5 Points d’Acupression pour Dormir Comme un Bébé

Par : | 0 Commentaires | Le : 16/12/2018

2018-12-16 Remèdes de Grand-Mère

L’insomnie est un trouble du sommeil assez courant qui rend difficile l’endormissement et de rester endormi. Sans les sept à neuf heures de sommeil par nuit que les experts recommandent, beaucoup de problèmes de santé peuvent se manifester, heureusement l’acupression peut apporter une solution simple que tout le monde peut faire soi-même.

Certaines personnes éprouvent de courtes périodes d’insomnie pendant quelques jours ou quelques semaines, tandis que d’autres souffrent d’insomnie pendant des mois durant. Indépendamment de la fréquence de l’insomnie, l’acupression peut procurer un certain soulagement. L’acupression consiste à utiliser le toucher physique pour stimuler des points de pression qui correspondent à différents aspects de la santé physique et mentale.


à lire aussi : Mieux dormir avec ces 9 techniques de respiration

Bien que vous puissiez faire faire l’acupression par un expert, vous pouvez aussi essayer de stimuler les points de pression de votre propre chef. Lisez ce qui suit pour en apprendre davantage sur les cinq points de pression que vous pouvez essayer et en apprendre davantage sur la science derrière l’utilisation de l’acupression pour le sommeil.

1. Porte de l’esprit

Le point de la porte de l’esprit est situé au pli de votre poignet extérieur, dans l’alignement de votre auriculaire.

point acupression pour l'insomnie

Pour traiter l’insomnie :

  1. Recherchez le petit espace creux dans cette zone et exercez une légère pression dans un mouvement circulaire ou de bas en haut ou de haut en bas.
  2. Continuez pendant deux à trois minutes.
  3. Maintenez le côté gauche de la pointe avec une légère pression pendant quelques secondes, puis maintenez le côté droit.
  4. Répétez l’opération sur la même zone de l’autre poignet.

La stimulation de ce point de pression est associée à la tranquillité de votre esprit, ce qui peut vous aider à vous endormir.


à lire aussi : Il serait préférable de s’endormir sur le côté gauche

2. L’intersection des 3 Yin

Le point d’intersection à trois yin est situé sur votre jambe intérieure, juste au-dessus de votre cheville.

point d'acupression pour s'endormir

Pour traiter l’insomnie :

  1. Repérez le point le plus haut de votre cheville.
  2. Comptez quatre largeurs de doigts le long de votre jambe, au-dessus de votre cheville.
  3. Appliquez une pression profonde légèrement derrière le tibia, en massant avec des mouvements circulaires ou ascendants et descendants pendant quatre à cinq secondes.

En plus d’aider à atténuer l’insomnie, la simulation de ce point de pression peut également utile pour traiter les troubles pelviens et les crampes menstruelles.

N’utilisez pas ce point de pression si vous êtes enceinte, car il est également associé à l’induction du travail.

3. Point d’ébullition

Le point d’ébullition est situé sur la plante de votre pied. C’est la petite dépression qui apparaît juste au-dessus du milieu de votre pied lorsque vous pliez les orteils vers l’intérieur.

point d'acupression pour dormir comme un bébé

Pour traiter l’insomnie :

  1. Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis, de façon à pouvoir atteindre vos pieds avec les mains.
  2. Prendre un pied dans la main et plier les orteils.
  3. Sentez la dépression sur la plante de votre pied.
  4. Appliquez une pression ferme et massez ce point pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas.

La stimulation de ce point de pression est censée calmer l’excitation et induire le sommeil.

A lire aussi : Comment se relaxer en 5 minutes

4. Point d’entrée de la frontière intérieure

Le point d’entrée de la frontière intérieure se trouve sur votre avant-bras intérieur entre deux tendons.

point acupression pour un sommeil réparateur

Pour soulager l’insomnie :

  1. Retournez vos mains de façon à ce que vos paumes soient tournées vers le haut.
  2. Prenez une main et comptez trois largeurs de doigts à partir de votre pli du poignet.
  3. Appliquer une pression constante vers le bas entre les deux tendons à cet endroit.
  4. Utilisez un mouvement circulaire ou ascendant ou descendant pour masser la zone pendant quatre à cinq secondes.

En plus de vous aider à dormir, le point d’entrée de la frontière intérieure peut aider à apaiser des nausées, des maux d’estomac et des maux de tête.

5. Souffle du vent

Le point du souffle vent est situé à l’arrière du cou. Vous pouvez le trouver en palpant l’os mastoïdien derrière vos oreilles et en suivant la rainure autour de l’endroit où les muscles de votre cou se fixent au crâne.

point d'acupression pour dormir

Pour traiter l’insomnie :

  1. Serrez les mains l’une contre l’autre et ouvrez doucement la paume de vos mains avec les doigts entrelacés pour créer une forme de tasse avec vos mains.
  2. Utilisez vos pouces pour appliquer une pression profonde et ferme vers votre crâne, en effectuant des mouvements circulaires ou de haut en bas pour masser cette zone pendant quatre à cinq secondes.
  3. Respirez profondément pendant que vous massez la région.

La stimulation de ce point de pression peut aider à réduire les symptômes respiratoires, comme la toux, qui interrompt souvent le sommeil. Elle est également associée à la réduction du stress et au calme de l’esprit.

Que dit la recherche ?

L’acupression existe depuis des milliers d’années, mais ce n’est que récemment que les experts ont commencé à évaluer son efficacité comme traitement médical. Bien que la plupart des études existantes sur l’acupression et le sommeil soient peu nombreuses, leurs résultats sont prometteurs.

Par exemple, une étude réalisée en 2010 a porté sur 25 participants dans des établissements de soins de longue durée qui avaient de la difficulté à dormir. La qualité de leur sommeil s’est améliorée après cinq semaines de traitement par acupressure. Les bienfaits ont duré jusqu’à deux semaines après l’arrêt du traitement.

Une étude menée en 2011 auprès de 45 femmes ménopausées souffrant d’insomnie a donné des résultats similaires après quatre semaines de traitement.

Il existe de nombreuses études dont les résultats sont semblables, mais elles sont toutes relativement petites et limitées. En conséquence, les experts ne disposent pas de suffisamment de données de haute qualité pour tirer des conclusions concrètes.

Cependant, il n’y a pas non plus de preuve que l’acupression diminue la qualité du sommeil, donc cela vaut certainement la peine d’essayer si vous êtes intéressé.

Quand consulter un médecin ?

Le sommeil est crucial pour votre santé physique et mentale. Le manque régulier de sommeil est lié à toute une série de problèmes de santé, dont les suivants :

  • fonction immunitaire affaiblie
  • prise de poids
  • diminution de la fonction cognitive

Si vous souffrez d’insomnie qui dure plus de quelques semaines, prenez rendez-vous avec votre médecin. Vous souffrez peut-être d’une affection sous-jacente qui nécessite un traitement.

La plupart des gens souffrent d’insomnie à un moment donné de leur vie. Si vous cherchez un remède naturel pour améliorer votre sommeil, essayez de faire de l’acupression 15 minutes avant d’aller au lit. Assurez-vous simplement d’éliminer toutes les causes sous-jacentes de l’insomnie à long terme.

Références :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.