Maison

Astuces : Que peut-on vraiment nettoyer avec du Coca-Cola ?

Par Damien P. , le 01/08/2021 , mis à jour le 22/08/2021 - 13 minutes de lecture
que peut on vraiment nettoyer avec du coca-cola
()

Combien de fois avez-vous entendu : « Votre cola peut dissoudre la rouille et le calcaire, imagine ce qu’il peut faire à ton estomac ! Aujourd’hui, nous allons découvrir s’il est possible de se débarrasser d’une tache avec du Pepsi ou de Coca.

Nous n’allons pas ici nier les propriétés nettoyantes du Coca-Cola : tant de vidéos d’expériences, réalisées aussi bien par des émissions de télévision célèbres que par d’illustres inconnus, ont démontré que son efficacité à éliminer certains types de taches ne fait aucun doute. Mais que peut-on vraiment nettoyer avec ce breuvage ?

Avant toute chose essayons de comprendre pourquoi ce soda a des propriété nettoyantes, quelle est sont efficacité face aux produits spécialisés du commerce, ou face aux ingrédients naturels que l’on a déjà dans notre cuisine ?

Au risque de vous décevoir, cassons le mythe tout de suite, en comparant sa composition avec d’autres agents nettoyants. Néanmoins, avec ces astuces, vous verrez qu’il y a quand même quelques situations où il pourra vous sortir d’affaire…

nettoyage de la cuvette des wc avec du coca

La coca cola comme agent nettoyant : est-ce une bonne idée ?

Malgré le fait que le cola fonctionne vraiment bien comme nettoyant, il n’est pas très économique de l’utiliser comme produit ménager pour éliminer les saletés, voici pourquoi :

Les auteurs de l’émission « Mythbusters » sur Discovery Channel ont à une époque, spécialement mis en place des expériences, vérifiant les astuces ventant l’efficacité du « Coca-Cola » pour nettoyer. Ils en sont arrivés à la conclusion que le soda a vraiment des propriétés nettoyantes, mais que son efficacité est toujours bien inférieure à celle des détergents spécialisés.

Cela est tout à fait compréhensible : après tout, les agents nettoyants contenus dans les boissons gazeuses sont extrêmement faibles. Ce n’est pas un hasard si toutes les « manières populaires » d’utiliser le cola impliquent un très long contact avec le soda – l’exposition chimique prend du temps.

De plus, le coût d’une canette de soda est comparable au coût d’une bouteille de produits chimiques ménagers spécialisés, qui durera plus longtemps car cela demandera d’en utiliser une moins grande quantité.

Malheureusement, en plus des additifs de lavage, les boissons au cola contiennent également de nombreux ingrédients inutiles pour un nettoyant, tels que des sucres, des édulcorants ou des colorants alimentaires.

Et les fans de remèdes maison peuvent utiliser des solutions d’acides alimentaires au lieu du cola – par exemple, l’acide acétique ou citrique. Ou essuyer la saleté avec un demi-citron – la concentration d’acide citrique dans le jus de citron sera beaucoup plus élevée, donc l’effet nettoyant sera d’autant plus perceptible. C’est à la fois plus écologique et beaucoup moins onéreux.

enlever la rouille avec du coca

Le cola permet d’éliminer le calcaire et la rouille

C’est vrai, mais cette qualité n’est pas spécifique au Coca-Cola, au Pepsi ou au Sprite et n’indique pas que ces boissons contiennent des produits chimiques particulièrement corrosifs et particulièrement puissants.

Tout soda qui se respecte a des propriétés nettoyantes et l’effet de tous ces produits est approximativement le même. Et le cola est tout simplement le plus médiatisé – et, par conséquent, le plus répandu et le plus plébiscité.

NOTE 

« Soda » en anglais se traduit par « Bicarbonate de soude », coïncidence ou corrélation d’après-vous ?

Presque toutes les boissons gazeuses contiennent des régulateurs d’acidité – en règle générale, il s’agit d’acide citrique (E-330), qui est répandu dans la vie quotidienne.

Un autre régulateur d’acidité populaire est l’acide phosphorique (E338), bien connu des automobilistes comme un excellent agent anti-corrosion : il élimine non seulement la rouille, mais empêche également la corrosion du métal, formant le film protecteur très fin à sa surface.

N’oubliez pas les « bulles magiques » de dioxyde de carbone, qui entrent également dans une réaction chimique avec l’eau, formant finalement de l’acide carbonique.

Ainsi, d’un point de vue chimique, toute boisson gazeuse est une solution faiblement acide. Et lorsqu’elle est versée dans une théière recouverte du revêtement gris qu’est le tartre, ce sont les acides qui réagissent et dissolvent le calcaire.

Cela explique les propriétés nettoyantes « magiques » du cola et autres boissons gazeuses.

Avantages et inconvénients de la technique du cola pour enlever la rouille ou le calcaire

La méthode de lavage au Coca présente de nombreux avantages :

  1. Le produit est toujours en vente.
  2. Les petits objets sont faciles à nettoyer.

Les inconvénients incluent les points suivants :

  • Mauvaise performance pour les dommages importants au métal et la rouille épaisse.
  • Si un grand nombre d’articles doivent être nettoyés, il faudra alors beaucoup de cola.
  • Il est peu pratique et long de nettoyer des articles volumineux avec du cola, ou un grand volume de ce liquide gazeux sera nécessaire, et cela peut être financièrement désavantageux.
  • Ne convient pas pour désoxyder des mécanismes complexes.
  • Le Coca-Cola n’est pas un nettoyant tout usage, il ne peut donc pas traiter de nombreux types de salissures.

utilisation du coca comme détachant

Quelles taches peut-on enlever avec du cola, et comment procéder ?

Les avantages du Coca-Cola en tant que boisson sont très discutables, mais le cola en tant qu’agent nettoyant évitera parfois d’autres produits chimiques. S’il y a une bouteille de cola dans le réfrigérateur, il y a toujours de la plomberie, des objets métalliques ou du linge à nettoyer.

Dans quelles situations une simple giclée de ce soda pourrait-elle être meilleure que les produits chimiques ménagers ? Nous avons fait l’expérience et nous vous livrons ici le résultat de nos tests :

Métaux précieux

Nombres d’astuces du net vous montrent comment se débarrasser des traces oxydées sur des cuillères en argent ou sur la bague en argent de votre grand-mère avec du Coca-Cola.

Faites tremper la pièce dans le soda préalablement bouilli pendant quelques heures (jusqu’à une journée, selon l’état du métal) et polissez-la bien. Un avantage évident est que vous n’utilisez aucun abrasif, ce qui signifie que le produit ne se raye pas et retrouve son éclat. Ensuite, rincez l’argent avec de l’eau et essuyez soigneusement.

nettoyage des bijoux en argent avec du coca

Bijoux en or

Les bijoux en or comme des boucles, anneaux, colliers et bracelets sont difficiles à nettoyer mécaniquement. Mais le cola (zéro ou light) se débrouille pas trop mal dans ce domaine. Il suffit de mettre les bijoux dans un verre et de les remplir de cola. Après 12 heures, rincez les bagues et les boucles d’oreilles à l’eau froide – et elles brilleront comme neuves.

IMPORTANT

Cette méthode ne convient pas aux produits contenant des pierres précieuses, car la couleur de la pierre sous l’influence du cola peut changer de manière méconnaissable. De plus, vous devez vous assurer que le produit est en or et non pas plaqué-or. L’acide phosphorique corrodera facilement la dorure et les bijoux perdront leur aspect attrayant. Vous trouverez sur le site d’autres méthodes bien plus efficaces !

Autres métaux

L’utilisation du cola va ici de l’élimination des oignons brûlés qui ont accroché à une poêle, à la dissolution de la rouille sur les éléments métalliques de voiture. Il est recommandé de faire bouillir du cola à feu doux pendant une heure pour les ustensiles de cuisine, et de faire tremper les petites pièces dans du cola pendant une journée ou même plus, puis de leur donner un bon coup de chiffon pour enlever la rouille.

Nettoyage des surfaces chromées

La façon dont le breuvage est utilisé dépend de la zone et de l’emplacement de la rouille. Les petits objets chromés ou nickelés sont trempés dans un bol rempli du soda. Laisser poser plusieurs heures puis rincer sous l’eau courante. Les parties non amovibles sont recouvertes d’une serviette imbibée de Cola. Le trempage du chrome ou du nickel dans un sac en plastique est également possible, qui sert de conteneur suspendu.

métal chromé dérouillé avec du coca
Avant / Après
Le temps d’exposition dans le liquide dépend de l’épaisseur du film de rouille. Avec une couche minimum, 2-3 heures suffisent. En cas de dommages plus profonds, il est nécessaire de prolonger le temps de maintien à 5-8 heures.

Pendant le temps de pose, les lingettes appliquées sur la surface ne doivent pas sécher, car cela retarde le processus et ne permet pas d’obtenir l’effet recherché. Lavez préalablement votre objet à traiter à l’eau savonneuse et rincez pour bien enlever toutes saletés incrustées.

Plomberie et appareils ménagers

L’eau calcaire peut ruiner la salle de bain, la cuvette des WC ou les sanitaires les plus propres avec ses dépôts de tartre. Elle donne aussi un mauvais goût à l’eau de la bouilloire. A moins, bien sûr, que vous fassiez confiance à ce soda pour l’enlever. Il en va de même pour le tartre amalgamé dans la bouilloire, qui peut être tout aussi facilement causé par le calcaire. Faire bouillir du coca permet de se débarrasser rapidement du problème. cuvette des wc, bouilloire baignoire, lavabos, robinets retrouveront leur éclat.

Graisse

Le cola est excellent pour traiter les taches de graisse sur le linge, la vaisselle et la cuisinière. Par exemple, il est bon de faire tremper les traces de graisse près des brûleurs de la cuisinière ou de mettre du cola dans le lave-vaisselle. Mais si vous en mettez trop, vous risquez d’endommager votre machine à laver. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’utiliser cette technique hasardeuse.

comment nettoyer un vêtement avec une tache de graisse avec du coca cola

Grâce à son acide phosphorique, le coca cola est un bon remède maison pour éliminer les éclaboussures de graisse une chemise ou un pantalon. Pour ranger votre article préféré, versez simplement une canette de Pepsi sur vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver, ajoutez ou versez votre lessive et lavez comme d’habitude. Si la tache ne se prête pas immédiatement à une élimination permanente, versez du Cola directement sur la zone touchée et laissez poser pendant 30 minutes avant d’envoyer les vêtements au nettoyage.

Là aussi la manipulation est hasardeuse, combien de temps laisser imbiber le coca cola avant de laver sans laisser des traces ? Difficile à dire. Nous vous déconseillons de le faire.

Lunettes, vitres et miroirs

Laver les miroirs ou les fenêtres avec du cola est une mauvaise idée. Il vous faudra beaucoup de temps pour enlever le résidu collant du verre, et dans le cas d’une salissure aussi légère, il est inutile de compliquer le processus. Mais si les vitres sont petites et sales, comme sur les phares par mauvais temps, les essuyer avec un chiffon imbibé de cola est un moyen simple et pratique de rétablir la luminosité.

PRÉCAUTIONS

Le Coca-Cola laisse un résidu collant et peut tacher les objets. Il faut en tenir compte avant de l’utiliser.

Pourquoi cela fonctionne ?

Reconnaître l’efficacité du cola ne suffit pas : nous voulons savoir comment il fonctionne, et s’il vaut la peine de remplacer vos produits chimiques ménagers habituels.

Le secret du Coca est qu’il contient une énorme quantité d’acide orthophosphorique et d’acide citrique, dont le goût est absent en raison d’une quantité encore plus impressionnante de sucre. Son acidité finit par être égale à une solution de vinaigre à 3%, un autre agent souvent utilisé pour nettoyer diverses choses et surfaces. Cependant, toutes ses propriétés nettoyantes reposent sur sa valeur pH, et il n’y a pas d’ingrédient secret dans sa composition.

D’ailleurs, contrairement à la croyance populaire, le cola n’est pas plus dangereux pour l’estomac que le jus d’orange fraîchement pressé, si vous en buvez avec modération. Ce qui pose un réel danger pour la santé dans sa composition, c’est l’énorme quantité de sucre. Les expériences consistant à dissoudre un morceau de viande dans du cola ne tiennent pas compte du fait que le suc gastrique peut absorber d’autres substances, et la durée du séjour du cola dans l’estomac ne se compte certainement pas en jours, comme dans ces expériences.

Mais il s’avère ensuite que la même solution de vinaigre ou d’acide citrique nettoiera tout aussi bien ? Exactement. De plus, tout liquide ayant un pH similaire fera l’affaire, même le jus de pomme ! Est-ce que Coke a des avantages maintenant ?

Le jus de pomme ou de citron naturel à haut degré d’acidité est difficile à trouver, car les jus achetés en magasin ne sont pas très bons pour cet usage. Et après avoir dépensé l’argent pour acheter le fruit et le temps pour en presser le jus, vous n’avez peut-être pas envie d’y tremper les pièces de votre voiture.

Le vinaigre pourrait battre le Coca-Cola sur notre liste si ce n’était pour son odeur qui en incommode certains. Souvent, après avoir nettoyé un objet avec du vinaigre, vous devez le rincer à nouveau, mais pour vous débarrasser de cet odeur piquante et persistante. Cela dit le soda doit aussi être rincé pour enlever les dépôts sucrés.

Mais l’acide citrique, en revanche, contournera probablement le cola tout de même. Jugez-en par vous-même : vous pouvez obtenir n’importe quelle concentration de la solution, il ne coûte que quelques centimes, elle a les mêmes propriétés, mais en même temps vous n’aurez pas à nettoyer la chose de la couche sucrée collante, qui restera après l’utilisation du cola.

Vous pouvez également faire tout ce qui précède avec de l’acide citrique ordinaire. L’utilisation du cola pour nettoyer les objets et les surfaces est donc un moyen curieux mais pas optimal de se débarrasser de la saleté… À vous de peser le pour et le contre.

quoi nettoyer avec du coca

Bonus

Pour les amateurs de jardinage, il est à noter que verser du cola dans la terre du jardin abaisse efficacement son pH, et de nombreux jardiniers utilisent ce soda pour la plantation des plantes acidophiles comme la bruyère, l’azalée ou l’astilbe. De plus, ce liquide gazeux aide à accélérer la fermentation du compost. Les acides, ainsi que le sucre contenu dans ce cola, stimulent les micro-organismes bénéfiques pour le processus de décomposition. Un allié du jardin donc à retenir…

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Damien P.

Passionné de cuisine, de jardin, de grands espaces et de… bricolage, c'est moi qui vous mitonne les astuces et les trucs de grand-père. Bonne lecture sur remedes-de-grand-mere.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.