre (peu nutritif et faible en calories) est le champion avec une teneur en eau de 97%, suivi de près par la laitue ou les tomates (en moyenne 93 à 95%), les courges et courgettes (90 à 95%). Tous les légumes sont riches en eau. Pomme de terre, carottes, courges, poivrons contiennent environ 80% d’eau pour 20% de matière solide. Mais, bien entendu, la cuisson fait évaporer une bonne partie de cette eau.

Les laitages sont également d’excellents pourvoyeurs d’eau. Le lait contient jusqu’à 90% d’eau, les laitages (yaourt, fromages frais…) environ 80% d’eau.

Mais l’eau pure reste quand même la panacée pour le métabolisme, elle circule et reste plus longtemps dans le corps avant d’être évacuée.

Buvez à votre santé. C’est une chose facile à faire !

à lire aussi : Comment alcaliniser l’eau naturellement ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Valerie F.

VALÉRIE F. - Rédactrice diététicienne-nutritionniste professionnelle, spécialiste des jus de santé, j'aime apporter mes conseils relatifs à l'alimentation en fonction des conditions traitées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.