dans

DIY | Désinfectant Pour les Mains Surpuissant et 100% Naturel

Une solution pour faire votre Gel Maison Antibactérien réalisé avec des composant naturels, donc sans produits chimiques, cela vous parle ?

recette désinfectant pour les mains surpuissant

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment réaliser un désinfectant naturel pour les mains fait maison. Je ne suis pas une fan des savons anti-bactériens pour les mains du commerce, et je vais vous dire pourquoi.

Vous savez toutes et tous, ce que sont les perturbateurs endocriniens, et notamment le triclosan ? Non ? Petite piqûre de rappel (si j'ose dire) : Le triclosan, ou 5-chloro-2-(2,4-dichlorophénoxy)phénol, est une molécule qui appartient à une famille de composés antimicrobiens. En clair, c'est un tueur de bactériesLe triclosan a été introduit dans les années 1970, notamment dans les gels nettoyants à destination des chirurgiens.

SPONSORISÉ

"C'est un antiseptique, un désinfectant, mais on l'utilise aussi comme conservateur, explique à franceinfo Jean-Baptiste Fini, chercheur au CNRS, spécialiste des perturbateurs endocriniens. Le seul intérêt, c'est que l'industriel peut prévoir des stocks sur plusieurs années, mais il n'a pas forcément d'effets bénéfiques et, en tout cas, il n'a rien à voir avec l'efficacité du produit."

Il est très largement utilisé dans les produits de beauté et d’hygiène, comme les déodorants, les bains de bouche, les dentifrices (lire cet article qui vous invite à éviter les dentifrices chargés de ces substances), les crèmes hydratantes, les gels douches ou encore les savons désinfectants… Voici une liste (non-exhaustive) des dégâts qu'il "pourrait" causer :

  • Effets néfastes sur la reproduction et le développement
  • Il empêcherait le transport correct des hormones thyroïdiennes dans le sang selon Jean-Baptiste Fini.
  • Favorise le développement des bactéries résistantes, selon une étude menée par l'INRA.
  • Il provoquerait le syndrome du Foie gras", (empêche le foie de se reposer).
  • Divers effets allergisantsIl faut garder une barrière microbienne", insiste Jean-Baptiste Fini. Or, le triclosan, présent de manière importante dans les gels anti-bactériens, va tuer les bactéries et favoriser le développement d'allergies, explique le chercheur.

Mais que fait la peau lisse ?

Je sais tout cela ne donne pas envie de rigoler, mais attendez la suite : Quelle est la législation sur l'utilisation de cette m.... Dans nos produits de tous les jours ?

SPONSORISÉ

Mais pour la communauté scientifique, cela ne va pas assez loin. Les 200 scientifiques et professionnels de la santé de " l'appel de Florence " (en anglais) appellent au principe de précaution. Le triclosan et le triclocarban "ne devraient être utilisés que si leurs effets positifs pour la santé sont prouvés", est-il écrit dans leur communiqué. "Le bon sens nous dicte d'abandonner ces produits chimiques ratés et d'éviter de se servir d'antibactériens quand ce n'est pas nécessaire, ou de se tourner vers des alternatives plus saines et plus vertes."

C'est dire qu'il est payant de lire la recherche !

Pourquoi mettre de l'assainisseur pour les mains ?

Ma maison n'est pas un hôpital (grâce à un système immunitaire généralement fort), alors j'adopte une approche plus douce et j'utilise ce désinfectant pour les mains fait maison seulement lorsque nous ne pouvons pas nous laver les mains ou lorsque nous sommes préoccupés par l'exposition à de très mauvaises bactéries.

SPONSORISÉ

Je vois l'intérêt de tuer "99,9% des germes" quand on a une famille d'enfants en bas âge, et la maladie pour l'un signifie généralement la maladie pour tous. Néanmoins, il est utile de comprendre pourquoi l'étiquette antibactérienne qui apparaît sur toutes sortes de savons, lingettes et nettoyants n'est peut-être pas la solution qu'elle semble être.

  • Raison nº1 : Utiliser un désinfectant pour les mains pour éloigner la grippe ? Ça ne marchera pas ! Les savons antibactériens tuent les bactéries mais pas les virus. Les désinfectants et les savons pour les mains ne font rien contre les virus que beaucoup de gens utilisent pour prévenir.
  • Raison nº2 : Il est vrai que les produits anti-bactériens tuent 99,9% des germes, mais donc, le 0,1% restant est le plus particulièrement virulent (puisqu'il peut résister aux agents antibactériens). Ce petit pourcentage qui survit se reproduit et transmet sa résistance aux antibiotiques à sa progéniture, créant ainsi des lignées de "super insectes" qui résistent à l'utilisation des antibiotiques. C'est peut-être l'un des facteurs qui expliquent l'augmentation spectaculaire des souches comme le SARM (Staphylococcus aureus résistant à la méticilline).
  • Raison n°3 : Il a été démontré que le triclosan, le produit chimique contenu dans la plupart des savons antibactériens, interagit avec le chlore dans l'eau pour former du chloroforme gazeux. De plus, il a été démontré qu'il s'agit d'un perturbateur hormonal, surtout chez les enfants. Je suis heureuse qu'il ait été éliminé progressivement de tant de produits, mais je suis sceptique que cela règle le problème.
  • Raison nº4 : Certaines données indiquent que les enfants qui grandissent dans un environnement trop stérile ont des taux plus élevés d'allergies et d'asthme que les enfants qui n'utilisent pas autant de produits antibactériens. L'exposition à différents types de bactéries, surtout au début de la vie, aide le système immunitaire des enfants à se développer.

Mais je m'égare :-) … Revenons à la recette !

Les Avantages du désinfectant naturel pour les mains fait maison (avec huiles essentielles)

Pas la peine d'utiliser ce désinfectant naturel pour les mains très souvent et optez pour un simple lavage des mains dans la mesure du possible. Gardez une petite bouteille de désinfectant pour les mains près de l'évier pour assurer la sécurité avant et après avoir manipulé de la viande ou changé une couche, caressé le chien…

La plupart des désinfectants commerciaux contiennent souvent de l'alcool desséchant la peau, le rendant trop fort pour que les enfants l'utilisent. Ce qu'il y a de bien dans le fait de faire le vôtre, c'est que vous pouvez en faire une version plus douce pour les enfants et une version plus forte à garder sur vous avant d'aller à un endroit comme les toilettes publiques.

Au lieu de triclosan ou d'autres agents antibactériens, j'utilise des huiles essentielles qui inhibent naturellement les bactéries, en prenant soin de choisir celles qui sont sûres pour les enfants.

Voici mes recettes de désinfectant pour les mains (je vous entends dire enfin !)

gel antibacterien pour les mains fait maison

Recette "douce" de désinfectant pour les mains (sans danger pour les enfants)

Désinfectant pour les mains à base de plantes fait maison avec des huiles essentielles.

Ce gel désinfectant pour les mains à base de plantes ne dessèche pas la peau et est en fait nourrissant grâce à l'aloe vera. C'est tellement simple à réaliser, que vos enfants peuvent-vous aider à le faire. Il peut même être fait directement dans le contenant que vous prévoyez d'utiliser pour ne pas avoir à salir un bol.

Ingrédients

  • 1/4 tasse de gel d'aloe vera
  • 20 gouttes d'Huile Essentielle Destructrice de Germes (sans danger pour les enfants, voir plus bas)

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients et les conserver dans un tube de silicone réutilisable
  2. Utiliser au besoin pour éliminer naturellement les germes des mains.

Recette de désinfectant pour les mains (version plus puissante)

Pour un désinfectant pour les mains plus fort qui fonctionne comme les versions commerciales (sans le triclosan), essayez cette recette. Si vous travaillez dans un hôpital, ce pourrait être une bonne solution pour votre usage personnel. Je n'utiliserais pas cette recette sur les enfants !

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d'alcool à friction
  • 1/2 c. à café de glycérine végétale (facultatif)
  • 1/4 tasse de gel d'aloe vera
  • Huile essentielle cannelle : 10 gouttes
  • Huile essentielle d'arbre à thé : 10 gouttes
  • Eau distillée (l'argent colloïdal / argent ionique ajoute un pouvoir antibactérien si disponible)
  • Autres huiles essentielles (juste pour parfumer)

Préparation

  1. Pour ce faire, mélanger le gel d'aloe vera, la glycérine facultative et l'alcool à friction dans un petit bol.
  2. Ajouter l'huile essentielle de cannelle et l'huile d'arbre à thé ainsi qu'une goutte ou deux de toute autre huile que vous voulez ajouter pour parfumer. La citronnelle, l'orange, la lavande et la menthe poivrée sont de bons choix.
  3. Bien mélanger et ajouter de l'eau distillée (ou de l'argent colloïdal/ionique) pour obtenir la consistance désirée.
  4. Utilisez un petit entonnoir ou un compte-gouttes pour transférer le désinfectant pour les mains dans un vaporisateur ou une pompe.
  5. Utiliser comme n'importe quel autre type de désinfectant pour les mains.
Notes :

Toujours consulter un médecin ou un professionnel de la santé avant d'utiliser des huiles essentielles, surtout chez les enfants ou si vous avez un problème de santé.

L'utilisation de gel d'aloe vera frais n'est pas aussi stable pour la conservation ; une marque commerciale est recommandée.

Vous avez déjà fait votre propre désinfectant pour les mains ? Comment cela s'est-il passé ? Racontez-nous, on veut tout savoir.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

gel maison efficace contre acné

Faire Un Gel Maison Contre l’Acné à l’Aloe

remèdes naturels hyperhidrose plantaire

Pieds Moites : Comment Calmer La Transpiration Excessive