Quelle assurance santé vous convient le mieux ?

Trouver la mutuelle santé qui vous corresponde n’est pas toujours simple. Voici quelques éléments pour vous permettre d’y voir plus clair.

quelle est l'assurance santé la plus adaptée pour moi
()

Comment trouver la mutuelle qui correspond à vos besoins ?

Avoir une mutuelle est aujourd’hui indispensable pour se voir rembourser la partie des frais de santé qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cependant, il existe diverses formules, et divers organismes. En conséquence, il n’est pas toujours simple de trouver l’assurance santé qui vous convient le mieux. Les quelques éléments qui suivent vont vous aider à faire le bon choix.

Quelles sont les différentes mutuelles ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes mutuelles proposées par les agences. On note parmi elles :

  • La mutuelle étudiante
  • La mutuelle chômeur
  • La mutuelle familiale
  • La mutuelle fonctionnaire, etc.

Autant de mutuelles qui correspondent à des statuts multiples. Il est toujours important de faire le point sur votre profil et vos besoins avant de souscrire à un contrat de mutuelle.

Par exemple, pour les étudiants qui bénéficient d’un petit budget, il est tout à fait possible de trouver des mutuelles étudiantes pas chères proposant la prise en charge des principaux soins (médecine générale, médicaments, dentiste, optique, gynécologie, kinésithérapie, etc.).

Autre exemple, la mutuelle fonctionnaire s’adresse à ces travailleurs qui, dans certains cas, sont amenés à prendre des risques en exerçant leur métier. À titre d’exemple, il est recommandé aux fonctionnaires de police de se tourner vers une mutuelle prenant en charge un large panel de soins.

Ne pas hésiter à demander une formule adaptée à vos besoins

Dans le domaine de la santé, chaque personne a des besoins qui lui sont propres, en fonction de son âge, de la composition de son foyer ou de ses éventuels problèmes de santé. C’est pour cela qu’il ne fait pas hésiter à échanger avec les prestataires de mutuelle santé afin de souscrire à une formule qui vous correspond.

Vous avez utilisé un comparateur de mutuelle santé comme celui proposé par les furets et souhaitez en savoir plus sur les propositions qui vous sont faites ? Alors n’hésitez pas à entrer en contact avec les différents assureurs pour faire le point et adapter les formules à vos besoins.

Pensez également à faire le point sur les éléments importants que sont les exclusions de garantie et le délai de carence. En fonction de votre profil, il peut en effet être intéressant de savoir les domaines pour lesquels les remboursements ne sont pas pris en charge (frais d’ostéopathie, etc.).

De même, si vous avez besoin d’une prise en charge immédiate pour des soins ne pouvant attendre, veillez bien à ce que la formule qui vous est proposée ne contient pas de délai de carence.

Pour rappel, le délai de carence est la période à partir de la signature du contrat pendant laquelle aucun remboursement ne vous sera fait de la part de votre mutuelle santé. Elle peut être de 15 jours ou d’un mois en fonction des assureurs.

Utilisez un comparateur de mutuelle santé en ligne pour trouver la bonne formule, afin de trouver l’assurance santé qui leur convient le mieux, certaines personnes ne vont pas hésiter à démarcher physiquement les agences et à enchaîner les rendez-vous dans le but de comparer les différents devis.

Sachez qu’il n’est plus utile aujourd’hui de démarcher toutes les agences de votre ville pour trouver la mutuelle santé qui vous correspond. Utilisez plutôt un comparateur de mutuelle en ligne ! Vous saisissez alors les informations vous concernant (identité, statut familial, professionnel, besoins en terme de remboursements, etc.) depuis votre ordinateur à la maison, puis vous recevez par la suite plusieurs offres, de la part de différentes compagnies.

Vous n’avez alors plus qu’à comparer les devis, à choisir celui ou ceux qui correspondent à vos besoins et à vos moyens, puis à entrer en contact avec les agences pour affiner le contrat, si besoin avant de le signer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.