Anti-mites naturels : Solutions efficaces pour les chasser

Par : | 2 Commentaires | Le : 16/11/2013

2013-11-16 Remèdes de Grand-Mère

Les mites alimentaires ont infesté vos placards à provisions, se sont ruées sur la farine, la chapelure, le riz et les pattes… ou dans tous les recoins de votre votre garde-robe et ont commencé à grignoter vos pulls “pur-laine” ou Shetland ? Il est plus que temps d’agir, pour cela faisons le tour des solutions et astuces naturelles pour éradiquer les mites mais aussi les empêcher de proliférer à nouveau.

Les boules à mites toxiques peuvent être à peu près aussi terribles qu’une infestation de mites, c’est pourquoi nous avons exploré plusieurs alternatives naturelles et agréables que vous pouvez utiliser pour protéger vos lainages et autres vêtements et des astuces pour vos placards à manger.


Mites alimentaires : les traitements naturels qui marchent

Les mites sont déjà dans votre garde-manger, hélas, il faut en passer tout de suite par la méthode radicale : jetez tout ! C’est la seule solution pour éliminer les œufs (larves) et prévenir une prochaine éclosion. Farine, biscuits, riz, chapelure… Nettoyez bien les placards à l’eau savonneuse, rincer abondamment avant un dernier rinçage au vinaigre blanc et séchez. Mettez vos provisions dans des bocaux bien hermétiques.

endiguer infestation de mites

Tuer les mâles reproducteurs pour endiguer l’infestation.

Stopper la colonisation

Ensuite, collez des pièges à mites sur vos portes de placards (alimentaires et à habits) : des cartons antimite enduits de phéromones que l’on trouve dans le commerce, celles-ci attirent les mâles qui se collent dessus avant de mourir et déciment ainsi les reproducteurs.

Pour les armoires, l’odeur de la naphtaline est un excellent antimite. Mais impossible de sortir parfumé “naphtaline”… Ce n’est pas très glamour ! Alors mettez dans vos armoires (ou dans les poches de vos vêtements), des clous de girofle ou un coing piqué de clous de girofle. Ajoutez un coton imbibé d’essence de serpolet très efficace aussi !

Pour éviter les mites sur vos habits, il est important de savoir que les larves préfèrent les vêtements qui n’ont pas été lavés ou qui n’ont pas été portés pendant une longue période. C’est pourquoi vous devez garder vos vêtements propres et exempts de taches.

Il est recommandé de ranger les vêtements dans des sacs en plastique ou dans des tiroirs hermétiques.

Pièges écologiques “maison” pour les larves de mites alimentaires

Le piège à mites avec du bicarbonate de soude : Si vous ne pouvez pas dire dans quels aliments les papillons ont déposé leurs œufs, vous devriez créer un piège pour les larves voraces.


  • Pour ce faire, mélanger 1 partie de farine avec 4 parties de bicarbonate de soude et placer le mélange dans un bol plat.
  • Placez le bol entre “leurs” aliments dans le placard. Les larves sont attirées par la farine mais ne tolèrent pas le bicarbonate de soude ajouté et meurent.

Le piège à poison fait maison : Au lieu du bicarbonate de soude, vous pouvez également travailler avec le poison naturel de la pomme de terre ou du plant de tomate.

  • Mettez des feuilles de tomates et / ou de pommes de terre fraîches dans un verre.
  • Battez les feuilles légèrement et remplissez d’eau. Laisser le bouillon infuser pendant une semaine avant d’enlever les feuilles.
  • Maintenant, incorporez quelques cuillères à soupe de votre eau toxique avec de la farine et placez la farine dans le garde-manger.
  • Les larves de mites sont attirées par la farine et tuées par le poison de tomate ou de pomme de terre.

à lire aussi : [Piège anti-moustique maison]

L’astuce des rondins de bois de cade

Le bois de cade naturel en rondin à disposer directement dans vos armoires pour éloigner les mites est une technique très ancienne pour fair fuir ces nuisibles, il en existe dans le commerce à disposer dans vos placards pour éloigner les mites alimentaires et pour vos armoires à habits pour chasser les mites des vêtements et tissus.

 

cade antimite alimentaire

Cade antimite alimentaire

 

Astuces pour faire fuir les mites…

  • Suspendez dans les armoires une orange piquée de plusieurs clous de girofle (une trentaine environ, en plus c’est un parfait désodorisant naturel pour armoire).
  • Disposez dans vos placards des zestes de citron jaune séchés que vous envelopperez dans une fine gaze.

Préparations répulsifs naturels anti-mites maison…

  • Ne jetez plus les copeaux de vos crayons récupérés dans le taille crayon de vos enfants, glissez-les dans un vieux bas propre.
  • Récupérez vos citrons pressés, faites-les sécher et coupez-les en morceaux avant de les mettre dans un bas.
  • Protégez vos vêtements en mettant des feuilles de géranium (préalablement mises en sandwich dans du papier absorbant), dans vos piles de linge en laine.
  • Mettez dans un bas des morceaux de cèdre, de lavande, des graines de girofle, de poivre noir, de menthe séchée, du romarin, des morceaux de citron séchés, bref… Tout ce que les mites n’aiment pas !
  • Posez sur vos étagères quelques morceaux de savons de Marseille.
  • Glissez du thym en branche entre les piles de linge.

Combien de temps vit une mite ?

Les mites adultes ont une durée de vie de quelques semaines amplement suffisante pour se reproduire et pouvant pondre jusqu’à 300 œufs, ce qui se traduit par une forte infestation à l’intérieur des maisons avant que vous ne remarquiez les dommages terribles causés aux vêtements, meubles, tapis, rideaux, objets décoratifs et aliments entreposés.

Astuces préventives contre les mites

Nettoyer tous les meubles, tables, cadres de portes et objets décoratifs de la maison avec de l’huile essentielle de lavande est une excellente idée pour éloigner les mites de votre maison, il suffit d’ajouter quelques gouttes sur un chiffon humide et propre et de le passer sur la surface de tous les meubles, vous devez répéter ce processus une fois par semaine pour que cela puisse être efficace.

En savoir plus sur les mites

Il y a trois espèces de mites (sur les 150 000) qui peuvent nous affecter :

  • Tineola bisselliella, communément connue sous le nom de la teigne commune des vêtements, c’est elle qui attaque les tissus de laine.
  • Tineapellionella, appelée aussi la teigne des champignons, ou la mite porte-caisse, ainsi appelée à cause de l’étui fabriqué et traîné par ses larves, également parasites des vêtements.
  • Trichophagatapetzella, est aussi le papillon de la tapisserie ou la pyrale du tapis.

Le papillon se développe par métamorphose et passe par les phases de l’œuf, de la larve, du cocon et de l’adulte, qui est l’insecte que nous appelons le papillon.

Saviez-vous, par exemple, que les mites des vêtements ne mangent pas vos vêtements quand elles sont adultes? Ce ne sont que les larves qui ont besoin de la protéine kératine contenue dans la laine et la fourrure. Incidemment, ces papillons mangent aussi du coton, mais ne le digèrent pas. Les vêtements et autres parties qui sont touchés par les phanères et les cheveux sont particulièrement menacés, car ils constituent une source de nourriture supplémentaire.

Les danger des mites alimentaires pour la santé

Les mites alimentaires peuvent contaminer nos réserves entières de leurs excréments et de champignons, et la nourriture infestée est alors non seulement non comestible, mais parfois aussi nocive pour la santé (allergies, maladies gastro-intestinales).

à lire aussi :

 

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :
Ce remède est noté

(3.1 / 5)

3.1 5 42
Votez pour ce Remède

42 personne(s) ont Voté

Remèdes Relatifs :
  • astuces réfrigérateur propre

    Comment (Bien) Nettoyer son Réfrigérateur

  • nettoyer oreiller en mousse à mémoire de forme

    Oreiller à Mémoire de Forme : Comment le Nettoyer Sans l’Abimer ?

  • chou rouge pour tester acide base

    [TUTO] Fabriquer un Testeur de pH avec un Chou Rouge

  • Pourquoi le bicarbonate de soude nettoie aussi bien

    Pourquoi le bicarbonate de soude est-il un si bon nettoyant ?

  • femme qui se bouche le nez devant un réfrigérateur à cause des odeurs

    Astuces imparables pour se débarrasser de 7 odeurs de cuisine



Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…
Vous avez réagi à cet article
Commentaires (2)
  1. posté par auble le 31/05/2017

    comment nettoyer les armoires qui on des mythes avant de remettre le linge merci

  2. posté par Steven le 10/03/2014

    Un substitut très efficace contre les mites que j’ai testé chez moi le Camphre. Il remplace aisément la naphtaline de nos grand-mère. J’en ai trouvé sur ce site mon-droguiste.com à un prix très attractif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.