6 façons naturelles de teindre les cheveux

Par : | 33 Commentaires | Le : 30/01/2016

2016-01-30 Remèdes de Grand-Mère

Comment se teindre les cheveux naturellement sans produits chimiques toxiques ?

Si vous vous demandez comment obtenir une teinture de cheveux, durable avec une belle couleur et une couverture parfaite sur les cheveux gris sans produits chimiques ? Eh bien, tout comme vous pouvez nettoyer votre maison avec un peu de vinaigre blanc et un peu de jus de citron, vous pouvez tout aussi teindre vos cheveux avec quelques produits simples que vous trouverez pour la plupart dans votre cuisine ! Si, si ! Vous voulez teindre vos cheveux naturellement ? Suivez le guide…


La coloration des cheveux est un moyen rapide et relativement simple de modifier drastiquement son apparence. Cependant, beaucoup de personnes redoutent l’abondance de produits chimiques d’aujourd’hui, parmi ceux des salons. Si vous voulez colorer vos cheveux avec des méthodes plus naturelles, vous pouvez vous y prendre de différentes manières. Vous pouvez éclaircir vos cheveux avec des produits comme du citron ou du miel, mais vous pouvez aussi rehausser leur couleur avec une variété d’herbes, de tisanes et de poudres.

Les colorants capillaires listés ci-dessous sont exempts de produits chimiques dangereux. Ils ne dépouilleront pas vos cheveux et ne laisseront aucun résidu chimique qui au fil du temps étoufferont vos cheveux de leurs toxines. Mieux, ils nourriront les cheveux et le cuir chevelu avec des minéraux essentiels, des antioxydants et des vitamines qui rendront votre chevelure éclatante de santé. Alors, qu’attendez-vous ? Il est temps de jeter les toxines et d’embrasser le naturel.

Les produits naturels pour teindre les cheveux

Henné

Le henné n’est pas nouveau. En fait, ce grand arbuste ou petit arbre originaire de régions tropicales et subtropicales d’Afrique, d’Asie du Sud et du Nord de l’Australie, a été utilisé depuis l’antiquité comme colorant ou teinture de la peau, des cheveux, des ongles, du cuir, de la soie et de la laine.

Plus précisément, le henné a été utilisé en tant que teinture pour les cheveux pendant environ 6000 ans. Cléopâtre l’utilisait comme l’ont fait d’innombrables autres beautés à travers les âges. Aujourd’hui, le henné est une alternative largement acceptée pour teindre des cheveux.

La teinture au henné pour les cheveux est totalement naturelle et colore subtilement les cheveux tout en renforçant la tige du cheveu, il conditionne le cuir chevelu en le nettoyant des impuretés de follicules pileux. Si vous avez un cuir chevelu sec et que souffrez chroniquement de pellicules, le henné aidera à apporter votre cuir chevelu un équilibre.

Le pigment du henné est appelée la lawsone. La lawsone, ou acide hennotannique, est l’ingrédient actif du henné. On le trouve dans les feuilles de la plante. Pour l’extraire, les feuilles sont séchées, puis broyées en une poudre fine. On y ajoute ensuite de l’eau additionnée de jus de citron, dont l’acidité libère le colorant. En tout et pour tout, le processus prend environ 24 heures.


Après trois jours, le liquide perd ses propriétés colorantes. La lawsone réagit chimiquement avec les acides aminés qui composent la kératine. Cette dernière est la protéine qui se trouve dans la couche superficielle de l’épiderme, la couche cornée. La kératine se trouve également dans la chevelure ; il n’est donc pas étonnant que le henné soit utilisé, depuis des temps immémoriaux, comme teinture capillaire. La lawsone se lie aux protéines du cheveu et garde ses reflets naturels et ses nuances. Il fusionne mais ne couvre pas les variations de couleurs existantes des cheveux. Le henné se mêle à votre couleur de cheveux actuelle pour faire ressortir le meilleur tout en conditionnant votre cuir chevelu et luttant contre les bactéries.

Lisez bien les instructions avant d’utiliser la couleur de henné et achetez votre couleur à un distributeur de haute qualité. Méfiez-vous certains hennés sont synthétiques !

Pour de beaux cheveux noirs ou bruns, les coquilles de noix, le thé et le café…

Les coquilles de noix comme teinture pour les cheveux donneront une belle couleur brun foncé à vos cheveux.

  • Prendre 4 à 5 noix entières encore vertes
  • Écraser dans un mortier leur carapaces vertes en les recouvrant d’un peu d’eau.
  • Saupoudrer légèrement de sel et laisser reposer pendant 3 jours.
  • Porter alors l’ensemble à ébullition dans une casserole avec 3 tasses d’eau bouillante, puis laisser frémir pendant 5 heures (s’assure qu’il reste toujours au minimum une tasse d’eau dans le récipient en ajoutant de l’eau dès que nécessaire).
  • S’il reste plus d’une tasse d’eau, faire bouillir pour atteindre ce volume.
  • Filtrer le liquide noirâtre au travers d’un linge.
  • Passer cette teinture régulièrement dans les cheveux à l’aide d’in peigne pour acquérir peu à peu une magnifique couleur d’un noir profond.

Vous pouvez également obtenir la poudre de noix qui est moins salissante et tout aussi efficace que les coquilles écrasée. Laissez la poudre agir sur vos cheveux pendant au moins une heure. Rincer la poudre avec de l’eau chaude.

Café pour foncer les cheveux

Votre meilleur ami du matin peut aussi devenir le meilleur ami de vos cheveux. Si vous cherchez à donner à vos cheveux une teinte plus foncée ou couvrir les cheveux gris, le café peut faire l’affaire avec brio.

  • Infuser fortement du café et laisser reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse.
  • Mélangez une tasse de café avec deux tasses de leave-in conditioner (soin pour cheveux revitalisant sans rinçage)
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de marc de café.
  • Mettre le mélange sur cheveux propres et laissez reposer pendant environ une heure.
  • Rincer avec du vinaigre de cidre.
  • Si besoin répétez plusieurs fois, pour apprécier une réelle différence et ajuster la teinte si besoin.
teindre les cheveux en brun naturellement

Foncer ses cheveux avec du café

Thé

Le thé noir contribue à assombrir les cheveux naturellement et à recouvrir les cheveux gris. Si au contraire vous voulez éclaircir vos cheveux, il y a tout une gamme de thés différents qui peuvent aider à arriver à ce résultat. La camomille est conseillée pour les blondes ou celles qui veulent faire ressortir des mèches blondes naturelles. Le rooibos fonctionne bien pour les cheveux roux. Vous pouvez améliorer l’action du thé par une légère exposition au soleil tandis que le thé est encore sur vos cheveux.

Plus longtemps vous laisserez le thé sur vos cheveux et plus souvent vous l’utiliserez, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez. La clé du succès lors de l’utilisation du thé sur vos cheveux est de rendre l’application très concentrée.

  • Utilisez 3 à 5 sachets de thé pour deux tasses d’eau.
  • Laissez refroidir le thé et le mélanger avec votre conditionner habituel.
  • Si votre objectif est de couvrir les cheveux blancs, mélanger un peu de sauge fraîche ou séchée, cela aidera à ouvrir les follicules pileux.
  • Laisser le mélange sur vos cheveux pendant au moins une heure. Vous pouvez même mettre un bonnet de douche et laisser poser toute la nuit.

Teindre légèrement les cheveux bruns, le truc d’Isabelle (via Facebook)

Faire une infusion de romarin mélangée à de l’argile verte, en plus d’être un remède contre les pellicules et le psoriasis, teintera légèrement les cheveux bruns. Merci isabelle !

Pour passer du châtain au blond…

Si l’on a les cheveux châtains, la camomille leur donnera une teinte encore plus claire et dorée. pour cela, on fera bouillir jusqu’à une dizaine de fleurs de camomille allemande dans 1 litre d’eau à feu doux jusqu’à réduction de moitié du volume d’eau.

Vos cheveux blondiront peu à peu à la suite de shampooings que vous pratiquerez quotidiennement avec cette lotion. Les cheveux déjà blond vont, eux, acquérir une teinte dorée.

Pour éclaircir naturellement les cheveux

  • Mélangez à parts égales du curcuma, calendula, camomille dans 2 tasses d’eau bouillante.
  • Laissez le mélange infuser pendant 20 minutes et filtrer.
  • Appliquer sur vos cheveux et laissez poser pendant environ vingt minutes. Rincer et répéter comme souhaité.
teindre cheveux en blond naturellement

Eclaircir et donner de beaux reflets blonds avec la camomille

Pour donner une teinte rougeâtre naturelle aux cheveux

  • Passer sur vos cheveux une tasse de tisane pétales de rose séchés et/ou
  • Faire bouillir deux tasses d’eau et une tasse de cynorrhodons.
  • Laisser le mélange infuser jusqu’à ce qu’il rende l’eau bien rouge.
  • Refroidir le mélange et l’égoutter.
  • Appliquer à vos cheveux et laissez-le reposer pendant environ vingt minutes avant de rincer. Répéter au besoin.

Pour avoir de beaux reflets roux sur un blond…

Faites un thé (en forçant la dose de thé) et utilisez ce breuvage encore chaud pour vous rincer les cheveux après le shampooing. Au bout de quelques lavages réguliers, vos cheveux vont prendre une couleur rousse.

Des décoctions faites à partir de soucis, de safran ou d’hibiscus rouge ont le même effet (2 cuillères à café de ces plantes bouillies dans 2 tasses d’eau jusqu’à réduction de moitié).

Carotte ou jus de betterave

Si vous souhaitez ajouter des teintes rouges naturelles à vos cheveux, appliquez le jus d’une carotte ou du jus de betterave. Vous pouvez les utiliser séparément, ou les mélanger ensemble. Plus vous doserez en jus de betterave, plus rouge sera la teinte (normal). Le jus de carotte donnera une teinte plus douce orangée-rougeâtre.

  • Ajouter une tasse de jus à vos cheveux et mélanger avec un peu d’huile de noix de coco pour conditionner.
  • Faites pénétrer l’huile et le jus aux cheveux et enveloppez pendant au moins une heure.
  • Soyez prudent car ces jus peuvent tacher votre peau et vos vêtements.
  • Rincer et pulvériser vos cheveux avec du vinaigre de cidre. Répétez jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
teindre naturellement les cheveux en roux

Coloration rousse naturelle avec la betterave et la carotte

Jus de canneberge pour des cheveux roux

  • Le jus de canneberge peut donner à vos cheveux roux cette teinte supplémentaire si elle est bien faite.
  • Versez simplement 1/2 tasse de jus de canneberge 100% naturel sur vos cheveux
  • et séchez jusqu’ à ce que le jus de canneberge soit sec.
  • Ou, après la douche, appliquez le jus de canneberge sur vos cheveux, dormez et rincez le matin.

À ce propos, saviez-vous que c’était le secret de beauté de Nicole Kidman ?

De beaux reflets blonds sur un roux…

Pour passer du roux au blond, on fera bouillir 1 litre de vinaigre et on y fera infuser ensuite jusqu’à refroidissement, 4 cuillerées à soupe d’écorces de noix verte. On se rincera les cheveux avec cette teinture qui sera à sécher sur les cheveux.

Jus de citron

  • Les citrons sont un excellent moyen de faire ressortir quelques mèches lumineuses de vos cheveux.
  • Vaporisez le jus d’un citron fraîchement pressé sur vos cheveux.
  • Laissez-la reposer pendant au moins trois heures.
  • Aller au soleil si vous le pouvez pour un éclaircissement plus appuyé.
  • Si vous avez des cheveux blonds, essayer de mélanger le citron avec du thé à la camomille

Voici quelques remèdes anciens de coloration naturelles des cheveux, et vous ? Connaissez-vous d’autres moyens de colorer les cheveux naturellement ? Si oui, faites-en profiter tout le monde en rajoutant vos recettes dans les commentaires 😉 Belles couleurs à toutes (et à tous).

à lire aussi :

Remèdes contre les cheveux blancs

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.7 / 5)

3.7 5 63
Votez pour ce Remède

63 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • avoir de belles lèvres

    9 conseils pour avoir de belles lèvres

  • chéilite angulaire remedes naturels

    Chéilite angulaire : 10 remèdes maison pour s’en débarrasser

  • cire à épiler au sucre maison

    Cire épilatoire au sucre : La recette facile

  • remedes pores dilates

    Remèdes contre les pores dilatés

  • remedes contre aoutats

    Remèdes contre les aoûtats



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (33)
  1. posté par Martinez le 30/10/2018

    Bonjour Quel the dois je utiliser si j ai des cheveux châtains foncés et que je veux des reflets marron clair ?

  2. posté par danycoeurdepoèsies le 24/10/2018

    Bonjour pour les cheveux secs il faut mettre des huiles mélanger avec le henné ou de la poudre de sidr qui adoucie les cheveux .

  3. posté par Martinez le 07/10/2018

    Bonjour je voudrais faire une coloration marron clair ou foncé et couvrir mes cheveux blancs le plus longtemps possible puis je utiliser du thé vert ou noir ? merci pour le retour

  4. posté par luluscribe le 31/08/2018

    Arrêtez de donner de faux espoirs avec des soi-disant solutions pour le psoriasis, c’est vraiment faire perdre du temps et de l’espoir aux malades.

  5. posté par TOTOCOTUGAN le 28/04/2018

    Bonjour, j’aimerais savoir combien de temps dure ces teintures naturelles ? faut-il les renouveler à chaque shampoing car personnellement, je me lave les cheveux tous les 2 jours
    Je fais depuis quelques temps une teinture rousse de chez L’Oréal, la couleur me plait beaucoup mais ça reste chimique avec de l’ammoniaque
    Si je peux obtenir la même chose naturellement, ça m’intéresse

  6. posté par DHAINAUT le 24/04/2018

    Bonjour mesdames, mesdemoiselles et peut être messieurs ^^, voila j’ai fait une coloration bien chimique brune et le résultat ne me plait pas du tout ( je sais, bien fait pour moi), du coup je voudrais savoir si avec la recette a base de carotte je pouvais passer au roux ( comme sur la photo par exemple)? merci a tous!!^^

  7. posté par Azras le 04/04/2018

    Bonjour !!!
    je voulait essayer le henné mais j’ai lu une fois que le henné rendais les cheveux sec. Je suis nappy de faible porosité et j’ai déjà les cheveux secs. Besoin de votre aide, le henné rend vraiment les cheveux sec et cassant? J’ai vraiment envie de tester le henné vu ses propriétés.

    Cordialement!!!

    • posté par chel le 05/04/2018

      j’ai fait du henné pendant des années
      on ajoute un peu d’huile au mélange et les cheveux sont bien colorés et brillants

      • posté par Azras le 13/04/2018

        CC!!!! coma va tu? peut-tu me donner stp les ingrédients que tu as utilisés,

        cordialement!!!!

    • posté par danycoeurdepoèsies le 24/10/2018

      Bonjour pour les cheveux secs il faut mettre des huiles mélanger avec le henné ou de la poudre de sidr qui adoucie les cheveux .

  8. posté par Moudrik le 16/03/2018

    Je voulais teinte mes cheuveux en blanc comment je doit faire

  9. posté par Christy le 16/03/2018

    salut. j’ai les cheveux noirs de jais et j’aimerais savoir laquelle des recettes me permettrait d’avoir quelques reflets bruns. j’hésite à utiliser le citron……
    merci d’avance

    • posté par Mamie Net le 16/03/2018

      Tu peux utiliser du thé, de plus en fonction des différentes teintes de thé, tu peu atteindre différents types de reflets… Tu n’est pas obligée d’appliquer le thé uniformément sur tes cheveux pour donner du “volume à ta couleur) 😉

  10. posté par mado77 le 12/02/2018

    Bonjour

    Bon ben ce que je craignais s’est produit.

    Après un temps fou de préparation qui a fini d’achever mon blender (Paix à son âme).

    Après une application qui a laissé à penser que j’avais tronçonner un cadavre dans ma salle de bain.

    Un temps de pose que j’ai augmenté pour espérer plus de résultat, toute la couleur a fini dans la tuyauterie de ma baignoire dès le rinçage.

    Et en plus, l’autre problème que je craignais : La grassouille des cheveux en raison de l’huile de coco non lavée après application de la couleur.

    Donc peut être ne m’y suis-je pas prise correctement. Que mon mélange n’était pas bon (il était particulièrement liquide). Ou tout simplement que ma nature de cheveux ne s’y prête pas.

    Dommage. Du coup, dans l’immédiat, je vais rester avec mes couleurs industrielles.

    Le henné me tente mais me fait peur. J’ai lu pas mal de commentaires depersonne qui l’avaient fait et s’étaient retrouvé avec des cheveux secs. Sans compter les tas de poudre et autres qui semblent être nécessaire.

    • posté par Mamie Net le 12/02/2018

      Bonjour Mado, désolée que cela n’ait pas fonctionné pour toi, comme tu le souligne, peut être que ta nature de cheveux absorbe moins les pigments naturels des légumes… C’est vraiment dommage, c’est une bonne solution naturelle. Je vais faire mes recherches pour trouver d’autres pigments naturels ou d’autres recettes qui pourraient marcher pour toi. 😉

      • posté par Mado77 le 12/02/2018

        Bonjour Mamie Net

        Merci.

        Effectivement, il arrive que des remèdes fonctionnent pour certains et pas pour d’autres.

        C’est ce que je dis toujours. C’est valable pour tout.

        C’est pour cela que je ne note jamais une astuce concernant un cosmétique ou un remède pour soigner des maux. Le fait que ça ne fonctionne pas pour moi, ne signifie en aucun cas que c’est nul.

        C’est dommage pour moi car j’avoue que j’adorais déjà à l’avance la belle couleur rouge de la betterave.

        Bon en même temps, ce n’est pas la fin du monde. J’essayerai tout de même plus tard avec la carotte et un peu de betterave. On verra bien.

        Et peut être que je me déciderai enfin à tenter le henné.

        Bonne journée

    • posté par chel le 24/02/2018

      je fais du henné chatain depuis plusieurs années et ça marche très bien

      le seul ennui c’est qu’il faut laisser poser la pate pendant 2 heures et rincer tout ça sans les toilettes pour ne pas boucher les canalisations

  11. posté par mado77 le 08/02/2018

    Bonjour

    Ce sujet n’est pas tout jeune mais je viens de tomber dessus.

    Pour la coloration carotte/betterave.

    Vous dites de “rincer”, mais dans la mesure ou on utilise de l’huile de coco, peut-on faire un shampoing après la coloration sans risque de l’effacer ? Sinon, dès le lendemain, ça va être effet “grassouille”.

    Pour le vinaigre, j’en verse toujours sur les cheveux après les avoir lavés et rincés.

    J’imagine qu’on peut laisser poser plus longtemps sans risque.

    • posté par Annie le 09/02/2018

      J’ai aussi essayé cette formule elle fonctionne bien : Il faut une noisette d’huile de coco pour créer l’emulsion, le shampooing n’est pas indispensable, mais vous pouvez en faire un très doux et peu dosé si vous préférez. On peut laisser poser plus longtemps bien-sûr, mais le minimum c’est 1 heure. L’avantage, c’est que si vous trouvez la coloration trop rouge par exemple, vous pouvez tout de suite faire une deuxième couleur en mettant plus du jus de carotte pour rattraper la teinte

      • posté par mado77 le 09/02/2018

        Bonjour Annie

        Merci de votre réponse.

        J’aurais eu tendance à mettre plus d’huile de coco car j’ai les cheveux longs (milieu du dos). Mais comme c’est juste pour servir de conditionneur, il est vrai que c’est suffisant.

        Pour l’instant, je vais peut être essayer uniquement avec la betterave. Si je vois que c’est trop rouge. Je rajouterai de la carotte, mais après le prochain shampoing.

        Je me lave les cheveux une fois par semaine. Et je termine toujours avec un rinçage au vinaigre de cidre/aloé vera et eau.

        L’avantage de ces colorations naturelles sur celles chimiques, c’est qu’on peut les faire après chaque shampoing sanq risque d’abîmer ses cheveux ou son cuir chevelu.

        Du coup, une couleur toujours nickel et qu’on peut varier selon son envie.

        Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que ça tienne sur mes cheveux car j’imagine que toutes les natures de cheveux ne sont pas forcément réceptives.

        Bonne journée

  12. posté par Janou le 18/02/2017

    Bonjour, moi j’ai les cheveux teints châtains foncés, la repousse est blanche, qu’elle méthode dois je prendre pour colorer les cheveux blancs? Merci!

  13. posté par ady le 19/12/2016

    J’ai les cheveux gris (moitié blancs). Je voudrais donc les noircir naturellement mais avec quel produit naturel ? Dure-t-il longtemps ?

    • posté par Mamie Net le 09/02/2018

      Bonjour Ady,
      Tu peux essayé la méthode au café

  14. posté par Titania le 19/12/2016

    Bjr j’ai essayé le curcuma sur mes cheveux clairs et ça marche..sauf que mes meches blondes virent maintenant au vert à cause du curcuma..dois-je mettre du jus de betterave pour retrouver mon blond doré.? Merci

  15. posté par sara le 06/11/2016

    bonjour, j’ai les cheuveux chatains clair, apres avoir utilisé le café pour les foncés combien de temps cela dure et est-il possible que la couleur naturelle revienne après ?

  16. posté par Feriel le 01/11/2016

    Bonjours!! Il ya 5mois jai fais une coloration rouge (ce rapprochant de la couleur d’une cannette de coca) or la coloration et partie et jai donc maintenant les cheveux ROUX!! Esquil serrai possible quil retrouve leur couleur dorigine (brun foncer) ou quil redevienne rouge cannette de coca de maniere naturelle?
    Merci davance pour votre aide!

    • posté par line le 31/03/2017

      Henné rouge ardent! 4h de pose!! C est magnifique!

  17. posté par YukTing le 28/08/2016

    J’ai les cheveux brun noir mais avec des mèches blondes j’aimerai les teindre en brun noir qu’elle serait le remède ?

  18. posté par Corsi le 15/08/2016

    Bonjour j’ai actuellement les cheveux colorés, ils sont rouges et je voudrais les avoirs brun foncé. Laquelle de ces recettes serait la plus efficace pour moi s’il vous plaît ?

  19. posté par Tye le 03/08/2016

    J’ai des cheveux noir est ce que c’est possible de les éclaircir. Parmi toutes ces matières laquelle me sera utile

    • posté par Mamie Net le 03/08/2016

      Bonjour, oui, tu peux éclaircir tes cheveux noirs avec de la cannelle ; Mais avant d’éclaircir toute votre chevelure, 8 jours avant, testez le produit sur une mèche. Car parfois des reflets roux oranges peuvent apparaitre, ce qui ne vous conviendra pas forcément. Une fois le test effectué tu peut en passer sur toute ta chevelure ou seulement quelques mèches, voici la recette :
      – Cannelle / miel / huile d’argan (Bio si possible)

      Dans un bol mélanger 1 cuillerée à soupe cannelle en poudre avec 4 cuillerée à soupe de miel et 1 cuillerée d’huile d’argan
      Appliquer ce mélange sur cheveux humides en peignant vos cheveux pour bien répartir le masque.
      Posez toute la nuit (à condition que la cannelle n’irrite pas votre cuir chevelu) sous un bonnet de bain. voilà, tu peux réduire le temps de pose au début pour faire des tests et y aller progressivement, tiens nous au courant 😉

  20. posté par Romane le 06/02/2016

    Oui, j’ai testé et, ça marche (j’ai pris de la poudre de curcuma bio dans un magasin bio), mélangée avec les autres ingrédient 😉

  21. posté par Lou le 06/02/2016

    Merci pour ce partage. J’ai le cheveux blond foncé avec qq blancs. Je lis que je pourrai utiliser du curcuma, du calendula et de la camomille. Mais sous quelle forme ? La poudre de curcuma suffit ?
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.