Recyclons au quotidien

Par : | 0 Commentaires | Le : 16/03/2014 | Catégorie : Astuces

Quelques idées pour recycler

C’est quoi le recyclage ? Quelqu’un le sait ?

Quitte à me faire des ennemis, je pense qu’il y en a très peu, je ne vais pas vous faire la morale, alors je vais le définir. Recycler, c’est réutiliser, c’est conserver ; recycler, c’est produire des objets à partir d’autres déjà jetés, c’est laisser en héritage un monde vivant, recycler, c’est économiser, c’est partager.


Maintenant je me demande pourquoi il y a des gens qui ne recyclent toujours pas ? L’oisiveté commune, c’est la seule explication, même ainsi, non justifiable. Mais vers qui ou vers quoi pouvons-nous nous tourner pour appliquer des solutions à ce problème ? Nous la connaissons tous, dans n’importe quel coin de la planète où nous pouvons parler d’elle, on l’appelle généralement “Mère Nature”.

Promenez-vous dans une forêt, une montagne ou regardez simplement un arbre. Imaginez alors la forêt transformée en plaine à cause de l’abattage massif, la montagne détruite par les incendies et, au lieu de l’arbre, un parking qui, au lieu de libérer de l’oxygène, expulse de grandes quantités de gaz toxiques.

belle foret

C’est le prix très élevé que nous payons pour ne pas recycler, est-ce que ça en vaut vraiment la peine, êtes-vous sûr de vouloir vivre sur ce site d’enfouissement en pleine expansion ? Nous pouvons tous recycler, c’est très facile, il suffit de regrouper nos déchets en plastique, verre, papier, carton et déchets organiques, et de là au conteneur. Nous nous demandons maintenant quelle sera notre récompense.

C’est si facile. Bien que cela semble un processus simple, le recyclage du papier et du carton permet d’éviter que des milliers d’arbres soient abattus. En recyclant le verre, nous permettons que le même contenant soit utilisé plusieurs fois.

En recyclant deux tonnes de plastique, nous économisons une tonne de pétrole, si nécessaire aujourd’hui. De plus, ce n’est pas seulement dans nos maisons que nous avons la possibilité de recycler. Les bureaux ou les centres de travail, les écoles ou les communautés de quartier sont des lieux où nous produisons également des déchets et, en tant que tels, nous pouvons les recycler.


L’environnement fait partie de notre planète dont nous devons prendre soin, et le recyclage est la petite contribution que nous devrions tous faire pour garder notre planète en bon état. Je connais la définition exacte du recyclage, ma définition personnelle :

Le recyclage est l’aide de la lumière que nous apportons tous pour la conservation de notre planète Terre. Ne vous découragez pas et continuez à prendre soin de votre environnement.

J’avais envie de le dire comme cela, ne m’en veuillez pas, c’est d’ailleurs le sujet de cet article qui ne demande qu’a s’étoffer, de vos idées et de nos idées, pour recycler un maximum de choses… Je commence la première ; Voici quelques idées à vous de continuer, tout le monde peut participer ! Postez vos idées en commentaires 😉

belle rivière

Recyclons tous les jours…

Comment recycler épluchures, fonds de bougies, journaux, marc de café ou sachets de thé, autant de petites choses que l’on peut faire au quotidien pour être le plus “vert” possible…

Que faire des épluchures ?

Vous venez de préparer des poireaux vinaigrette et vous ne savez pas quoi faire des verts de poireaux ? Stop, ne les jetez pas à la poubelle, ils seront d’un atout sérieux pour nettoyer vos objets en étain. Ceux-ci ont perdus leur brillant ? Frottez-les avec les feuilles de poireaux, ils retrouveront comme par magie leur éclat d’antan.

Et les fonds de bougie, j’en fait quoi ?

Faites les fondre et mélangez-les à de l’encaustique, ils feront briller vos meubles en bois cirés comme jamais, si si !

Recycler les vieux journaux

Ils deviennent de super chiffons pour briquer les marmottes en cuivre, bourrés au fond de vos chaussures ils les garderont formées pour la prochaine saison, ou alors ils absorberont l’humidité après une journée de pluie.

Recycler marc de café et sachets de thé

Les feuilles de thé donneront un bon coup de fouet aux ficus, yuccas ou autres plantes d’appartement.
Le marc de café au jardin, éloigne fourmis et pucerons et agit comme un fertilisant sur les sols appauvris si vous le mélangez bien à la terre. Le marc de café fait des merveilles pour désengorger un évier et pour en faire partir les odeurs, versez-le directement dans l’évier et faites couler l’eau, il jouera le rôle de dégraissant et de désodorisant.

Et n’oubliez-pas de revenir sur cette page, la liste va s’allonger je vous l’assure !

à lire aussi :

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !


Pour aller plus loin…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.