Santé et Bien-être

Soulager Les Jambes Lourdes Naturellement

Par Phil A. , le 06/06/2013 , mis à jour le 03/10/2022 , 2 commentaires - 4 minutes de lecture
Remède de grand-mère pour soulager les jambes lourdes
()

Avec l’arrivée du beau temps et la chaleur estivale, celles et ceux d’entre vous qui souffrent de problèmes de circulation peuvent ressentir un inconfort dans les jambes appelés “jambes lourdes”. Les températures chaudes dilatent les veines des jambes, le sang des jambes peine à remonter jusqu’au cœur et stagne dans les jambes, voici nos solutions aux problèmes de circulation sanguine dans les jambes.

La stagnation du sang dans les veines provoque des sensations de douleur à cause d’un mauvais retour veineux, des gonflements, des démangeaisons, des picotements, des crampes aux jambes ou des chevilles enflées. L’adoption de quelques habitudes simples peut aider à soulager ce genre d’inconfort, ranimer la sensation de paresse dans les jambes et améliorer la circulation sanguine.

à lire aussi : Remèdes naturels contre les varices

5 remèdes anti-jambes lourdes (à alterner)

Pour soulager vos jambes après une journée debout ou dans les périodes de grande chaleur, alternez les compresses au lait d’argile et les cataplasmes à l’argile et à la vigne rouge. Haro sur les jambes lourdes. Des compresses froides peuvent aussi être utiles pour un soulagement rapide mais temporaire. Le marron d’Inde est un excellent remède naturel également.

Pour des jambes plus légères essayez l’argile

  • Préparez un lait d’argile en mélangeant 1/2 litre d’eau tiède avec 3 cuillères à soupe d’argile verte en poudre.
  • Versez dans un flacon et laisser reposer au moins 1 heure afin que les particules se diffusent dans l’eau.
  • Agitez le flacon et utilisez la préparation pour humecter plusieurs compresses, que vous étalerez sur vos chevilles et vos mollets.
  • Installez-vous confortablement dans un fauteuil. Allongez vos jambes en posant vos pieds sur une chaise ou un pouf. de manière à ce qu’ils soient légèrement surélevés.
  • Restez dans cette position au moins 20 minutes. Vous pouvez appliquer ces compresses tous les jours si vous en ressentez le besoin.

à lire aussi : Faire sa pommade pour améliorer la circulation dans les jambes

Vigne rouge pour les jambes fatiguées

En complément du traitement précédent, une fois par semaine, préparez un cataplasme qui agit plus en profondeur.

  • Préparez une décoction de vigne rouge concentrée en faisant bouillir 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 1/2 tasse d’eau froide pendant 5 minutes.
  • Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.
  • Utilisez cette préparation pour mouiller 1 bol d’argile verte en poudre. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.
  • Etalez sur les chevilles et les mollets, puis laissez reposer 30 minutes.
  • Rincez ensuite à l’eau claire.

L’argile drainera votre système veineux et la vigne rouge renforcera la tonicité des parois veineuses.

Romarin pour combattre les jambes lourdes

Vous pouvez aussi effectuer un bain de pieds au romarin contre la fatigue et les jambes lourdes. Utilisez du romarin frais du jardin ou de l’épicerie.

  • Faire bouillir de l’eau et infuser une bonne poignée de romarin, environ 30 minute de manière à recueillir un jus bien foncé que vous verserez dans une bassine.
  • Ajoutez de l’eau froide pour faire tiédir l’infusion, et trempez-y les pieds une demie-heure, de préférence le matin (le romarin est un tonifiant).

Marron d’Inde (jambes lourdes)

Une infusion de marron d’Inde améliore la circulation sanguine. Grâce à ses flavonoïdes, les capillaires sanguins sont plus résistants et moins perméables.

  • Ecraser 40g de marrons d’Inde à l’aide d’un marteau ou d’un pilon. Remplir une casserole avec 1 litre d’eau bouillante.
  • Ajouter les marrons et laisser bouillir pendant 5 minutes. Après avoir retiré la casserole du feu, laisser infuser 10 minutes.
  • Boire 1 ou 2 tasses par jour entre les repas pendant 21 jours. Faire une pause de 10 jours et reprendre la cure pendant 21 jours.
Précautions : Le marronnier d’Inde renferme une substance potentiellement toxique et anticoagulante (l’esculine), mais normalement les extraits sur le marché n’en contiennent pas. Le traitement doit toujours être de courte durée. Le remède est déconseillé aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou qui allaitent.

En cas de persistance des symptômes, consulter un médecin. Attention : les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Le 06/02/2014 à 10:54, masse gina a dit :


bonjour je parle ou non de ma tante elle a ces jambe bleu mauve est je trouve que ces de plus en plus elle a déjà fait plusieurs doct tous lui dit de prendre pur l'eau mais elle fait a peine de l'eau je voudrais avoir votre avis pourrais t'elle faire le remède avec l’argile ou vous me conseillé autre svp répond merci amicalement votre


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/02/2014 à 11:25, Mamie Net a dit :


Oui, tout à fait, ce remède lui fera beaucoup de bien ainsi que celui à la vigne rouge, bon courage !


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.