dans

Astuces Maison Contre Les Tiques

remede naturel contre les tiques et les puces
()

Les remèdes naturels contre les tiques (chiens et chats)

Beaucoup d'entre nous ont déjà rencontré des tiques en s'aventurant simplement à l'extérieur. Cela prouve qu'il n'est pas nécessaire de marcher profondément dans les bois pour entrer en contact avec des tiques. Mais comment pouvons-nous rester en sécurité, nous et nos animaux de compagnie ?

La prévention est le meilleur moyen d'éviter les démangeaisons et les effets dévastateurs de la maladie de Lyme et d'autres maladies transmises par les tiques, comme la fièvre des Rocheuses, l'encéphalite Powassan, la babésiose, l'ehrlichiose et l'anaplasmose, pour ne nommer que celles-là, qui peuvent être transmises par les morsures de tiques. Il existe de nombreux types de tiques (la tique à pattes noires, ou tique du cerf, est connue pour propager la maladie de Lyme et ses co-infections), mais le risque de développer ces infections dépend de plusieurs facteurs, dont le type de tique et sa durée de fixation sur la peau.

Mais vous ne voulez probablement pas prendre de risques. Essayez ces moyens naturels et efficaces pour éloigner ces méchants parasites sans avoir à recourir à des produits chimiques agressifs :

Pour les chiens

  • Dans 1 vaporisateur de 250 ml, verser 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Compléter à l’eau de source. Bien agiter, c’est prêt.

L'huile essentielle de géranium rosat est un bienfait pour repousser les tiques de chiens, déposez quelques gouttes au collier de votre chien.

Pour les chats

Même formule, mais remplacer l’huile essentielle par de l’hydrolat de lavande. (ATTENTION, pas d'huile essentielle pour les chats)

Prévention et traitement naturels contre les tiques…

Votre chien aime batifoler dans les herbes hautes et sèches, il lui faut un remède naturel préventif contre les tiques. Du côté des remèdes entièrement naturels il existe un produit tout simple, pour peu que le traitement soit régulier. Il s'appelle le vinaigre, oui, tout à fait, mais attention de ne pas en mettre trop. Il suffit de mettre quelques gouttes dans le bac d'eau fraîche de votre chien ou de votre chat. Cela l'aidera à se protéger naturellement contre les tiques, mais aussi les puces !

Que faire s'il est déjà trop tard et que votre chien est déjà infesté par des tiques ?

Votre chien à déjà des tiques, le vinaigre n'y fera rien, mais donnez-lui en quand même en prévention après ce traitement :

  • Mélangez 1 cuillerée à café de jus de citron avec 1/2 cuillerée à café de désinfectant pour les plaies (alcool à 60° ou ether).
  • Puis déposer un peu de ce mélange sur la tique. Attendez une dizaine de minutes, puis recommencez.
  • Ensuite, la méthode la plus simple et d'utiliser une pince à tique, c'est encore le plus efficace, il faut utiliser la pince en tournant légèrement sans tirer, (dans le sens inverse des aiguille d'une montre) cela aide à faire sortir complètement la tique de l'épiderme. Il faut qu'il ne reste rien, sinon gare à l'infection. Si vous sentez que la tique résiste, ne forcez pas. Recommencez le traitement précédent. Réessayez. Dès qu'elle à cédé, passez  un petit coton d'alcool ou d'ether.
Comment enlever une tique
Comment enlever une tique
  • Certains enlèvent les tiques avec une goutte d'huile essentielle de lavande déposée directement sur la tique, c'est aussi une méthode valable, en général la tique lâche prise d'elle-même au bout de quelques secondes, il suffit de l'attraper avec un papier ménage et lui "faire sa fête". ne reste plus qu'a désinfecter.

…Et pour les puces alors ?

En fait, les deux remèdes qui suivent sont aussi bien adaptés pour les puces que pour les tiques.

Shampooing anti-parasitaire (puces et tiques pour chien) fait maison

Utiliser le bain et le peigne anti-puces couplés à un rinçage additionné de vinaigre de lavande.  Mais, auparavant, intégrez ce petit mélange au shampooing de votre chien :

Votre chien est petit ou moyen :

  • Mélanger 200 ml d'un shampooing très doux type shampooing de bébé
  • Avec 20 ml d'huile de Neem (huile du Margousier)

Votre chien est moyen ou grand :

  • Mélanger 200 ml d'un shampooing très doux type shampooing de bébé
  • Avec 60 ml d'huile de Neem (huile du Margousier)

Attention : il s'agit bien d'huile de Neem à mélanger et non pas d'huile essentielle

Lotion répulsive naturelle pour puces et tiques

Attention les huiles essentielles sur votre chien, ne doivent êtres utilisées toujours qu'en externe et toujours diluées. Ne jamais utiliser sur les chats.

Vaporisez votre chien (en période sensible 1 fois par jour) de ce mélange directement sur son pelage en insistant sur la nuque, le dos, l'encolure et la base de la queue. Attention de ne pas vaporiser les yeux de toutou !

  • Verser 30 ml de Solubol (à acheter en magasin bio) dans un vaporisateur
  • Ajouter 6 gouttes d'huiles essentielles de menthe pouliot (herbe à puces)
  • Ajouter 4 gouttes d'huiles essentielles de listée citronnée
  • Ajouter 100 ml d'hydrolat aromatique de géranium Rosat

Bien agiter avant emploi. Cette lotion répulsive puces et tiques naturelle, peut aussi s'utiliser, pour tout ce qui touche à votre chien (niche, coussin, tapis…)

à lire aussi : Fabriquer un collier anti-puce naturel

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?