dans

Que Faire des Vieilles Huiles Essentielles Périmées

Vos huiles essentielles ont plus de 2 ans et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques astuces pour recycler vos HE vieillissantes.

que faire de ses vieilles HE
()

Au fil des années, les huiles essentielles peuvent s'oxyder et perdre progressivement leur valeur thérapeutique. L'arôme des huiles essentielles peut également changer au fil du temps. Si une huile a une odeur vraiment faible ou radicalement différente après un certain temps, il vaut mieux l'éliminer et ne pas essayer de lui trouver une utilisation appropriée.

Les huiles essentielles qui ont vieilli et qui ne possèdent plus l'arôme frais et entier qu'elles avaient auparavant ne sont plus considérées comme thérapeutiques. Évitez d'utiliser de telles huiles dans tout produit ou application d'aromathérapie qui entrerait en contact direct avec votre peau. Les huiles anciennes doivent également être évitées dans les vaporisations et les applications de diffusion dans lesquelles les personnes et les animaux domestiques peuvent directement inhaler les composants volatils de l'huile.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

à lire aussi : Comment utiliser les huiles essentielles en olfaction

Bien que les huiles essentielles ne rancissent pas, elles commencent à se décomposer, s'oxydent et se détériorent avec l'âge... et généralement, au bout de 2 à 3 ans, vous souhaitez remplacer vos huiles par de nouvelles si vous envisagez de les utiliser pour un traitement quelconque. Mais cela ne signifie pas que vous devez tout jeter et recommencer à zéro. Il existe encore de nombreuses façons d'utiliser les anciennes huiles essentielles sans avoir à les jeter.


Quelques signes apparents que vos huiles essentielles sont devenues mauvaises

Les vieilles huiles essentielles ne vous feront généralement pas de mal, mais elles ne sont généralement pas aussi efficaces qu'à l'accoutumée en vieillissant. Il n'existe pas d'âge idéal pour les huiles, mais il est toujours préférable de les utiliser le plus rapidement possible et il est judicieux d'en acheter le moins possible chaque fois que vous le pouvez. Qui n'en a pas déjà acheté plus que ce nécessaire pour finir par les jeter au bout de 2 ou 3 ans? Tirons donc des leçons de cette erreur et achetons la plus petite portion possible.

Voici quelques signes certains que vos huiles ont mal tourné :

  • L'arôme est très différent de celui que vous aviez à l'achat
  • La texture de l'huile est très épaisse et est devenue visqueuse et ressemble à de la boue
  • Les huiles ne sont plus claires mais plutôt troubles ou opaques
  • NOTE : la date de "péremption" pour une huile essentielle ne veut pas dire grand chose. En effet, il ne peut pas y avoir de développement bactérien dans une huile essentielle pure. Attention, ce n'est pas du tout le cas pour les huiles végétales !

Toutes les huiles essentielles ne vieillissent pas mal. Le patchouli et le santal sont deux exemples d'huiles qui peuvent vieillir en beauté avec l'âge, mais leurs bienfaits thérapeutiques peuvent également changer. Consultez l'article sur la durée de conservation des huiles essentielles pour connaître les lignes directrices sur la durée de vie des huiles essentielles (à venir)

à lire aussi : Comment bien doser les huiles essentielles

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Idées pour recycler les huiles essentielles

Si vous pouvez dire qu'une huile essentielle vieillissante a une odeur faible mais reste aromatique et agréable, il y a plusieurs façons de tirer profit de cette huile vieillissante :

que faire des vieilles huiles essentielles

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

1. Rafraîchisseur de canalisations

Ajoutez 1 à 2 gouttes de votre huile essentielle vieillissante dans un évier ou un lavabo qui dégage de mauvaises odeurs pour aider à désinfecter et à éliminer l'odeur. Ne versez pas plus de 1 à 2 gouttes dans vos canalisations car les huiles essentielles peuvent nuire à l'approvisionnement en eau et il est possible que les huiles essentielles endommagent certains types de tuyaux ou de raccords.

2. Faites votre propre diffuseur de chambre

Il s'agit d'une version vraiment simplifiée d'un diffuseur, mais vous pouvez mettre des huiles dépassées dans un petit plat ou même sur des bougies pour rafraîchir l'air de votre chambre. Souvent, les vieilles huiles ne vous donneront pas les mêmes effets aromatiques que les huiles plus récentes, mais elles peuvent quand même améliorer l'odeur de l'air.

Mettez-en sur un chiffon, une boule de coton dans votre aspirateur, votre placard, vos tiroirs, etc. C'est un excellent moyen de garder les vêtements, les serviettes et autres choses fraîches entre les lavages.

Ajoutez quelques gouttes d'adoucissant ou de détergent à linge - Je mets quelques gouttes dans ma boule de détergent ou quand je remplis l'adoucissant. Mais ne laissez pas les huiles entrer en contact avec vos vêtements ou d'autres matériaux, car elles peuvent laisser des taches.

3. Rafraîchisseur de poubelle

Versez 1 à 2 gouttes d'huile essentielle sur un chiffon sous le sac poubelle contenant vos déchets pour aider à éliminer les odeurs et à éloigner les insectes et les rongeurs. La menthe poivrée est particulièrement utile pour éloigner les rongeurs.

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

4. Pour une douche odorante agréable

Mettez-les dans votre douche pour bien commencer la matinée - Là encore, quelques gouttes suffisent. Vous pouvez les déposer n'importe où dans la base de votre douche, ce qui les chauffe un peu et l'odeur reste plus longtemps. Les huiles essentielles d'agrumes sont excellentes le matin car elles vous aident à vous réveiller et peuvent également vous donner un coup de fouet personnel.

5. Nettoyage de la maison

Les huiles essentielles périmées peuvent être utilisées à la place de vos huiles essentielles plus récentes dans vos formules, mélanges et recettes de nettoyage domestique. N'oubliez pas, cependant, que les huiles qui se sont oxydées peuvent être plus dures et présenter un risque plus élevé de sensibilisation de la peau, il serait donc prudent de prendre davantage de précautions pour protéger votre peau pendant l'utilisation.

6. Répulsif pour insectes et rongeurs

La citronnelle, la lavande et un certain nombre d'autres huiles essentielles peuvent aider à éloigner les insectes. La menthe poivrée, même périmée, fait partie de celles qui peuvent aider à éloigner les rongeurs. N'oubliez pas que les huiles essentielles peuvent endommager les tissus, les meubles et les revêtements de sol, il convient donc de faire preuve de prudence dans le choix de la mise en œuvre.

Les mouches, les moustiques et autres créatures ne se soucieront pas trop de savoir si vos huiles sont fraîches ou non - tant qu'elles dégagent encore une forte odeur. Ajoutez des huiles comme la citronnelle à une bougie (attention toutefois, elles sont inflammables), dans un pot-pourri ou dans un petit plat pour éloigner les insectes.

7. Enlever les mauvaises odeurs de vos vieux meubles

Vos vieux meubles gardent de mauvaises odeurs qui ressemblent à du moisi ? Pas de problème, recyclez vos vieilles huiles essentielles pour donner un coup de frais au bois vieillissant. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur un morceau de tissu ou un mouchoir et placez-le dans votre penderie ou au fond des tiroirs pour parfumer et éloigner les mites.

8. faire une brume d'oreiller

Vos vieux flacons remplis de restes d'huile essentielle de lavande feront une parfaite brume d'oreiller en faisant un mélange alcool / eau + quelques gouttes d'huiles essentielles dans un vaporisateur.

Et vous ? Que faites-vous de vos anciennes huiles essentielles périmées ? Les jetez-vous, ou les utilisez-vous à d'autres fins ? On veut tout savoir !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.