dans

Comment récolter et conserver le gel d’aloe vera ?

La procédure à suivre pour cultiver son propre aloe vera et surtout un tuto pour récolter son gel tant convoité !

récolter et congeler gel aloe vera
()

Méthode pour récolter et congeler le gel d'Aloe Vera

L'aloe vera est un baume naturel bien connu pour traiter les coups de soleil, les brûlures mineures et un formidable hydratant pour la peau et les cheveux. Bien qu'il soit surtout connu pour son utilisation externe sur une peau sèche ou brûlée, l'aloe est également un allié comestible.

SPONSORISÉ

Vous pouvez facilement ajouter de l'aloe frais à un smoothie, le mélanger dans un verre de jus, ou le remuer dans n'importe quel aliment pour utiliser ses propriétés mucilagineuses en interne pour apaiser le système digestif.

Les aloès que vous trouverez vendu dans des bouteilles en plastique sont utiles, mais vous pouvez également facilement récolter et geler du gel d'aloe à partir d'une plante d'intérieur saine ! L'aloe est facile à cultiver en intérieur dans n'importe quelle région du monde. Si votre aloe se développe bien, il peut grandir tellement qu'il peut commencer à retomber.

L'élagage des feuilles est une partie importante de la prise en charge de la plante d'aloe, tout en étant une merveilleuse source de baume curatif pour votre propre usage.

COMMENT RÉCOLTER LE GEL D'ALOE VERA FRAIS ?

Récolter son gel d'aloe vera n'est pas très compliqué, mais cela ne s'invente pas, c'est beaucoup plus facile lorsqu'on a la méthode, suivez le guide !

1. Choisir un aloe bien garni

  • Regardez bien la plante que vous avez l'intention de récolter et assurez-vous qu'elle soit forte et saine.
  • Choisissez une feuille épaisse et longue du bas de la plante.
  • Utilisez une paire de ciseaux affutée et pointue ou un couteau pointu pour couper la feuille le plus près possible du tronc.

2. Débiter une feuille d'aloe

  • Positionnez la feuille d'aloe découpée debout dans un petit pot ou un plat, avec le côté coupé vers le bas.
  • Après quelques minutes, vous verrez un liquide rouge ou jaunâtre sortir de la feuille. C'est normal, et on l'appelle l'aloin. Ce gel mucilagineux peut causer des douleurs à l'estomac et de la diarrhée, laissez-le donc s'écouler environ 10 à 15 minutes.

3. Récoltez le gel d'aloe

  • Placez la feuille drainée sur une surface de coupe propre et coupez soigneusement les bords avec un couteau tranchant.
  • Utilisez le couteau pour bien couper et soulever et retirer le haut de la partie verte de la chair claire de l'aloe.
  • Une fois fait, vous pouvez tourner la feuille et répéter le processus de l'autre côté.
  • Il vous reste alors "une dalle" d'aloe claire, humide, mais surtout solide. C'est fini !

Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas bien difficile. Maintenant vous pourrez consommer votre propre production de gel d'aloe vera, au moins vous serez sûr de sa provenance.