Beauté et Hygiène

Recette du dentifrice blanchissant naturel (version simple)

Par Lena A. , le 06/04/2022 , mis à jour le 17/05/2022 - 9 minutes de lecture
recette dentifrice blanchissant au charbon actif
()

Nous voulons tous savoir comment blanchir les dents naturellement, mais le faire est une autre affaire. Les pâtes blanchissantes ne sont pas très bonnes pour l’émail des dents. Je vous propose plutôt une recette de pâte blanchissante au charbon de bois qui est un moyen facile et plus doux d’obtenir un sourire plus éclatant.

Vous avez dit « au charbon » ? pour blanchir les dents ? Cela paraît étonnant au premier abord, mais vous allez comprendre pourquoi c’est si efficace pour blanchir les dents jaunies par le temps et la cigarette. Une recette toute simple pour un résultat plus que probant, voyez plutôt…

Les produits chimiques pour blanchir les dents sont a proscrire, car trop agressifs pour l’émail

Ces publicités élégantes avec de magnifiques sourires peuvent être assez tentantes, mais il est préférable d’évite le blanchiment artificiel. Les blanchisseurs chimiques pour les dents, comme le dioxyde de chlore peuvent provoquer une sensibilité, une irritation et une brûlure gingivale et des dommages permanents à l’émail. Les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs du fonctionnement du blanchiment des dents ou de l’étendue de ses effets. De plus, le fluor et les autres composants d’un dentifrice classique du commerce, ne son pas non plus 100% safe.

faire dentifrice avec charbon

Une façon naturelle de blanchir les dents

Savez-vous que la santé bucco-dentaire a une influence sur la santé générale ? Après plusieurs recherches de solutions naturelles et de soins bucco-dentaires doux. Je voulais quelque chose qui soit suffisamment sûr pour les enfants et qui n’aggrave pas mes problèmes de santé.

Bien qu’il existe de nombreux excellents dentifrices naturels que vous pouvez acheter, pendant des années, j’ai utilisé cette recette de dentifrice maison car très économique et 100% naturelle. C’est ma recette préférée jusqu’à présent et la moins chère pour une hygiène dentaire irréprochable. C’est aussi le meilleur dentifrice blanchissant que je connaisse (avec le dentifrice en poudre à l’argile verte), surtout lorsqu’il est combiné avec l’huile de traction.

Options de soins bucco-dentaires naturels

Certaines de mes recettes préférées pour une bouche saine à ce jour sont :

Cette recette blanchissante est plus simple et n’utilise que les composants les plus bénéfiques, parfait pour l’hygiène bucco-dentaire et les dents sensibles. C’est la même consistance à n’importe quelle température, fonctionne bien et a bon goût. Même mes enfants aiment le goût, et pas de panique s’ils en avalent.

Quel goût a ce dentifrice blanchissant naturel ?

Le dentifrice naturel n’est peut-être pas aussi sucré que le dentifrice conventionnel et il n’a pas l’action moussante. Cette recette ne contient pas de bicarbonate de soude, elle n’est donc pas salée comme certaines options naturelles. J’ajoute un mélange d’huiles essentielles à notre dentifrice maison pour personnaliser la saveur. Ces dernières ont également des propriétés antimicrobiennes qui aident à la santé bucco-dentaire et donnent une haleine fraîche (ceux qui sont enclins à la mauvaise haleine vont l’adorer).

Huiles essentielles pour dentifrice

Toutes les huiles essentielles ne sont pas conseillées pour mettre dans votre bouche, et certaines qui sont sans danger pour les adultes ne le sont pas pour les enfants. Nous devons également tenir compte de la quantité de chaque huile que nous utilisons. La cannelle et la menthe poivrée doivent être utilisées avec parcimonie contrairement à l’orange. Les huiles essentielles sont facultatives, mais elles aident vraiment à améliorer le goût. La menthe poivrée, la cannelle et le clou de girofle peuvent être trop fortes pour les jeunes enfants, alors optez plutôt pour le pamplemousse ou le citron !

Voici quelques choix d’huiles essentielles sans danger pour votre dentifrice blanchissant :

  • Huile essentielle de Menthe poivrée
  • Sauge
  • Menthe verte
  • Orange
  • Pamplemousse
  • Huile essentielle de Citron
  • Mandarine
  • Bergamote
  • Kumquat
  • Chaux
  • Myrrhe
  • Cannelle (utiliser avec parcimonie)
  • clou de girofle (utiliser avec parcimonie)

Une façon étrange de blanchir les dents

Après de multiples essais, j’ai trouvé que le calcium et l’huile MCT font un bon complexe de blanchiment à eux deux, mais il existe un moyen d’augmenter le pouvoir de blanchiment. Le charbon actif  est l’un de mes moyens les plus efficaces pour blanchir les dents. J’étais assez sceptique au début, mais maintenant je suis convaincue de son pouvoir blanchissant. Le charbon actif est bon pour enlever les taches de surface des aliments comme le café et le thé.

D’après les recherches que j’ai effectuées, j’ai découvert que le charbon actif peut être utilisé en toute sécurité avec les implants, les bridges, les couronnes et les facettes et qu’il ne libère pas les minéraux des dents. Le charbon actif est réellement bénéfique pour les dents en améliorant le pH de la bouche pour aider à prévenir les caries et la gingivite. C’est pourquoi c’est l’un des principaux composants de mon dentifrice quotidien.

Si vous avez des inquiétudes quant à son utilisation, assurez-vous de vérifier d’abord avec votre dentiste !

Avantages et précautions du xylitol

Pour adoucir la recette, je choisis des options naturelles comme le miel, le sirop d’érable ou le sucre de coco. Les édulcorants comme le xylitol sont à éviter dans l’alimentation. Alors pourquoi l’utiliser dans un dentifrice ?

Il existe certaines preuves que le xylitol est bénéfique pour la santé bucco-dentaire. Plus précisément, il aide à réduire la plaque et les caries tout en tuant les bactéries. Attention cependant… le xylitol, même en petites quantités, peut être mortel pour les chiens. Alors ne gardez pas votre dentifrice là où votre toutou peut le manger !

Le xylitol que j’utilise est un peu peu solide, donc je l’ai d’abord passé au mélangeur. Vous pouvez également utiliser un moulin à café. La deuxième fois que j’ai fait le dentifrice, j’ai juste mis tous les ingrédients dans le mélangeur et c’est sorti tout crémeux.

Le mélangeur était difficile à nettoyer après mon expérience, mais un essuyage rapide avec une serviette en papier a aidé. Une fois que j’ai récupéré le résidu, j’ai lavé mon mélangeur comme d’habitude.

Huile MCT pour les dents

Les triglycérides à chaîne moyenne ou huile MCT sont mon ingrédient secret dans cette recette. L’huile MCT est dérivé de l’huile de noix de coco ou de palme mais reste liquide à différentes températures, elle est donc plus facile à travailler. L’huile de noix de coco fractionnée est similaire à l’huile MCT, mais elle est généralement destinée aux soins de la peau uniquement et n’est pas sûre à ingérer.

Cela peut prêter à confusion car les fabricants utilisent parfois des termes tels que l’huile de noix de coco liquide ou l’huile MCT fractionnée. En fin de compte, nous utilisons de l’huile de noix de coco liquide riche en MCT et de qualité alimentaire.

Comment conserver le dentifrice blanchissant naturel ?

Quand je fais du dentifrice, chaque membre de notre famille a son propre pot. Cela aide à empêcher les bactéries d’être échangées entre tous et chacun peut choisir sa saveur préférée. Nous trempons simplement nos brosses à dents dans le pot. Un bâtonnet de glace propre peut aider à empêcher les microbes de se développer dans le dentifrice. Si vous utilisez des huiles essentielles, celles-ci ont également des propriétés de conservation.

Il est préférable de confectionner de petites quantités car la durée de conservation n’est pas aussi longue que celle achetée en magasin. Vous pouvez également réduire la recette de moitié. Assurez-vous de jeter votre dentifrice blanchissant si vous remarquez une odeur ou une couleur désagréable.

La durée de conservation dépend de plusieurs facteurs, mais la mienne dure généralement plusieurs semaines au moins.

Dentifrice blanchissant naturel : La recette

Cette recette utilise un ingrédient étrange (charbon activé) pour blanchir les dents. Le carbonate de calcium, le xylitol et l’huile de noix de coco se combinent pour maintenir des gencives saines et combattre les caries.

Temps de préparation : 10 minutes – Temps total : 10 minutes – Rendement : 200 g

Ingrédients

  • ¼ tasse de poudre de carbonate de calcium
  • 3 cuillères à soupe de poudre de xylitol
  • ¼ tasse d’huile MCT
  • 2 cuillères à café de poudre de charbon actif
  • 20-30 gouttes d’huile essentielle au choix en option

Préparation

  1. Assurez-vous que le xylitol soit finement moulu et non grossier, en le broyant dans le mélangeur ou le moulin à café si nécessaire.
  2. Mélanger le tout à la main ou avec un mélangeur jusqu’à ce qu’ils soient incorporés.
  3. Conserver dans un bocal en verre ou un tube souple et brosser comme d’habitude.

REMARQUE : Pour un nettoyage facile du mélangeur, ajoutez quelques gouttes de savon au mélangeur, puis remplissez-le au tiers avec de l’eau tiède. Fermez bien le couvercle et mixez à vitesse rapide. Videz la mousse et rincez bien.

Stockage et durée de conservation : Tenir à l’écart des zones très chaudes et ne pas laisser d’eau pénétrer dans le pot de dentifrice. Pour une durée de conservation plus longue, utilisez un bâton de glace propre ou un autre ustensile au lieu de plonger la brosse à dents directement dans le récipient.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Lena A.

Ma passion : la beauté au naturel, on pourrait me qualifier d'esthéticienne holistique ! Je recherche sans cesse de nouvelles manières alternatives de faire des soins du visage et du corps tout en douceur et sans produits chimiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.