dans

Comment Ravoir à Tous Les Coups un Linge qui a Déteint

ravoir un linge décoloré
()

Un vêtement qui à déteint ? Une simple chaussette rouge oubliée dans votre machine peut teindre vos autres vêtements blancs en rose ! S.O.S. linge déteint.

Personne n'aime ouvrir la machine à laver et découvrir une brassée de linge déteint à cause d'une chemise ou d'un jean qui a laissé du colorant sur tous les autres vêtements. Si tout vos sous-vêtements blancs sont maintenant roses (cette chaussette rouge espiègle) ou que votre pull rayé préféré n'a plus de lignes distinctes, la décoloration de la teinture est toujours un casse tête. Mais la teinture incriminée peut presque toujours être enlevée des tissus lavables si vous suivez ces étapes. Alors, comment enlever les taches de teinture sur les vêtements ?

Ce procédé d'élimination des colorants fonctionne sur tous les tissus lavables en blanc, en couleur ou imprimés (ne pas utiliser sur la soie, le cuir ou la laine). N'oubliez pas d'utiliser de l'eau de Javel à base d'oxygène et non de chlore qui peut causer plus de dommages.

Enlever les taches de transfert de colorant ou de décoloration

La première chose à faire est de trouver le coupable et de le sortir de la machine à laver. Vérifiez soigneusement chaque pièce de linge devant et derrière pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres taches. Enlevez toutes les pièces de linge qui n'ont pas été touchées.

Ensuite, lavez à nouveau tous les vêtements tachés à l'aide d'un agent de blanchiment sans chlore (à base d'oxygène). En plus de votre détergent à lessive ordinaire.

Suivez le mode d'emploi de l'emballage de l'agent de blanchiment à l'oxygène pour connaître la quantité à utiliser pour chaque brassée de linge. Ces produits peuvent être utilisés en toute sécurité dans les machines à chargement frontal et à chargement par le haut à haut rendement ainsi que dans les lessiveuses standard. L'eau de Javel à l'oxygène est efficace à n'importe quelle température d'eau ; cependant, si votre eau est très froide, prenez le temps de dissoudre l'eau de Javel à l'oxygène dans un litre d'eau très chaude avant de l'ajouter à la machine.

Le lavage à l'eau de javel à l'oxygène doit être fait avant que les vêtements tachés ne soient mis dans le sèche-linge. La chaleur du séchoir va fixer les taches de teinture et les rendre beaucoup plus difficiles à enlever.

linge déteint : astuces
Un vêtement de couleur devrait être lavé séparément au premier lavage avec du vinaigre blanc pour fixer la couleur.

Et si ça ne marche pas ?

Si les vêtements ont été jetés dans la sécheuse avant que vous ne voyiez les taches de teinture ou que le transfert de teinture est important et que le lavage ne fonctionne pas, vous devrez prévoir un temps supplémentaire pour faire tremper les vêtements tachés de teinture avant de les laver de nouveau.

Retournez à l'eau de Javel à base d'oxygène et à l'eau froide. Vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous utilisez une formule de blanchiment à l'oxygène en poudre plutôt qu'une formule liquide parce que la forme de la poudre est plus stable que les formules liquides. Vous obtiendrez plus de puissance de nettoyage pour vos efforts.

  • Suivez les instructions sur l'emballage pour savoir quelle quantité d'eau de Javel à l'oxygène ajouter par litre d'eau.
  • Mélangez la solution dans votre machine à laver, une grande cuve non métallique (les contenants en plastique fonctionnent bien), un évier profond ou une baignoire.
  • Lorsque la solution est prête, immerger les articles tachés et les laisser tremper pendant au moins huit heures.
  • Vérifiez les vêtements et si les taches de teinture ont disparu, lavez-les comme d'habitude.
  • S'il reste encore de la couleur indésirable, mélangez un lot frais de la solution d'eau de Javel à l'oxygène et d'eau et laissez tremper pendant encore huit heures ; puis lavez.

Les astuces de grand-mère pour les vêtements de couleur

Comment éviter que votre linge ne déteigne ?

Les couleurs déteignent de manière plus perceptible lorsque vous lavez des vêtements blancs ou clairs avec des vêtements foncés ou colorés, mais cela peut se produire dans n'importe quel lavage. Si vous lavez les teintes sombres et claires séparément, vous limitez les risques que les uns déteignent sur les autres, mais vous remarquerez que les coloris de vos vêtements se fanent avec le temps. Alors pour empêcher que votre linge ne déteigne, le mieux est de fixer ses couleurs au premier lavage.

  • Juste après que vous ayez acheté vos vêtements, il suffit de faire un lavage en utilisant du vinaigre blanc au lieu de votre lessive habituelle.
  • Laisser sécher puis laver ensuite comme d'habitude.

Solutions pratiques pour ravoir un vêtement décoloré

  • Blanchiment à l'oxygène
  • vinaigre blanc
  • Lessive

N'oubliez pas de vérifier que vous utilisez une solution appropriée pour votre tissu en consultant l'étiquette de soins de votre vêtement. Voici cinq méthodes simples pour se débarrasser coloration indésirables sur votre linge, et quelques conseils utiles pour prévenir les incidents futurs.

Pourquoi mes habits déteignent au lavage ?

Un linge qui déteint c'est ennuyeux, mais cela peut facilement être évité. La couleur se dilue dans le lavage parce que le colorant est lâche, entendez par là, qu'il n'est pas fixé. Le problème est également exacerbé si vous vous lavez à haute température, aussi, chaque fois que possible, lavez les vêtements sombres et colorés à une température plus basse.

Certains colorants, comme les rouges et les autres couleurs fortes, sont difficiles à fixer ; Si le vêtement porte un avertissement du fabricant comme "laver les couleurs sombres séparément", soyez sûr que cela arrivera quand vous le laverez. Toujours trier soigneusement le linge, en plaçant des couleurs fortes ensemble, et suivez les instructions du fabricant sur les étiquettes de soins.

Comment enlever les taches de couleur des vêtements ?

Si un linge a déteint accidentellement sur vos vêtements, cependant, ne paniquez pas. Ces étapes simples devraient vous aider à redonner la fraîcheur initiale à vos vêtement blancs et de couleurs.

  • Retirez l'article responsable et rincer avec un bon détergent. Indépendamment de votre marque choisie, n'oubliez pas de lire et de suivre les instructions de dosage, et toujours utiliser un détergent approprié pour votre tissu.
  • Si le rinçage ne supprime pas le colorant, essayez de tremper les vêtements affectés dans un seau d'eau froide avec une tasse de vinaigre blanc distillé (n'oubliez pas de le tester sur une petite zone du vêtement d'abord, avant de continuer), puis lavez à nouveau comme ci-dessus.

reblanchir un linge décoloré avec des feuilles de laurier

Le laurier pour récupérer un linge qui a déteint

Le laurier ? Et oui, voilà un vieux remède de grand-mère pour ravoir un linge qui à déteint ! Voici une méthode (vieille comme mes robes) pour enlever la "jolie" dominante rose qu'arbore votre t-shirt blanc préféré à cause d'une chaussette rouge oubliée. Cette technique fonctionne uniquement avec du linge qui supporte l'eau chaude.

  • Portez une casserole d'eau à ébullition (assez grande pour votre vêtement taché) .
  • Ajoutez une dizaine de feuilles de laurier et attendez une dizaine de minutes hors du feu.
  • Quand l'eau est légèrement jaunie, retirez les feuilles. Prenez un écumoire pour ne pas vous brûler.
  • Plongez votre vêtement dedans et laissez agir jusqu'à ce que l'eau soit froide.
  • Retirez le linge, essorez et lavez ensuite normalement en machine.

Le laurier agit sur n'importe quel coloris sans endommager la couleur d'origine.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?