Allergie Au Nickel Les Remèdes Naturels

Par : | 0 Commentaires | Le : 10/06/2016

2016-06-10 Remèdes de Grand-Mère

Les remèdes de grand-mère pour les réactions allergiques au nickel, un eczéma de contact.

Le nickel est un métal blanc argenté souvent utilisé dans de nombreux produits industriels et cosmétiques, les pièces de monnaie, les batteries, les chaînes de bijoux, bagues, bracelets, boucles d’oreilles et montures de lunettes… Une exposition répétée aux objets contenant du nickel, peut entraîner des symptômes allergiques aussi appelés dermatite allergique de contact, provoquant des plaques rouges parfois boursouflées et des démangeaisons aigües.


Elle est d’autant plus fréquente que la peau est lésée. Les adeptes des oreilles percées, du «piercing» en tout genre et les personnes qui transpirent beaucoup sont plus touchées que les autres. Autres groupes à risque : les travailleurs sur métal, le personnel de restaurant et les coiffeurs.

Les symptômes d’allergie au nickel

L’allergie au nickel peut se produire dans les 12 à 24 heures après l’exposition, si vous êtes sujet à l’allergie au nickel. La dermatite dure pendant environ 2 à 3 semaines. Les symptômes d’allergie au nickel se développent là où votre peau est entrée en contact avec des objets en métal contenant du nickel. Ils se manifestent par :

  • De petites boursouflures sur la surface de la peau (en général de la forme de l’objet mis en contact)
  • La peau devient rouge
  • Une éruption boutonneuse
  • Apparition de petites cloques emplies de liquide
  • Une coloration foncée de la peau
  • Démangeaisons

Tests d’allergie au nickel

Un patch de test est habituellement utilisé pour détecter une allergie au nickel par votre allergologue. Quand le diagnostic d’allergie au nickel est confirmé grâce à un « patch-test », on a tout intérêt à se méfier de tout ce qui est métallique.

En cas de doute sur le type de métal, le meilleur moyen est encore de tester l’objet suspect avant de le mettre en contact avec sa peau. Il suffit de se procurer un test vendu en pharmacie (« spot-test » au nickel), efficace et très simple d’emploi. Comment ? A l’aide d’un bâtonnet d’ouate imbibé d’un produit spécial, on frotte l’objet en question. Si le coton ressort rose, c’est qu’il contient du nickel. Ce type de test constitue un instrument de prévention très utile pour les personnes allergiques.

Enfin, il faut savoir que les allergènes métalliques peuvent provoquer des allergies croisées. Ainsi, il est assez fréquent d’être aussi allergique au chrome lorsqu’on ne supporte pas le nickel.

allergie au nickel remedes

Le contact avec des bijoux de fantaisie peut causer des irritations de la peau sur les zones de contact.

Prévention des allergies Nickel

  • Eviter bien-sûr une exposition prolongée à des objets contenant du nickel (collier, boucles d’oreilles, bracelets fantaisies, boucle de ceinture, agrafes de soutien gorge…)
  • Porter des bijoux sans nickel, ou porter des bijoux en acier chirurgical (on en trouve de plus en plus)
  • Utilisez des fermetures à glissière plastique pour fermer vos vêtements.
  • Portez des montures de lunettes en plastique plutôt que métalliques.
  • ASTUCE : Utilisez du vernis à ongle transparent pour isoler du contact au nickel (idéal pour les boucles d’oreilles, boutons de jean, ceinturons, bracelets…), à moins d’être aussi allergique au vernis à ongle, tout devrait s’arrêter comme par magie !

Les remèdes naturels pour calmer les réactions allergiques au nickel

Bois de santal et eau de rose

Si l’éruption apparait sur la surface de la peau après un contact supposé au nickel, appliquer une pâte préparée à partir de bois de santal et d’eau de rose.


Gel d’aloé vera

Pour calmer l’inflammation et les démangeaisons allergies au nickel, appliquer du gel d’aloe vera, couper une feuille d’aloé et appliquer le gel frais sur les boursouflures ou les cloques provoquées par la dermatite allergique sur la zone touchée. L’aloé possède de puissantes propriétés anti- inflammatoires et aide à clamer les démangeaisons de la peau. (vous trouverez aussi du gel d’aloé à 97% pur et bio dans des magasins de diététique naturelle).

Feuilles d’amandier

Prenez quelques feuilles de feuilles d’amande et écrasez-les jusqu’a l’obtention d’une consistance molle. Appliquer sur la zone touchée. Cette pâte soulage les symptômes allergiques de la peau rapidement.

Il n’existe pas de remède permanent contre l’allergie au nickel ; Un soulagement symptomatique peut être obtenu par des anti-histaminiques prescrits par votre médecin. Le meilleur moyen reste encore d’éviter à votre peau une exposition au nickel.

à lire aussi : Que faire en cas d’eczéma ? Comment traiter naturellement ?

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(4.6 / 5)

4.6 5 5
Votez pour ce Remède

5 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • thérapie chaud / froid

    Thérapie par le Chaud ou par le Froid : C’est Quoi Le Meilleur ?

  • La routine de 10 minutes que vous pouvez faire dans votre bureau

    Mauvaise Posture au Bureau : 10 min. Pour La Corriger

  • réaction cutané au contact des chenilles processionnaires

    Chenille Processionnaire : Irritations aux Poils Urticants Que Faire ?

  • comment pratiquer le yoga des yeux

    Yoga des Yeux : Comment le Pratiquer ?

  • Pratiquer un massage cardiaque les bases

    5 min Pour Sauver Une Vie : Apprenez les Bases de la Réanimation (RCP)



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.