Santé et Bien-être

Qu’est-ce que le régime œuf ? Explications et conseils.

Par Awa B. , le 16/10/2022 , mis à jour le 16/10/2022 - 7 minutes de lecture
explications regime oeuf
()

Le régime de l’œuf est un programme de perte de poids qui vous oblige à manger un aliment traditionnel du petit-déjeuner – un œuf de poule – au moins une fois par jour.

Il s’agit d’un régime hypocalorique, pauvre en glucides et riche en protéines, conçu pour vous aider à perdre du poids rapidement sans perdre de masse musculaire.

Le régime de l’œuf n’est pas un plan formel décrit dans un livre ou disponible à la vente. Il existe différentes versions du régime à base d’œufs, notamment un régime à base d’œufs ou uniquement à base d’œufs durs.

Dans toutes les variantes du régime, vous devez prendre trois repas par jour, sans collation, et ne boire que de l’eau ou des boissons sans calories. Les formes plus souples du régime à base d’œufs incluent des aliments comme le poulet grillé, le poisson et les légumes cuits à la vapeur, mais éliminent les féculents et le sucre.

Le plan alimentaire sur 7 jours

Bien qu’il existe de nombreuses versions différentes de ce régime, y compris des régimes uniquement à base d’œufs, en voici un exemple pouvant être repris afin d’effectuer ce régime.

  • Jour 1 : oeufs à la coque, pamplemousse, asperges à la vapeur ; poisson au four, brocoli à la vapeur ; blanc de poulet poché, champignons et épinards à la vapeur.
  • Jour 2 : oeufs pochés, brocoli à la vapeur ; steak d’aloyau, épinards et chou frisé à la vapeur ; filet de porc, asperges grillées.
  • Jour 3 : Jambon maigre, chou frisé cuit à la vapeur ; Œufs à la coque, épinards, champignons hachés ; Poisson cuit à la vapeur, asperges.
  • Jour 4: Œufs à la coque, tranches d’orange ; poitrine de dinde grillée, brocoli à la vapeur ; steak de surlonge, champignons grillés, chou frisé à la vapeur.
  • Jour 5 : Baies mélangées, jambon maigre, asperges à la vapeur ; Sole au four, épinards à la vapeur ; Filet de porc, brocoli.
  • Jour 6 : Œufs pochés, épinards à la vapeur, pamplemousse ; blanc de poulet au four, brocoli à la vapeur ; blanc de dinde grillé, chou frisé à la vapeur, champignons.
  • Jour 7 : oeufs à la coque, baies ; thon, épinards, asperges ; poitrine de poulet pochée, chou frisé à la vapeur, champignons.

Ce que vous pouvez manger

Comme il n’existe pas de régime standard pour les œufs, ce que vous mangez dépend du type de régime que vous suivez. En général, vous pouvez vous attendre à manger beaucoup d’œufs, d’autres protéines maigres, des légumes et quelques fruits. Toutes les versions du régime à base d’œufs exigent que vous mangiez principalement des repas à base d’œufs. Outre les œufs, voici quelques exemples d’aliments que vous pouvez consommer dans le cadre de différents régimes à base d’œufs.

Protéines maigres

  • ​Poulet
  • Poisson
  • Morceaux de porc maigre

Légumes

  • Brocoli
  • Epinards
  • Asperges
  • Chou
  • Champignons

Fruits

  • Pamplemousse
  • Autres agrumes
  • Baies

Conseils pour préparer le régime à base d’œufs

Si les œufs peuvent faire partie d’une alimentation saine, un plan nutritionnel construit presque exclusivement à base d’œufs ne l’est pas. Certaines variantes du régime à base d’œufs sont meilleures pour vous que d’autres, mais aucune d’entre elles n’offre une alimentation équilibrée.

Régime des œufs de 14 jours

Si vous choisissez cette version de deux semaines du programme de régime, vous consommerez trois repas par jour. Les collations ne sont pas autorisées, ni les boissons contenant des calories. Chaque jour, vous devez prendre un repas à base d’œufs. Les autres repas peuvent être construits autour d’autres sources de protéines maigres, comme le poulet ou le poisson.

Vous pouvez ajouter des légumes à faible teneur en glucides, comme le brocoli ou les épinards, pour compléter les protéines dans votre assiette. Les agrumes sont parfois autorisés. Ce régime est parfois appelé « régime de l’œuf dur » et vous oblige à manger des œufs durs plutôt que des œufs pochés, brouillés ou frits.

Régime œuf et pamplemousse

Il s’agit d’une variante du régime des œufs de 14 jours, qui dure la même période. Dans cette version du régime, vous mangez un demi-pamplemousse à chaque repas avec votre œuf ou votre protéine maigre. Aucun autre fruit n’est autorisé.

Régime à base d’œufs uniquement

Cette version du régime œuf est une monodiète. Les monodiètes sont des programmes de perte de poids extrêmes dans lesquels vous ne mangez qu’un seul aliment pendant une période prolongée. Les personnes qui suivent ce programme ne mangent que des œufs durs et de l’eau pendant deux semaines. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce régime, vous pouvez vous renseigner sur monodietes.fr qui donne des conseils exclusifs sur la manière d’aborder un régime monodiète. 

Régime cétogène

Les régimes cétogènes, également appelés régimes céto, nécessitent d’augmenter l’apport en graisses pour mettre votre corps dans un état de cétose. Le ratio le plus populaire promu sur Internet est un œuf pour une cuillère à soupe de graisse (fromage ou beurre). Cette version du régime œuf recommande de manger des œufs avec du beurre et du fromage pour amener votre corps à produire des cétones.

Le régime à base d’œufs est-il un choix sain pour vous ?

Les œufs sont une excellente source de protéines complètes. Ils fournissent plusieurs vitamines et minéraux bénéfiques, notamment de la choline et des vitamines. Comparé aux régimes coûteux qui nécessitent des suppléments spéciaux, le régime à base d’œufs est une approche alimentaire complète pour perdre du poids. Cependant, selon la rigueur avec laquelle vous le suivez, le régime à base d’œufs manque de nutriments essentiels, comme les fibres.

des fibres et des nutriments sont nécessaires si l’on suit régime œuf

Les directives diététiques actuelles établies par l’OMS comprennent des recommandations et des conseils pour une alimentation saine et équilibrée. Les aliments suivants, riches en nutriments, sont recommandés dans le cadre d’une alimentation saine:

  • Haricots et légumineuses (tous les haricots, lentilles, pois)
  • Produits laitiers (lait, fromage et yaourt à teneur réduite en matières grasses, y compris les substituts laitiers enrichis à base de soja)
  • Fruits, en particulier les fruits entiers (pommes, baies, melon)
  • Céréales, en particulier les céréales complètes (quinoa, riz brun, avoine).
  • Protéines maigres (poitrine de poulet, poisson, poitrine de dinde, fruits de mer)
  • Noix et graines (noix, amandes, graines de tournesol)
  • Huiles (huile d’olive, huile d’avocat)
  • Légumes de tous types et légumes à feuilles sombres (chou frisé, épinards, brocoli, blettes, haricots verts). 

Le régime à base d’œufs ne fournit pas une alimentation complète et ne répond pas aux directives diététiques. Il n’est alors pas considéré comme un régime sain à long terme. Il conviendra donc aux plus téméraires et les moindres signes anormaux devraient vous inquiéter à reprendre une alimentation plus saine.

Si vous cherchez à perdre du poids, les experts en nutrition conseillent de compter les calories pour atteindre vos objectifs. Une réduction de 500 calories par jour pour perdre du poids est recommandée. Si vous souhaitez déterminer vos recommandations en matière de calories, vous pouvez utiliser une calculatrice.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Awa B.

Fondue d'ayurvéda, de Pilates et de yoga, je suis journaliste bien-être, et me fait un bonheur de partager mes conseils zen et nature.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.