Beauté et Hygiène

DIY : 6 recettes de dentifrice… à faire soi-même

Par Agnès P. , le 13/05/2013 , mis à jour le 17/09/2021 , 2 commentaires — Printemps - 9 minutes de lecture
Faire son dentifrice soi meme
()

Aujourd’hui, le secteur de l’hygiène et la cosmétique est davantage axé sur le marketing que sur les prestations. Les accessoires de brosse à dents et de dentifrice sont, avant tout, des déchets plastiques qui jonchent les décharges et les cours d’eau de notre planète. Et si vous ne pouvez pas vous passer de dentifrice, évitez ceux contenant comme ingrédient le triclosan en premier lieu.

Vous êtes plutôt tournés vers les cosmétiques maison et vous cherchez une recette de dentifrice ? Cette sélection de recettes intéressantes faites à partir d’ingrédients naturels devrait vous plaire. Cela vous aidera à réduire les déchets et à éviter d’empoisonner votre corps d’additifs chimiques et de perturbateurs endocriniens trouvés dans un dentifrice en pâte du commerce.

faire son dentifrice soi-même avec de la cannelle

Dentifrice en poudre fait maison cannelle / fenouil

Vous aurez besoin de

  • 1 pincée de cannelle,
  • 1 pincée de fenouil (en poudre),
  • 1 pincée de sel (sel marin),
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium,
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (vous pouvez utiliser la même quantité d’huile essentielle de menthe poivrée),
  • 1 cuil. à café d’huile de noix de coco.

Préparation

  1. Mélangez tout (sauf l’huile de noix de coco) – mélangez soigneusement.
  2. L’huile de coco ne doit être ajoutée au dentifrice en poudre uniquement juste avant chaque brossage, le dentifrice étant alors considéré comme prêt à être utilisé.

Ce dentifrice bio ne contient pas d’additifs chimiques ni de substances nocives pour le corps humain. En outre, le dentifrice préparé de cette manière a un parfum très agréable. Il est recommandé de le conserver dans un récipient fermé.

faire son dentifrice naturel à l'argile blanche

Dentifrice DIY à l’argile blanche

Vous aurez besoin de

  • 70 grammes d’argile blanche (préférable à l’argile verte),
  • 1 cui. à café de miel
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille,
  • 5 à 10 gouttes de propolis à base d’eau.

Préparation

  1. Mélangez l’argile avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte.
  2. Ajoutez la propolis à l’argile.
  3. Prenez une cuillérée à café de miel et ajoutez deux gouttes d’huiles essentielles sélectionnées.
  4. Mélangez bien.
  5. Après avoir préparé une telle pâte, vous pouvez vous brosser les dents en toute tranquillité.

Avantages

Ce dentifrice élimine parfaitement la plaque et l’haleine fétide, en plus, il a aussi une propriété blanchissante. Un must de vos cosmétiques maison.

recette dentifrice à la myrrhe

Faire son dentifrice à la myrrhe

Vous aurez besoin de

  1. ½ cuillère à café de sel marin (il est important de n’utiliser que du sel concassé),
  2. 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium,
  3. ½ cuil. à café de myrrhe (en poudre) – elle peut être remplacée par de la poudre de bambou ou de la réglisse,
  4. ½ cuil.e à café d’argile montmorillonite,
  5. 2 cuillères à café de glycérine,
  6. 3 à 4 feuilles de menthe et des huiles essentielles de votre choix – peu importe laquelle, nous recommandons le romarin, l’huile essentielle de citron, l’orange ou l’huile essentielle de menthe douce – entre dix et treize gouttes.

Préparation

  1. Mélangez soigneusement tous les ingrédients préparés jusqu’à obtenir une masse homogène – la pâte est prête.
  2. Conservez le dentifrice  dans un récipient hermétiquement fermé (bocal).

dentifrice diy à la sauge

Fabrication du dentifrice à l’argile blanche et sauge

Vous aurez besoin de

  • Argile blanche,
  • eau de source,
  • 1 cuil. à café de miel,
  • infusion de sauge et de camomille,
  • propolis à base d’eau.

Mode de préparation

  • Mélangez de l’argile (60 g environ) avec de l’eau et déposez 5 à 10 gouttes de propolis.
  • Ajoutez deux gouttes d’extraits de sauge et de camomille à une cuillère à café de miel, mélangez avec un cure-dent et ajoutez à l’argile.
  • Mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, mettez-le dans un bocal et placez-le sur une étagère dans la salle de bains.

Peut se conserver deux ou trois semaines. La pâte a un goût très doux avec une saveur neutre-sucrée, elle blanchit les dents et guérit les blessures dans la bouche.

recette de dentifrice à la cendre de bois

Dentifrice maison à la cendre de bois

Pour ceux qui comprennent la chimie, la cendre de bois est une bonne idée. Elle contient de l’hydroxyde de potassium, un composé qui est un absorbant et un excellent blanchisseur. Il faut tremper une brosse à dents dans la cendre de bois et brosser comme d’habitude. Vous pouvez mélanger les cendres de bois avec de l’argile.

Fabriquer un dentifrice avec de l’aubergine

  1. Faites cuire l’aubergine (coupée en petites rondelles) au four ou faites-la frire dans une poêle chauffée jusqu’à ce qu’elle soit carbonisée.
  2. Trempez vos doigts dans cette poudre noire et passez-la sur vos dents pendant 3 minutes – plus vous le faites longtemps, mieux c’est.

Cette poudre à l’apparence peu attrayante permet non seulement de blanchir les dents mais aussi de les renforcer. De préférence, ne mettez rien dans votre bouche pendant une heure après.

Ne craignez pas que votre doigt reste sale – la « suie » d’aubergine s’élimine facilement à l’eau claire. Naturellement, la préparation de ce remède nécessite un certain temps, il est donc préférable de le préparer à l’avance pour plusieurs fois.

3 conseils pour utiliser un dentifrice fait maison

  1. Il est recommandé d’ajouter du bicarbonate de sodium comme ingrédient au dentifrice une seule fois par semaine, le reste du temps vous devez vous brosser les dents sans lui. L’utilisation fréquente (quotidienne) du bicarbonate de sodium ne peut que nuire aux dents. Les dentistes disent que l’abrasif blanchit effectivement l’émail des dents, mais il ne le fait que parce qu’il n’est capable de nettoyer que la couche supérieure de l’émail. Cependant, l’utilisation périodique d’une telle procédure peut également être néfaste.
  2. Pour blanchir vos dents, il est conseillé de les rincer à l’eau salée. C’est avec l’aide du sel que les Grecs blanchissent leurs dents.
  3. L’acide citrique est d’une grande aide pour blanchir les dents. Il est important de se rappeler qu’après avoir rincé les dents avec de l’acide citrique, il n’est pas recommandé de se brosser les dents pendant une heure.

Propriétés utiles des plantes pour les dents

  • Le clou de girofle, qui entre dans la composition du dentifrice maison, est également excellent pour calmer les maux de dents ;
  • sauge – bon pour les gencives qui saignent ;
  • le romarin – peut améliorer la circulation ;
  • thym – excellent pour tuer les bactéries dans la bouche ;
  • arbre à thé – aide à soulager les caries et l’inflammation des gencives ;
  • la menthe poivrée – elle est excellente pour soulager l’inflammation et les douleurs de la cavité et peut rendre l’haleine plus fraîche.

7 produits de soins dentaires que vous avez sûrement chez vous

  • Gros sel, de préférence du sel marin. On peut y plonger une brosse à dents propre et la brosser.
  • Thym – trempez une brosse à dents dans des feuilles sèches finement broyées et brossez-vous les dents avec. Propriétés désinfectantes.
  • Charbon actif – comprimés finement moulus.
  • La prêle recueillie dans un endroit humide peut aider à lutter contre les caries dentaires. Il faut le sécher, le réduire en farine et se brosser les dents avec ce mélange.
  • Racine d’iris – Pour les dents noircies, les fumeurs seront aidés par la racine d’iris, qui doit être coupée en petits morceaux et séchée dans un four.
  • Le charbon de bois finement moulu peut également aider à éliminer les dents noircies.
  • Le citron – il peut blanchir la surface des dents si vous les frottez avec du citron de temps en temps.

Recette russe de Neumyvakin pour blanchir et soigner les dents

Cette préparation aide à soigner presque toutes les maladies des gencives et, en même temps, elle blanchit les dents presque instantanément, dissout le tartre et guérit les petites blessures dans la bouche. elle aide à lutter contre les maladies parodontales, les inflammations des gencives, le noircissement des racines des dents, le tartre et toute affection douloureuse de la bouche, ainsi que la mauvaise haleine.

Vous devez préparer une pâte simple :

  1. Ajoutez 10-20 gouttes de peroxyde d’hydrogène (pharmacie)
  2. et quelques gouttes de citron à ½ cuillère à café de bicarbonate de soude (ou de carbonate de calcium). La pâte est prête !

Comment procéder :

Trempez un coton dans la pâte, et frottez l’extérieur et l’intérieur des dents et des gencives avec cette pâte. Le citron neutralise le bicarbonate de soude et le rend frais, le bicarbonate de soude nettoie la plaque dentaire des dents et le peroxyde désinfecte et blanchit.

Après un tel nettoyage, mes dents sont si propres qu’elles brillent comme des perles, et la légère odeur de citron me met de bonne humeur.

Vous pouvez vous rincer préventivement la bouche avec une solution de peroxyde d’hydrogène :

  • 1-3 cuillères à café pour 50 ml d’eau chaude pour tous les problèmes de bouche.

Ce n’est pas savoureux ! Mais c’est très utile… alors l’effet de blanchiment des dents se met en place, et elles restent blanches même si on ne les brosse plus avec du coton. Mais pour conserver l’effet blanchissant, vous devez le faire RÉGULIÈREMENT MAIS PAS TOUS LES JOURS ! Une fois par semaine suffit.

NOTE

Ceux qui décideront de se brosser les dents avec le dentifrice russe de Neumyvakin, nous leur conseillons de se rappeler qu’après s’être brossé les dents, ne pas rincer pendant 15 minutes, ne rien manger ni boire. Essuyer le reste du bicarbonate sur les dents avec un coton, essuyer la langue avec du coton sec, puis « collecter » tout ce qui reste dans la salive et cracher. A l’extérieur, rincez vos lèvres et le pourtour avec de l’eau.

Petit truc de grand-mère de dernière minute pour remplacer le dentifrice…

Vous n’avez plus de dentifrice ? Vous n’avez pas le temps d’en confectionner un ou vous n’avez pas les ingrédients ? Pas de panique, si cela se passe au printemps… Oui oui, au printemps car pour cela il va vous falloir vous brosser les dents avec une … fraise ! Choisissez-la bien mûre et écrasez-la. Etalez la compote ainsi otenue sur votre brosse et lavez-vous les dents normalement, vous pourrez manger votre dentifrice ! Voilà vos dents sont bien propres et paraissent plus blanches aussi non ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Agnès P.

Articles rédigés par Agnès Pesenti, fondatrice de l'association En route ! qui conçoit et anime des ateliers, stages, conférences et animations sur les épices du monde. Retrouvez mes articles sur les épices.

Commentaires

Le 04/10/2016 à 20:05, poulette19 a dit :


Bonjour, je viens d'acheter une pate dentifrice au calendula en magasin bio et oh.... surprise..
De la glycérine... Donc je vais le reporter et prendre ma liste d'ingrédients nocif pour la santé...
TRICLOSAN (tyroïde cancer) SULFAAYE SODIUM LAURYL (cancer) ASPARTANE SACCHARINE (pourquoi mettre du faut sucre dans 1 dentifrice ? ? ? problème de santé) FLUORURE ( problèmes endocrinien) PROPRYLENE GLYCOL (problème à long terme) GLYCERINE (laisse résidus sur les dents ne sert a rien la salive contiens déjà une protection naturel )DIETHANOLAMIE (problème endocrinien cancer) SORBITOL (diarrhées) - MICROBILLES : METHACRYLATES, POLYPROPYLENE, POTY-E-TEREPHALATE, et voici le plus long mot scientifique... POLYMETHYLPHENYLSICOTANES il faut le faire... 25 lettres....

Si vous voulez faire votre dentifrice vous même, ne mélanger pas de l'eau oxygéné avec du bicarbonate les 2 ensemble celas ronge les dents dans le temps je l'ai fais pendent 1 ans j'ais toutes les molaires et pré molaires du bas trouées au niveau de la gencive.... (c'est mon dentiste qui m'avait conseiller ce mélange) Pour le moment je vais continuer avec une goute d'eau oxygénée... En attente d'un véritable dentifrice sans danger.....
Avant cette accident de parcourt pour mes dents, j'utilisais la pâte dentifrice au RETANIA de WELEDA....( je vais voir les ingrédients sur le net.... )J'aurais jamais du écouter mon dentiste.... Mes dents était correctes juste deux incisives cassées en mangeant un bonbon dur fragilisées par un choque 15 ans auparavant....


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.