dans

Quel est l’impact du matelas sur la santé ?

Mal dormir peut faire apparaitre des problèmes de santé, mais quels sont-ils. Jusqu’à quel point un matelas peut-il influer sur la qualité du sommeil ? On vous dit tout

importance d'un bon matelas pour la santé
()

En règle générale, un être humain doit profiter en moyenne de six à huit heures de sommeil au quotidien. Pour y arriver, il est primordial de détenir un couchage confortable et de qualité. Pourtant, nombreux sont ceux qui font l’erreur de ne pas faire preuve de rigueur au moment de choisir leur matelas.

Selon de nombreux médecins, celui-ci aurait un impact non négligeable sur la santé de l’individu. Découvrez dans la suite de cet article l’importance d’une bonne literie pour votre santé.

 

Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.
Pierre Dac

mauvais matelas : mauvais sommeil
© Pexels

Quelle est l’importance du matelas pour la santé ?

Comme l’affirment de nombreux thérapeutes, il existe un lien probant entre la qualité du sommeil et le confort de votre literie. L’importance de cette dernière peut être examiné à plusieurs niveaux à savoir :

  • pour le maintien du corps : il est important de savoir que le rôle principal du matelas est de soutenir efficacement la colonne vertébrale, mais aussi d’assurer le maintien de l’ensemble du corps et son amortissement. En effet, pendant le sommeil, vous effectuez régulièrement des mouvements naturels accompagnés de brefs instants de réveil. Face à cela, le matelas doit pouvoir apporter le soutien nécessaire à votre corps pour compenser les creux provoqués pendant les changements de position. Ceci permet d’éviter les courbatures et les problèmes de dos. Pour cela, il s’avère important d’opter pour une literie de qualité qui apportera l’équilibre et la fermeté nécessaire à votre morphologie,
  • pour éviter le stress : en France, les troubles du sommeil toucheraient près de 40 % de la population. L’une des principales causes de ces troubles concerne le stress accumulé pendant toute la journée. Selon une étude de 1997, un matelas adapté permettrait de réduire l’anxiété et d’atténuer l’état de stress. En effet, un matelas confortable et qui apporte un réel maintien à votre corps vous permettra de vous détendre et de profiter d’un sommeil réparateur. De ce fait, vous vous sentirez beaucoup mieux au réveil et prêt à affronter une nouvelle journée,
  • pour un sommeil plus profond : il a été démontré qu’une bonne literie permet de réduire considérablement les réveils répétitifs dans la nuit. Ainsi, vous dormirez beaucoup mieux et pendant longtemps.

Ainsi, comme vous pouvez le constater, un bon matelas à un impact positif sur la qualité de votre sommeil. Or un bon sommeil permet d’optimiser votre bien-être et d'améliorer votre état de santé. Aujourd’hui, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des matelas performants et de qualité supérieure. Pour faire un choix optimal, vous pouvez examiner le comparatif de tousaulit.com.

bon matelas = sommeil réparateur
© Pixabay

Quels sont les différents types de matelas disponibles ?

Sur le marché, plusieurs modèles de matelas sont proposés. Ceux-ci se distinguent principalement par leur technologie.

Les matelas en mousse

Le matelas en mousse est un matelas très demandé sur le marché. Son principal avantage est qu’il offre un bon maintien à l’ensemble du corps et protège la colonne vertébrale. Il existe trois différents types de mousse à savoir :

  • la mousse polyester : les matelas en mousse polyester sont considérés comme des matelas d’entrée de gamme. Ils sont indiqués pour les personnes avec un budget serré, pour les enfants ou des couchages d’appoint. Ce type de matelas présente une durée de vie plutôt faible,
  • la mousse haute résilience : elle est conçue avec une mousse de polyuréthane de grande qualité. Ce type de matelas offre un couchage plus ferme et plus confortable. Le matelas de mousse haute résilience dispose d’une bonne aération et présente une durée de vie beaucoup plus élevée,
  • la mousse à mémoire de forme : elle permet d’éviter les points de compressions et permet de soutenir efficacement l’ensemble du corps. Avec une densité variant entre 40 et 85 kg/m3, elle présente une durée de vie importante. Si vous avez un sommeil plutôt agité, le matelas à mémoire de forme est ce qu’il vous faut.

Les matelas à ressorts ensachés

Présents sur le marché depuis les années 2000, les matelas à ressorts ensachés font partie des plus appréciés par les acheteurs. Ce succès est dû à sa technologie qui lui offre plusieurs avantages. En effet, ce matelas est conçu avec des ressorts qui sont enveloppés de façon individuelle dans des tissus. L'autonomie des ressorts offre une excellente indépendance de couchage.

Ainsi, quels que soient les mouvements nocturnes que vous effectuerez pendant le sommeil, vous êtes certain de ne pas déranger votre partenaire et vice versa. De plus, ce matelas offre un excellent maintien du corps, ce qui évite les problèmes de dos. Par ailleurs, le matelas à ressorts dispose d’un niveau d’aération élevé. Ainsi, il est parfaitement recommandé pour les personnes qui transpirent énormément dans la nuit.

Les matelas en latex

Les matelas en latex sont conçus avec deux types de latex à savoir :

  • naturel : ce latex est issu de la sève de l’Hévéa ;
  • synthétique : ce latex provient de dérivés pétroliers.

Quel que soit le latex utilisé, ce type de matelas présente plusieurs atouts. En effet, il dispose d’une excellente élasticité, ce qui lui permet d’épouser toutes les formes du corps évitant ainsi les douleurs musculaires.

De plus, ce matelas est composé d’alvéoles, ce qui lui permet d’offrir une bonne aération. Ainsi, si vous transpirez beaucoup la nuit, ce matelas est ce qu’il vous faut. Le matelas en latex est également apprécié pour son caractère hypoallergénique et anti-bactéricide. De ce fait, il est bien indiqué pour les personnes souffrant d’une quelconque allergie.

Quand doit-on changer de matelas ?

Comme mentionné plus haut, le matelas joue un précieux impact sur la santé de l’individu. Selon les fabricants, sa durée de vie varie en moyenne pendant une dizaine d’années. Après cette durée, il est conseillé de changer votre vieux matelas afin de continuer à profiter de sommeils profonds et réparateurs. Toutefois, cette durée de vie n’est qu’une estimation. Pour identifier le parfait moment pour remplacer votre literie, il est recommandé d’examiner plusieurs aspects à savoir :

  • la fermeté du matelas : si vous constatez un affaissement important de votre literie, ceci signifie qu’elle est usée et doit donc être changé ;
  • la résilience du matelas : si au réveil, vous remarquez l’empreinte de votre corps sur votre literie, alors vous devez la changer ;
  • l’indépendance de couchage : si vous ressentez les mouvements et changements de position répétitifs de votre partenaire dans la nuit, alors il est temps de faire remplacer votre matelas ;
  • les réactions de votre corps : si vous vous réveillez souvent avec des douleurs dorsales ou des courbatures, vous devez penser à changer votre matelas ;
  • la qualité de votre sommeil : un sommeil moins profond couplé avec des réveils fréquents dans la nuit sont le signe que votre matelas ne joue plus bien son rôle. Ainsi, il doit être changé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.