12 façons créatives de recycler nos vieilleries dans le jardin

Par : | 0 Commentaires | Le : 26/02/2016

2016-02-26 Remèdes de Grand-Mère

Quelques idées créatives pour recycler toutes sortes de choses pour décorer le jardin…

Le printemps est dans l’air ! Il est temps d’ajouter un peu de personnalité à votre jardin. Au lieu de dépenser une fortune avec de nouveaux objets artistiques ou bien du mobilier de jardin, pourquoi ne pas envisager le recyclage ?


La réutilisation et le détournement d’objets en les déplaçant de la maison vers le jardin permet de réduire l’encombrement et les dépenses supplémentaires, en plus d’aider l’environnement. Rechercher dans vos combles et vos caves, et même au fond de vos placards, pour dénicher les objets réutilisables. Vous pouvez aussi rechercher des objets recyclables à l’extérieur de votre maison mais il faut éviter la tentation de dépenser de l’argent sur des nouveautés. Ces recyclages simples ne sont que des exemples de ce que vous pourriez faire, à vous de laisser libre cours votre créativité !

1. Transformer des palettes mobiler de jardin

Les palettes sont idéales pour la fabrication de mobilier de jardin. Les grosses industries et les chantiers de construction sont des lieux où rechercher des palettes. Ne pas hésiter à leur demander. La plupart de ces palettes, lorsqu’elles ne sont pas consignées, iront à la destruction, du coup, vous délesterais les entreprises et ferez du bien à l’environnement. Vous pouvez également consulter en ligne un site comme Freecycle pour trouver des palettes ou toutes sortes d’objet (ou pour vous débarrasser d’un objet).

Vérifiez d’abord les éclats et les aspérités des palettes. Sablez-les et appliquez une couche d’apprêt avant de les peindre. Laisser sécher et appliquer une autre couche de peinture imperméable à l’eau pour une utilisation extérieure. Vos palettes sont prêtes à être assemblées. Voici quelques projets vraiment sympas à faire vous même (DIY) qui utilisent des palettes. (visitez ce site pour trouver des idées de créations avec des palettes)

Un lit suspendu avec des palettes

recycler une palette en lit suspendu

C’est la façon la plus simple de recycler une palette. Attacher des cordes solides aux quatre coins de la palette et l’accrocher aux branches d’un gros arbre à une hauteur de 40 à 50 cm du sol. Vous pouvez clouer une fine planche de contreplaqué sur le dessus, mais c’est facultatif. Peindre ou vernir votre création pour la protéger contre les éléments.

Une palette recyclée en table de jardin

table de jardin faite avec une palette


Vous aurez besoin de planches de bois supplémentaires provenant d’une palette démantelées pour remplir les interstices du plateau du dessus de votre table. Coupez des morceaux de la longueur requise et clouez-les. Retournez la palette et utilisez une autre palette pour réaliser les 2 solides pieds de la table comme suit. Recouvrir le dessus de la table avec du contreplaqué facultatif. Peindre ou vernir votre projet afin de le protéger contre les éléments.

table de jardin avec vieille palette

table de jardin avec palette recyclée

2. Vieux pneus recyclés en jardinières

Des millions de pneus de voitures et de camions sont générées chaque année, et ils s’entassent dans des terrains vagues et les décharges publiques. Vous pouvez éviter de participer à cette charge déjà lourde en en recyclant au moins quelques-uns d’entre eux dans votre jardin.

Nous aimons herbes aromatiques et savoureuses dans la cuisine, mais certains d’entre elles, comme le thym et la sauge, sont des producteurs vigoureux qui s’étalent dans le jardin en un rien de temps. Beaucoup de gens évitent de les cultiver dans le jardin en raison de leur caractère invasif. Vous pouvez les contrôler par la culture en pot, mais une meilleure idée est de les cultiver dans le sol, tout en limitant strictement leur propagation avec des barrières physiques infranchissables comme les vieux pneus.

recycler vieux pneus en jardinière

Utilisez la pointe d’un bâton pour marquer les contours des pneus sur le sol. Creusez le sol de sorte que les pneus entrent dans les trous avec seulement leurs sommets visibles au-dessus du sol. Remplir l’intérieur des pneus avec la même terre que le sol ou mélange terreau frais. Vous pouvez planter des herbes comme la lavande, la ciboulette, le thym, la menthe, l’estragon et la sauge à l’intérieur des pneus. Ils aideront à prévenir la propagation des herbes au-delà de l’espace donné.

Vous pouvez peindre les pneus dans des couleurs vives pour un look moderne et frais, ou les laisser dans leur couleur naturelle. Vous pouvez aussi faire une sorte de muret fait de pneus (comme sur l’image).

3. Des bouteilles en verre pour encadrer un parterre de fleurs

Si vous avez beaucoup de bouteilles en verre qui traînent, utilisez-lesr pour faire une bordure soignée accrocheuse pour vos plates-bandes. Les bouteilles bleu, vertes, oranges peuvent la rendre plus intéressante. C’est un projet de recyclage simple pour toute la famille.

recycler des bouteilles pour faire des bordures pour les fleurs

Vous devrez recueillir beaucoup de bouteilles avant de commencer, en fonction de la taille de votre lit de fleurs. Faire une estimation du nombre de bouteilles qui seraient nécessaires. Habituellement, trois bouteilles peuvent couvrir 30 cm, mais vous pourrez obtenir une idée plus précise en mesurant le diamètre de vos bouteilles et le périmètre à couvrir. Pour ce faire, poser le tuyau d’arrosage autour du lit de fleurs et marquer la longueur totale. Diviser ce chiffre par le diamètre moyen des bouteilles que vous possédez.

ASTUCE : Versez de l’eau chaude dans une grande baignoire et plonger les toutes les bouteilles dedans. Il sera plus facile d’enlever les étiquettes après 30 minutes de trempage. Laver les bouteilles avec du vinaigre pour faire partir le calcaire, rincez et les laisser sécher. Creuser une petite tranchée autour du lit, en enlevant l’excès de terre dans une brouette. Enfoncez chaque bouteille à l’envers dans le sol jusqu’à ce que son cou soit entièrement sous la terre (ou plus bas si vous le souhaitez). Vous pouvez utiliser un petit bloc de bois pour les pousser vers le bas. Si vous voulez que toutes les bouteilles soient bien alignées, utilisez une planche de bois comme guide, mais la plupart des gens trouvent qu’une frontière inégale est plus esthétique.

Après ce travail, arrosez d’eau les bords de la bordure pour tasser la terre, en ajoutant la terre de la brouette et tasser le tout avec une truelle.

4. Un vieux bureau pour le démarrage des semences

Les vieux pupitres avec plusieurs tiroirs remplis de bric et de broc dont vous n’avez plus besoin peuvent être réutilisés pour le jardin. Vider le bureau et le déplacer vers une partie ombragée du jardin. Donnez-lui une couche de peinture pour le protéger contre les éléments.

un vieux bureau transformé en banque à semences

Retirez les tiroirs après les avoir numérotés de sorte que vous retrouviez l’endroit d’où ils venaient. Remplissez les tiroirs d’une feuille de plastique, recouvrant le fond et les côtés pour les protéger contre les projections d’eau. Semez les graines dans des gobelets en papier individuels ou en pots à semis et arrosez-les légèrement. Vous pouvez organiser vos tiroirs et les insérer dans leurs emplacements d’origine.

Comme vous le savez, beaucoup de graines germent mieux dans l’obscurité tandis que d’autres préfèrent un peu de soleil. Vous pouvez assigner les tiroirs supérieurs pour les graines qui ont besoin de lumière. Gardez-les complètement ouverts pendant la journée et les fermer le soir pour les garder au chaud. Les tiroirs avec des graines qui nécessitent de l’obscurité peuvent rester fermés jusqu’à ce que les graines commencent à germer. Il est important de vérifier tous les jours l’humidité et la germination. Vous pouvez protéger le bureau complet en le recouvrant de feuille de plastique durant la nuit pour éviter l’attaque du gel.

Une fois que la plupart des graines ont germé, vous pouvez retirer les tiroirs, certains peuvent aller au-dessus du bureau. Peu à peu donner des quantités croissantes de lumière jusqu’à ce que vos semis puissent à aller dans votre jardin.

5. Recycler les pots en terre inutilisés

recycler pots en terre non-utilises

Lorsqu’on jardine, après multiples dépotages, on se retrouve souvent avec plein de pots en céramique non-utilisés. Une astuce pour les recycler de manière décorative consiste à les empiler en faisant passer une tige en fer dans le trou central. Cela permet de créer de nouvelles compositions florales décoratives tout en recyclant les vieux pots.

6. De vieilles bottes pour les plantations

Ce projet de recyclage est si populaire que vous trouvez de fausses bottes à plantations dans les magasins. Mais l’art du recyclage implique d’utiliser les choses dont vous avez déjà, plutôt que d’en acheter de nouvelles. Pas besoin de chercher des vieilles bottes de même taille, de type ou de couleur. Des tailles différentes sont plus charmantes. Vous pouvez les peindre ou les laisser comme elles sont. Laissez aller votre imagination.

La chose la plus importante dans ce projet est d’offrir un bon drainage. Percez quelques trous dans les semelles des bottes et les remplir avec du terreau. graines ou des plants végétaux et les disposer dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez les clouer sur des barrières ou des clôtures en bois ou les garder sur les bancs.

recycler des bottes en jardinières

7. Passoires à plantations

Les vieilles passoires font d’excellentes jardinières parce que vous n’avez pas besoin de les percer. Il suffit de passer une couche de peinture sur l’extérieur, si vous le souhaitez.

Aligner les passoires avec une couche de mousse de sphaigne pour éviter une trop grande perte d’eau. Ajouter du terreau et des plantes ornementales que vous prenez habituellement pour planter dans des paniers suspendus. Fougères, plantes grimpantes et plantes grasses qui nécessitent un bon drainage sont d’excellents choix.

recycler passoires jardin
8. Recycler de vieux jeans en jardinières

La toile Denim est un matériau durable que vous pouvez réutiliser d’un certain nombre de façons. Pour les transformer en jardinières, vous pouvez couper les jambes des jeans au niveau des genoux ou tout simplement les farcir avec de la paille jusqu’au sommet et remplir le dessus avec de la mousse de sphaigne et de terreau. Remplir les jeans est plus facile si vous les accrocher par les boucles de ceinture ou les clouer à un poteau ou contre un mur. Rappelez-vous que remplis, ils peuvent être vraiment lourd.

recycler jean jardin

9. Tasse et soucoupe recyclées en mangeoires à oiseaux

Si vous fouillez vos étagères du bas ou les plus hautes de vos armoires de cuisine vous trouverez à coup sûr beaucoup de pièces de services à thé dépareillés. Donnez-leur une nouvelle vie dans le jardin en les recyclant en mangeoires pour les oiseaux.

Pour faire une mangeoire suspendue qui ne nécessite aucun perçage :

Attacher une corde solide à la anse de la tasse et l’accrocher à un crochet. Elle se bloque légèrement inclinée sur le côté. Ajouter les graines pour oiseaux dans la tasse. Collez la soucoupe en position pour verser les graines dans la tasse. Utilisez un adhésif puissant.

Pour faire une alimentation verticale :

Il suffit de coller la soucoupe au fond de la tasse. Collez l’ensemble du dispositif sur le haut d’un tuyau de PVC résistant fixé solidement dans le sol. Vous pouvez fixer plusieurs mangeoires à des hauteurs différentes pour répondre à différents types d’oiseaux.

recycler service à the

10. Vieilles boites pour les plantations

Plutôt que de jeter vos boîtes à la poubelle ou dans bac à recyclage, les considérer comme décoration pour le jardin. Les vieux bidons feront de superbes jardinières suspendues, soit pour économiser de l’espace ou pour nourrir vos petits choux jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être transplantés. Bidons de peintures, vieilles boites à gâteaux…

Retirez les étiquettes et passez une couche de peinture sur les boîtes . Vous pouvez les décorer en outre en collant des cailloux ou des coquillages. Raccrochez la boîte en l’enveloppant d’un large ruban autour du milieu de façon à ce qu’elle se bloque horizontalement. Remplir avec des graines pour oiseaux ou faites-y vos plantations.

recycler boites conserve jardin

11. Recycler les pots cassés en mini-mondes

Les pots cassés ne sont plus inutiles ! Avec un peu de créativité, un pot de fleurs abîmé peut devenir un petit diorama magnifique – un jardin au sein de votre jardin ! Utilisez-les pour faire de mini compositions, les cactées sont toutes conseillées pour ce genre d’exercice… A vous d’imaginer ces petits mondes magiques !

recycler pots cassés en dioramas

12. Brouette en jardinière

Même les vieilles brouettes rouillées avec des trous béants et des roues cassées peuvent se transformer en belles jardinières, c’est d’ailleurs un classique qui fait toujours sont effet. Il suffit de la poncer un peu et donner lui une couche de peinture (ou pas). Vous pouvez même lui donner une fausse patine si vous le souhaitez. Sélectionnez un endroit agréable dans le jardin pour la brouette retapée. Utiliser certaines plantes comme le lierre pour adoucir les angles durs. Vous pouvez modifier l’ornement en fonction de la saison, par exemple, le remplir avec des citrouilles et des melons en automne.

recycler brouette jardin

Il n’y a pas limite en ce qui concerne le recyclage des objets pour le jardin. La clé est d’oser et d’être prêt à utiliser un peu d’imagination ! Et vous ? Qu’avez-vous recyclé dans votre jardin, les meilleures idées seront rajoutées dans cet article 😉

A voir aussi : Comment avoir de beaux rosiers

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.3 / 5)

4.3 5 6
Votez pour ce Remède

6 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • jardin en automne : les taches à réaliser

    Que faire en automne au jardin

  • huiles essentielles jardin

    9 façons astucieuses d’utiliser les huiles essentielles dans le jardin

  • comment faire pousser un ananas

    Comment faire pousser un ananas

  • pyrale du buis

    Pyrale du buis : Traitements naturels

  • enlever la rouille avec l'electrolyse

    Enlever la rouille par électrolyse : la méthode pas-à-pas



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.