Santé et Bien-être

7 points d’acupression efficaces pour soulager les otites et maux d’oreilles

Par Didier C. , le 14/04/2023 , mis à jour le 24/09/2023 , 1 commentaire - 7 minutes de lecture
()

Parfois, une inflammation des sinus provoque des douleurs d’oreille. L’accumulation de pression dans les cavités sinusales peut faire sentir que les oreilles sont “bouchées” ou causer des douleurs aiguës autour des tempes et derrière les oreilles. Les gens utilisent l’acupression et le massage depuis des siècles pour soulager les douleurs auriculaires.

L’acupression est une technique de médecine alternative basée sur certains “points d’énergie” du corps. Des preuves suggèrent que l’acupression peut traiter les problèmes de santé des sinus et du conduit auditif. On appelle les points d’acupuncture de l’oreille “points auriculaires”. Un praticien formé en MTC pourra réaliser ce traitement en activant les points de reflexologie pour l’otite et les douleurs aux oreilles en général.

En quoi consiste l’acupression pour soulager les douleurs auriculaires ?

Cette méthode consiste à exercer une pression sur les mêmes zones où une aiguille d’acupuncture serait insérée. Les points méridiens sont répartis sur tout le corps et suivent un réseau allant des pieds à la tête, jusqu’au sommet du crâne. Grâce à ces points d’acupuncture, il est possible de traiter des maladies, la dépression et soulager les symptômes des maux d’oreilles de manière totalement indolore. Examinons ci-dessous l’efficacité de cette approche holistique.

La science derrière les points d’acupuncture, les otites et les maux d’oreilles.

Les preuves dont nous disposons pour appuyer cette pratique en tant que traitement des maux d’oreilles sont pour la plupart anecdotiques, sûrement car la médecine traditionnelle chinoise ne représente qu’une infime partie des recherches médicales de la médecine occidentale.

Il existe des preuves que la massothérapie, qui stimule les points situés sur les méridiens, ainsi que la circulation sanguine, peut réduire les douleurs cérébrales et favoriser le drainage sinusal ou auriculaire. Une revue de la littérature suggère que le drainage des ganglions lymphatiques sur le côté de votre cou peut être effectué manuellement, et peut conduire à un soulagement des céphalées et des douleurs auriculaires.

Si vos douleurs sont liées au stress, à la dépression, aux allergies ou à la congestion des sinus, le traitement par acupression est relativement peu risqué et peut valoir la peine d’être essayé.

à lire aussi : Le meilleur remède naturel contre l’otite

Les points d’acupuncture et de réflexologie pour soulager une otite

Ces 7 techniques ci dessous permettent de soulager, à défaut de pouvoir soigner, de nombreux maux et douleurs d’oreille, plus particulièrement les otites.

7 points d’acupuncture contre les douleurs ancéphalo-auriculaires

Si vous souhaitez essayer cette technique chinoise pour atténuer l’intensité des douleurs, suivez ces étapes :

  1. Assurez-vous d’être dans un environnement calme et détendu, et dans une position confortable. Commencez par inspirer profondément pendant plusieurs respirations avant de stimuler les points d’acupression.
  2. Puis, Pressez fermement et en profondeur sur la peau, massez les points d’acupuncture que vous avez identifiés sur votre corps. Faites pivoter vos doigts dans un mouvement circulaire ou ascendant et descendant pendant plusieurs minutes sur chaque point, en vous concentrant sur un seul point à la fois.
  3. En effet, vous devez avoir la sensation que l’énergie se débloque avant de passer au point suivant.
  4. Répéter le massage deux ou trois fois dans la journée.
  5. Enfin, après une séance d’acupression, est important de boire de l’eau (ou du thé), ceci pour évacuer les toxines débloquées lors du soin.

Vous trouverez ci-dessous une liste des points de reflexologie, ainsi que la maladie que chacun prétend traiter.

1. Front – “troisième œil” (GV24.5)

troisième œil acupression douleurs aux oreilles

神聪 (Shén Cōng) – Connu sous le nom de “Troisième œil”, ce point d’acupression est situé entre les sourcils, là où le pont du nez rejoint le front. Utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle, il aide efficacement à soulager les maux de tête, la fatigue oculaire, la congestion sinusale et même les troubles du sommeil.

  • maux de tête sinusaux
  • maux de tête de tension
  • migraines
  • otites
  • maux d’oreilles

2. Pare-vent (GB20)

point acupression otite

风池 (Fēng Chí) – Positionné stratégiquement de chaque côté du cou, à la jonction de la base du crâne et entre les deux muscles imposants verticaux, ce point d’acupression est un allié précieux. Il s’est révélé efficace pour apaiser les maux de tête, la douleur cervicale, les tensions nucales et les maux d’oreilles.

Découvrez aussi : Comment combattre les acouphènes naturellement

3. Le portail auriculaire (TH21)

point d'acupression maux d'oreilles

耳门 (Ěr Mén) – Ce point est situé directement en face de l’endroit où commence le lobe d’oreille. Ainsi, presser sur ce point permet de soulager les tensions qui s’accumulent autour de votre mâchoire et dans vos oreilles. Il pourrait également être efficace dans le traitement des acouphènes, des otites, des maux d’oreilles, des céphalées de tension et des migraines.

4. Courbe de la ligne des cheveux (GB6)

point acupression acouphènes

侧卧 (Cè Wò) – Localisé judicieusement en haut du crâne, à proximité des tempes et à environ 5 cm au-dessus du point culminant de l’oreille, ce point d’acupression détient une pertinence spéciale. En effet, une étude réalisée en 2006 a mis en avant son efficacité remarquable dans le traitement de l’acouphène.

5. Piliers célestes (B10)

point acupression mal oreilles

天柱 (Tiān Zhù) – Ces deux points sont situés de chaque côté de votre cou, à environ 5 cm en dessous de l’endroit où commence votre crâne. Aussi, vous pouvez stimuler ces points en même temps ou choisir de vous concentrer uniquement sur le côté de votre tête où vous avez mal. Stimuler avec une certaine intensité les points de piliers célestes, pourrait soulager la douleur aux sinus, soulager la tension et soulager les maux d’oreilles ou les migraines.

6. Apex (SI19)

apex de l'oreille point d'acupression maux d'oreilles

攒竹 (Cuán Zhú) – Les résultats d’une étude de 2011 sur l’acupuncture suggèrent que la stimulation du point “auriculaire” est un traitement efficace contre la migraine. L’apex, situé sur le cartilage à l’endroit où l’oreille atteint son point le plus haut, est un point d’acupuncture auriculaire populaire dans le traitement des maux d’oreilles, des migraines et des céphalées de tension.

7. Entre le pouce et l’index – “La vallée de l’union” (LI4)

point acupression mal oreille


合谷 (Hé Gǔ) – Ce point d’acupression est situé sur le dos de la main, entre le pouce et l’index, dans le creux formé lorsque ces deux doigts sont rapprochés. On l’utilise généralement pour soulager la douleur et les tensions corporelles, comme les maux de tête, douleurs dentaires, menstruelles et articulaires. Cependant, on déconseille d’activer ce point aux femmes enceintes car il peut provoquer des contractions utérines.

Découvrez aussi : Les points d’acupression pour stopper les maux de tête

Le mots de la fin…

Nous ne pouvons pas savoir avec certitude si l’acupression permet d’arrêter les maux de tête ou de soulager les douleurs auriculaires. Mais cela vaut la peine d’essayer. Bien que d’autres recherches soient nécessaires, l’attention portée aux points d’acupuncture pourrait aider à drainer les sinus et à soulager l’inconfort.

Parlez-en à votre médecin si vous n’arrivez pas à soulager vos maux de tête et vos otites après plusieurs jours. En effet, ces symptômes peuvent indiquer un état de santé plus grave.

Références

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Aucun vote pour le moment, soyez le 1er à voter !

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Dites-nous comment nous pourrions l'enrichir ?

Didier C.

Je suis kinésithérapeute, très tôt je me suis formé au Shiatsu (10 ans) et à la Médecine Traditionnelle Chinoise (7 ans), spécialiste en diététique chinoise. Passionné de MTC, je pratique aussi l'acupuncture. C'est avec plaisir et humilité que je participe au site Remedes-de-grand-mere.com, pour aider le plus grand nombre à trouver sa voie de guérison naturelle.

Commentaires

Le 13/01/2023 à 03:35, Sylvie a dit :


Merci pour les points d acuponcture pour soulagés mal d oreille


Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.