9 Propriétés Anti-âge de l’Huile d’Argan

Par : | 0 Commentaires | Le : 06/05/2019

2019-05-06 Remèdes de Grand-Mère

L’HUILE D’ARGAN : UN SECRET DE JEUNESSE POUR NOTRE PEAU.

Trouvé exclusivement au Maroc, l’arganier existe depuis des milliers d’années mais n’a gagné en popularité que récemment. Sa valeur extrêmement élevée ne provient pas de son fruit, mais doit sa valeur à l’huile extraite des graines qu’il contient. L’huile d’argan est le secret de l’incroyable jeunesse de la peau des hommes et des femmes marocains qui l’appliquent depuis des siècles comme une solution naturelle au vieillissement. L’huile végétale d’argan est une huile riche en acides gras oléiques et linoléiques, tous deux connus pour leurs propriétés anti-acnéiques. L’acide linoléique a des propriétés hydratantes anti-inflammatoires et l’acide oléique augmente la perméabilité de la peau pour aider vos autres produits cutanés à être imbibés directement dans votre peau.


à lire aussi : Les secrets de beauté des femmes arabes.

CHANGEMENTS DE LA PEAU AVEC LE TEMPS

Au fur et à mesure que nous vieillissons, notre corps, y compris notre peau, subit l’usure et devient plus vulnérable aux blessures. En raison du processus naturel de vieillissement, notre peau perd des composants vitaux tels que la graisse, l’élastine et le collagène, ce qui lui donne une apparence ridée et affaissée. Bien qu’au fil du temps, de nombreux produits soient apparus qui prétendent avoir des propriétés anti-âge miraculeuses, ils ont tous donné des résultats décevants. Le vieillissement n’est pas quelque chose que l’on peut arrêter, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour paraître plus jeune. L’huile d’argan est le seul produit qui a résisté à l’épreuve du temps et qui bénéficie également d’un soutien scientifique sur ses propriétés anti-âge.

Notre peau est constituée de couches stratifiées de cellules épithéliales, qui sont périodiquement éliminées tous les 28 jours. Au fur et à mesure que ce processus se produit, des cellules de moins bonne qualité peuvent remplacer les cellules cutanées plus âgées en raison d’un mauvais soin de la peau et une peau mal hydratée peut remplacer les cellules plus âgées. Les cellules de notre peau ont besoin de nourriture, d’hydratation et d’une nutrition essentielle pour une croissance et un entretien adéquats.

Depuis des siècles, l’huile d’argan est utilisée pour ses qualités anti-âge, hydratante, bactéricide et fongicide. L’huile d’argan est riche en vitamine E, en acide oléique et en acide linoléique, qui sont tous des nutriments essentiels pour maintenir l’élasticité de la peau. Ci-dessous se trouvent quelques-uns des quelques constituants et caractéristiques majeurs de l’huile d’Argan, qui sont le secret de son pouvoir anti-âge.

Vitamine E

Il a été prouvé scientifiquement que la vitamine E est un antioxydant très efficace pour protéger et réparer la peau. Les antioxydants contrebalancent l’effet d’oxydation des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules qui causent la destruction du collagène et entraînent la sécheresse de la peau, les ridules et les rides. Les antioxydants neutralisent ces radicaux libres et inhibent ainsi tout dommage cellulaire potentiel. Bien que la vitamine E soit un antioxydant très puissant, le corps humain est incapable de la produire par lui-même. Ainsi, pour obtenir la vitamine E dont votre peau a besoin pour maintenir une apparence jeune, vous avez besoin de ressources externes pour vous assurer d’obtenir la quantité essentielle de ce précieux nutriment. En application externe, le trocophérol de la vitamine E aide à stimuler la production cellulaire tout en favorisant une peau et des cheveux sains. C’est pourquoi les fabricants de cosmétiques l’incluent dans leurs produits haut de gamme anti-âge, capillaires et de soins de la peau.

Acide oléique

L’acide oléique est un constituant d’innombrables produits de soins de la peau en raison de son excellent potentiel hydratant. Elle est bénéfique pour la peau en la gardant douce, souple et lumineuse. L’huile d’argan, riche en acide oléique, est largement utilisée pour alimenter la croissance des cheveux et créer des cheveux plus épais, plus longs et plus durs. L’acide oléique dans l’huile d’argan fait des miracles pour hydrater la peau sèche, rugueuse et vieillissante, car il pénètre facilement dans les couches de la peau et pénètre très profondément dans les couches superficielles de la peau, ce qui permet à la peau de retrouver une hydratation naturelle qui se perd avec le vieillissement. L’acide oléique en lui-même crée également une couche de barrière qui empêche l’humidité de la peau de s’évaporer sans obstruer les pores.


Acide linoléique

L’huile d’argan doit son étonnant pouvoir hydratant à l’acide linoléique. L’acide linoléique aussi connu sous le nom de vitamine F est un autre agent extrêmement puissant pour la peau qui nourrit votre peau tout en l’hydratant en même temps donnant ainsi à votre peau une apparence ronde et souple. Il renforce et protège la barrière de votre peau, la protégeant ainsi des rayons UV nocifs du soleil et de tous les polluants atmosphériques, y compris la fumée des véhicules, des usines ou des cigarettes. Les rayons UV et les gaz toxiques peuvent entraîner une action accrue des radicaux libres sur votre peau, ce qui entraîne des rides et des signes précoces de vieillissement.

L’acide linoléique est bénéfique pour votre peau en fortifiant et en renforçant sa barrière, ce qui lui permet d’hydrater efficacement votre peau en maintenant l’eau à l’intérieur et en évitant les irritants. En plus de cela, l’utilisation topique quotidienne d’acide linoléique peut grandement minimiser les épisodes d’acné. Comme vous le savez, l’acné peut entraîner une inflammation et des cicatrices, ce qui entraîne une perte de collagène et d’élastine du derme. Le collagène est ce qui donne à votre peau l’aspect sain et juvénile de votre peau et plus vous en avez, plus votre apparence est jeune. En résumé, l’acide linoléique prévient cette dégradation et la perte précoce de collagène de votre peau en empêchant toute inflammation due à l’acné au début même.

Hydratation de la peau sans effet secondaire comédogène

Contrairement à la croyance populaire que la peau grasse est la cause des éruptions d’acné, la vérité est que l’huile est essentielle pour votre peau et ce sont les impuretés et les bactéries qui obstruent vos pores lorsqu’elle est combinée avec de l’huile qui peut entraîner la formation de l’acné. L’huile d’argan avec ses propriétés anti-acnéiques, bactéricides et hydratantes est parfaite pour obtenir une peau parfaitement hydratée sans acné sans l’effet secondaire d’obtenir une peau sèche endommagée par les produits chimiques anti-acné.

Élasticité de la peau

Une étude examinant les effets de l’utilisation de l’huile d’argan dans le cadre d’une routine cutanée nocturne a démontré une augmentation significative de l’élasticité globale de la peau. Cette huile riche en vitamine E avec sa propriété antioxydante a la capacité de régénérer votre peau avec de l’élastine pour augmenter l’élasticité de la peau et lui donner une apparence plus jeune et pulpeuse. Il prévient la perte d’élastine et de collagène avec l’âge tout en reconstituant votre peau avec du collagène plus récent avec de l’élastine en encourageant constamment le remodelage de la couche dermique de la peau.

Hydratation

L’huile d’argan est composée d’acides gras insaturés, qui forment une barrière en soi tout en renforçant en même temps la barrière cutanée normale. Cette caractéristique protectrice de l’huile d’argan est ce qui donne à votre peau un aspect si souple car elle emprisonne l’eau par son incroyable capacité d’hydratation de la peau. L’utilisation régulière de l’huile d’argan fera briller votre peau en augmentant la teneur en eau de la peau et en réduisant la perte épidermique inévitable d’eau avec l’âge.

Prévention des maladies de la peau

Grâce à ses propriétés bactéricides et fongicides, l’huile d’argan protège également votre peau des affections cutanées courantes comme l’acné et l’eczéma. L’acné et l’eczéma peuvent endommager votre peau par une inflammation qui entraîne une perte de collagène et d’élastine, deux composants essentiels pour une peau jeune.

Anti-rides

Lorsque l’huile d’argan est utilisée en application topique sur le visage, sa capacité antioxydante aidera votre peau à se protéger du stress oxydatif et des dommages causés par l’exposition à la pollution environnementale, aux gaz toxiques et aux rayons UV. Les tocophérols de la vitamine E et les acides gras présents dans l’huile combattent les radicaux libres, améliorant ainsi l’élasticité globale de la peau et renforçant la force cellulaire de votre peau. Non seulement l’huile d’argan donne à votre peau une apparence plus pleine, plus éclatante et plus souple, mais elle vous empêche aussi d’avoir ces rides indésirables sans avoir à subir des interventions coûteuses de Botox. A lire aussi : Conseils pour éviter les rides du cou et du décolleté.

Vergetures

Avec l’âge, l’augmentation et la diminution constantes du poids finissent par entraîner des vergetures et des cellulites indésirables. Les vergetures et la cellulite sont aussi une préoccupation constante pour les personnes qui vieillissent. L’huile d’argan peut être bénéfique pour les personnes ayant des vergetures en empêchant la formation de nouvelles vergetures tout en réduisant l’apparence des vergetures actuelles. Il y parvient simplement en améliorant l’élasticité globale de la peau. L’application quotidienne avec massage à l’huile d’argan dans les zones du corps où les vergetures sont susceptibles de se produire réduira considérablement l’apparence des vergetures.

anti-âge maison à l'huile d'argan : recette

DIY : LOTION ANTI-ÂGE « MAISON » À L’HUILE D’ARGAN SUPER EFFICACE !

Cette crème anti-âge pour le visage s’applique en douceur et pénètre rapidement dans votre peau, laissant votre visage doux mais non gras.  C’est le meilleur hydratant naturel pour le visage que j’ai utilisé et cela me permet de contrôler ce qui passe sur mon visage !

Les huiles essentielles sont le plus souvent utilisées en aromathérapie, mais saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles ont également des propriétés de soin de la peau ? D’où la recette anti-âge. Je n’entrerai pas dans les détails pour chaque huile disponible, mais voici un peu d’information sur les deux huiles que j’ai utilisées.

Lavande :  La lavande est mieux connue pour ses propriétés calmantes et anti-stress en aromathérapie qu’il ne serait logique qu’elle soit si bénéfique en anti-âge.  La lavande a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antioxydantes.  La lavande est idéale pour aider à réduire les ridules, les taches solaires et à améliorer l’élasticité de votre peau.

Citron :  Le citron est plein de vitamine C, dont nous savons tous qu’elle joue un rôle majeur dans la stimulation immunitaire.  Le citron peut également réduire les dommages causés par l’oxydation dans notre corps.  L’oxydation est considérée comme une cause majeure du vieillissement.  Comme toutes les huiles d’agrumes, le citron peut causer de la photosensibilité, donc utilisez-le avec prudence si vous allez passer beaucoup de temps au soleil.

Ingrédients :

  • ¼ tasse d’huile de noix de coco
  • ¼ tasse de beurre de karité
  • 1 tasse d’huile d’argan
  • 1 tasse de vitamine E
  • Huiles essentielles de lavande et de citron.
  • Récipient étanche à l’air pour le stockage

Instructions :

  • Dans un autre plat allant au four à micro-ondes, chauffer l’huile de noix de coco et le beurre de karité au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus (l’huile de noix de coco fondra beaucoup plus rapidement).
  • Laissez un peu refroidir si besoin, et mélanger l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’argan et la vitamine E.
  • Bien mélanger
  • Ajouter 10 gouttes d’huile de lavande et 5 gouttes d’huile de citron
  • Bien mélanger
  • Verser le liquide dans votre récipient
  • Laisser refroidir complètement

3 Conseils rapides

  1. Selon la température de votre maison, la crème pour le visage peut devenir très fluide ou plus ferme.  Vous pouvez l’utiliser dans les deux état et elle fonctionne de la même façon.
  2. À utiliser avec parcimonie, n’ayez pas la main trop lourde !
  3. Il s’agit d’une crème pour le visage, les huiles ont un autre but que le parfum (voir ci-dessus), nous ne voulons pas exagérer les huiles essentielles en utilisant un produit sur la peau sensible de votre visage.

anti-rides maison à l'huile d'argan : recette

CONCLUSION

En raison de sa capacité étonnante à améliorer l’apparence et la qualité globale de la peau, il est de plus en plus utilisé comme adjuvant dans de nombreux produits cosmétiques. L’huile d’argan est assez difficile à extraire, sans aucun équipement disponible encore conçu pour extraire la graine avec des machines, elle nécessite un travail manuel pour son extraction. En raison de son endémicité au Maroc et de la difficulté de son extraction, c’est un produit cosmétique coûteux et donc de nombreux produits contrefaits prétendant être de l’huile d’Argan pure peuvent être vus sur le marché, l’huile d’Argan est mieux utilisée seule sans l’intégrer avec d’autres produits chimiques.

De nombreux produits de soins de la peau ont largement publicisé l’huile d’argan comme un constituant de leurs produits. Ces produits sont excessivement chers et les résultats sont très décevants pour les consommateurs. Cependant, la vérité est que l’huile d’argan s’utilise mieux seule sans l’intégrer dans d’autres crèmes ou toniques. Elle peut être utilisée sous sa forme 100% pure comme hydratant, régiment de nuit quotidien, comme tonique et aussi comme remède contre l’acné.

Vous pouvez facilement obtenir juste l’huile et l’ajouter à votre routine quotidienne de soins de la peau. Beaucoup d’entreprises ont prétendu fournir de l’huile d’argan pure, mais la plupart d’entre elles contiennent très peu d’huile d’argan mélangée à de l’huile végétale commune.

Si vous recherchez une huile d’argan pure pour rajeunir votre peau et lui redonner une apparence jeune, voici une sélection des meilleures huiles d’argan disponible sur le marché qui garantissent à votre peau les soins dont elle a besoin. (Liens Amazon).

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.