5 Astuces de grand-mère anti-rétention d’eau

2018-08-13 Remèdes de Grand-Mère

Vous avez quelquefois la sensation d’avoir pris une taille du jour au lendemain, voire du matin au soir ?

La mauvaise nouvelle : vous avez réellement pris une taille (la preuve, vous reculez d’un cran votre ceinture et vous êtes serrée dans votre pantalon).


La bonne nouvelle : il s’agit d’eau, et elle peut ètre éliminée aussi vite qu’elle est venue. Pour cela, prenez l’habitude de marcher chaque jour d’un bon pas et au moins 30 minutes, de façon à réactiver le retour veineux et donc à faciliter les circulations sanguine et lymphatique.

Ensuite, faites un check-up de votre assiette : vous mangez probablement un peu trop salé en ce qui vous concerne (car nous sommes, là encore, tous inégaux). Voici les 5 astuces de grand-mère essentielles à adopter pour lutter contre la rétention d’eau :

Nous absorbons 8 à 10g. de sel par jour !

sel

LES BONS REFLEXES POUR PARER À LA RÉTENTION D’EAU

1-LIMITER LE SEL CACHÉ

Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de sel, c’est un fait. Mais en excès, le sel favorise la rétention d’eau dans les tissus : à nous les jambes et doigts gonflés, les yeux bouffis au réveil et le bas du visage un peu empâté. En moyenne, nous absorbons 8 à 10 g de sel par jour, ce qui est presque le double des 5 g préconisés par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). En pratique, on évite de poser systématiquement la salière sur la table, mais on veille aussi à d’autres sources (énormes) de sel caché : la moutarde, la sauce soja, les biscuits apéritif, certaines eaux gazeuses, les bouillons cubes, les sauces du commerce, les plats préparés, les conserves et autres soupes en brique…

On limite aussi sa consommation de pain : même s’il n’est pas très salé en comparaison des ingrédients précédents, il fait partie des principaux vecteurs de sel dans notre
alimentation (forcément, puisqu’on en mange en quantité plus importante). Mais pour éviter de manger fade , on s’autorise éventuellement un peu de sel dans l’eau de
cuisson des légumes, des pommes de terre, du riz et des pâtes : il relève vraiment le goût des ingrédients cuits, et disparaitra en grande partie à l’égouttage.


2-ADOPTER LES AROMATES

ON ABUSE DES AROMATES POUR REMPLACER LE SEL

[Crédits image : Sammy JayJay]

Sans sel, nombre de recettes peuvent sembler fades, surtout si vous avez l’habitude de manger assez salé. Réduisez donc la quantité de sel ajouté progressivement, tout en augmentant l’utilisation d’aromates :

Épices, ail pressé, échalote émincée, herbes fraiches, huiles aromatisées maison (plonger une gousse d’ail, du gingembre frais, des brins de thym ou de romarin dans une bouteille d’huile d’olive, franchement, il n’y a rien de plus simple).

Pensez aussi aux graines légèrement torréfiées ou non (sésame, tournesol, lin, courge, pavot, chia… Vos papilles n’y verront que du feu.

à lire aussi : Remèdes pour pieds gonflés

3-PRIVILÉGIER LES ALIMENTS RICHES EN POTASSIUM (K)

Ce minéral équilibre le seuil de sodium dans l’organisme, et permet donc de réduire le phénomène de rétention d’eau. Et où se trouve-t-il ? Essentiellement dans les légumes et les fruits.
Poireau, avocat, courgette et courges, banane, melon, abricot, pêche, artichaut, kiwi… sont d’excellents alliés drainants.

Aliments riches en potassium

Pour 100g K en mg
Cacao amer 3 800
Haricots blancs secs 1 660
Lentilles 940
Épinards 750
Dates séchées 696
Amandes 668
Noix 430
Pomme de terre 390
Artichaut 387
Banane 360
Avocat 343
Abricot 229

source : Ciqual

4-MANGER DES PROTEINES

Quel lien avec la rétention d’eau, direz-vous? Tout simplement, les protéines permettent de limiter la rétention d’eau. Si le sang ne contient pas assez de protéines, l’eau se concentre dans les tissus. Viandes, poissons, œufs, tofu, légumineuses, graines, noix… sont donc indispensables à chaque repas.

combien d'eau boire par jour ?

5-BOIRE BEAUCOUP

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fait de boire, n’entraine pas de rétention d’eau, sauf si l’on ne boit que des eaux gazeuses, car elles sont riches en sodium. Évitez de boire en pensant éliminer est un mauvais calcul, car le corps peut se mettre à stocker l’eau s’il se sent menacé de déshydratation. Mieux vaut donc boire régulièrement, tout au long de la journée et en quantité suffisante. (Lire ici, quelle quantité quotidienne d’eau devrions-nous boire ?)

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 7
Votez pour ce Remède

7 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • spectre des TROUBLES DE L'AUTISME

    Traiter les troubles du spectre de l’autisme (TSA) avec les germes de broccoli

  • ventre gonflé par l'ascite

    6 façons naturelles de gérer les symptômes de l’ascite

  • acidose huiles essentielles

    Acidose : Comment traiter avec les huiles essentielles ?

  • traiter glaucome naturellement

    Glaucome : Les meilleurs remèdes pour traiter naturellement

  • trucs anti moustiques

    Trucs anti-moustiques



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.