in

Recette du Miel à l’Ail Médicinal

recette miel à l'ail

Pourquoi un miel médicinal à l’ail me direz-vous ? Tout simplement pour les maux de l’hiver…

L’ail est utilisé en cuisine, mais s’avère très utile dans de nombreuses applications médicinales. Il peut aider à résoudre les rhumes, la toux, les maux de gorge et les infections des sinus. En utilisation topique, on traitera les infections cutanées.

PUBLICITÉ

Dans les pathologies chroniques, l’ail aide à réduire la glycémie et l’hypertension artérielle. Il est également utile pour traiter le paludisme et pour renforcer le système immunitaire et ainsi prévenir de nombreuses maladies. Il est célèbre pour son efficacité contre les vers. Je me souviens que ma mère en ajoutait dans tous ses plats.

L’ail frais est le plus puissant à utiliser en médecine, mais je ne fais pas partie de ceux qui peuvent manger une gousse d’ail crue, sans faire la grimace. Trop fort pour moi ! Je préfère le consommer finement haché, en petites quantités, cuit, ou confectionné en miel à l’ail.

miel a l'ail ingredients

PUBLICITÉ

La recette

Pour faire du miel à l’ail, à usage médicinal ou culinaire, c’est très simple.

  • Il faut un bulbe d’ail entier. Éplucher et hacher les gousses. Le hachage permet d’activer l’allicine – principe actif le plus puissant de l’ail –, qui est libérée seulement lorsque l’ail est haché ou écrasé.
  • Une fois haché, versez l’ail dans un bocal propre. Couvrir de miel.
  • J’ai utilisé du miel d’abeille bio (c’est fou qu’il faille préciser du miel de bonne qualité la plupart des miels de supermarché contiennent du glucose). Il faut un certain temps pour que le miel s’infiltre dans tous les petits interstices de l’ail haché, alors versez lentement.
  • Vous pouvez utiliser un couteau ou un cure-dent pour aider à évacuer les bulles d’air prisonnières dans l’ail haché.
  • Fermez le pot, étiquetez-le et datez-le avant de le placer dans un placard pendant 2 à 4 semaines, temps de macération.

A la fin de cette période, vous pouvez utiliser le miel avec ou sans l’ail qui se trouve dans le pot. La durée de conservation du miel à l’ail est de 3 mois. Vous pouvez le prendre à la cuillère ou l’ajouter au thé si vous avez une toux, un rhume ou un mal de gorge.

Autres utilisations du miel à l’ail

Ce miel à l’ail, pourra servir à agrémenter de nombreux plats : badigeonner un gigot d’agneau ou un rôti de porc, accompagner un fromage de chèvre, ou le mélanger à votre vinaigrette par exemple, à vous d’être créatif !

PUBLICITÉ

Moi j’adore préparer une vinaigrette au miel à l’ail pour assaisonner une salade de chou et carotte. Vous aussi, vous pouvez essayer. Voilà ce qu’il vous faut :

  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de votre choix
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge ou d’huile de noix de coco
  • 2-3 cuillères à soupe de miel d’ail
  • 1/4 c. à thé de graines de moutarde
  • 1/4 c. à thé de graines de céleri
  • 1/4 c. à thé de poivre

Mélangez les ingrédients ci-dessus et couvrez-les avec 4 tasses de chou râpé et 1 tasse de carotte râpée. Mélanger et réservez au frais pendant 2 heures avant de servir. Bon appétit !

Et vous, quelles sont vos utilisations du miel d’ail ? Faites-en profiter la communauté en partageant vos recettes dans un commentaire ci dessous.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chargement…

0

Commentaires

remèdes esclaves africains

Remèdes du monde : Remèdes des esclaves africains

remèdes-hypertrophie prostate

Hypertrophie de la prostate : Remèdes naturels