Santé et Bien-être

Flatulences : solutions naturelles pour réduire les gaz intestinaux

Par Phil A. , le 05/10/2023 — flatulences, gaz intenstinaux, solutions - 5 minutes de lecture
()

Comment stopper les gaz, vents ou ballonnements ? Parler de flatulence, indique un état pathologique de formation et d’émission de gaz intestinaux dû à un déséquilibre bactérien, avec une référence particulière aux germes de type putréfactif et fermentatif. Comment atténuer le problème avec des remèdes naturels ?

Météorisme et flatulences, que faire ? Le météorisme est un trouble gastro-intestinal causé par l’accumulation de gaz dans l’intestin ou l’estomac. Les gaz qui ne sont pas éliminés par les flatulences peuvent causer un gonflement de l’abdomen.

Phytothérapie

L’encyclopédie sur la santé naturelle “Se soigner avec les plantes médicinales” (Librex, 1992) suggère l’utilisation de phytothérapies capables de rééquilibrer la flore intestinale en cas de flatulence. Les herbes indiquées comme utiles sont l’anis vert, l’anis étoilé, le fenouil, l’aneth, la coriandre et le cumin. En parlant de ça, vous pouvez demander conseil à votre pharmacien.

Alimentation

Un autre conseil concerne la nutrition. Certains aliments peuvent provoquer une fermentation et un gonflement plus importants que d’autres, entraînant une expulsion indésirable de gaz (mais nécessaire pour libérer l’intestin). Selon les cas, la consommation de légumineuses, de lait, de viande, de bouillon de viande, de gâteaux et de sucre, d’aliments levés pourrait être contrôlée. Pour la cuisson d’aliments tels que les légumineuses, nous recommandons d’ajouter un morceau d’algue kombu pendant la préparation et l’assaisonnement avec de l’origan, pour prévenir ou limiter l’enflure.

Décoction

Le météorisme, en tant qu’augmentation des gaz dans l’intestin, peut être dû à un mauvais fonctionnement du système digestif. Pour ramener la situation à la normale, il peut être utile d’utiliser des décoctions à base de plantes comme la menthe, l’alchémille, le basilic, l’hysope et l’estragon.

Charbon végétal

En cas de problèmes de météorisme ou de flatulences, il peut être utile de recourir à des remèdes à base de plantes à base de charbon de bois. Le charbon est activé selon un processus spécifique qui permet à la substance d’agir efficacement. Les contre-indications comprennent les effets laxatifs, l’utilisation pendant la grossesse et pendant de longues périodes.

Jus de citron

Les remèdes de grand-mère contre les flatulences comprennent le jus de citron. On croit que de petites quantités de jus de citron, à prendre pendant les repas, peuvent aider à améliorer la digestion et, par conséquent, à réduire la formation de gaz intestinaux.

©Birgith Roosipuu – Unsplash

Gingembre

Le gingembre est considéré comme une aide précieuse en cas de mauvaise digestion, de météorisme et de flatulences. Pour atténuer le problème, vous pouvez prendre des tisanes de gingembre frais ou séché, manger un morceau de gingembre frais à la fin d’un repas ou choisir des remèdes à base de gingembre, comme des teintures ou des comprimés.

Camomille

Un autre remède utile pour faciliter la digestion normale et éviter la formation de gaz qui seront ensuite expulsés d’une manière gênante, on trouve la tisane simple à base de camomille. Aide à la digestion, détend les muscles intestinaux, dégonfle l’abdomen et réduit l’inflammation. Vous pouvez boire jusqu’à 3 ou 4 tasses par jour. Les tisanes de camomille ne sont pas recommandées en cas d’allergie à cette plante.

Huiles essentielles

En ce qui concerne l’aromathérapie, parmi les huiles essentielles recommandées en cas de flatulences on trouve les huiles essentielles de fenouil, menthe, sauge, anis, cumin et menthe poivrée. Les herboristes et les pharmaciens sont en mesure de préparer des remèdes à base d’huiles essentielles adaptés au cas spécifique. Il n’est pas recommandé de prendre des huiles essentielles par voie orale sans l’avis d’un expert.

Vespetrò contre les gaz

Utiliser du Vespetrò, (ratafia d’angélique ou de coriandre) dont le nom est tiré directement des trois verbes : vesser, péter, roter. Idéal pour nettoyer un appareil digestif encombré. Il est de plus en plus difficile d’en trouver depuis l’inondation sur le marché des produits pharmaceutiques. Il a pourtant des vertus incroyables contre les gaz.

Recette du Vespetrò
Pour 2 litres d’eau de vie, il faut :

  • 60 g de graine d’angélique (Coriandrum sativum)
  • 8 g de graines d’anis vert (Pimpinella antisum)
  • 8 g de graines de fenouil (Fœniculum vulgare)
  • 500 g de sucre en poudre

Laissez macérer au soleil pendant 8 jours, passez et conservez en bouteilles

Infusion anti flatulences malodorantes

  • Mélangez à parts égales ces quatre semences froides et fraîches si possibles car leur vertus carminatives en seront décuplées : graine de pastèque, de melon, de concombre et de citrouille.
  • Faire une infusion avec une poignée de ce mélange pour 1 litre d’eau

Miel et cannelle, le mélange anti-pets…

  • En Inde et au Japon, pour alléger les flatulences on indique d’après des études que la solution se trouve en prenant du miel avec de la poudre de cannelle… A essayer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Phil A.

Moi-même, fondateur de Remèdes-de-grand-mere.com, passionné de sport, de nature et de remèdes naturels, Ma passion dévorante pour les médecines alternatives et les choses simples, m'ont poussées à créer ce site.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.