7 remèdes contres les règles douloureuses

Par : | 2 Commentaires | Le : 15/03/2014

2014-03-15 Remèdes de Grand-Mère

Durant la période des règles, il est courant de ressentir de l’inconfort autour de l’abdomen, au bas du dos et des cuisses. Lorsqu’elles surviennent, les muscles de l’utérus se contractent et se détendent pour aider à évacuer la muqueuse accumulée. Parfois, vous aurez des crampes, qui sont déclenchées par vos muscles au travail. Certaines femmes et filles peuvent même avoir des nausées, des vomissements, des maux de tête ou de la diarrhée.

De nombreuses femmes déclarent avoir des douleurs abdominales ou pelviennes au début de leur cycle menstruel. Ce symptôme peut aller d’un léger inconfort qui dure 1 ou 2 jours à des crampes douloureuses et débilitantes. Beaucoup de remèdes maison peuvent aider à obtenir un soulagement. Pendant une période, l’utérus se contracte pour écarter la muqueuse de la paroi utérine et lui permettre de sortir du corps par le vagin. Ces contractions utérines provoquent des crampes douloureuses.


La plupart des femmes ont des crampes dans la partie inférieure de l’abdomen, mais la douleur peut aussi irradier vers le bas du dos, l’aine ou le haut des cuisses. Les crampes menstruelles ont tendance à être plus aigües au début d’une période et deviennent moins inconfortables au fil des jours.

De nombreux remèdes maison peuvent aider à soulager les crampes menstruelles

Les médecins ne savent pas pourquoi certaines femmes ont des règles douloureuses et d’autres non. Mais certains facteurs qui sont associés à une douleur plus intense incluent :

  • Avoir une forte circulation sanguine
  • Avoir un premier enfant
  • Etre âgée de moins de 20 ans ou commencer à avoir ses règles
  • Avoir une surproduction ou une sensibilité aux prostaglandines, une hormone qui influence votre utérus
  • D’autres facteurs comprennent les croissances dans l’utérus, l’endométriose (croissance anormale du tissu utérin) et l’utilisation d’un contraceptif.

Pour les crampes légères à temporaires, certains remèdes maison peuvent aider à soulager les crampes. Voyons comment obtenir un soulagement rapide et apprenons comment réduire potentiellement la douleur au cours de votre prochain cycle.

1. Huile d’onagre pour atténuer le syndrome prémenstruel

L’huile d’onagre est une excellente solution naturelle pour atténuer voire faire disparaître les problèmes prémenstruels (nervosité, gonflements, irritabilité, déprime…). Elles est en général conseillée à raison de 2 capsules pendant 2 semaines chaque mois, à prendre le matin à partir du 14 ème jour du cycle (le 1er jour du cycle étant le 1er jour des règles).

2. Des règles sans soucis… Avec le soucis !

Le jeu de mot était facile je vous l’accorde ;-) . 10 jours avant les règles, commencez une cure de soucis en prenant chaque jour 3 tasses d’infusion. (pour 1 tasse, faites infuser 1 cuil. à café de fleurs sèches, ou 1 cuil. à soupe de fleurs fraîches, pendant 10 minutes). Les fleurs de soucis permettent de réguler l’humeur pendant et avant les règles et elles sont aussi une bonne parade contre l’anémie qui touche souvent les femmes.

3. Application de chaleur

L’application de chaleur sur l’abdomen et au bas du dos peut soulager la douleur. Une étude menée en 2012 auprès de 147 femmes de 18 à 30 ans ayant des cycles menstruels réguliers a révélé qu’une plaque chauffante 40 °C était aussi efficace que l’ibuprofène.


Si vous n’avez pas de bouillotte ou de coussin chauffant, prenez un bain chaud ou utilisez une serviette chaude. Ou vous pouvez fabriquer votre propre coussin chauffant :

  • Couper et coudre ensemble deux morceaux de tissu, en laissant un trou en haut.
  • Remplir de riz cru et coudre le trou.
  • Cuire au micro-ondes pendant quelques minutes à la température désirée. Ne surchauffez pas !
  • Laisser refroidir, si nécessaire. Ou enveloppez votre serviette dans une serviette pour réduire le transfert de chaleur. Réutiliser au besoin.

4. Le séneçon un excellent antidouleur naturel

Très bon antidouleur, faites infuser 25 g de racine de séneçon dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 1/4 d’heure avant de filtrer. Prenez 2 à 3 tasses par jour, en commençant quelques jours avant l’arrivée des règles. La racine de séneçon est réputée pour calmer les douleurs et les spasmes menstruels.

5. Tisane apaisante

Buvez 2 à 3 fois par jour de cette tisane de sauge : Faites infuser 1 cuil. à café de sauge séchée dans 1 tasse d’eau bouillante pendant 1/4 d’heure (sans couvercle). Filtrez et sucrez bec 1 cuil. à café de miel additionnée d’1 goutte d’huile essentielle de sauge sclarée ou d’1 goutte de laurier noble.

6. Bain décontractant pour calmer les crampes menstruelles

Dans votre bain, ajoutez 5 gouttes de chacune de huiles essentielles suivantes : cyprès, genévrier, sauge sclarée et laurier noble, Le tout dilué auparavant dans 2 cuil. à soupe de base pour bain. Restez 1/4 d’heure dans le bain en vous massant le ventre et le bas du dos.

7. …Quelques massages

Bien entendu, mélangez 100 ml d’huile végétale avec 30 gouttes d’huile essentielles de vétiver, 20 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée, 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine. Lorsque vous avez mal au ventre ou aux reins avant vos règles, ou si vos règles s’accompagnent de douleurs dans le ventre et/ou le dos, massez les zones concernées avec cette huile maison anti règles douloureuses.

Quinzaine préventive pour règles douloureuses…

Chaque soir des 14 derniers jours du cycle, préparez-vous une tisane de fleurs d’aubépine en procédant comme suit : 1 cuil. à soupe de fleurs pour une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Ajoutez 1 cuil. à café de miel et 1 goutte d’huile essentielle de sauge slarée.

Quand consulter un médecin ?

Vous devriez communiquer avec votre médecin si vous ressentez une douleur intense et des saignements très abondants. Consulter un médecin si :

  • la douleur vous empêche constamment de faire vos activités quotidiennes
  • la douleur s’aggrave, ou les saignements s’aggravent avec le temps
  • vous avez plus de 25 ans et les crampes sévères sont un nouveau développement
  • Les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas
  • Dans les cas graves, la meilleure façon d’obtenir un traitement est pour un médecin de diagnostiquer la cause de vos douleurs menstruelles.

D’autres Remèdes pour parer aux pertes blanches abondantes

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.6 / 5)

3.6 5 34
Votez pour ce Remède

34 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article