Vergetures : Les Meilleures Solutions Naturelles Pour Les Éliminer

Par : | 0 Commentaires | Rédigé le : 24/06/2013 | Modifié le : 01/06/2019

2013-06-24 Remèdes de Grand-Mère

90% des femmes ont des vergetures de grossesse. La plupart supposent que c’est juste génétique. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour les atténuer. Voici comment se débarrasser naturellement des vergetures.

Personnellement, je trouve que nos « marques de mamans » sont belles. Nous les avons mérité, après tout ! Mais, quand vient le temps d’enfiler le maillot de bain, beaucoup de mamans recherchent des solutions naturelles d’atténuer ou de prévenir les marques de grossesse. Nous allons parler de différents remèdes que vous pouvez essayer dans cet article. Et aucun d’entre eux n’implique pas de traitements au laser !


Il est vrai qu’il n’est à priori pas possible d’éliminer complètement les vergetures, sauf en ayant recours à la chirurgie esthétique, mais il est toutefois possible de prévenir et d’atténuer les vergetures notamment en période de grossesse, en utilisant les remèdes de grands-mères toujours naturels bien entendu.

Quelles sont les causes des vergetures de grossesse ?

Les vergetures de grossesse ne sont pas différentes des vergetures que vous obtenez à d’autres moments de votre vie. La croissance rapide ou la prise de poids provoque la déchirure de la couche moyenne de la peau (le derme) en raison de l’incapacité de la peau à s’étirer avec la croissance rapide du corps.

Cela se produit souvent pendant l’adolescence, lorsque les vergetures sont plus susceptibles d’apparaître sur le haut des bras, les cuisses, le ventre et les seins. Pendant la grossesse, les vergetures se trouvent habituellement sur le ventre et la poitrine, les deux zones les plus sujettes à transformation remarquable.

« Le deuxième facteur, qui fait toujours l’objet de débats parmi les experts, concerne l’amorçage de la peau par l’augmentation des taux d’hormones pendant la grossesse. Ensemble, ces hormones attirent plus d’eau dans la peau, ce qui détend les liens entre les fibres de collagène. Cela permet à la peau de se déchirer plus facilement lorsqu’elle est étirée et à des vergetures de se former. »

Pourquoi certaines femmes obtiennent-elles des vergetures de grossesse et d’autres pas ?

Des études suggèrent que les vergetures sont dues à la génétique. Mais il y a de bonnes nouvelles, même si vous êtes prédisposée : Il y a des choses que vous pouvez faire pour améliorer l’élasticité de votre peau afin que lorsqu’elle a besoin de s’étirer, elle le puisse sans pour autant s’abîmer (craqueler).

L’amélioration de la santé de votre peau aidera à améliorer son élasticité tout en lui donnant les éléments de base pour guérir les cicatrices, y compris les vergetures.


à lire aussi : Le top des remèdes pour atténuer les cicatrices

Hydratation

Rester hydratée peut être difficile lorsque vous êtes enceinte, mais c’est essentiel pour prévenir les vergetures et avoir une grossesse en pleine santé. Buvez environ 2 litres de liquide par jour (plus si vous transpirez beaucoup). Gardez vos électrolytes en équilibre.

Régime alimentaire sain

Comme pour l’acné de grossesse, il est préférable de commencer la guérison de l’intérieur vers l’extérieur.

Beaucoup de femmes ont constaté que suivre un régime alimentaire sain les ont empêchées d’obtenir plus de vergetures et ont même guéri de vieilles vergetures ! C’est logique finalement. Notre corps a besoin de certains éléments constitutifs pour produire du collagène (ce qui rend notre peau élastique), donc sans ces éléments constitutifs essentiels que sont les vrais aliments riches en nutriments, notre peau et notre corps souffrent.

Pratiquez un régime de grossesse de star comprenant des nourritures entières comme la viande de pâturage, la volaille, les viandes d’organe (foie, rognons, gésiers…), et les oeufs, et adhérez avec les produits locaux bios si possible.

De plus, assurez-vous de consommer suffisamment de gras de qualité provenant de sources saines, comme le beurre de pâturage, l’huile de noix de coco, l’huile d’olive vierge, etc.

Gélatine

La gélatine est excellente pour soutenir une peau saine. La gélatine provenant d’animaux nourris à l’herbe contient les acides aminés glycine et proline, qui sont littéralement les éléments constitutifs du collagène.

Vous pouvez ajouter de la gélatine à votre alimentation à partir d’un bouillon d’os bio fait maison. Je préfère cette gélatine parce qu’elle provient de vaches saines et nourries à l’herbe.

Vitamines et minéraux

Votre corps a également besoin de vitamines A, C et E et de zinc pour produire du collagène. Tous ces éléments de base fonctionnent ensemble et sont mieux obtenus à partir de sources alimentaires réelles.

  • Obtenez de la vitamine A biodisponible du foie ou de l’huile de foie de morue.
  • Vous pouvez trouver de la vitamine C dans de nombreux fruits, poivrons, brocolis…
  • La vitamine E se trouve dans les épinards, les noix, les graines, les avocats, l’huile d’olive et surtout l’huile de palme rouge.
  • Le zinc se trouve dans les fruits de mer, le bœuf, l’agneau, les noix, les graines, les épinards, les champignons et surtout les huîtres.

Équilibrez vos acides gras

Équilibrez votre ratio d’oméga 3 à 6 en réduisant la quantité d’oméga 6 que vous consommez (en particulier dans les aliments transformés) en prenant un supplément d’huile de foie de morue.

L’huile de foie de morue est non seulement riche en oméga 3 sains, mais elle contient aussi de la vitamine A et D. Les acides gras oméga 3 aident à renforcer la membrane cellulaire de la peau, améliorant ainsi son élasticité.

Consommez suffisamment de soufre

Le soufre est un autre élément constitutif nécessaire à la production de collagène. Une étude a révélé que les animaux qui mangeaient peu de soufre produisaient moins de collagène que ceux qui en avaient une quantité suffisante.

Vous pouvez trouver du soufre dans de nombreuses viandes, œufs et légumes crucifères (comme le chou frisé, le chou et les choux de Bruxelles).

Comment se débarrasser des vergetures naturellement

Il semble que la plupart des femmes se concentrent seulement sur les lotions et les potions pour traiter leurs vergetures, mais vous avez vraiment besoin d’y aller de façon holistique, c’est pourquoi je parle d’alimentation et de nutrition en premier.

Ceci étant dit, il y a quelques grandes choses que vous pouvez appliquer topiquement pour vous aider les vergetures de grossesse. (Celles-ci peuvent également aider à soulager les démangeaisons de la peau !)

Cette étude, axée sur un produit contenant de la vitamine E et de l’huile d’églantier, a révélé qu’ils réduisaient considérablement les vergetures chez les femmes. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco, le beurre de cacao, la vitamine E, l’huile essentielle de géranium et l’huile d’églantier sont tous des produits nourrissants pour la peau qui peuvent être combinés et appliqués sur le ventre pour réduire les vergetures.

Beaucoup de femmes ont constaté que l’utilisation des huiles et beurres énumérés ci-dessus ont même aidé à éliminer les vergetures.

Comment les huiles et les beurres travaillent-ils pour se débarrasser des cicatrices de vergetures naturellement ?

Les huiles et les beurres agissent en hydratant la peau et leurs propriétés antioxydantes aident à éliminer les radicaux libres qui peuvent endommager la peau. Vous pouvez essayer une recette toute simple comme ci-dessous.

Crème naturelle maison contre les vergetures

Ingrédients :

  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco biologique vierge
  • 1/4 tasse de beurre de cacao cru
  • 1 cuillère à café d’huile de vitamine E
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’églantier
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’amande
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium, Lavande et/ou Encens

Préparation :

  • Dans un double brûleur, faites fondre votre huile de noix de coco et votre beurre de cacao.
  • Verser dans un contenant en verre.
  • Laisser refroidir pour que ce soit la température de la peau.
  • Ajouter les autres huiles et mélanger avec le mélangeur à immersion.
  • Fermez le couvercle et rangez-le dans un endroit frais et sombre.
  • Appliquer 2 à 3 fois par jour directement sur les vergetures.

Prévention des vergetures des cuisses et des seins

Un bon moyen de prévenir les vergetures des cuisses et des seins, consiste à se masser tous les jours avec du jus de pommes. Vous pouvez aussi tester ces préparations maison (en massage quotidiens).

  • Mélanger 50 ml d’huile d’avocat (vous en trouverez en boutique bio) avec 50 ml d’huile d’olive vierge première pression
  • Ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de citron

Prévenir et atténuer les vergetures, remède spécial grossesse…

Massez-vous (seins, cuisses et hanches) 2 fois par jour avec cette lotion naturelle anti-vergeture, spécial grossesse :

  • Mélanger 50 ml d’huile d’avocat avec 20 gouttes d’huiles essentielles de citron.

Huile d’argan, « top remède » contre les vergetures

Vous pouvez aussi vous masser 2 fois par jour avec de l’huile d’argan (bio, vous en trouverez en boutique bio), très efficace aussi pour lutter contre les vergetures.

Faire son huile d’avocat anti-vergeture

  • Mélangez 100 ml d’huile d’avocat avec 50 gouttes d’huiles essentielle de citron, appliquez en massages matin et soir sur les zones de l’épiderme fragilisées (seins, cuisses, ventre).

Attention ce remède n’est pas conseillé pour les femmes enceintes.

Huile « élastifiante » maison

  • Ajoutez 20 gouttes d’essence de mandarine et 5 gouttes d’essence de jasmin à 120 ml de beurre de cacao, de lotion neutre ou d’huile de massage.

Ce mélange est à utiliser dès le 4e mois de grossesse, ou dès que la peau commence à s’étirer. Il faut appliquer ce mélange chaque jour après le bain ou la douche, sur la peau encore humide, en insistant sur les seins, le ventre et partout où la peau est étirée. On peut aussi diluer les huiles essentielles dans de l’huile d’avocat ou de noyau d’abricot, toutes les deux nourissantes.

Conclusion

Les vergetures de grossesse sont très courantes et symbolisent tout ce que notre corps a traversé en portant la vie. Beaucoup de femmes portent fièrement leurs « marques de grossesse » ! Cependant, si vous êtes préoccupé par l’apparition des vergetures, ou si vous voulez vous débarrasser des vergetures, profitez de certains de ces remèdes naturels.

Et vous, qu’en penses-vous ? Aviez-vous des vergetures de grossesse ? Avez-vous réussi à les éliminer ? Essayer de les effacer ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !

à lire aussi : Les remèdes naturels contre la cellulite

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile (de 1 à 5) pour voter

Note Moyenne / 5. Nbre de Votes :

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Donnez-nous la chance de nous améliorer !

Ne ratez plus un seul remède !

Recevez directement dans votre boite aux lettre, les derniers remèdes de grand-mère ou les remèdes de saison. Remplissez ce (petit) formulaire et c'est parti !

Tous les Remèdes :


Ces Remèdes Pourraient vous Intéresser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.