dans

La recette magique pour inciter les poules à pondre des oeufs

Vous cherchez un moyen imparable de stimuler la ponte des œufs chez vos poules ? Voici une recette qui marche, facile à faire pour récolter des œufs tous les jours.

stimuler la ponte des oeufs chez les poules
()

De plus en plus de foyers qui ont la chance d'avoir un jardin, élèvent des poules pondeuses. Quelle chance de consommer des œufs frais bios toute l'année venant de notre production personnelle et les enfants adorent les récolter ! Encore faut-il connaître la bonne formule pour que vos poules pondent à foison. Voici quelques conseils…

C'est vrai, ces gallinacés sont écologiques et économiques, les nourrir ne coûte pas grand chose pour les services rendus et des œufs frais tous les jours. Elles mangent presque tout, cela va des épluchures de fruits et légumes, les croûtes de fromage, les restes de pâtes ou de riz, les bonnes et les mauvaises herbes ou les déchets du potager.

 

Cependant il arrive parfois que la ponte soit moins fréquente selon les périodes. Aussi, si vous vous inquiétez pour vos poules et votre récolte d'œufs, sachez qu'il existe une méthode infaillible pour booster la ponte des poules en toute saison.

Vous avez besoin de :

  • Des orties fraîchement cueillies
  • 1 pilon et un mortier ou un rouleau à pâtisserie
  • Gants de jardinage

Améliorer la ponte étape par étape :

  1. Profitez d'une promenade dans la nature pour cueillir quelques orties. (Un seau devrait suffire, pensez à mettre des gants, ça pique !)
  2. Écrasez-les bien au pilon dans le mortier ou à l'aide de votre rouleau à pâtisserie.
  3. Incorporez les orties écrasées au régime alimentaire que vous donnez tous les jours à vos poules. Si tout se passe comme prévu, la ponte devrait vite devenir fructueuse !
comment encourager les poules à pondre plus
Que voilà une belle récolte d'œuf !

Pourquoi les poules cessent de pondre des œufs et comment y remédier

Est-il possible d'améliorer la ponte des poules ? Quels sont les moyens d'augmenter la production d'œufs et quels sont les facteurs affectant leur productivité ? Les poules pondeuses peuvent pondre jusqu'à 300 œufs par an. La garantie de conditions environnementales optimales contribuera à accroître leur productivité.

Une poule peut-elle pondre des œufs tous les jours ?

La productivité des poules pondeuses dépend de la durée du jour. Si vous augmentez artificiellement les heures de lumière du jour en hiver, les œufs seront pondus tous les jours, mais cela aura un effet négatif sur la santé de la poule et entraînera son épuisement.

Quels sont les facteurs qui influent sur la production d'œufs ?

  • la race,
  • la période de l'année,
  • les conditions de logement,
  • le régime alimentaire,
  • les vitamines et les suppléments minéraux,
  • l'âge et la santé de l'oiseau.

Comment augmenter le taux de ponte ?

Un menu équilibré comprenant des céréales et du son, des levures, des vitamines et des suppléments minéraux contribuera à augmenter le nombre d'œufs pondus par la poule.

Il est préférable d'utiliser de la nourriture hachée pour nourrir les oiseaux. Au printemps et en été, de l'orge, de l'avoine ou des grains de blé germés, des herbes vertes, des légumes et des fruits sont ajoutés à l'alimentation.

Avec l'arrivée du froid, les composants verts de l'alimentation sont remplacés par des suppléments de vitamines. Si les déchets alimentaires sont utilisés pour nourrir les poules pondeuses, on en prépare une purée humide à laquelle on ajoute des céréales et des légumes de saison.

Il est important de prêter attention non seulement à la composition du régime alimentaire, mais aussi au régime alimentaire des poules.

Avis de l'expert - Nicolas Sadchikov Vétérinaire Ornithologue

En été, les oiseaux prennent deux repas par jour et en hiver, trois repas par jour. Le premier repas des poules pondeuses doit suivre immédiatement après le réveil. La préférence est donnée au fourrage humide. Les poules pondeuses sont nourries dès l'été pendant la saison froide. Dans ce cas, la production d'œufs n'est pas réduite.

Les poules reçoivent du grain pour le souper. Le volume du repas du soir doit être calculé de manière à ce que les pondeuses aient le temps d'engloutir toute la nourriture une heure avant de dormir. En outre, les oiseaux doivent avoir un accès régulier à de l'eau potable, du gravier, de la craie ou du sable.

favoriser la ponte des oeufs de poules

Augmenter l'espace libre dans le poulailler

Pour augmenter le taux de production d'œufs, il est nécessaire de respecter les normes relatives aux sièges des oiseaux. On considère que l'optimum est de 4 à 5 poules pondeuses par 1m2 de poulailler. Une implantation dense a un effet négatif sur la production d'œufs et augmente l'agressivité des poules.

Pour augmenter l'espace libre dans le poulailler, les poules pondeuses peuvent se reposer sur des perchoirs la nuit. Pour un oiseau, un espace d'au moins 20 cm sur le perchoir est nécessaire.

Respect des températures

La température optimale dans le poulailler est de 22-25 degrés Celsius. Pour maintenir ce régime tout au long de l'année, isoler les murs et le sol, installer des chauffages et une ventilation, veiller à l'absence de courants d'air.

Une lumière quotidienne appropriée

Pour obtenir de bonnes performances de ponte, les poules ont besoin de 14 à 16 heures de lumière du jour par jour. La réduction des heures de lumière du jour pendant les périodes froides réduira également les performances. Ce problème peut être résolu en installant un éclairage supplémentaire dans le poulailler, ce qui incite les poules pondeuses à augmenter le nombre d'œufs en hiver et en automne.

Réduire le stress au maximum

Les poules sont sensibles au stress. Les invités bruyants, les déplacements, les prédateurs ou les nouveaux membres de la volée d'oiseaux effraient les pondeuses. Les situations de stress entraînent non seulement une diminution de la production d'œufs, mais aussi une détérioration de la qualité des œufs.

Afin d'éviter le stress, il est nécessaire de minimiser les facteurs mentionnés ci-dessus.

Particularités de la ponte en hiver

Pour préserver les performances de ponte en hiver, il est nécessaire de fournir des conditions favorables aux poules pondeuses : une température dans le poulailler d'au moins 10 degrés, l'augmentation de la durée du jour à 15 heures, une alimentation complète et équilibrée à haute teneur en calories, l'absence de situations de stress, l'organisation de promenades au grand air pour éviter l'obésité des oiseaux.

Combien de poules par personne pour avoir le bon nombre d'œufs

Deux poules suffiront pour une famille de 4 personnes. Une poule seule, s’ennuiera et ne sera pas productive. En revanche en avoir trop n'est pas conseillé pour votre jardin pour les même raison que celles du poulailler.

Quelles sont les races pondeuses ?

Les meilleures pondeuses sont la poule rousse (ou poule fermière), la Harco, la poule Vorwerk, la Sussex, Gournay, la poule d’Alsace, la Géline de Touraine, la coucou de Rennes, la Marans, la Gâtinaise ou la Faveroles.

Repas et couchage à heures fixes

Donnez les repas et faites-les rentrer dans le poulailler à heure fixe. Les poules sont très très routinières et réglées comme des horloges !

Faites-leur un environnement propre et sain

Pour des poules heureuses, en bonne santé et qui pondent bien, entretenez bien le poulailler : lavez l’abreuvoir tous les jours, balayez le poulailler et lavez-le à l’eau savonneuse chaque semaine, il convient de le désinfecter et de vérifier régulièrement s’il n’y a pas des parasites.

Jusqu'à quel âge pond une poule ?

Au-delà de 3 ans, une poule vous donnera beaucoup moins d’œufs. À partir de 8 ans, elle ne pond plus du tout. Donc vous pouvez les garder, les donner ou les manger, mais si vous voulez des œufs il faudra sans doute prendre d’autres poules au bout de 3 ans.

Pensez à protéger vos plantes et plantations des poules en les surélevant ou en les mettant dans un enclos. Les poules picorent tout ce qu'elles voient !

Voilà ! Gageons qu'avec toutes ces astuces, vos poules seront heureuses, n'attraperont pas de maladies et auront une meilleure ponte quotidienne.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.