dans

Recette : Un Shampooing Doux à la Châtaigne Sain et Naturel

Un bon shampooing maison qui prend soin de nos cheveux, cela vous intéresse ? Voici une super recette de shampooing doux à la châtaigne.

recette maison de shampooing chataigne
()

C'est l'automne, vous rentrez d'une belle balade en forêt et avez ramassé plein de châtaignes pour en faire de la délicieuse confiture de marron, mettez-en un peu de côté ! Vous pourrez aussi faire vos cosmétiques et notamment un shampooing tout doux pour vos cheveux.

Ces fruits d'un brun vif que nous offre la forêt, contiennent des saponines, qui moussent dans l'eau comme du savon. En outre, il existe des tanins, qui contribuent à la guérison rapide de la peau enflammée et des plaies. Les châtaignes sont également utiles comme produit de soin de la peau et comme base de shampooings pour la peau sèche et l'eczéma.

Antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques sont d'autres propriétés que les châtaignes ont pour elles-mêmes. Ajouté à quelques ingrédients, le shampooing aide même contre certains types de perte de cheveux, nourrit la peau et les cheveux et son action démêlante permet de passer facilement vos cheveux au peigne fin sans tirer. Dans cet article, vous pouvez découvrirez comment réaliser votre propre shampooing à la châtaigne.

Faire du shampoing aux marrons

Un mélange de base rapide est la base du shampoing à la châtaigne, sous cette forme minimaliste, il possède déjà de grandes propriétés. Il est antibactérien et nettoie sans fioritures grâce au pouvoir de la châtaigne ainsi qu'au parfum et au soin hydratant de la pomme. Pour environ 300 à 400 ml de shampooing à la châtaigne, vous aurez besoin de :

  • 20 marrons d'Inde (environ 280 g), ou de la poudre de marrons d'Inde séchée
  • 700 ml d'eau
  • 1 pomme hachée avec le trognon
  • Ainsi qu'un flacon adapté, par exemple de votre ancien shampooing, qui est ainsi sauvé de la poubelle

découper les marrons en quartiers

Il existe différentes alternatives d'épaississement. La quantité de shampooing qui en résulte dépend de la méthode utilisée, car certains épaississants mettent plus de temps à se résorber que d'autres pour former un joli gel. La fécule de maïs s'épaissit rapidement, les autres prennent un peu plus de temps :

  • 4 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • ou 3 cuillères à soupe rases de graines de lin
  • ou 2-3 cuillères à soupe de cosses de psyllium
  • ou 2 cuillères à soupe rases de pectine de pomme sous forme de poudre
  • ou 90 ml de pectine liquide de pomme ou d'agrumes (vous pouvez également préparer vous-même de la pectine de pomme)
  • ou 5 cuillères à café rases de gomme de caroube

Pour le faire, vous avez également besoin de deux casseroles, d'un tamis, d'un torchon ou d'une couche de mousseline, ainsi que de petites bouteilles ou verres pour le remplissage.

Et voici comment fabriquer le shampooing aux marrons :

  1. Nettoyez les châtaignes, coupez-les en fines tranches ou en petits morceaux et placez-les dans une casserole. Ajouter tous les autres ingrédients facultatifs à l'exception de l'épaississant.
  2. Versez de l'eau, portez à ébullition et couvrez et laissez mijoter doucement pendant 25 minutes.
  3. Tamisez l'infusion sur le chiffon et passez au tamis dans une autre casserole et, une fois que les châtaignes se sont un peu refroidies, pressez-les bien.
  4. Ajoutez l'épaississant de votre choix au liquide. Dans le cas de la pectine de pomme, remuez-la dans le liquide refroidi, laissez un peu de temps au mélange et remuez de temps en temps avec le fouet.
  5. Remuez sans grumeaux et faites bouillir jusqu'à ce qu'une masse gélatineuse, mais toujours liquide, se forme.
  6. Si des graines de lin ont été utilisées, verser à nouveau à travers un tamis pour filtrer.
  7. Le shampooing est prêt et vous pouvez le remplir dans des bouteilles ou des verres.

Variantes pour le shampooing de marron d'Inde

Tous les cheveux n'ont pas les mêmes exigences. Certains, pour les cheveux gras par exemple, ont besoin de plus de pouvoir dissolvant, d'autres ont besoin de soins doux pour le cuir chevelu, et d'autres encore ont besoin de plus de soins pour les cheveux secs et cassants. Certains mélanges peuvent même lutter contre la perte de cheveux.

Il existe des options que vous pouvez ajouter au mélange de base pour tous ces besoins. Dans la première étape, ajoutez les ingrédients suivants aux châtaignes hachées dans la casserole.

1. Contre la chute des cheveux et antibactérien

Le romarin stimule la circulation sanguine et tue les germes. Afin de dissoudre de manière optimale les ingrédients actifs, il est nécessaire de couper les feuilles d'une branche de romarin aussi petites que possible.

2. Parfum et pouvoir dissolvant supplémentaire des graisses

Avec le jus d'une orange biologique et le zeste d'orange divisé, vous donnez à votre shampoing un parfum agréable et un pouvoir dissolvant supplémentaire des graisses. Cet additif est recommandé pour les cheveux gras. Alternativement, il peut être épaissi avec de la fécule de maïs ou de la gomme de caroube, car leur amidon dissout également les graisses.

Avec le jus d'une orange biologique et le zeste d'orange divisé, vous donnez à votre shampoing un parfum agréable et un pouvoir dissolvant supplémentaire des graisses. Quelle: https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&pto=aue&rurl=translate.google.fr&sl=de&sp=nmt4&tl=fr&u=https://www.smarticular.net/shampoo-aus-kastanien-selber-machen-mild-und-pflegend/&usg=ALkJrhjCIb2aQTw4gZDqenF1Tlrq9XXpXw Copyright © smarticular.net

3. Contre le cuir chevelu enflammé et pour plus de volume

Votre shampooing a des effets anti-irritants et anti-inflammatoires en utilisant la méthode d'épaississement des graines de lin. Les pointes de vos cheveux bénéficient également de cette couche protectrice enveloppante avec un temps d'exposition plus long. Le rendement ne peut pas être dépassé en raison de la consistance semblable à un gel. Et les graines de lin peuvent également marquer avec plus de volume.

Application du shampooing aux marrons

Le shampooing est massé sur cheveux humides comme d'habitude, puis bien rincé. Les ingrédients actifs naturels tels que les saponines ne moussent pas autant que les produits de nettoyage ordinaires. Ne soyez pas irrité par cela, car dans les produits commerciaux, des additifs moussants sont ajoutés en plus des substances nettoyantes afin de donner l'apparence d'un pouvoir nettoyant parfait. Cependant, la mousse n'a pas nécessairement quelque chose à voir avec cela.

Quelques conseils de plus…

Vous pouvez également faire le shampooing à partir de poudre de châtaigne séchée. Pour cela, vous avez besoin de 10 cuillères à soupe de poudre. Les châtaignes séchées sont également idéales pour le stockage.

Une alternative aux feuilles de romarin frais est une huile essentielle de romarin. Seules quelques gouttes doivent être ajoutées et mélangées après l'épaississement.

Le shampooing a une durée de conservation plus longue si vous le remplissez dans plusieurs petits pots à visser de 150 ml et chauffez ceux qui ne sont pas nécessaires immédiatement au four à 90 degrés pendant 30 minutes. Sans ce traitement, le shampooing durera jusqu'à une semaine au réfrigérateur et au moins deux jours à l'extérieur.

Remarque : le marron d'Inde est une plante médicinale. Leur teneur élevée en saponine est nocive pour la santé en cas de consommation excessive et non diluée et, dans le pire des cas, peut entraîner des nausées, des douleurs abdominales et des vomissements. Par conséquent, vous devez nettoyer et rincer soigneusement les ustensiles que vous utilisez, en particulier les planches à découper en bois. Il faut également faire preuve de prudence avec la quantité et la fréquence des plaies ouvertes et fraîches. Les saponines se trouvent dans de nombreuses herbes médicinales comme les marguerites et les aliments comme la betterave, les asperges, la betterave à sucre, le soja, les pois, les épinards, les tomates et l'ail. Cependant, leur part est bien inférieure à celle des châtaignes, des noix de lavage ou du lierre.

faire son shampooing doux à la châtaigne

Astuce : en raison des saponines qu'elles contiennent, les châtaignes conviennent également au lavage des vêtements . Nous répondons à de nombreuses questions à ce sujet dans notre FAQ sur les détergents à la châtaigne.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.