7 choses à ne jamais nettoyer avec du vinaigre

Par : | 1 Commentaire | Le : 16/10/2018

2018-10-16 Remèdes de Grand-Mère

Le vinaigre est généralement considéré comme le “Saint Graal” des produits ménagers, mais il ne peut pas être utilisé pour tout. Le vinaigre est certainement utile pour rafraîchir les serviettes de bain, détartrer un lave-vaisselle ou combattre les taches tenaces sur les tapis. Étant donné que le vinaigre est à la fois non toxique et naturel, c’est une solution de nettoyage idéale.

Ce n’est pas parce que cette solution magique offre de l’aide à la maison de diverses façons qu’il est sécuritaire de l’utiliser partout. Pour vous assurer que vous n’utilisez du vinaigre uniquement là où c’est approprié, voici une liste de choses qui ne devraient jamais être nettoyées avec du vinaigre à la maison.


1. Nettoyage du marbre ou du granit

Comptoirs en marbre.

Le granit et le marbre sont certainement quelque chose que vous ne voulez pas ruiner ou endommager. L’utilisation de vinaigre pour nettoyer ces articles pourrait faire exactement cela. C’est parce que l’acide dans le vinaigre peut entamer la pierre naturelle. Utilisez plutôt un détergent à vaisselle liquide doux mélangé à de l’eau tiède et vos comptoirs seront bientôt étincelants. En revanche, si votre marbre à une trace poreuse sur la surface, cela peut être une tache de calcaire qui se serait déposée lors d’un écoulement d’eau qui n’aurait jamais été essuyée (dans un garage ou dans une cave par exemple), vous pourriez utiliser du vinaigre pour enlever la couche de calcaire. Faire un essai sur une petite partie de la tache préalablement. Bien rincer et essuyer ensuite.

2. Nettoyage du fer à repasser
Un fer à repasser fumant.

Il est tentant de nettoyer votre fer à repasser au vinaigre pour le rafraîchir, d’autant plus que la solution peut être ajoutée en toute sécurité à une machine à laver pour nettoyer serviettes et linge. Cependant, cela présente un danger pour votre fer à repasser. Vous risqueriez de l’endommager de l’intérieur, ce qui provoquerait un colmatage. Lisez plutôt les instructions du fabricant pour savoir comment nettoyer au mieux un fer à repasser et éviter que les évents de vapeur ne se bouchent en vidant le fer à repasser chaque fois que vous l’utilisez.

3. Retouche de planchers de bois massif
Planchers de bois massif dans un salon.

C’est une partie de la maison où il y a encore des débats au sujet du vinaigre. Certains prétendent que le vinaigre nettoie et scelle bien les planchers de bois massif, tandis que d’autres affirment qu’il endommage le fini. Bien qu’il y ait une chance que le vinaigre réagisse bien à votre plancher de bois massif, de notre point de vue, cela ne vaut pas vraiment le risque. Vous feriez mieux d’utiliser un nettoyant spécialement formulé pour les planchers de bois massif, facile à trouver à votre quincaillerie ou à votre épicerie locale. Si vous devez simplement essayer le vinaigre sur votre plancher, diluez-le généreusement avec de l’eau et testez-le sur une petite partie du plancher pour voir sa réaction.

4. Dépoussiérage de l’électronique
Un ordinateur est nettoyé.

Puisque le vinaigre est connu pour nettoyer efficacement toutes sortes articles, vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une excellente façon de retirer les empreintes digitales et les germes de votre ordinateur portable ou même de votre écran de smartphone. Ce n’est pas le cas. Étant donné que de nombreux appareils électroniques sont recouverts d’une fine couche de revêtement oléophobe pour améliorer leur apparence et limiter les empreintes digitales et la formation de taches, le vinaigre constitue un danger pour ces produits. L’acide dans le vinaigre peut enlever complètement ce film.

5. Mélange avec de l’eau de Javel
Une femme nettoie avec de l'eau de Javel.

L’eau de Javel et le vinaigre sont deux solutions de nettoyage très appréciées et largement utilisées, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent être mélangés. En fait, lorsqu’ils sont mélangés, ils produisent du chlore gazeux. Un mélange hautement toxique. Par conséquent, ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez dans les murs de votre maison, alors ne mélangez surtout pas ces deux solutions ensemble pour quelque raison que ce soit.


6. Nettoyage des cocottes en fonte
plats en fonte.

Les casseroles et poêles en fonte sont des outils précieux dans la cuisine, et c’est pour cette raison que vous voulez les garder en bon état de fonctionnement. Ces ustensiles de cuisine forment une couche de graisse et de saleté qui exige un nettoyage en profondeur. Le nettoyage ne doit pas être fait avec du vinaigre. Le vinaigre peut avoir une réaction indésirable avec la fonte, induisant de la rouille. Pour conserver la pureté de vos casseroles, rincez-les simplement à l’eau ou à l’eau et au savon doux si désiré, passez ensuite une fine pellicule d’huile (d’olive par exemple) pour protéger leur surface.

7. Nettoyage des taches d’œufs
Un œuf cassé sur le sol.

Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous rencontrez trop souvent, des taches d’oeufs peuvent se produire lorsque vous laissez tomber un oeuf sur le sol par accident. Si cela vous arrive, optez pour une solution de nettoyage différente du vinaigre. L’utilisation de vinaigre peut provoquer la coagulation d’un œuf renversé en raison de l’acide contenu dans le vinaigre. Cela rendra la tache plus difficile à enlever.

Le vinaigre est sans aucun doute un agent nettoyant précieux, mais évitez d’utiliser du vinaigre avec ces articles afin de maintenir une maison propre et saine. Et vous ? Connaissez-vous d’autres situations où le vinaigre est proscrit ?

à lire aussi : Faire une mère de vinaigre de cidre maison

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(2.3 / 5)

2.3 5 4
Votez pour ce Remède

4 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine

  • ravoir ses oreillers blancs

    Oreiller jauni : Comment lui redonner sa blancheur d’origine

  • astuces taches jaunes sous les aisselles

    Enlever les taches de sueur sous les bras

  • enlever tache de e-liquide sur vetement

    Comment enlever une tache de e-liquide



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaire (1)
  1. posté par med sallat le 16/10/2018

    c est tres utile de nos jours et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.